Ce que je trouve dommage, c'est que ces seuils sont basés sur les mecs pris par la patrouille ou les perfs suspectes.Iguane a écrit : 18 juil. 2023, 10:16 Les 3 seuils de Vayer c'est 410 watts étalons (suspect), 430 (miraculeux) et 450 (mutant).
C'est sur la moyenne des ascensions et pas une seule même si dans ses tweets il n'hésite pas des que les 430 sont passés sur une ascension à tailler le gars et à parler de miraculeux et mutant.
Il a établi ses seuils avec les résultats des mecs pris par la patrouille. Mutants tous se sont fait chopper, miraculeux doit rester Indurain mais tous choppé aussi, suspect 50%. Pogacar et Vingegaard pour l'instant perturberaient les stats de choppés du miraculeux ou mutant faut voir à la fin du Tour.
Que l'entraînement la diététique toussa fassent des progrès et permettent toutes choses égales par ailleurs d'aller plus fort que la génération précédente à la marge c'est une opinion que je rejoins et dans l'idée le décalage de 5 ou 10 watts me va bien.
Mais par rapport à la méthode de Vayer qui est lié aux certitudes de culpabilité de dopage je pense qu'il faut raisonner à l'inverse et se dire que si dans dix ans rien de plus ne permet de penser que les pogacar Vingegaard et compagnie sont dopés alors on bouge les seuils.
C'est empirique et assez logique comme moyen de faire mais je trouve que ça ne réponds pas à tout.
Je grossis le trait mais qui nous dit qu'il n'existe pas un humain capable de réaliser sans produit ce que les mecs chargés à l'EPO des années 90 pouvaient faire?
La réponse à cette question serait très certainement ce qui permet de valider ces seuils: En gros, un mélange de physique, de métabolisme du corps humain et de statistiques.
J'imagine que des études sur le corps humain, le métabolisme, etc.. pour savoir ce qui peut physiologiquement être produit comme puissance couterait bonbon et que personne ayant cet argent n'a envie de se lancer la dedans (il y a beaucoup trop à perdre)
Je pense aussi que les seuils ont évolués, (on peut faire mieux qu'il y a 10, 20 ans), mais dans des proportions qui sont de l'ordre < 5%, a moins que l'être humain est en train d'évoluer de manière significatif.