Regrets??...Pinot ou Bardet sur la Vuelta 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Ça signifie aucune étape de montagne et aucun col gravi en course avant le mois de juin et le Dauphiné, et peu de CLM ? Mouais, pas hyper convaincu. Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et travestir la nature des coureurs... C'est un coup à lui tarir ses qualités intrinsèques. Moi je veux bien qu'il bouffe des pavés, mais si c'est pour que ça lui serve 1 Tour de France sur 5, l'intérêt me semble limité. Des premières semaines de Tour comme on a eu, on n'en aura pas tous les ans et il a déjà prouvé qu'il avait progressé dans le placement sur les étapes de plat (son étape de Zélande est tout à fait correcte). Suffisamment pour sortir correctement d'une première semaine plus traditionnelle.
Il y a pas beaucoup de pavé dans ce calendrier .

Tirreno Paris Nice tu auras des cols et aussi des CLM (puis bon je suis pas sur qu'aujourd'hui Pinot a besoin de faire des CLM en course spécifiquement)

Et par rapport à son calendrier actuel tu enlèves seulement la montagne verte de Doha, et les cols du Romandie
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier, Moncoutié parlait de cet enchainement Tour-Vuelta, et il expliquait que, pour son cas personnel, il était toujours plus fort sur la Vuelta que sur le Tour.

Mais le concernant, il faut relativiser: il disputait la 1ère semaine du Tour en facteur, et lorsqu'il enchainait les 2 GT, il avait déjà atteint la trentaine.

Et d'après moi, l'expérience, les km dans les jambes, ça compte énormément. Pourquoi Quintana est-il en difficulté ( relative ), alors que c'est le meilleur grimpeur du monde ?? Parce-qu'il n'a que 25 ans, et qu'il n'a pas encore la caisse suffisante pour disputer 2 GT enchainés ( Giro-Vuelta, par contre, pas de problème). Mais attention: même s'il abandonne la course, le colombien sera peut-être encore plus fort l'an prochain. :niark:

Pour courir Tour puis Vuelta, il faut mieux être un vieux briscard. On parle de Valverde, mais Rodriguez aussi a réussi cet enchainement à 2 reprises, en 2010 ( 6è du Tour, 3è de la Vuelta après disqu Mosquera) et 2013 (3è du Tour, 4è Vuelta ). Mais Purito avait déjà 31 ans lors de sa 1ère expérience, et déjà 10 ans dans les rangs pros..

Pour ce qui concerne Bardet et Pinot, je pense que la Vuelta aurait été de trop pour Bardet, même si, comme Quintana ( mais à un niveau moindre ), il pourrait en retirer des bénéfices dans le futur. Par contre, il m'a semblé que Pinot a \"baché\" certaines étapes du Tour, et qu'il aurait pu réaliser une bonne Vuelta, malgré son jeune âge.

On voit bien les coureurs du Tour qui semblent le plus en forme: Majka, qui était abonné aux dernières places en 1ère semaine, et Rodriguez, qui n'a disputé qu'1 étape sur 3 à la sortie des Pyrénées. Ceux qui sont restés \"en tension\" du 1er au dernier km du Tour, le payent logiquement (excepté l'inoxydable Valverde, le Gatlin du cyclisme).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
JFKs
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : Pourquoi Quintana est-il en difficulté ( relative ), alors que c'est le meilleur grimpeur du monde ?? Parce-qu'il n'a que 25 ans, et qu'il n'a pas encore la caisse suffisante pour disputer 2 GT enchainés ( Giro-Vuelta, par contre, pas de problème). Mais attention: même s'il abandonne la course, le colombien sera peut-être encore plus fort l'an prochain. :niark:
Mais est-il vraiment le meilleur grimpeur du monde?
Grand Gourou
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
biquet a écrit : Pourquoi Quintana est-il en difficulté ( relative ), alors que c'est le meilleur grimpeur du monde ?? Parce-qu'il n'a que 25 ans, et qu'il n'a pas encore la caisse suffisante pour disputer 2 GT enchainés ( Giro-Vuelta, par contre, pas de problème). Mais attention: même s'il abandonne la course, le colombien sera peut-être encore plus fort l'an prochain. :niark:

quote]

Pour moi, oui. Sur le Tour, en dehors de l'arrivée à La Pierre, c'était lui le plus fort. Pas le plus entreprenant, certes, mais son équipe ne l'a pas aidé ( en jouant sur plusieurs tableaux ). Mais cette année, le meilleur grimpeur, c'est..Mikel Landa. :whistle:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :
Ca c'est très dur à dire ! Pour moi on a :
1 Contador (à son niveau 2014)
2 Quintana
3 Froome (par contre le meilleur sur montée sèche, il souffre plus dans les enchaînements, d'où sa "mauvaise" place dans mon classement)
4 Nibali et Aru qui me semblent équivalent
5 Pinot
Et derrière un groupe avec Porte, Valverde, Purito, Bardet, TVG (un Froome du pauvre pour moi), Landa (qui doit prouver pas mal de choses encore), Majka et j'en oublie...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

patricienbcbg a écrit :Certains évoquent les cas de Froome ou Quintana... à cette différence près qu'ils ont réussi leur Tour de France eux, ce qui est moyennement le cas de Bardet mais pas du tout le cas de Pinot. Leur situation est plus à rapprocher de celle de Nibali ou de Van Garderen, je pense qu'ils devaient (tout du moins Pinot), aller sur la Vuelta et tenter de bien y figurer.
Faut m'expliquer en quoi Quintana a réussi son Tour ? Il visait la victoire finale et termine 2ème. Ca ressemble plus à un échec qu'un Tour réussi.
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit :
JFKs a écrit :
2 Quintana
3 Froome (par contre le meilleur sur montée sèche, il souffre plus dans les enchaînements, d'où sa "mauvaise" place dans mon classement)
5 Pinot
Et derrière un groupe avec Porte, Valverde, Purito, Bardet, TVG (un Froome du pauvre pour moi), Landa (qui doit prouver pas mal de choses encore), Majka et j'en oublie...
Je mettrais Pinot au niveau de Nibali. Et pour le trio de tête, ils dominent, mais difficile de faire sortir le meilleur. Pour moi Quintana n'est pas le meilleur grimpeur au vu de ses résultats (et pas seulement les classements de courses par étapes, aussi ses victoires d'un jour)
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah c'est sur que le trio de tête peut être mis dans tous les ordres possibles... Les différences sont souvent infimes à ce niveau, chacun ayant son fait d'arme :
- Froome et la Pierre St Martin
- Quintana à Tirenno et l'Alpe d'Huez aussi
- Contador au Mortirolo, je ne sais pas si quelqu'un d'autre aurait put bouché 1 minute en 4 kms ce jour là....

Pour Pinot au niveau des 2 italiens, ça se discute, pour moi il y'a vraiment 6 grimpeurs au dessus du lot et Pinot en fait parti donc je vais te dire ok ! :good:
Pilote de C15 mutin
loloherrera
Leader
Leader

vous oubliez Tom Dumoulin :whistle:
grimpeur zélé
viva colombia
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :Hier, Moncoutié parlait de cet enchainement Tour-Vuelta, et il expliquait que, pour son cas personnel, il était toujours plus fort sur la Vuelta que sur le Tour.

Mais le concernant, il faut relativiser: il disputait la 1ère semaine du Tour en facteur, et lorsqu'il enchainait les 2 GT, il avait déjà atteint la trentaine.

Et d'après moi, l'expérience, les km dans les jambes, ça compte énormément. Pourquoi Quintana est-il en difficulté ( relative ), alors que c'est le meilleur grimpeur du monde ?? Parce-qu'il n'a que 25 ans, et qu'il n'a pas encore la caisse suffisante pour disputer 2 GT enchainés ( Giro-Vuelta, par contre, pas de problème). Mais attention: même s'il abandonne la course, le colombien sera peut-être encore plus fort l'an prochain. :niark:

Pour courir Tour puis Vuelta, il faut mieux être un vieux briscard. On parle de Valverde, mais Rodriguez aussi a réussi cet enchainement à 2 reprises, en 2010 ( 6è du Tour, 3è de la Vuelta après disqu Mosquera) et 2013 (3è du Tour, 4è Vuelta ). Mais Purito avait déjà 31 ans lors de sa 1ère expérience, et déjà 10 ans dans les rangs pros..

[b:aq3rlvxx]Pour ce qui concerne Bardet et Pinot, je pense que la Vuelta aurait été de trop pour Bardet, même si, comme Quintana ( mais à un niveau moindre ), il pourrait en retirer des bénéfices dans le futur. Par contre, il m'a semblé que Pinot a "baché" certaines étapes du Tour, et qu'il aurait pu réaliser une bonne Vuelta, malgré son jeune âge.[/b:aq3rlvxx]

On voit bien les coureurs du Tour qui semblent le plus en forme: Majka, qui était abonné aux dernières places en 1ère semaine, et Rodriguez, qui n'a disputé qu'1 étape sur 3 à la sortie des Pyrénées. Ceux qui sont restés "en tension" du 1er au dernier km du Tour, le payent logiquement (excepté l'inoxydable Valverde, le Gatlin du cyclisme).
tout à fait, Bardet a fait le Tour à fonds du début à la fin et était rincé de chez rincé à la fin : sur l'étape de l'Alpe d'Huez le réservoir est juste bien bien sec, alors que Pinot aurait pu peut être nous faire la Vuelta en mode étapes, c'est vrai.
JFKs
Modérateur
Modérateur

loloherrera a écrit :vous oubliez Tom Dumoulin :whistle:
Le Hollandais volant
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit :vous oubliez Tom Dumoulin :whistle:
Non, il est dans le groupe que je n'ai pas cité entièrement, on l'appellera le groupe seconds rideaux bon le Tom fait un peu l'élastique mais s'accroche !
Pilote de C15 mutin
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Péraud avec sa forme de l'an passé aurait pu jouer la gagne sur cette Vuelta, Avec ses pépins du début de saison c'était trop juste pour le TDF. Après y a le DS qui programme en début de saison, les sponsors.
luckywinner
Leader
Leader

Chavaloin a écrit :Péraud avec sa forme de l'an passé aurait pu jouer la gagne sur cette Vuelta, Avec ses pépins du début de saison c'était trop juste pour le TDF. Après y a le DS qui programme en début de saison, les sponsors.
Péraud n'aurait jamais eu la motivation pour aller faire la Vuelta.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :
2 Quintana
5 Pinot
Je mettrais Porte et Landa au moins au même niveau que Nibali et Aru quand même.
Pinot n'a encore jamais rivalisé avec Froome et Quintana au top en montagne sur une étape de GT contrairement au petit goret lorsqu'il est dans un bon jour.
Quintana et Froome au même niveau. Leur différence de niveau se fait sur leur pic de forme différé à chaque fois plus que sur la notion de montée sèche/étape à plusieurs cols.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouai, soit on parle du meilleur grimpeur en grand tour, et dans ce cas, il faut tenir compte de la régularité et des performances en 3e semaine (exit Porte), soit on parle du meilleur grimpeur toutes courses confondues et on tient compte des perfs sur les courses d'une semaine.

Porte n'a jamais rivalisé avec qui que ce soit sur 3 semaines d’affilée. Pinot si.

De même, sur les tours d'une semaine, Pinot gagne en Romandie devant un certain plateau quand même.

Quant a Landa et Aru, j'attends de voir ce qu'ils peuvent donner sur le tour avant de les placer si nettement au dessus de Pinot.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
JFKs a écrit :
2 Quintana
5 Pinot
Je mettrais Porte et Landa au moins au même niveau que Nibali et Aru quand même.
Pinot n'a encore jamais rivalisé avec Froome et Quintana au top en montagne sur une étape de GT contrairement au petit goret lorsqu'il est dans un bon jour.
Quintana et Froome au même niveau. Leur différence de niveau se fait sur leur pic de forme différé à chaque fois plus que sur la notion de montée sèche/étape à plusieurs cols.
Mouai faut déjà savoir de quoi on parle.

Parce que si on parle des coureurs du peloton actuel, tu ne peux pas évoquer Landa qui en dehors du Giro 2015 et pour l'instant une étape de la Vuelta, il vaut rien.
Si tu parles de l'année en cours, cette fois c'est Nibali qui ne vaut pas grand chose (une bonne fin de Tour de France certe mais à part ça il rivalise avec aucun des bons grimpeurs sur le reste de l'année.

Pour moi il y a 4 coureurs qui se détachent globalement niveau qualité de grimpeurs c'est Froome Quintana Pinot et Contador. Le reste ça me semble déjà un ton en dessous.
Niveau régularité Pinot est un peu en dessous des 3 autres coureurs (même si cette année il a bien progressé à ce niveau) et maintenant Contador semble un peu en dessous en performance pure avec l'âge

Pour moi des Nibali ou Aru me semble inférieur à Pinot à l'heure actuel pour les qualités de grimpeurs, mais je peux me tromper sur Aru, on ne l'a pas vu à la lutte avec les 4 autres en été encore.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
JFKs a écrit :
2 Quintana
5 Pinot
Je mettrais Pinot au niveau de Nibali. Et pour le trio de tête, ils dominent, mais difficile de faire sortir le meilleur. Pour moi Quintana n'est pas le meilleur grimpeur au vu de ses résultats (et pas seulement les classements de courses par étapes, aussi ses victoires d'un jour)
Pour moi, depuis 3 ans, Quintana et Froome sont les 2 meilleurs grimpeurs, dans le sens ou ils sont les plus réguliers. Contador a été fort en 2014, mais en 2013 et cette année, il est en-dessous.

Entre les 2 que je considère comme les meilleurs, Froome et Quintana, je place le kenyan blanc au-dessus dans le registre "course de côte", et le colombien supérieur dans celui des "taponne" ou "enchainements des grands cols".

Même s'il n'a jamais gagné le Tour, je trouve que le dernier Tour a confirmé ce que je pensais déjà lors du Tour 2013: Quintana est légèrement au-dessus de Froome. Mais l'écart est infime, et s'il veut vraiment distancer son adversaire l'an prochain, il doit espérer qu'ASO propose des étapes de montagne plus "corsées". Au-delà de la tactique Movistar, très discutable, j'estime qu'il a manqué au grimpeur colombien une "taponne", cette année, qu'elle soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes.

( Mais ceux qui doivent avoir le meilleur avis, ce sont les coureurs eux-mêmes. Il faudrait faire un sondage au sein du peloton pro. )
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
luckywinner a écrit :
Milamber2 a écrit :
Tu fais ça avec les top 5 des Dauphiné et TdS tu dois avoir quasi 50% des podiums du Tour sur la course française contre 1 seul coureur sur le podium sur le TdS (je dis ça de tête mais je doit pas être très loin de la vérité).
On avait parlé de cela, je ne sais plus si c'était sur le topic du TdS ou sur la preview du Tour. Depuis 15 ans, seuls Ullrich et Andy Schleck ont doublé Tour de Suisse pour la Gagne et Tour de France pour la Gagne avec réussite. (et Armstrong l'année où il fait l'impasse sur le Dauphiné). Quand je dis réussir, c'est jouer la Gagne et finir au podium. Il y avait alors à ce sujet des voix discordantes : aucune unanimité ne s'était dégagée, certains pendant que participer au TdS n'empêchait pas de réaliser ensuite un grand TdF (exemple de Rui Costa récemment avec ses W d'étapes du Tour, ou Pinot 2014 avec son super TdF mais so, TdS moisi).
Moi je suis d'accord avec LL. Pour les bons/très bons coureurs, passer par le TdS pour briller ensuite de mille feux sur le TdF est improbable. Je ne dis pas impossible. Je dis improbable. Pinot sur la Dauphiné 2016. Faut aller au charbon garçon.
Pour moi ce n'est pas totalement ce petit décalage de 7 jours qui font la différence sur un bon tour.

Je pense que dans votre analyse vous ne tenez absolument pas compte que si bon nombre de leader du tour vont sur le Dauphiné c'est aussi car sur celui ci nous avons bon nombres de portions étapes qui sont sur le tour suivant, donc bon stage de reconnaissance.
luckywinner
Leader
Leader

@Milamber, mais que le Dauphiné attire des coureurs car son parcours emprunte des portion du Tour, n'a pas grand chose à voir avec le fait que faire le Tour de Suisse pour le gagner est compatible avec faire un Tour de France pour le gagner.

les Schleck ils allaient jamais au Daupiné mais ils étaient rarement brillant sur le Tour de Suisse ;).
Répondre