Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

MajorK03 a écrit : 03 juil. 2023, 19:36 Si on m'avait dit que mon post évoquant l'article de L’Équipe sur la relation Pat & Loulou conduirait à citer Luc Ferry sur ce topic . Et par Jicébé de plus . Je crois qu'il va falloir que je vois fissa mon dealer moi . :tonton:

Pour info Jicébé -et c'est pas un reproche car tu as le droit de ne pas le connaitre en tant que belge- oui Luc a l'étiquette d'ancien ministre, et comme tout bon ministre qui se respecte, ça lui arrive dire des sottises, des grosses sottises même . MorbiCoffee en a sorti une, en voici une autre :

https://www.lalibre.be/lifestyle/people ... SEQKXWHWY/

Propos tenus sur la chaine Non Stop People, c'est à souligner (chaine qui vit grâce aux "peoples" donc). :tonton:

Enfin, je partage ton avis sur le manque de respect qui consiste à mal orthographier un nom de famille sur un article, quel qu'il soit, là-dessus on est d'accord . Mais, de mon point de vue, c'est une erreur bien futile à côté d'un journal qui assume clairement son côté raciste/nationaliste comme tu nous l'as expliqué . Mais tu me diras sans doute encore que l'un est plus respectable que l'autre . :spamafote:

Enfin bref, tu noteras par ailleurs que je l'ai bien orthographié "Lefevere" dans mon post, pour voir un peu de positif là-dedans . :green:
Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos: Het Nieuwsblad est bien un journal nationaliste et qui revendique clairement son côté flamand (un autre exemple que le déjà cité "Tout pour la Flandre": leur slogan "De koers is van ons" - "La course est de chez nous/à nous"), mais je n'ai jamais dit qu'il était raciste.
Et son côté que j'appellerais plutôt "dénigrant" ou "moqueur" vis-à-vis de la France, s'exerce aussi pour les Belges non-néerlandophones (des gens comme moi, quoi) qui sont montrés du doigt notamment pour leur non-bilinguisme assumé (alors que les Flamands - même les moins scolarisés - se débrouillent, ou essaient de le faire, en français)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray a écrit : 03 juil. 2023, 21:44 Lu aujourd'hui dans "la Meuse" (wallon) que Remco vient de lancer une Académie vélo "R.EV.Brussels Cycling Academy" pour susciter des vocations cyclistes dans les quartiers bruxellois. Y a du boulot.... Ne fût-ce que pour trouver des routes où s'entraîner sans trop risquer sa vie...
Objectif : Placer une fille et un garçon dans les partants du Championnat du monde 2030 à Bruxelles.
Merci pour ton message: toute info de ce genre de la part de mes compatriotes est bien entendu la bienvenue, car perso, je me limite à Het Nieuwsblad, Le Soir, et éventuellement la RTBF et VRT.
Nova80
Equipier
Equipier

C'est choquant d'être d'accord avec les propos de Tonton Pat' ? parce que je trouve ces propos durs certes mais plutôt cohérent sur le cyclisme français des 20 dernières années, ne vous en déplaise.

Dès qu'il y a une victoire française sur le Tour, cela devient une gloire nationale pour un an ! Cofidis a mis plus de 15 ans pour gagner et Lafay a été super, chapeau à lui mais cela ne fait pas oublier la médiocrité de cette équipe tout au long de l'année.

Pour pas mal de suiveurs non français, Cofidis, Total Energie, et Arkéa sont une vaste plaisanterie, comment faire tenir une équipe cycliste en ne gagnant que des kermesses autour du Puy en vellay (je caricature mais de peu). Une victoire qui compte, ce n'est qu'en World Tour pour Lefévere et il a raison
JFKs
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 02 juil. 2023, 23:08 D'ici là, qu'il ne compte pas sur son patron pour lui faire des papouilles à l'hôtel
Dommage, ça aurait amené un élément croustillant de plus dans la carrière d'Alaph'. :spamafote:
Grand Gourou
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je tiens quand même à préciser, vu que les esprits s’échauffent rapidement en période de Tour, que même si je suis parfois (souvent :elephant: ) en désaccord sur le fond avec Jicébé, je trouve ces interventions intéressantes et utiles pour comprendre ce qui se passe en Belgique, avoir un éclairage, une autre vision qui est d'ailleurs le but premier de ce sujet.
Et j'ai l'impression qu'il est trop souvent victime de procès d'intention (par d'autres membres que j'apprécie aussi, ce qui est assez pénible à lire, tiraillé par les deux bords) et qu'on lui prête des propos qui ne sont pas les siens, en amalgamant parfois les propos de Lefevere qu'il rapporte avec les siens. Je trouve au contraire qu'il garde un certains recul et un esprit critique vis à vis de ce qu'il rapporte que je trouve appréciable. :jap:
Bref, peace les gens :tonton:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

jicébé a écrit : 03 juil. 2023, 21:51
Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos: Het Nieuwsblad est bien un journal nationaliste et qui revendique clairement son côté flamand (un autre exemple que le déjà cité "Tout pour la Flandre": leur slogan "De koers is van ons" - "La course est de chez nous/à nous"), mais je n'ai jamais dit qu'il était raciste.
Et son côté que j'appellerais plutôt "dénigrant" ou "moqueur" vis-à-vis de la France, s'exerce aussi pour les Belges non-néerlandophones (des gens comme moi, quoi) qui sont montrés du doigt notamment pour leur non-bilinguisme assumé (alors que les Flamands - même les moins scolarisés - se débrouillent, ou essaient de le faire, en français)
Tu veux pas nous faire une petite traduction de ce qu'il se dit dans le H.N concernant le climat actuel en France stp ? Juste pour que je me fasse une idée plus précise de l'idéologie du titre de presse en question . :study:

Je plaisante évidemment, je ne vais pas t'infliger plus de boulot que tu n'en fais déjà, et ça n'a pas sa place ici de plus. :jap:

Mais bon, vu de France, je m'imagine juste 2 secondes une ITW croisée de 3 types dans un journal national/régional, abusant de tous les clichés possibles sur une nation étrangère dans une discipline sportive, et j'avoue que j'ai du mal à concevoir que ce serait uniquement pris comme de la gentille moquerie . Ou de très mauvais goût dans ce cas . Si en Flandre ça passe crème, tant mieux pour eux . :spamafote:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me donne un droit de réponse:

Des mecs comme moi, Majork et Iguane sont des trolls qui racontent des conneries à longueur de temps, mais c'est puéril, et avec quand même un semblant de contenu sur le vélo (parfois). Un mec comme Nova80, c'est non stop, souvent orienté "nation", et je suis persuadé qu'il pense ce qu'il dit, et ça c'est plus grave. Surtout quand personne coté belge ne le contredit ou va modérer son propos. (la preuve avec ce dernier post)
Pourtant Jicébé tu t'es porté récemment garant de la bonne morale sur le topic Tour de Suisse :wink:

J'ai vécu en Belgique, j'ai vraiment considéré les belges comme un des peuples les plus agréables d'Europe (je les ai quasi tous vus, les peuples). Ce forum m'a prouvé plusieurs fois le contraire. (il est vrai que je ne m'interessais pas au vélo alors).

Pour ceux qui me diront: t'as qu'a pas venir poster/mettre Jicébé en liste ignorer --> C'est ce que j'ai fait et j'ai quand meme pris un tir sur le topic Tour de Suisse.
Et j'ai le droit d'avoir une fierté nationale moi aussi et répondre quand on parle de mon pays. :wink:

Et bien je vous laisse donc sur ce topic deviser de la presse Belge, aussi nauséabonds que peuvent être les propos qui y sont diffusés.

Show must go on.
You must gather your party before venturing forth
Bardlou
néo-pro
néo-pro

Nova80 a écrit : 03 juil. 2023, 22:02 C'est choquant d'être d'accord avec les propos de Tonton Pat' ? parce que je trouve ces propos durs certes mais plutôt cohérent sur le cyclisme français des 20 dernières années, ne vous en déplaise.

Dès qu'il y a une victoire française sur le Tour, cela devient une gloire nationale pour un an ! Cofidis a mis plus de 15 ans pour gagner et Lafay a été super, chapeau à lui mais cela ne fait pas oublier la médiocrité de cette équipe tout au long de l'année.

Pour pas mal de suiveurs non français, Cofidis, Total Energie, et Arkéa sont une vaste plaisanterie, comment faire tenir une équipe cycliste en ne gagnant que des kermesses autour du Puy en vellay (je caricature mais de peu). Une victoire qui compte, ce n'est qu'en World Tour pour Lefévere et il a raison
wow :winner:
Nova80
Equipier
Equipier

Pour éviter tout trollage et rester 100% dans le sujet: hier pendant l'étape, le RTBF passe une interview de Cédric Vasseur après la victoire de Lafay, en lui demandant si la Jumbo aurait du faire autre chose pour Van Aert. et dans sa réponse, Vasseur se lache sur Jumbo dans le style "c'est pas mal notre victoire pour une équipe qui ne sait pas s'entrainer, ni faire des stage en altitude, etc". bref, une grosse pic contre l'arrogance Jumbo.

Retour plateau à la RTBF, ou Frederic Amorison , l'ancien pro est présent. sa réponse c'est du style: " Pour une équipe qui n'a plus gagner sur le Tour depuis plus de 15 ans, Il se chauffe un peu Cédric, va falloir penser à confirmer avant de se moquer de Jumbo". Rires généralisé de Ciryl Saugrain et rodrigo Beenkens !

Et je ne parlerai même pas des running joke à chaque descente sur Pierre Latour, qui manifestement pour eux n'a plus rien à faire dans un peloton en descendant comme cela
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais enfin rire sur Latour c'est dégueulasse, c'est tirer sur une ambulance. On est sur du niveau cour de récré là
Landismo o barbarie
Iguane
Leader
Leader

Tu vois le nombre de nazes belges qu'ils ont recruté cofidis aussi dans leur histoire, tu comprends que l'équipe est pas terrible :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Nova80 a écrit : 03 juil. 2023, 22:02 C'est choquant d'être d'accord avec les propos de Tonton Pat' ? parce que je trouve ces propos durs certes mais plutôt cohérent sur le cyclisme français des 20 dernières années, ne vous en déplaise.

Tu as posté le même message le matin même, et je t'ai expliqué ce qu'il y avait de raciste dans sa diatribe.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Nova80 a écrit : 04 juil. 2023, 08:00 Pour éviter tout trollage et rester 100% dans le sujet: hier pendant l'étape, le RTBF passe une interview de Cédric Vasseur après la victoire de Lafay, en lui demandant si la Jumbo aurait du faire autre chose pour Van Aert. et dans sa réponse, Vasseur se lache sur Jumbo dans le style "c'est pas mal notre victoire pour une équipe qui ne sait pas s'entrainer, ni faire des stage en altitude, etc". bref, une grosse pic contre l'arrogance Jumbo.

Retour plateau à la RTBF, ou Frederic Amorison , l'ancien pro est présent. sa réponse c'est du style: " Pour une équipe qui n'a plus gagner sur le Tour depuis plus de 15 ans, Il se chauffe un peu Cédric, va falloir penser à confirmer avant de se moquer de Jumbo". Rires généralisé de Ciryl Saugrain et rodrigo Beenkens !

Et je ne parlerai même pas des running joke à chaque descente sur Pierre Latour, qui manifestement pour eux n'a plus rien à faire dans un peloton en descendant comme cela
Ouf, heureusement que ce n'est pas du troll. Ca confirme bien que les critiques de Patoche contre l'ensemble du peloton français sont complètement justifiées. :saoul: :saoul: :saoul:

P.S. : Ils en pensent quoi des perfs en descente de Cian les présentateurs préférés de nos amis d'outre-Quiévrain ? Ils approuvent ou c'est un running gag aussi ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour détendre un peu l'atmosphère, dans HN d'aujourd'hui, une itw sympa et intéressante d’Oliver Naesen sur son rôle dans le Tour.

"Allez, quand même 1 itw. Merci. Je sais déjà ce que je vais bientôt entendre en Belgique ? Ah ! Tu as couru le Tour ? On ne t’a pas vu. C’est classique. A la TV, ce que je fais est invisible. Je n’ai, avec Stan Dewulf, qu’un rôle : rester auprès de Ben O’Connor. Dans les étapes plates, c’est toute la journée, dans les autres aussi longtemps que possible. Quand je me prépare pour le départ, j’en suis déjà à regarder où est Ben. Déjà à ce moment-là, je ne veux pas être trop loin de lui. Ensuite, c’est à moi de bien placer Ben toute la journée et de, comme ce dernier we, de bien l’amener aux montées décisives. Seulement : on ne le voit donc pas à la TV.

Ben doit rester près de moi. Ou mieux : derrière moi. Il doit me faire une confiance aveugle, 200 km durant chercher ma roue arrière et surtout ne pas se poser de question. Si je trouve que c’est mieux d’être sur le côté gauche dans le peloton, il ne doit même pas envisager que ce serait mieux à droite. Sa position, ne pas perdre de temps : tout cela est de ma responsabilité. Ce qui n’est pas si simple. J’ai autrefois rempli ce rôle pour Romain Bardet. Romain me faisait entièrement confiance. Serais-je rentré dans une friterie qu’il m’y aurait suivi. A Ben je dois dire littéralement : ta roue avant ne peut pas dépasser ma roue arrière.

C’est un classique, mais c’est vrai : même quand Ben va pisser, je dois rester près de lui. Raison pour laquelle au Dauphiné je lui ai appris à faire ça en roulant. Beaucoup plus efficace, moins consommateur en énergie, aussi pour moi. Hélas, ça n’a pas été un succès. Il était beaucoup trop nerveux pour ça. Il faisait, euh, ce qu’il devait faire, mais ça n’a pas marché du premier coup. Ce fut directement des fuck et shit. Et en fin de compte, il fallait tout de même qu’il descende de vélo. Et donc moi aussi. Embêtant.

Choisir sa position est à chaque fois un exercice d’équilibriste. Il faut trouver le juste milieu entre être suffisamment à l’arrière et en même pas trop, de façon à ne pas se retrouver derrière chaque chute, et ne pas devoir constamment jouer des épaules. Ton chef de file doit bien avoir un peu de place. Pa simple. Dans le peloton, il y a des règles non écrites : l’équipe du maillot jaune, les équipes des coureurs qui jouent le classement général et – en tout cas dans une étape plate – les équipes des meilleurs sprinters ‘peuvent’ rouler devant. Tout ça ne ferait que quatre équipes, ça fait déjà 32 places assurées. Donc il faut louvoyer, sûrement dans les étapes de difficulté moyenne, où chacun pense pouvoir avoir sa chance. Donc je le sais à l’avance : j’aurai ce soir de nouveau des épaules douloureuses. Important aussi : toujours laisser une marge de sécurité avec l’homme devant toi. Si ça freine brusquement, tu ne dois pas complètement réduire l’écart avec celui qui te précède pour que ton leader ‘atterrisse brutalement dans le coffre’.

Dans mes premières années de Tour, je voyais ça égoïstement. Je travaillais de façon totalement convaincue pour Bardet, mais qu’il soit troisième ou huitième ne me faisait rien. Si je pouvais moi-même faire de temps en temps un beau résultat, je trouvais ça aussi pas mal. Aujourd’hui, je ne dois même pas y penser, et c’est même absolument impossible, de moi-même me montrer. Maintenant, j’en suis à penser à la maison des semaines avant le Tour : j’espère seulement que Ben est bien. Pour l’équipe, l’année est réussie ou pas en fonction de ça. Comme cela détermine aussi tout mon Tour. L’année passée, Ben a abandonné. Comme ‘domestique’, tu te sens alors perdu. Et ils peuvent encore me dire que je dois me mêler aux échappées, c’est un énorme changement de paradigme. Très difficile. Une équipe sans leader est un bateau sans capitaine.

Honnêtement : si je partage la chambre avec Ben, c’est surtout pour son confort. Dans une équipe Française c’est plus facile pour lui d’avoir quelqu’un avec qui il peut parler Anglais. Il comprend presque tout en Français, mais c’est quand même moins naturel. Surtout après une course dure. S’il faut d’abord tout traduire dans ta tête, le sujet est passé avant que tu n’aies eu le temps de dire quelque chose. En plus : ça aide à ce que Ben garde son calme. Il peut être très dur avec lui-même. Un concurrent qui lui prend quelques secondes, ça peut être assez pour lui foutre la journée en l’air. Et ça, il doit encore apprendre à vivre avec. Comme sportif, il faut se focaliser sur le positif, sinon tu te réveilles le jour suivant déjà de mauvaise humeur et tu te retrouves seulement dans une spirale négative."
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.rtbf.be/article/cedric-vass ... e-11222541

Je pensais que c'était exagéré mais non, Vasseur a bien dit ça.

Mdr quel clown, première victoire sur le TDF depuis 2008 et il se permet de troller Jumbo parce qu'ils n'ont pas gagné d'étape au bout de 3 jours de course. Et en plus il donne des conseils de management à la JV :rieur: , j'aimerais bien connaître ses lettres de noblesse à Vasseur. Transformer Viviani en sprinteur de troisième zone ? Sa gestion de Guillaume Martin toujours fanny en WT ?
Répondre