C'est ça...
Même si pour moi A Schleck n'a jamais gagné le Tour 2010 et que Gimondi n'a pas gagné le Giro 1969 (entre autres abominations), je me plie aux instances officielles pour ce concours.
Mais je n'en pense pas moins et c'est un autre débat.
Ceci me donnerait presque l'idée d'un concours sur les grandes injustices de l'histoire du vélo :hmm:
Concours Carte Jeune/Carte Vermeil
Modérateur : Modos VCN
Reçu les deux listes de Loloherrera hier.
Pour mes calculs et les participants aux étapes, je reclasserai les listes par ordre de naissance donc pas de souci pour vos envois c'est comme vous voulez :)
Pour mes calculs et les participants aux étapes, je reclasserai les listes par ordre de naissance donc pas de souci pour vos envois c'est comme vous voulez :)
J'ai enfin pu commencer à me pencher sur la beauté de ce concours, l'idée des meilleurs \"jeunes\" et meilleurs \"vieux\" est excellente et oblige à l'étude des gros palmarès. Intéressant.
Comme j'imagine le barème pas trop excentrique et que la valeur et le choix des courses sont du domaine du classique ça devrait donner des chances à tous les participants et d’avoir une lutte assez serrée. Et les 10 ou 12 derniers choix devraient quand même varier pas mal d’un joueur à l’autre selon sa propre estimation des coureurs qui méritent une place en fin de liste.
Malgré tout je serais très surpris s’il y a plus de 20 coureurs identiques présents sur toutes les listes. Les deux listes ensemble!
Pour ce qui est des cas d’ex-equo temporaire durant les étapes, j’ai une méthode simple à proposer, donner le meilleur rang à l’équipe qui rejoint l’autre, une façon simple de souligner la meilleure progression par rapport au dernier compte-rendu.

Comme j'imagine le barème pas trop excentrique et que la valeur et le choix des courses sont du domaine du classique ça devrait donner des chances à tous les participants et d’avoir une lutte assez serrée. Et les 10 ou 12 derniers choix devraient quand même varier pas mal d’un joueur à l’autre selon sa propre estimation des coureurs qui méritent une place en fin de liste.
Malgré tout je serais très surpris s’il y a plus de 20 coureurs identiques présents sur toutes les listes. Les deux listes ensemble!
Pour ce qui est des cas d’ex-equo temporaire durant les étapes, j’ai une méthode simple à proposer, donner le meilleur rang à l’équipe qui rejoint l’autre, une façon simple de souligner la meilleure progression par rapport au dernier compte-rendu.
Pas le temps de me replonger là dedans ce week-end. Je me replongerai dans mes notes la semaine prochaine.
- loloherrera
- Leader
J'avoue que c'était pas évident.J'ai l'impression d'avoir oublié un ou deux grands noms, on verra.
J'ai eu dû mal à boucler les \"jeunes\".
Au final, c'était amusant à faire.
J'ai eu dû mal à boucler les \"jeunes\".
Au final, c'était amusant à faire.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Je vous rappelle qu'il reste une semaine + quelques heures et que vous pouvez rectifier d'ici-là en cas d'inspiration nouvelle :)
Bon dimanche à tous!
Bon dimanche à tous!
ça demande beaucoup plus de travail que je pensais surtout pour moi qui ne connais pas trop les grands anciens
Bon j'ai bien avancé sur les jeunes par contre les vieux c'est beaucoup plus galère
Si le risque de voir 2 ex aequo en points sur le classement final est faible, il existe, même avec 20 coureurs différents.runnz a écrit :J'ai enfin pu commencer à me pencher sur la beauté de ce concours, l'idée des meilleurs "jeunes" et meilleurs "vieux" est excellente et oblige à l'étude des gros palmarès. Intéressant.![]()
Pour ces irréductibles, je calculerai l'âge moyen de leurs coureurs au moment de leurs résultats.
Le joueur avec la moyenne la plus basse aura l'avantage chez les jeunes et la plus élevée l'avantage chez les anciens... Mais n'allez pas bouleverser vos listes pour si peu
Pour les classements généraux temporaires (après chaque étape), la proposition de Runns me semble très simple à appliquer et cela me facilitera le travail (j'avais prévu plus compliqué): proposition adoptée!
Il reste les égalités sur les étapes, ce qui ne manquera pas d'arriver, en particulier sur les 2 premières.
En cas d'égalité de points sur une étape sera prioritaire:
1) L'équipe qui aura le moins de coureurs sur l'étape (peu sélectif)
2) L'équipe qui aura gagné le plus de monuments (les 5 communément admis) et de Grands Tours (3) sur l'étape.
3) L'équipe qui aura le plus de points lors de ces 8 épreuves (7 jusqu'à l'arrivée de la Vuelta) sur l'étape.
Pas encore certaine que cela suffise et il y aura probablement les mêmes coureurs sur les mêmes étapes mais on ne va pas y passer des heures vu que cela ne jouera aucunement sur le classement final
Les cas d'égalité pour les étapes c'est quand même secondaire, mais pour le plaisir de nommer un gagnant d'étape, c'est une bonne option tes 3 critères.
Moi mon hantise c'est de n'avoir pas l'age exact. J'ai découvert à deux reprises une variation (ma vieille liste basée sur CyclingRanking n'est pas fiable, je dois tout vérifier avec Mémoire du Cyclisme.
C'est facile pour ceux né en année 00, 1940 par exemple, ça va bien, jusqu'à 1965 incluse* ses résultats comptent pour \"jeune\" et s'il a de beaux résultats en 1973 et plus tard il peut jouer aussi c'est le \"vieux\", mais ils sont très rares ceux-là.
* incluse c'est bien ça ?
Moi mon hantise c'est de n'avoir pas l'age exact. J'ai découvert à deux reprises une variation (ma vieille liste basée sur CyclingRanking n'est pas fiable, je dois tout vérifier avec Mémoire du Cyclisme.
C'est facile pour ceux né en année 00, 1940 par exemple, ça va bien, jusqu'à 1965 incluse* ses résultats comptent pour \"jeune\" et s'il a de beaux résultats en 1973 et plus tard il peut jouer aussi c'est le \"vieux\", mais ils sont très rares ceux-là.
Disons "jusqu'à l'année 1965 incluse" ou "l'an 1965 inclus". Sans précision, tu laisses le lecteur dans le douterunnz a écrit :Les cas d'égalité pour les étapes c'est quand même secondaire, mais pour le plaisir de nommer un gagnant d'étape, c'est une bonne option tes 3 critères.
C'est facile pour ceux né en année 00, 1940 par exemple, ça va bien, jusqu'à [b:11afn2oo]1965 incluse[/b:11afn2oo]* ses résultats comptent pour "jeune" et s'il a de beaux résultats en 1973 et plus tard il peut jouer aussi c'est le "vieux", mais ils sont très rares ceux-là.
Les dates de naissance m'inquiétaient également. J'ai tout recoupé avec plusieurs sources et je pense qu'à ce niveau, je n'ai pas erreur. Mon principal souci serait plutôt d'avoir loupé une année d'un coureur ou faire une erreur de calcul mais je repasserai tout au scanner lorsque j'aurai les listes complètes des coureurs joués.
Certes,les jeunes/vieux sont rares mais il y a plus vicieux: ceux qui ont l'air d'avoir toujours été vieux et qui, étant jeunes, ont cartonné. :cheer:
J'ai du rab de jeunes (plus de 40 noms) et j'ai du mal à trier sans connaître l'importance des différents types de courses (GT, courses d'une semaine, monuments, mondiaux, étapes, vieilles courses disparues, ...)
C'est un peu ce qui fait le jeu. Elle a ses propres critères, il n'est pas souhaitable de tout savoir. Faut faire confiance à Aldafi, au final je suis convaincu que les grosses saisons resteront les grosses et les mauvaises ne rapporteront presque rien. Mais comme tous concours basé sur les résultats statistiques l'important est que personne ne puisse savoir son barème et ses choix de courses, sinon le plus documenté serait beaucoup trop avantagé. Là, pour les bons choix en fin de ma liste jeune, j'ai plus de 50 coureurs sensiblement équivalents pour les 10 dernières places, les 25 premières sont (selon moi) des incontournables, mais ensuite dans mes 50 qui sont presque tous égaux à mes yeux, ça peut varier énormément en fonction de son évaluation des courses et des places d'honneurs, et de la place des victoires d'étapes. Bref... faut jouer, je pense aller tantôt pour les classicmen, tantôt pour les hommes de GT et prendre une chance avec 2 ou 3 sprinters très prolifiques mais rarement classé sur les Grandes Classiques.chrisroyer a écrit :J'ai du rab de jeunes (plus de 40 noms) et j'ai du mal à trier sans connaître l'importance des différents types de courses (GT, courses d'une semaine, monuments, mondiaux, étapes, vieilles courses disparues, ...)
Pour les Anciens c'est plus délicat à cause des courses disparues prestigieuses,
mais vont-elles donner des points ? :hmm:
- loloherrera
- Leader
Si j'ai bien regardé, je n'ai que 5 coureurs communs sur les 2 listes.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Contrairement à ce que je pensais, j'ai plus de mal avec les anciens.
Ne pas connaître les barèmes ni l'ensemble des courses choisies laisse une part d'aléatoire et ce n'est pas plus mal sinon tout le monde va sortir les calculettes et nous aurons tous gagné
Ne pas connaître les barèmes ni l'ensemble des courses choisies laisse une part d'aléatoire et ce n'est pas plus mal sinon tout le monde va sortir les calculettes et nous aurons tous gagné

Le point après la réception des vermeils de Chrisroyer cette nuit:
Milbex, JeanmarieC, Loloherrera: listes complètes.
Pasquin: liste jeunes.
Chrisroyer: liste vermeils
Pour les courses choisies, il y a bien sûr quelques courses disparues, tout comme des Pro Tour qui ne sont pas prises en compte.
Je n'allais tout de même pas payer le Tour de Pékin :RIP:
Milbex, JeanmarieC, Loloherrera: listes complètes.
Chrisroyer: liste vermeils
Pour les courses choisies, il y a bien sûr quelques courses disparues, tout comme des Pro Tour qui ne sont pas prises en compte.
Je n'allais tout de même pas payer le Tour de Pékin :RIP:
Je n'ai pas encore finit mon tour d'horizon. Ensuite viendra le temps de la sélection. l'ennui c'est que je ne m'y met pas vraiment.
Arrivées cette nuit de légers changements chez Jeanmariec, des deux listes de Tosach après celle des jeunes de Chrisroyer hier soir.
Ce qui nous donne:
Milbex, JeanmarieC, Loloherrera, Tosach, Chrisroyer: listes complètes.
Je m' attendais à du lourd mais je suis quand même impressionnée par le sérieux de toutes vos listes
Ce qui nous donne:
Milbex, JeanmarieC, Loloherrera, Tosach, Chrisroyer: listes complètes.
Je m' attendais à du lourd mais je suis quand même impressionnée par le sérieux de toutes vos listes

- loloherrera
- Leader
Si on arrive à 10 participants, ce serait déjà bien.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia