DOUBLE DEUX GRANDS TOURS.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai dit l'inverse la page précédente. 1) TdF 2) Giro 3) Vuelta, pour moi ça ne souffre pas de contestation. Mais l'arrivée se joue au sprint entre les deux premiers, tandis que le troisième est juste devant la voiture-balai.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Ginobartali a écrit :J'ai dit l'inverse la page précédente. 1) TdF 2) Giro 3) Vuelta, pour moi ça ne souffre pas de contestation. Mais l'arrivée se joue au sprint entre les deux premiers, tandis que le troisième est juste devant la voiture-balai.
On s'est surement mal compris.
Mais pour moi, le sprint était joué à la l'entrée des 10 derniers km et le Giro n'a pas pris un seul relais et est battu de 10 longueurs.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pour en revenir au taupique, on a beau prendre le calendrier dans tous les sens, impossible de caser les trois GT dans l'année avec une plage de récupération suffisante entre chaque épreuve. On peut toujours intervertir Vuelta printemps, Giro automne, mais en dehors de ça je ne vois pas trop comment on peut faire. Proposez des dates. Et comme il a été dit, les trois Tours ça n'est pas le \"grand chelem\" du cyclisme. Le grand chelem, je le vois davantage sur les classiques (genre un MSR-Ronde-Liège :jap: ), ou sur le triptyque Giro-TdF-Championnats du Monde (championnats qu'à titre personnel, je n'ai jamais particulièrement appréciés).
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit :Comme dit plus haut par PFA notamment, le Tour de France reste la plus grande course et la preuve ( :elephant: ) c'est de penser à ce qu'on ressent personnellement comme "excitation" avant son départ. Sensations que je n'ai jamais eues avec le Giro et la Vuelta.
Tu dis ça parce que :
1. tu es Français et que tu es donc un gros chauvin ;
2. tu es certainement un fonctionnaire qui a 3 mois de vacances et qui passe son mois de juillet devant la télévision.
:elephant:
:green:

Aucun des deux pourtant. :belge:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
1 - L'UCI accorde + de pts au vainqueur du TDF que sur la Vuelta et le Giro, c'est illogique.

En tennis, l'Open d'Australie est moins prestigieux que Wimbledon et pourtant, les pts sont les mêmes.

2 - Le calendrier ne permet pas de tripler alors qu'en tennis, tous les joueurs font les 4 tournois sans problème.

3 - Le TDF écrase trop les autres courses et finalement, cela se retourne un peu contre le cyclisme lui même. Une course qui écrase toutes les autres, ce n'est pas bon car cela dépouille les autres grands tours.

Je ne sais pas quel système il faudrait instaurer, j'avais pensé à un changement de date du TDF et tout le monde m'est tombé dessus.

Le Giro en juillet et le TDF en mai et dans 5 ans en notoriété, le Giro supplante le TDF.
On peut aussi déplacer Noël à la fin du mois d'août... :sylvain84:
Et l'historicité de l'épreuve, tu en fais quoi ?
La plupart des "nouvelles" nations du cyclisme (Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Scandinavie...) ne se seraient jamais ouvertes au cyclisme s'il n'y avait pas eu le Tour. Bon certaines mauvaises langues diraient tant mieux mais c'est une réalité incontournable.
Le Giro est une très belle épreuve également mais ne jouira jamais du même prestige que le Tour. Allez assister à un départ d'étape du Giro et vous comprendrez (la Vuelta, je n'en parle même pas...) Pour les fans de cyclisme, le Giro est plus agréable, beaucoup moins de monde et de suiveurs, donc moins de pression pour les coureurs qui restent du coup bcp plus abordables que sur le Tour. Perso, je ne vais plus à un départ d'étape sur le Tour si je ne suis pas accrédité sinon ça ne sert à rien. On est tassé derrière des barrières loin des coureurs, aucun intérêt...
Je suis d'accord pour reconnaître qu'il y a depuis les années 2000 un côté presque inhumain dans le Tour de par son gigantisme mais dire que le Giro est l'égal du Tour, c'est méconnaître l'histoire même du cyclisme !
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour répondre en partie au post lyrique de Gino, tout dépend évidemment d'où tu vis/où tu as grandi/et de certaines émotions de ton enfance...

Je me rappelle la joie intense de découvrir les images du Tour pendant l'été lorsque j'étais petit (bon, c'était en pleine époque Indurainesque...) et puis l'odeur spécifique de fin juin/début juillet qui annonce le Tour, le plaisir de se lever pour suivre des étapes de montagne en intégrale, acheter le journal avec mon argent de poche pour découvrir les classements complets et suivre mes chouchous de l'époque, rejouer les étapes avec mes copains sur les petites routes du coin... Bref tout ça a créé une mythologie toute personnelle qui fait que le Tour m'excite.

Le Giro et la Vuelta n'étant pas télévisés à l'époque (1994 environ), je n'aurais pas pu avoir d'émotions, évidemment. Et puis je trouvais plus important de travailler pour l'école :elephant: :elephant: :elephant:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
loloherrera
Leader
Leader

Le Tour a l'avantage d'être historiquement le plus important et surtout, il est placé idéalement dans le calendrier.
Le Tour, c'est le début des vacances, le soleil...tout cela dit très objectivement :france:
grimpeur zélé
viva colombia
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le premier problème est que dans les médias il n' y a pas de saison cycliste :

dès qu' un français passe un tour à l' open d' australie , le 20h de france 2 ( la \" chaîne du vélo \" ) , que je prends comme indicateur , en fait mention , souvent avec images à l' appui ;

mais qu' un français gagne une étape du giro ou de la vuelta , ou prenne la maillot de leader ( chavanel sur la vuelta ) , pas un mot ( hors exception rarissime avec l' une des étapes de bouhanni l' an dernier ) , pas un mot sur le vainqueur final , bref la plupart du temps pas un mot du tout , et pareil pour tout hors paris-roubaix ( et pareil sur \" l' équipe du soir \" , émanation pourtant de \" l' équipe \" , qu' en penserait goddet ? ) ;

j' imagine que si un français gagnait le tour de france , les médias suivraient un peu plus toutes les courses auxquelles il participerait avec une chance de victoire ;

la réforme du calendrier avait justement pour but affiché de \" feuilletonner la saison \" , mais n' est-elle que suspendue ou abandonnée ?
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Le Tour a l'avantage d'être historiquement le plus important et surtout, il est placé idéalement dans le calendrier.
Le Tour, c'est le début des vacances, le soleil...tout cela dit très objectivement :france:
C'est ce que je leur dis depuis le début.

La moitié des personnes voire + dans les cols sont des touristes étrangers pendant le TDF.

Alors ici cela se moque des routes un peu désertes sur le Giro mais s'il était en juillet, vu le nombre de touristes en Italie, les cols seraient archi bondés comme en France.

A l'inverse, vous mettez le TDF en mai et certaines étapes paraitront désertes.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :
david38100 a écrit :La vuelta reste le GT le plus facile des trois et la concurrence y est souvent faible ou affaiblie par un Tour de France. Je suis certains qu'un coureur qui ferait la Vuelta comme objectif numéro 1 sur plusieurs saison pourrait la remporter plusieurs fois de suite, un coureur comme Pozzo par exemple aurait pu avoir 5 Vuelta dans les poches avec cette stratégie.
uch:

Soit on parle pas de la même Vuelta, soit on parle pas du même Pozzo.
Pozzo n'est qu'un exemple, alors certes tu retrouve du Valverde, du Contador, du Froome mais quand ils sortent du TDF ils sont moins frais qu'un mec qui n'aurait visé que la Vuelta. Horner c'est l'exemple type le gars fait aucun GT il atomise les Nibali, les Valverde, les Rodriguez qui eux avaient un GT dans les jambes.

Franchement si Valverde n'avait visé que la Vuelta dans sa carrière il en aurait un paquet dans le palmarès.

( Nibali gagne en 2010 sur coup de chance, sans sa chute je ne vois pas comment il aurait pu battre Anton ).
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :
david38100 a écrit :La vuelta reste le GT le plus facile des trois et la concurrence y est souvent faible ou affaiblie par un Tour de France. Je suis certains qu'un coureur qui ferait la Vuelta comme objectif numéro 1 sur plusieurs saison pourrait la remporter plusieurs fois de suite, un coureur comme Pozzo par exemple aurait pu avoir 5 Vuelta dans les poches avec cette stratégie.
uch:

Soit on parle pas de la même Vuelta, soit on parle pas du même Pozzo.
Pozzo n'est qu'un exemple, alors certes tu retrouve du Valverde, du Contador, du Froome mais quand ils sortent du TDF ils sont moins frais qu'un mec qui n'aurait visé que la Vuelta. Horner c'est l'exemple type le gars fait aucun GT il atomise les Nibali, les Valverde, les Rodriguez qui eux avaient un GT dans les jambes.

Franchement si Valverde n'avait visé que la Vuelta dans sa carrière il en aurait un paquet dans le palmarès.

( Nibali gagne en 2010 sur coup de chance, sans sa chute je ne vois pas comment il aurait pu battre Anton ).
Valverde oui (et encore pas 5, peut être un ou deux de plus, mais encore en 2009 il ne fait que la Vuelta et gagne sur crevaison de Cuddle), mais c'est d'un autre niveau que Pozzo à mon sens. Pour rappel le Domenico sa meilleure place c'est 5ème sur le Giro alors l'imaginer enquiller 5 vuelta en battant des Contador, Nibali, Rodriguez, Valverde, ça n'a aucun sens.

A moins d'adopter une tactique Cobo Acebesque mais qui fait appel à d'autres aspects plus important que l'entraînement. :venerer:
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :A l'inverse, vous mettez le TDF en mai et certaines étapes paraitront désertes.
Les retraités en camping-car prendraient leurs vacances en mai, et les étudiants désoeuvrés viendraient se saouler sur les pentes de l'Aubisque avec deux mois d'avance, et basta.
loloherrera
Leader
Leader

Ouais, mais le Galibier en mai, c'est pas pareil :study:
grimpeur zélé
viva colombia
marcella

Oui mais au moins la France aurait une chance de remporter le tour avec Bouhanni et Démare. :elephant:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

de cyrille guimard , sur cyclismactu il y a quelque temps :

\" Le fond de commerce du Tour, c'est les congés payés au mois de juillet, et ses huit millions de spectateurs en vacances. Le jour où le Tour sera organisé au mois de mai, cela deviendra le Tour d'Espagne ou le Tour d'Italie. La puissance du Tour de France n'est pas basée sur une réalité structurelle.

Cela reste donc très fragile, et la société du Tour, potentiellement exposée à une OPA.

Imaginons qu'en Chine, un jour, il y ait des congés payés au mois de juillet. Que deviendra le Tour de France face au Tour de Chine et ses milliards de spectateurs potentiels ? Face à ses dizaines d'équipes présentes, et toutes les chaînes de télé intéressées ? Il faudrait que la société du Tour réfléchisse à une organisation là-bas, mais c'est déjà en cours il me semble... \"
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le galibier en mai , c' était prévu sur le giro d' il y a deux ans je crois , avec même arrivée au sommet par le \" vrai \" versant , et un dimanche par surcroît !

c' était tellement incongru que la neige en a décidé autrement
Répondre