veji2 a écrit :kentinmania_ a écrit :Ce n'est pas le sujet mais ce qui est scandaleux c'est de ne pas faire un tour derrière les barreaux. Même si le choc moral a sûrement déjà servi de sanction, c'est un mauvais exemple de voir qu'on fait plus de prison en roulant à 230km/h alcoolisé qu'en tuant son passager à cause de l'alcool.
Bref. Hors sujet clos.
La prison règlerait quoi ? Tu mets un mec en prison pour une faute grave (conduite en état d'ivresse qui a entrainé une mort) certes, mais qui ne relève pas d'une intention criminelle, qu'est ce que ça a comme impact en tant que sanction, et quelles peuvent en être les conséquences négatives (le mec qui tourne mal, bascule dans la criminalité, ou est totalement coupé de la vie professionnelle et se retrouve chômeur longue durée en sortant, voire se fait plaquer par sa nana, ne retrouve pas de taf et finit à la rue).
On ne se rend pas compte d'à quel point la prison c'est destructeur pour un individu. Je ne me place pas du point de vue de l'individu, du genre bouhou c'est pas gentil, je me place du point de vue de la société. Détruire un individu par la prison, c'est ensuite un poids que la société devra supporter.
Paradoxalement, la prison s'intègre assez bien dans un parcours criminel : pour un bandit, faire des passages en prison fait partie de la carrière, ne pose pas de gros problème à la sortie, ne fait pas perdre de vue ses contacts "pro", etc... Mais pour un civil normal qui a fait une grosse faute / connerie, c'est une rupture totale que ni lui ni son entourage pro ou personnelle ne sait intégrer dans son parcours de vie. Résultat tout part en sucette.
Personnellement je pense qu'on devrait beaucoup plus pratiquer un mix d'amendes considérables (avec prise en compte des patrimoines et revenus donc déductions possibles) et de travaux d'intérêt général auprès d'associations d'entraide, etc.
Le Levarlet, plutôt que de l'envoyer en prison, c'est mieux pour tout le monde de lui mettre 100 000€ d'amendes et de l'obliger à travailler 400 h pour le secours populaire, restos du coeur, emmaüs ou autre.
Pour moi il ne s'agit pas d'excuser son acte, loin de là, mais de réfléchir vraiment à ce que la prison apporterait à la société. Il faut le sanctionner, mais la prison ? Dans l'immense majorité des cas c'est une erreur.