poids REEL des coureurs en course ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je veux bien me payer une bonne gastro de 4-5 jours a ce prix la alors :) :ballon:
Thor8_one
Leader
Leader

angelsbdesign a écrit :
Thor8_one a écrit :c'est certain que la masse musculaire pèse plus lourds que la masse grasse.
Maintenant c'est pas évident d'avoir de la masse musculaire sans masse grasse, les boxeurs par exemple subissent un gros travail de sèche avant la pesé afin d’être au poids en privilégiant un maximum la masse musculaire, le jour du combat ceux qui sont à la limite sont rarement au poids .
Tu veux dire qu'un kg de graisse pèse moins qu'un kilo de muscle ? :moqueur: :elephant:
oui lol c est ce que j ai ecris lol.
:mppc:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je vois pas trop l'intérêt des coureurs à mentir sur leur poids.

Après le poids peut varier d'un jour à l'autre et d'un moment de la journée à un autre selon hydratation, alimentation, stock de glycogene.

Dommage qu'on n'ait plus la fameuse visite medicale d'avant tour.

Bon par contre faut avouer que bardet et aru semblent plus légers quand même.
Après c'est peut être leur poids hors compet, en hiver.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour développer 500 watts à PMA, il faut tout de même quelques muscles! :) :)
En plus, pour le poids, il faut tenir compte de la MG mais aussi du capital osseux. Lorsque je fais des efforts sur la diététique, j'arrive à environ 56 kg pour 1,64 m avec 8 % de masse grasse. Je ne suis pas très léger car j'ai un fort capital osseux.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un squelette pèse environ 4kgs si je me souviens bien
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

trevorphilips a écrit :un squelette pèse environ 4kgs si je me souviens bien
Le squelette sec pèse 4 à 6kg environ oui. Mais la masse osseuse d'une personne vivante est bien plus importante.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
JFKs
Modérateur
Modérateur

On m'avait dit que si j'avais une grosse ossature, je ferais facilement 10-15kg de plus. C'est possible?
Grand Gourou
Ryle_
Equipier
Equipier

El_Pistolero_07 a écrit :J'ai édité mon avatar pour le TDF vous le voyez ?
Ton avatar l'attaque du pistolero dans le tourmalet avec andy en 2010?

https://www.youtube.com/watch?v=lMgQHvojJgE
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Good Game ! Je voulais un avatar d'Alberto en jaune et en montagne !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Good Game ! Je voulais un avatar d'Alberto en jaune et en montagne !
Prophète d'Alberto Contador ompom:
Thor8_one
Leader
Leader

Je pense que ça joue. Bien affuté je suis descendu a 99. La je suis a 117. Bon je fais pas svelte mais pas obese non plus. Donc oui l ossature compte aussi.
:mppc:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :On m'avait dit que si j'avais une grosse ossature, je ferais facilement 10-15kg de plus. C'est possible?
ouais si t'avais l'ossature d'un mamouth :elephant:

non tu ferais peut être 2 kgs de plus, après ça dépend d'où tu pars, si t'as une ossature "ultra fine" et que tu passes à l'opposé. là ça serait ptetre 5 kgs grand max.
Poids gagné pas que par la masse osseuse bien sûr car celle-ci reste assez faible (plus importante que le sqelette sec mais faible qd meme)
Pour savoir tu prends tes mensurations aux poignets et chevilles.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pour répondre à la question du premier post et puisque c'est un sujet auquel je m'intéresse pas mal en ce moment car je suis en train de me constituer tout un dossier de stats de puissance sur plusieurs coureurs et j'ai besoin de connaître le poids), quand on googlise un coureur, on nous sort parfois le premier poids référencé du coureur, celui-ci n'est plus actualisé ensuite, c'est pourquoi on se retrouve avec un Froome de plus de 71 kg sur Google ou 72 kg sur léquipe.fr ou le site du Tour qui ont dû garder en référence sa visite médicale de 2008.

Plus fiables, les sites internet des équipes, mais là encore, quel est ce poids annoncé ? Celui de l'intersaison, celui du pic de forme ? Je sais que certaines équipes mentent volontairement et donnent exprès le poids hivernal car les coureurs n'aiment pas donner des indications sur leur poids (je l'ai constaté, c'est presque un tabou pour une majorité).

Enfin, sur Strava, les abonnés Premium entrent leur poids mais ne le modifient plus par la suite (je crois que si on modifie son poids, cela s'applique alors à tous nos relevés antérieurs, c'est pas top), cela reste néanmoins la donnée le plus fiable, car ils entrent leur poids de forme pour pouvoir analyser leurs fichiers.
Mais pour les jeunes coureurs (coureurs auxquelles je m'intéresse particulièrement), on a souvent des prises de poids importantes entre deux années comme Dombrowski qui prend du poids d'année en année, il est passé de 61 kg à 67 kg actuellement, Mohoric de 65 à 62 puis à 71 kg.

J'ai réussi à le deviner et à affiner les poids donnés par les coureurs grâce à une base données des coureurs pro sur Strava que je me suis constitué, je fais une cinquantaine de comparaisons de puissance sur une période de 2/3 mois et par une analyse statistique, j'en déduis le poids du coureur avec un écart type satisfaisant généralement (autour de 0.5 en moyenne), pour limiter ma marge d'erreur à 0.1W/kg sur mes analyses de rapport puissance/poids avec un intervalle de confiance de 68%.
Par contre, j'ai encore quelques coureurs pour lesquels j'ai un important écart type sur mes comparaisons comme Jérémy Roy (Sx=2.3) qui doit régulièrement mal étalonner son SRM. Mais une importante quantité d'infos me permet ensuite de minimiser l'erreur-type puisque c'est inversement proportionnel à la racine carré de la taille de mon échantillon.

Aru, c'est Paolo Slongo qui avant chaque GT nous informe de son poids, il n'est pas du tout à 66 kg. Il était à 61.5kg sur le dernier Giro.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit :1) je vois pas trop l'intérêt des coureurs à mentir sur leur poids.

2) Après le poids peut varier d'un jour à l'autre et d'un moment de la journée à un autre selon hydratation, alimentation, stock de glycogene.
1) Généralement les coureurs diront "j'ai perdu un kilo suite à mon stage en altitude" ou 'je fais 3 kg de moins que l'année dernière à la même époque", mais ne renseignent que rarement leur poids en interview.

Il y a pas mal de paranoïa dans cette attitude. Ils pensent que c'est grâce au poids ou à leur donnée de puissance qu'un adversaire va alors pouvoir échafauder toute une stratégie pour pouvoir les lâcher ou les battre, ou alors parce que leur adversaire sauront exactement quelle puissance atteindre pour les battre...comme si ça changeait quelque chose, si un coureur veut gagner en puissance (ce qui un peu le but recherché chez un coureur), il ne va pas attendre que son adversaire lui communique ses données.
D'autres, parce qu'ils craignent qu'on puisse s'en servir pour jeter à tort la suspicion sur eux.
Kittel expliquait récemment pourquoi il ne voulait pas communiquer publiquement son seuil anaérobie : il a trop peur qu'une équipe adverse se mette en tête du peloton dans une bosse et roule exactement à son seuil anaérobie (en W/kg pour le lâcher.
Mouais, une équipe n'a pas besoin de ça pour le faire décrocher, on sait de toute façon que son rapport poids/puissance au seuil est "assez" faible. :moqueur:

2) C'est exact, mais le poids pris au réveil est quand même très stable d'une journée à l'autre chez un coureur cycliste qui fait le métier (dépense calorifique calculée puis compensée juste après, dépense hydrique calculée par pesée après les grosses sorties pour connaître précisément la quantité d'eau à boire après).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chris Froome ne pèse pas 69 kg mais pas mal de kg en moins (je le vois à grand maximum 65-66kg affûté/maigre comme il l'est encore actuellement)
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

***Milanello*** a écrit :Chris Froome ne pèse pas 69 kg mais pas mal de kg en moins (je le vois à grand maximum 65-66kg affûté/maigre comme il l'est encore actuellement)
Je n'aime pas l'expression de squelette mais il faut bien reconnaître que c'est le qualificatif qui lui sied le mieux. Quand on le voit torse nu, c'est assez effrayant. Vu qu'il mesure 1m85, on peut estimer visuellement qu'il fait 20 kg de moins que les cm au-dessus de 100, donc je te rejoins pour estimer son poids actuel à 65 kg.
Ryle_
Equipier
Equipier

Faut arrêter avec Froome, 1.86 pour 65/66kg ça donne un IMC de corpulence normal qui ne rentre même pas dans la catégorie maigre. C'est sa morphologie.

Moi je fais 1.94 pour 71kg sans faire aucun régime et en mangeant beaucoup c'est la morphologie point.

Mais faut avouez que ça fait plutôt dégueulasse comme morphologie :(
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

***Milanello*** a écrit :Chris Froome ne pèse pas 69 kg mais pas mal de kg en moins (je le vois à grand maximum 65-66kg affûté/maigre comme il l'est encore actuellement)
Je fais 1.85 pour 69 kg actuellement et Froome fait maigre à côté de moi donc il serait à 65 que ça serait pas étonnant
Cycling makes happy
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :1m74 ; 59kgs, y'a t'il un coureur avec un gabarit proche du mien ? Contador est assez proche 1m76 ; 61 kg je crois...
[b:2wtjd3lo]Dan Martin est plus proche de toi,[/b:2wtjd3lo] 1.75m et 59 kg
Tant que tu n'a pas ses dents, ça va ! :sylvain84:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:lolilol: Ça va, je m'en sors pas mal au niveau des dents !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre