Bilan saison 2015 - Coureurs français

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Deux énormes révélations françaises : Alaphilippe et Latour.

Latour roule en plus très bien sur les chronos pas trop longs pour l'instant, avec le temps, on peut penser qu'il progressera aussi sur les chronos plus longs. Ce qui laisse espérer de grandes perspectives pour les GT vu son niveau en montagne. Un coureur aussi très offensif. Il y a juste le style qui pêche un peu.
Je suis impatient de le retrouver à la fin de l'hiver pour voir où il se situe. S'il suit la même trajectoire que celle des jumeaux Yates et qu'il soit au niveau voire supérieur à MA Lopez en montagne (qui lui était supérieur l'an passé chez les U23), ça ne serait pas mal du tout.

Gougeard, on aimerait le voir courir en leader désormais sur les plus grandes courses, mais il semble tellement phénoménal dans son registre actuel que je me demande s'il ne pourrait pas même remporter de très très grandes courses à la Durand version Tour des Flandres 92. Qu'il continue son petit bonhomme de chemin sans se prendre la tête sur l'orientation de sa carrière, ça lui réussit très bien pour le moment.

Laporte et Ledanois poussent derrière aussi et pourrait vite rejoindre les Pinot, Bouhanni, Barguil, Bardet, Gallopin, Alaphilippe, Vuillermoz en leader du cyclisme français.

Déception en ce qui concerne les sprinteurs et plus particulièrement Boudat puisque les autres ont déjà été évoqués dans les grandes largeurs.
A part sa victoire sur la Classica Corsa, il a été presque totalement absent cette saison, et cela ne s'explique par son temps partagé avec la piste puisqu'il s'avère qu'il a régressé dans l'omnium 8ème des championnats du monde et seulement 3ème des championnats d'Europe espoirs battu par Théry Schir et Oliver Wood :S ).
Il n'est que de 1994 donc je vais attendre quand même pour juger définitivement le coureur mais petite déception tout de même, j'en attendais mieux pour sa première saison.

Chez les vrais U23, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une énorme satisfaction de voir le niveau des poursuiteurs français : Marc Fournier qui a réalisé 4'21" au championnats d'Europe et qui a quand même dépassé Tom Bohli en finale et à Corentin Ermenault 3ème en 4'22". Ivo Oliveira, le champion du monde juniors de l'an passé, est derrière eux à présent. Il y a aussi Thomas Denis en juniors qui devrait leur emboîter le pas à l'avenir
Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu des jeunes aussi rapides en poursuite individuelle.

Très intéressant comme toujours, je me permets juste de dire que la saison de Boudat n'est pas terminée, je suis curieux de le voir à l'oeuvre aux championnats d'Europe.
Aimez-vous les uns les autres.
tuco
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :Deux énormes révélations françaises : Alaphilippe et Latour.

Latour
y a juste le style qui pêche un peu..
:???

Quelle importance ?
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Juste pour souligner l'excellent comportement de Pinot sur l'ensemble de la saison, il a 73 jours de course et 0 abandon :jap:
:elephant:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Felagund a écrit :... Pinot est largement en tête.
Pourtant, si on regarde sa saison, [b:qsgx40yp]il ne remporte aucune épreuve, que des étapes.[/b:qsgx40yp] Il a été régulier et présent de mars à octobre, ça paye.
...
Et le Tour du Gévaudan, c'est du flan :champagne:
oui :jap:
Vue la région, c'est plutôt de la crotte de chèvre ou de brebis cette victoire
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :Juste pour souligner l'excellent comportement de Pinot sur l'ensemble de la saison, il a 73 jours de course et [b:3js7j2g1]0[/size:3js7j2g1][/b:3js7j2g1] abandon :jap:

Ce que j'ai trouvé costaud c'est sa capacité à toujours rebondir cette année, on voit la maturité :
- Il se troue sur le CI ? il gagne le tour du Gévaudan en fin de saison parce qu'il devait le gagner et que cette fois il va pas se faire avoir.
- Il se plante sur le début de TDF, il est écoeuré 2 jours dans les Pyrénées et puis ensuite il part à l'assaut chaque jour pour au final retrouver la tête et les jambes pour la victoire sur l'Alpe.

Je dois dire que sa fin de saison est particulièrement intéressante de ce point de vue : au lieu de plus ou moins bâcher après le TDF ou disons Rio, en se disant "allez, c'est bon, à l'année prochaine", il nous a sorti un vrai programme de fin de saison centré sur le Lombardie avec de vrais beaux résultats. c'est la marque d'un mec qui a faim, qui ne se contente plus des résultats attendus, qui commence à vouloir imprimer sa marque.

Une très grosse saison. Il y a des manques, c'est sûr, mais une très grosse saison.
chrisroyer

On a le droit de parler de Loubet et de son superbe Paris - Camembert qui en fait à coup sur le meilleur français de l'année même si on va pas en faire tout un fromage
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal :green: .

Par contre mauvais point pour le duo Bardet-Pinot sur le TDF lors de leur échappée où ils se font déposer par Cummings.
Impaussible n'est pas français.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

au gévaudan, il n'y avait pas le même niveau de concurrence qu'en corse et en plus il avait elissonde en grande forme avec lui, le contexte est trop différent pour comparer.

avec un elissonde de fin de saison, il aurait sans doute gagné de CI, au lieu de cela, il s'est retrouvé avec 3 ag2r face à lui, ce n'était pas aussi simple à gérer.
Akaion
légende VCN
légende VCN

chrisroyer a écrit :On a le droit de parler de Loubet et de son superbe Paris - Camembert qui en fait à coup sur le meilleur français de l'année même si on va pas en faire tout un fromage
On peut en parler, malheureusement Sepulveda a terni sa saison.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le bilan faudrait pas oublier Geniez dans le TOP 10 d'un Giro à la pédale sans circonstance favorable .
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le bilan Français est assez bon sur l' ensemble de la saison mais les perspectives d' avenir sont encore bien meilleures.
Bonne densité avec 6 coureurs dans les 50 premiers mondiaux comme l' Espagne par exemple.

Les 6 premiers sont des coureurs encore jeune dans le métier et qui ont tous progresser cette année malgré des résultats irréguliers.

Pinot : Il est onzième au ranking et il garde à l' Alpe d' huez, il a beaucoup progressé.

Bardet a confirmé malgré quelques pépins, vraiment solide.

Nacer était déja très costaud l' année dernière, il a bien scoré malgré les chutes.

Tony Gallopin s' approche des tout meilleur sur les courses d' un jour.

Alaphilippe.est la révelation de l' année, extraordinaire pendant 5 semaines puis discret après sa coupure estival. J' ai été très surpris de pas le voir sur le Tour d' Espagne, et globalement j' ai pas aimé son calendrier de course.

Pour moi ce mec est un grimpeur !! et il a pas l' air de s' en rendre compte et son équipe non plus. Il a gagné au Mont Baldy et éclaboussé le doyenne de sa classe, bref il a surtout brillé quand il y avait du dénivelé.

Meme sa morphologie et son style en danseuse me paraisse plus adapté au relief qu' aux pavés. Il a été régulier sur l' éneco tour et il fait des places sur le chrono, ce mec est bon partout c' est un signe ça. Maintenant faut qu' il trouve sa voix.
Je trouve que tout les français ont progressé,on a une belle densité mais il manque un ou deux cadors, certains pourraient le devenir dès l' année prochaine.

Les prochaines années seront surement très bonne pour le cyclisme français.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
veji2
Leader
Leader

LeBreton a écrit :Dans le bilan faudrait pas oublier [b:wt232p55]Geniez[/b:wt232p55] dans le TOP 10 d'un Giro à la pédale sans circonstance favorable .
c'est vrai.

Pour moi ce qui frappe le plus c'est vraiment cette notion de densité française au haut niveau. A part peut être Pinot, on a pas encore de fuoriclasse avéré, de mec de la trempe d'un Contador, Froome, Quintana, Valverde, Purito, Boonen, Kristoff, Degen, Sagan (et peut être quelques autres). Mais juste derrière ces méga boss, on est vraiment très denses.

L'arrivée/éclosion des Alaphilippe, Vuillermoz, Gougeard, Latour densifie encore le plateau, sachant qu'on se dit qu'on a en des Laporte, Sénéchal et quelques autres des potentiels solides aussi.

C'est vraiment ça qui me fait plaisir, quand je regarde une course je ne me dis plus comme avant "bon ben il n'y a qu'un ou deux Français (au hasard Voeckler, Chavanel, Rolland, ou un ou deux autres) qui peuvent être acteurs". Non maintenant je peux souvent me faire surprendre par le fait que "ah tiens untel est là, ou bien untel, etc".

A défaut de retrouver un grand champion (qui est peut être dans le tas d'ailleurs, Pinot pourrait nous gagner des GT, et Latour est peut être un immense champion qui sait), la France retrouve son rang naturel : un des pelotons mondiaux les plus denses au haut niveau. ça on l'avait perdu avec l'affaire Festina, et ce séisme a laissé des traces énormes (en terme de capacité des coureurs français à être compétitifs) pendant 15 ans. Maintenant c'est derrière nous.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a quand meme 7 ou 8 gars qui sont jeunes et qui ont encore progressé cette année.

Il y en a surement un ou deux qui vont exploser dès l' année prochaine. On a seulement Pinot dans le Top 20 du ranking en ce moment, je pense qu' on en aura trois l' année prochaine.

Alaphilippe est celui qui ressemble le plus au futur Valverde. Bardet pourrait nous faire du Fabio Aru très rapidement.

Bouhanni pourrait se rapprocher d' un bon Freire. Gallopin pourrait devenir un GVA qui grimpe un peu mieux.

Pinot va surement encore progresser.

Ce sont des scénarios optimistes mais très réaliste, il y en a forcement quelques un qui vont atteindre ces objectifs vu leur courbe de progression actuelles.
Il y en a peut etre un qui va encore beaucoup plus nous surprendre et devenir le super champion.

Je vois bien la France deuxième nation dès l' année prochaine.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Vuillermoz un Rodriguez ? :ton:
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rodriguez c' est du costaud mais pourquoi pas on sait jamais !!

On aurait quand meme bien besoin d' un nouveau Jalabert ou un virenque des meilleurs années pour concrétiser cette belle densité.

Alaphilippe a le profil du gros scoreur. Le plus grand moment de l' année pour moi c' est la victoire au Mont Baldy, ce soir la je me suis dit on a un monstre !! Il a pas vraiment confirmé cette impression ...

La saison prochaine sera cruciale pour lui.
marooned
Leader
Leader

Alaphilippe a certainement payé sa première partie de saison trop dense.

L'enchainement Paris-Nice + Catalogne + Ardennaises + Romandie + Californie + Dauphiné était too much. Il était cramé sur le Dauphiné, enchaine sur les championnats de France et derrière il coupe à peine un mois avant de reprendre à San Sebastian puis à l'Eneco Tour. Il était plutôt très bien sur ces 2 courses mais ensuite on ne l'a plus vu du tout.

Il doit vraiment ajuster son calendrier avec son équipe. Le Dauphiné était de trop cette saison. Il lui aurait fallu une vraie coupure après la Californie avant de remettre en route pour la 2ème partie de saison.
luckywinner
Leader
Leader

marooned2 a écrit :Alaphilippe a certainement payé sa première partie de saison trop dense.

L'enchainement Paris-Nice + Catalogne + Ardennaises + Romandie + Californie + Dauphiné était too much. Il était cramé sur le Dauphiné, enchaine sur les championnats de France et derrière il coupe à peine un mois avant de reprendre à San Sebastian puis à l'Eneco Tour. Il était plutôt très bien sur ces 2 courses mais ensuite on ne l'a plus vu du tout.

Il doit vraiment ajuster son calendrier avec son équipe. Le Dauphiné était de trop cette saison. Il lui aurait fallu une vraie coupure après la Californie avant de remettre en route pour la 2ème partie de saison.
On peut discuter sur le calendrier mais seulement 63jours de course, en étant en forme et courant pour la victoire qu'à partir de Catalogne, c'est quand même pas énorme.
Qu'il soit cuit sur le Dauphiné était peu surprenant (car pas de coupure au printemps, pour moi il aurait pas du venir en Romandie avec le Californie à enchainer), mais n'explique pas sa fin de saison quelconque à mon avis.
5 semaines de coupure aurait du lui permettre de recharger les accus, le problème c'est je pense qu'il a du courir en leader sur l'Eneco qui était sa course de reprise.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a fait une saison Bardétienne, présent de février à octobre, toujours en forme et présent sur les courses, même s'il a eu des coups de moins bien (sur le Tour), il s'est battu et il est parti au charbon sur les étapes de montagne.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis en Catalogne il était loin d'être au top. Sur la seconde étape remportée par Valverde il est parfaitement emmené jusqu'aux 500m et reste complètement collé. En gros il a été très fort de mi avril à mi mai. C'est pas énorme comme début de saison.

On peut en effet discuter le programme mais sans GT dans l'année il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas bien en fin d'année.
Monomaniaque
loloherrera
Leader
Leader

A propos de GT, Alaphilippe va-t-il en disputer un en 2016 ?
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre