Concours "les classiques historiques"

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concours \"les classiques historiques\"

JeanMarieC a écrit :Merci Zwishop

Runnz, peux-tu me renvoyer en mp les choix de ZWishop ?

J'ai reçu les choix de Pasquin.

En plus, il a répondu à mes questions complémentaires. Vous pouvez encore le faire même dans les jours qui viennent, ça ne compte pas pour le concours, c'est juste si ça vous amuse.
Concentrée (pas encore assez) sur le concours, j'avais oublié ce détail
J'envoie quelque chose vite fait dans la matinée :fouet:
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pasquin a écrit :Ça fait donc une centaine d'arrivées pour le premier. :woohoo: La bonne nouvelle, c'est que personne ne l'a :sweat-lol:
Certes... mais ça m'énerve :angry:
En plus, il va probablement mettre le souk dans quelques étapes...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi3 a écrit :
JeanMarieC a écrit :Juste un petit détail qui me fait rire (et qui me permet de ménager le suspense) : aucun de vous n'a trouvé qui était le recordman des arrivées toutes classiques confondues ... :victory:
Je me doutais qu'il y aurait un coup fourré dans ce genre :cheer:
N'ayant pas eu le temps de reprendre tous les classements, je me suis contentée d'établir une sélection de 200 coureurs et de comptabiliser leurs présences aux arrivées.
Visiblement, celui-ci n'était pas dans ma liste et pire encore, je ne vois pas pour le moment qui peut-ce être :scratch:
Aucune excuse: je le subodorais même plus haut: "Chez les anciens, je n'y crois pas trop mais dans les 20 dernières années, quelques bons équipiers habitués à finir en roue libre pourraient se glisser dans les 10 ou un solide gregario dans les 5 sur MSR ou en Lombardie :hmm: "
af-mur:
Je ne sais pas quel site ou encyclopédie tu consultes, mais je n'en connais aucun qui donnent tous les rangs, même MDC parfois laisse tomber des rangs dépassant le 20e, surtout pour les palmarès qui sont sur le site depuis longtemps, je ne l'ai pas trouvé assez complet, pour les palmarès rajouté ces dernières années il est bon je pense. En tous cas avec 200 réguliers d'étudié tu va sûrement faire beaucoup mieux que moi qui n'a fait que relever ceux ayant terminé dans les 20 ou 25 premiers dépendant de certaines éditions (je ne tiens jamais compte des nombreux cas d'ex-equo d'avant les années 60' si le groupe dépassait trop largement ma limite de 25.

Mon problème fut que beaucoup de coureurs (les meilleurs) obtiennent le même nombre de présences. Parfois j'ai essayé de voir lequel pouvait terminer plus souvent plus loin que 25e, mais je n'avais pas trop le temps, j'ai vite laissé tomber pour y aller au pifomètre.

Il n'y a qu'une seule étape où je crois pouvoir l'emporter, pour les autres je serai sans doute assez loin de la plaque.

Je n'ai trouvé que 3 réponses au questionnaire... pas le temps de chercher plus. ops:

Curieux quand même de voir les résultats et je vais les comparer avec les "meilleurs" parce que oui, je me suis dit aussi profiter du concours pour faire un classement des meilleurs classicmen, un barème standard style PCS où les plus réguliers peuvent obtenir beaucoup mieux que certains ayant gagné pourtant plus souvent. Je vais publier les 100 meilleurs après la fin du concours.

Mes 3 réponses que je pense bonnes:
Q1 = VanLooy
Q5 = Milan SanRemo 1910
Q7 = Gilbert, Rebellin et Boonen, peut-être Rebellin devant Gilbert c'est assez égal.

Voili, voilà! :jap:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui, la seule façon d'être certain d'avoir les bons scores étaient de copier les résultats complets de toutes les éditions de chaque Classique, c'est faisable pour les membres de MDC, mais il faut refaire tout le travail de JeanMarieC et cela prend au moins quelques semaines presque à plein temps pour ensuite tout retaper sur fichier triable.
... Et là ce n'est plus du jeu. ;)
JeanMarieC
Equipier
Equipier

runnz a écrit :Ah oui, la seule façon d'être certain d'avoir les bons scores étaient de copier les résultats complets de toutes les éditions de chaque Classique, c'est faisable pour les membres de MDC, mais il faut refaire tout le travail de JeanMarieC et cela prend au moins quelques semaines presque à plein temps pour ensuite tout retaper sur fichier triable.
... Et là ce n'est plus du jeu.
Quelques semaines ? Il m'a fallu au moins 6 mois en y passant une ou deux heures par jour ...
La difficulté étant bien sûr de pouvoir écrire les noms de la même façon pour pouvoir les regrouper ensuite ...
Et je ne suis pas payé cher pour faire ça ... :angry:

Après le concours, si ça vous intéresse, vous me laisserez une adresse mail en MP et je vous enverrai mon fichier Excel complet.
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Zwhisop, si tu passes par ici (je t'ai envoyé un mp, mais je n'ai pas de réponse) :

Dans tes choix, il me manque Paris Bruxelles.
Et un coureur figure deux fois dans les 10. A moins que ce ne soit les frères Laurent et Nicolas ?

Merci de me répondre par mp (de préférence)
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :
aldafi3 a écrit :
JeanMarieC a écrit :Juste un petit détail qui me fait rire (et qui me permet de ménager le suspense) : aucun de vous n'a trouvé qui était le recordman des arrivées toutes classiques confondues ... :victory:
Je me doutais qu'il y aurait un coup fourré dans ce genre :cheer:
N'ayant pas eu le temps de reprendre tous les classements, je me suis contentée d'établir une sélection de 200 coureurs et de comptabiliser leurs présences aux arrivées.
Visiblement, celui-ci n'était pas dans ma liste et pire encore, je ne vois pas pour le moment qui peut-ce être :scratch:
Aucune excuse: je le subodorais même plus haut: "Chez les anciens, je n'y crois pas trop mais dans les 20 dernières années, quelques bons équipiers habitués à finir en roue libre pourraient se glisser dans les 10 ou un solide gregario dans les 5 sur MSR ou en Lombardie :hmm: "
af-mur:
Je ne sais pas quel site ou encyclopédie tu consultes, mais je n'en connais aucun qui donnent tous les rangs, même MDC parfois laisse tomber des rangs dépassant le 20e, surtout pour les palmarès qui sont sur le site depuis longtemps, je ne l'ai pas trouvé assez complet, pour les palmarès rajouté ces dernières années il est bon je pense. En tous cas avec 200 réguliers d'étudié tu va sûrement faire beaucoup mieux que moi qui n'a fait que relever ceux ayant terminé dans les 20 ou 25 premiers dépendant de certaines éditions (je ne tiens jamais compte des nombreux cas d'ex-equo d'avant les années 60' si le groupe dépassait trop largement ma limite de 25.

Mon problème fut que beaucoup de coureurs (les meilleurs) obtiennent le même nombre de présences. Parfois j'ai essayé de voir lequel pouvait terminer plus souvent plus loin que 25e, mais je n'avais pas trop le temps, j'ai vite laissé tomber pour y aller au pifomètre.

Il n'y a qu'une seule étape où je crois pouvoir l'emporter, pour les autres je serai sans doute assez loin de la plaque.

Je n'ai trouvé que 3 réponses au questionnaire... pas le temps de chercher plus. ops:

Curieux quand même de voir les résultats et je vais les comparer avec les "meilleurs" parce que oui, je me suis dit aussi profiter du concours pour faire un classement des meilleurs classicmen, un barème standard style PCS où les plus réguliers peuvent obtenir beaucoup mieux que certains ayant gagné pourtant plus souvent. Je vais publier les 100 meilleurs après la fin du concours.

Mes 3 réponses que je pense bonnes:
Q1 = VanLooy
Q5 = Milan SanRemo 1910
Q7 = Gilbert, Rebellin et Boonen, peut-être Rebellin devant Gilbert c'est assez égal.

Voili, voilà! :jap:
Mes encyclopédies, ce sont mes vieux cahiers mais s'ils sont assez complets, je n'ai pas eu le temps de tout rechercher en si peu de temps.
Un jour, j'informatiserai tout ça, en attendant, quand mon écriture me fait mal aux yeux, je vais voir ici:

http://www.bikeraceinfo.com/bicycle-races.html
JeanMarieC
Equipier
Equipier

aldafi3 a écrit : Un jour, j'informatiserai tout ça, en attendant, quand mon écriture me fait mal aux yeux, je vais voir ici:

http://www.bikeraceinfo.com/bicycle-races.html
Super, ce site. Je ne connaissais pas.
Par contre, pour les 9 classiques, les classements de MDC sont complets, mais il faut être abonné.
Le seul problème, c'est qu'il y a parfois des divergences avec les hors série Coups de Pédales.
Il y a aussi Museociclismo qui donne souvent les résultats complets, et parfois Cyclebase.

Bref, il faut jongler quand il y a des divergences (souvent des problèmes de prénoms) et prendre le plus plausible.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais, merci Aldafi. Je viens de visiter un peu, et ton site est formidable alors que je croyais tous les connaître.

Merci, il est désormais dans mes favoris, si jamais MDC ferme ou augmente drastiquement le prix des abonnements, il s'avère une alternative intéressante. :good:

Oui JeanMarieC, un travail colossal celui de tout recopier sur excel, je serais de ceux qui vont apprécier tes fichiers complets. C'est un peu pourquoi je me sentais battu d'avance à l'annonce du concours, mais je crois bien qu'aucun des \"braves\" ayant relevé le défi n'est assuré de quoi que ce soit ce qui fait que, malgré le faible nombre de participants, ça s'annonce très bien pourvu que Zwishop apporte les précisions dans un bref délai. Bravo à lui quand même, d'avoir posté ses choix dans un laps de temps très courts.

On devrait lui laisser la journée...
JeanMarieC
Equipier
Equipier

runnz a écrit :Malgré le faible nombre de participants, ça s'annonce très bien pourvu que Zwishop apporte les précisions dans un bref délai. Bravo à lui quand même, d'avoir posté ses choix dans un laps de temps très courts.

On devrait lui laisser la journée...
Oui, je vais lui laisser la journée
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je réclame à corps et à cris un livre exhaustif palmarès courses .Gauthier est vaguement intéresse mais son guide périclité rebutant et trop cher surtout les 5 tomes 140 € par an
JeanMarieC
Equipier
Equipier

J'ai récupéré les manques de Zwhisop.

Donc je confirme 5 concurrents avec, pour départager les éventuels ex-aequo l'ordre d'arrivée suivant :

Loloherrera
Runnz
Aldafi
Pasquin
Zwhisop

Je vous envoie dans 5 minutes la liste de vos pronostics pour la 1° étape (Milan San Remo) et je vous enverrai ensuite chaque jour les résultats de l'étape et vos pronostics pour la suivante.

Seul bémol, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire demain, ça dépendra de l'heure à laquelle je serai de retour chez moi : Mon 3° petit-fils (qui s'appelle Archibald) vient de naître et je vais le voir demain à Paris. Ça vous donne une idée de mon grand âge ...
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Vos pronostics pour la 1° étape :

Milan San Remo

Loloherrera
1 GIRARDENGO Costante
2 BRUNERO Giovanni
3 COPPI Fausto
4 BARTALI Gino
5 BELLONI Gaetano

Runnz
1 GIRARDENGO Costante
2 BARTALI Gino
3 SORENSEN Rolf
4 ZABEL Erik
5 DE VLAEMINCK Roger

Aldafi
1 PANIZZA Wladimirro
2 BARTALI Gino
3 ZABEL Erik
4 REBELLIN Davide
5 GIRARDENGO Costante

Pasquin
1 PANIZZA Wladimirro
2 BARTALI Gino
3 REBELLIN Davide
4 ZABEL Erik
5 DE VLAEMINCK Roger

Zwhisop
1 COPPI Fausto
2 BARTALI Gino
3 GIRARDENGO Costante
4 ZABEL Erik
5 MERCKX Eddy
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de vérifier pour Panizza sur son palmarès MDC, je ne pouvais pas le trouver, il n'a qu'une seule fois terminé dans les 25 premiers (2e) je n'en ai bien sûr pas tenu compte. Mais Aldafi et Pasquin ont bien fait leurs devoirs :good: Il est toutefois dans mes choix pour le Tour de Lombardie.
pasquin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas sûr que Panizza compense les absences de Girardengo et Sorensen chez moi :hmm:
J'en compte 18 pour Panizza, ça sent le record de toutes les classiques.
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Je vous communique les résultats de la première étape (Milan San Remo)

Quelques remarques préalables :

Je vous donne les 10 premiers coureurs de chaque étape pour que vous puissiez voir quels sont les suivants. Mais pour le concours, ceux qui rapportent des points sont seulement ceux qui sont dans les 5 premiers.
Pour chaque coureur, figurent le nombre d'arrivées et, avec une décimale, le classement moyen (qui permet de départager les ex-aequo).
Enfin, pour vos scores, afin de ne pas avoir à gérer des scores négatifs, je vous affecte 5 points de départ pour chaque étape (et 10 pour la dernière). Celui d'entre vous qui n'aurait aucun coureur de mon classement aura donc 0 (au lieu de -5).

Milan San Remo

1 PANIZZA Wladimirro 18 57,7
2 BARTALI Gino 17 13,2
3 ZABEL Erik 16 22,5
4 TOSATTO Matteo 16 80,9
5 SORENSEN Rolf 15 14,8

6 MOSER Francesco 15 16,3
7 CIPOLLINI Mario 15 39,0
8 REBELLIN Davide 15 40,9
9 TAFI Andrea 15 94,6
10 GIRARDENGO Costante 14 3,6

Etape 1
1 Aldafi 15
2 Pasquin 14
3 Runnz 10
4 Zwhisop 8
5 Loloherrera 3
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Vos pronostics pour la 2° étape :

Tour des Flandres

Loloherrera
1 SCHOTTE Alberik
2 IMPANIS Raymond
3 DE VLAEMINCK Roger
4 GIJSSELS Romain
5 GODEFROOT Walter

Runnz
1 SCHOTTE Alberik
2 BOONEN Tom
3 HINCAPIE George
4 MUSEEUW Johan
5 GODEFOOT Walter

Aldafi
1 SCHOTTE Alberik
2 MUSEEUW Johan
3 BOONEN Tom
4 ZABEL Erik
5 DE VLAEMINCK Roger

Pasquin
1 MUSEEUW Johan
2 SCHOTTE Alberik
3 BOONEN Tom
4 KELLY Sean
5 DE VLAEMINCK Roger

Zwhisop
1 MERCKX Eddy
2 GODEFROOT Walter
3 LEMAN Eric
4 KELLY Sean
5 SCHOTTE Alberik
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au moins, j'ai le tiercé dans l'ordre... Que Tosatto soit passé au travers de mon premier filtrage, admettons mais Sorensen, je ne me l'explique pas :scratch:
Je vais avoir des soucis avec les coureurs récents :sarcastic:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je risque bien de rater la plupart des coureurs ayant une moyenne supérieure à 30,0 :pinch:
JeanMarieC
Equipier
Equipier

aldafi3 a écrit :Au moins, j'ai le tiercé dans l'ordre... Que Tosatto soit passé au travers de mon premier filtrage, admettons mais Sorensen, je ne me l'explique pas :scratch:
Je vais avoir des soucis avec les coureurs récents :sarcastic:
En tous les cas, un grand bravo pour le tiercé dans l'ordre. :venerer:
Je ne pensais pas qu'il y en aurait même un seul ...
Et Panizza, il fallait le trouver ... Pasquin l'a mis aussi premier. Chapeau !!!
Répondre