Froome, une trop grande domination ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Froome, une trop grande domination ?

Je crois que la puissance des Sky aide quand même pas mal Froome dans sa gestion de la course.
Il peut bluffer pour au choix masquer une méforme comme cet été à Peyragudes (victoire de Bardet) ou au contraire laisser espérer à ses adversaires un coup de moins-bien pour mieux les punir comme à la Pierre Saint Martin en 2015.
Après, la légalité ou l'illégalité des méthodes de préparation, je suis incapable de le dire.
Les quelques histoires qui circulent autour de l'équipe britannique font qu'il y a forcément suspicion mais aucune certitude.
Un autre truc qui m'interpelle, c'est que les mecs qui quittent la Sky ne plongent pas côté perfs contrairement à ce qui se passait chez l'US Postal.
C'est pas une preuve irréfutable mais ça montre que le protocole Sky est reproductible ailleurs.
Malgré tout, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour Froome même si je reconnais que sur le Tour 2016, il a été chercher tout seul sa victoire.
Son style dégueulasse sur un vélo ( :froome: ), le fait qu'il se révèle sur le tard et pleins de trucs font que, si on parle juste cyclisme, je n'aime pas trop Froomey mais je suis persuadé que c'est un type sympa dans la vie.
:wink:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 18 sept. 2017, 07:53 Pourquoi les grosses ecuries française ne se débarrassent pas des vieux qui ont en plus un passé sulfureux et engageraient un de ces ds hors pairs ?
Je pense qu'on a la réponse tous les jours sur le forum. Une vision romantique du cyclisme. Beaucoup n'ont pas, certainement volontairement, integré le passage du cyclisme dans une ére proffessionnelle.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il fait moins prétentieux qu'Armstrong(qui lui était plus élégant sur le vélo) c'est clair. Mais cette année je l'ai trouvé excessivement souriant sur les podiums. Je me fais peut être des idées, mais ça faisait un poil faux.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 18 sept. 2017, 08:06
Son style dégueulasse sur un vélo ( :froome: ), le fait qu'il se révèle sur le tard et pleins de trucs font que, si on parle juste cyclisme, je n'aime pas trop Froomey mais je suis persuadé que c'est un type sympa dans la vie.
Pareil, difficile de s'enthousiasmer pour un Froome. mais il fait le taf et bien. C'est un peu une constante chez Sky. les mecs font leur taf à 100%. Très peu de couacs. Même le cas Landa n'est pas vraiment un couac en fait... Des proffessionnels, qui savent quoi faire, pourquoi le faire et quand le faire!

On a l'impression, que le lendemain de la Vuelta, la Sky est deja sur le pied de guerre pour préparer les GT de la saison suivante. Si ce n'est même avant. Rien nést laissè au hasard.

Moi jái pas límpression que c'est la Sky qui domine tant que ca. Jái surtout l'impression quón a a faire á des amateurs en face. A part Quick step, mais sur un autre registre, et Sunweb et AG2R qui onr l'air de s'y mettre sérieusement. Les deux formations de mercenaires aussi d'ailleurs.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 18 sept. 2017, 08:09 Il fait moins prétentieux qu'Armstrong(qui lui était plus élégant sur le vélo) c'est clair. Mais cette année je l'ai trouvé excessivement souriant sur les podiums. Je me fais peut être des idées, mais ça faisait un poil faux.
Moi je le voyais soulagé dávoir gagné. Surtout sur la Vuelta, qui, je pense était grand temps qu'elle se termine pour lui.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

putain de clavier qwerty....
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 18 sept. 2017, 01:57 Une question qui reste sans réponse aux responsables du site: pourquoi vous ne signez pas vos billets ?
Je soutiens Wald dans son combat :manolo:

On veut des noms !!! :rabbit:
:elephant:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amateurs, le mot est peut-être un peu fort mais je vois ce que tu veux dire.
Disons que Sky a une approche autre que les autres équipes.
Leader unique et pas de mecs en free-lance. Tout est fait pour que le leader désigné atteigne l'objectif. Ils se présentent avec 8 gars autour d'un leader. Il n'y a pas de Plan B.
Même un gars comme Cavendish a été prié d'aller voir ailleurs et je ne suis pas certain que l'équipe serait tentée par le recrutement d'un Sagan par exemple.
Bon après, leur puissance financière fait qu'ils ont les moyens de prendre des lieutenants qui seraient leaders ailleurs. :spamafote:
Ag2r a fait un gros recrutement et si ils alignent l'équipe la plus forte autour de Bardet, en Juillet prochain en laissant de côté les ambitions des chasseurs d'étapes, ça peut soutenir la comparaison mais je ne pense pas que c'est vraiment la tactique qui sera adoptée.
Je ne parle même pas du fait de courir après 2 objectifs genre Maillot Vert et Classement Général avec 2 coureurs différents à la Telekom version Riis/Ullrich/Zabel, c'est quasiment impossible.
Seule la quête du Vert et des Pois version Bora avec Sagan et Majka semble encore réalisable.
Sky n'est pas du tout dans cette optique.
groom_
Equipier
Equipier

Coalize a écrit : 18 sept. 2017, 08:07
Thor8_one a écrit : 18 sept. 2017, 07:53 Pourquoi les grosses ecuries française ne se débarrassent pas des vieux qui ont en plus un passé sulfureux et engageraient un de ces ds hors pairs ?
Je pense qu'on a la réponse tous les jours sur le forum. Une vision romantique du cyclisme. Beaucoup n'ont pas, certainement volontairement, integré le passage du cyclisme dans une ére proffessionnelle.

Ah oui, le grand mythe du professionnalisme, on nous le ressortira à toutes les sauces, celui-là :rieur:
chrisroyer

oui enfin ça fait un cyclisme chiant comme le professionnalisme a fait un top 14 chiant en rugby
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Coalize a écrit : 18 sept. 2017, 08:35
El_Pistolero_07 a écrit : 18 sept. 2017, 08:09 Il fait moins prétentieux qu'Armstrong(qui lui était plus élégant sur le vélo) c'est clair. Mais cette année je l'ai trouvé excessivement souriant sur les podiums. Je me fais peut être des idées, mais ça faisait un poil faux.
Moi je le voyais soulagé dávoir gagné. Surtout sur la Vuelta, qui, je pense était grand temps qu'elle se termine pour lui.
Je parlais pas des podiums de la Vuelta où effectivement il avait l'air soulagé/heureux. Mais par contre, sur ceux du TDF, il semblait avoir mis son masque de gentil benêt souriant... Faut dire qu'aussi le public le sifflait, ça devait pas être facile tous les jours...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 18 sept. 2017, 08:06
Un autre truc qui m'interpelle, c'est que les mecs qui quittent la Sky ne plongent pas côté perfs contrairement à ce qui se passait chez l'US Postal.
.
Ouais, Heras quitte l'US-Postal fin 2003 et gagne la Vuelta en 2004 et 2005, on a vu pire en terme de baisse de perfs! :green:

Tyler Hamilton quitte l'US-Postal fin 2001 et fait second du Giro en 2002 et 4ème du TDF en 2003 avec une clavicule en vrac.

Bref, les gars qui quittaient l'US-Postal n'ont pas tous eu des baisses de perfs.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 18 sept. 2017, 08:54 Ouais, Heras quitte l'US-Postal fin 2003 et gagne la Vuelta en 2004 et 2005, on a vu pire en terme de baisse de perfs! :green:

Tyler Hamilton quitte l'US-Postal fin 2001 et fait second du Giro en 2002 et 4ème du TDF en 2003 avec une clavicule en vrac.

Bref, les gars qui quittaient l'US-Postal n'ont pas tous eu des baisses de perfs.
La Vuelta au milieu des années 2000 n'a pas un plateau d'enfer et Heras arrive "pleine puissance" sur son tour national.
Hamilton explique bien dans son bouquin que la CSC de Tonton Riis est un ton en dessous de l'US Postal.
Thor8_one
Leader
Leader

J'ai entraîné avec un gars qui a pour vision de la perf, un collectif au service de la réussite.
Avec lui c'est tu fais ce que je te demande de faire ou tu es pas avec nous.
On c'est passé de joueurs talentueux et on a eu des résultats (du coup je partage un peu sa vision de la chose).

Je pense que l'esprit Sky c'est ça, c'est vos ambitions perso on s'en fou, avec nous tu vas gagné le tour, avec nous tu seras dans la meilleure équipe du monde.

On l'a bien vue, des gars qui ont voulu se la joué perso (Froome 2012, Landa 2017) n'ont jamais eu le droit et ce sont pliés aux règles. Aujourd'hui ça fonctionne, et en ça en effet c'est plus pro que Direct Energie ou Canondale où on à la méthode Montesori du cyclisme, "les mecs prenez du plaisir".

J'ai quand même cette vision dans ce sport, où on a des compétiteurs et des gars qui doivent faire une carrière dans le peloton...

Alors quand on a une sky qui arrive avec cette vision, chaque mec me sert pour un résultat, ils écrasent tout.
Nopik
légende VCN
légende VCN

FloLMA a écrit : 18 sept. 2017, 07:15
Nopik a écrit : 17 sept. 2017, 14:21
Par contre, quand une équipe a des casseroles (c'est un fait), que certains membres de l'encadrement ont des casseroles (c'est encore un fait),
Désolé Nopik mais si tu parles des faits de casseroles de la sky peut fait il revoir cette page :
http://www.cyclisme-dopage.com/chiffres/equipes2013.htm

Le tableau montre le nombre d'ancien pro à casserole avérée dans l'encadrement des équipes en 2013. La sky est au même titre qu'ag2r et sont les 2 seules équipes à ne pas avoir de casseroles en 2013. La sky a d'ailleurs tout fait lors de sa création pour faire en sorte de ne pas accepter dans l'équipe et l'encadrement des personnes au CV marque par des affaires de dopage.

Ce qui est très loin d'être le cas des autres équipes WT.
Je n'ai pas besoin de revoir cette page, puisque de têteje peux te citer Julich et Leinders dans l'encadrement. Donc désolé, mais je ne vois pas trop l'intérêt ou la pertinence du lien ?
Et pour expliciter mon premier point, puisque tout le monde l'occulte sans arrêt, l'équipe a procédé à des envois de médicaments à travers l'europe grâce à des motoman.

Tiens, pour rire, un petit extrait du premier article venu
Plus de mille heures d’auditions, 34 témoins interrogés par l’agence antidopage du Royaume-Uni, une commission parlementaire en émoi, une investigation tous azimuts dans les médias et même un coup de main d’Interpol. Les enquêtes se poursuivent au sujet du dopage présumé dans le cyclisme britannique, autour de Bradley Wiggins, de son ex-employeur (l’équipe Sky) et de la fédération britannique (British Cycling). «L’intégrité du cyclisme britannique est ''en lambeaux''», écrivait le Times jeudi à la une de son cahier sports, au lendemain de l'audition de Nicole Sapstead, cheffe de l'agence antidopage du Royaume Uni (UKAD), par la commission d’enquête parlementaire réunie à Londres
Le Times, propriété de la famille Murdoch (tout comme la chaîne télé Sky, sponsor de l’équipe), reprend ainsi une citation d’un député membre de la commission, Damian Collins : «La crédibilité du Team Sky et de la fédération britannique de cyclisme est tombée en lambeaux. Ils se trouvent dans une position terrible.» Nicole Sapstead a pour sa part qualifié le système de défense de Sky et de British Cycling «étrange».
http://www.liberation.fr/sports/2017/03 ... er_1552887

Mais apparemment, il y a encore plein de gens qui soutiennent que le team Sky et son encadrement n'ont pas de casseroles. Dingue. :scratch: :scratch:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

une espèce de fair-play financier , qui éviterait la dérive de celui du foot qui s' est transformé en son contraire en voulant figer les situations acquises , ne serait-il pas possible en cyclisme ? car tout de même , lorsqu' on aligne les noms des meilleurs équipiers de froome cette année on obtient une armada d' un niveau assez incroyable , et tant que froome reste entouré de trois ou quatre équipiers en montagne la stratégie des adversaires assez loin de l' arrivée s' en ressent forcément
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julich et Leinders ont été "victime" de la chasse aux sorcières mené par la Sky à ses début. Les 2 ont été mis dehors après avoir reconnu avoir trainé dans des affaires de dopage.

Choses que bon nombre d'équipe devrait s'inspirer. Je n'en démordrai pas. D'où du coup le fait qu'en 2013 il n'y a aucun cas de pro reconnu de dopage dans l'encadrement Sky. Faudrait refaire ce tableau en 2017 pour voir comment ça évolue.

Mon message n'était là que pour dire que dans les faits l'encadrement de la sky n'est pas ce qu'il y a de plus scandaleux et même au contraire, tout est fait pour éviter la suspicion.

Mais comme tu insistes, et tu as bien raison, ça c'était avant et c'était de la communication apparente.
Maintenant il y a des zones d'ombres qui ne sont toujours pas réglées (le seront elles un jour ?). Mais en aucun cas ces zones d'ombres sont des faits avérés de dopage. Sinon, ce serait déjà jugé devant un tribunal. Bon après on peut disserter de la difficulté juridique de ces affaires, mais cela dit même les médias n'ont aucune certitudes sur ce qui était transportait dans les paquets. On aura bien des coureurs qui passeront aux aveux avant de mourir... mais il faudra prendre malheureusement notre mal en patience.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 18 sept. 2017, 07:15
Nopik a écrit : 17 sept. 2017, 14:21 Par contre, quand une équipe a des casseroles (c'est un fait), que certains membres de l'encadrement ont des casseroles (c'est encore un fait),
Désolé Nopik mais si tu parles des faits de casseroles de la sky peut fait il revoir cette page :
http://www.cyclisme-dopage.com/chiffres/equipes2013.htm
Le tableau montre le nombre d'ancien pro à casserole avérée dans l'encadrement des équipes en 2013. La sky est au même titre qu'ag2r et sont les 2 seules équipes à ne pas avoir de casseroles en 2013. La sky a d'ailleurs tout fait lors de sa création pour faire en sorte de ne pas accepter dans l'équipe et l'encadrement des personnes au CV marque par des affaires de dopage.

Ce qui est très loin d'être le cas des autres équipes WT.
Et où range-t-on dans le tableau le fameux Dr. Leinders?
La Sky avait promis la transparence, de ne pas employer des Leinders,... mais n'a délivré que peu de promesses. Mais en discours, et écrans de fumée, elle domine!
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 17 sept. 2017, 17:25
Wombat a écrit : 17 sept. 2017, 17:09 Franchement la domination de Froome ça va dans l'absolu je m'en accommoderais bien. Mais le problème c'est que c''est un coureur qui exprime au mieux ses qualités dans une configuration de course fondamentalement inintéressante ( gros train pour étouffer les offensives et éventuellement attaque dans les 3 derniers kms des arrivées en altitude).
Pour gagner un maximum de courses il doit donc pourrir le calendrier en appliquant un C/C de la même tactique.
N'exagérons rien. Comme remarqué plus haut, il n'a remporté que deux courses cette année (certes des GT), pas la moitié du calendrier élites.
Mais ce n'est pas du fait du coureur mais de l'équipe, les autres équipes feraient la même chose si ils en avaient la capacité, j'en suis convaincu. Les victoires de Porte, Thomas ou Henao sur les PN ont été remportées de cette manière aussi, l'équipe du temps de Wiggo fonctionnait également de la sorte. On ne peut pas imputer cela directement à Froome.
Et je le redis, la SKY étant l'équipe la plus suivie, et de loin, sur les réseaux sociaux,je pense que la majorité des suiveurs ne trouve pas "fondamentalement inintéressant" ce style de course. Bon, après, je me demande encore ce qui les intéresse dans ce format...
Bah 2 GT sur 3 c'est pas mal quand même. Et encore, ses jumeaux Porte et Thomas n'ont jamais pu conduire normalement un Giro.

Une équipe très forte, même deux tons au-dessus des autres ce n'est pas fondamentalement inintéressant. Ca le devient quand elle appuie le coureur le plus fort en CLM et qui cherche donc à rendre les 19 autres jours de course le moins incertain possible.

En 2015 et 2016 Astana affiche une énorme domination sur le Giro, mais l'équipe est là pour appuyer des coureurs en retard qui doivent employer les étapes de montagne à rattraper du temps sur le leader. Résultat, ils font tout péter de partout.

Edit: D'ailleurs c'est pour ça que Dumoulin sur le TDF ça pourrait être cool pour forcer Froome à se bouger. Mais il faut que le Néerlandais passe un cap sur les gros cols, parce que sinon la petite minute qu'il pourrait reprendre à Froomey ne pèsera pas bien lourd.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Pour FlolMa :

La liste des gars ayant eu affaire de près ou de loin au dopage dans les staffs WT, attention, y a à boire et à manger, des mecs ont avoués, d'autres juste suspectés..;etc

– AG2R-La Mondiale (FRA) : L.Biondi
– Astana (KAZ): A.Vinokourov, B.Cenghialta, D.Fofonov, S.Zanini
– BMC (USA): Y.Ledanois, M.Sciandri
– Bora-Hansgrohe (ALL, ex-Bora Argon 18): E.Poitschke
– Cannondale-Drapac (USA): F.Guidi, A.Klier
– Dimension Data (AFS): R.Aldag
– Quick Step Floors (BEL, ex-Etixx-Quick Step): B.Holm, R.Van Slyke
– FDJ (FRA): M.Madiot
– Lotto Soudal (BEL): M.Sergeant
– Movistar (ESP): J.L.Arrieta, J.Laguia
– Orica BikeExchange (AUS): N.Stephens, V.Algeri, M.White
– Bahrein-Merida (BAH, nouvelle équipe): G.Strangelj, A.Volpi, H.Morscher
– Katusha-Alpecin (SUI, ex-Katusha): X.Florencio, T.Schmidt, J.Azevedo
– LottoNL-Jumbo (PBS): G.Niermann
– Sky (GBR): D.Cioni, S. Knaven,
– Sunweb (ALL, ex-Giant-Alpecin): R.Kemna
– Trek-Segafredo (USA) : I.Basso, K.Andersen, Y.Popovych, S DE Jongh, A.Gallopin
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre