Intéressante intervention, jicébé (sans ironie, je précise).
Vu la « traduction » que tu me donnes du terme « haïr », dans ce cas je retire ce terme car jamais de la vie je ne souhaiterais du mal à quelqu’un, meme à mon pire ennemi, considérant que faire du mal à quelqu’un n’arrangera jamais rien, bien au contraire.
Je l’ai déja bien détaillé, je n’en rajouterai donc pas outre mesure, mais c’est davantage le gars que le coureur que je déteste (c’est bon « détester »?

). Je déteste de nombreux comportements qu’il a, et je les détesterai autant qu’il continuera de se comporter ainsi. Je suis loin d’etre le seul à ne pas pouvoir l’encadrer (c’est bon aussi, ça?

), et meme certains Belges sur ce forum émettent de grosses réserves quant à son comportement, ce qui tend à démontrer que j’ai quelques éléments objectifs qui alimentent mon sentiment à son égard. Mais qui sait, peut-etre va-t-il s’améliorer sur tout plein de points et qu’il va me contraindre à réviser mon jugement d’ici là. Il m’a déjà étonné à le voir se calmer quand il se fait ratonner, là où un Colbrelli l’avait fait littéralement péter un câble sur San Seb (quelle rigolade pour moi, ce jour-là, j’avoue

) et il part de tellement loin qu’il ne peut que s’améliorer, c’est pas possible autrement. Au-delà de mon hatisme à son égard, j’avoue etre admiratif de ses nombreux progrès, particulierement en descente, apres la gravité de la chute qui a été la sienne sur son premier Lombardie. Son retour apres une telle chute force le respect. Mais disons que je ne le dis pas trop fort.
Si j’ai forcé autant le trait sur le hatisme à son égard (mais je continue de dire que le choix de « haïr » etait une connerie

), c’etait surtout pour mettre en avant la conclusion débile (je parle de la conclusion, pas du forumeur) de Vergno, aka « il critique Remco, donc il n’aime pas les Belges ».
Apres, je t’avoue que tu pourras, si tu le souhaites, me raconter qu’il a inventé un vaccin, sauvé son chien de la noyade et caressé tendrement sa tante (ou l’inverse…..pardon, fan de Coluche), que ça ne changera RIEN de ce qui m’oppose tant à lui. Tant mieux s’il fait du bien autour de lui. Tant mieux s’il a plein de vertus que j’ignore, vraiment! Mais je ne pourrai pas l’encadrer pour autant quand il fera son kéké, ça ne changera pas, désolé. Et puis non, pas désolé d’ailleurs car je t’avoue que cette espece de constance dans mes sentiments fortement négatifs vis-à-vis de quelqu’un, au risque de choquer, je la considère comme etant plutot « vertueuse ». Un bien grand mot encore qui mériterait sans doute un meilleur choix là aussi (mais je n’ai pas la richesse infinie du vocabulaire de Gino

).
Ceci dit, histoire que je me donne la chance d’etre compris car j’ai bien conscience que cela peut passer pour de la haine au doigt mouillé, bien injuste, ferme et définitive en mode « c’est un connard épicétou, poubelle », alors que c’est motivé par tout autre chose. Je m’explique: j’ai eu affaire dans ma vie à pas mal de gens (des hommes pour l’immense majorité, meme si ma maitresse de CE2 était un sacré tyran déja, et Jean-Tito peut témoigner

) dont la personnalité etait plus ou moins tyrannique, auto-centrée, profondément égoïste, parfois carrément malfaisante, et des fois tout ça à la fois et meme pire.
Ces gens, aussi méchants et détestés fussent-ils, avaient toujours quelqu’un pour leur trouver une vertu, un bienfait, pour ne pas dire une excuse qui viendrait légitimer tout le mal qu’ils faisaient à côté. Depuis toujours, et encore plus en grandissant, je me suis attelé à rejeter ces gens. En bloc. Pas pour le plaisir de rejeter quelqu’un, non. Mais bien pour m’en protéger et, si possible, protéger aussi ceux que j’aime et qui n’ont pas toujours la force de se protéger de ces personnes. Je ne supporte pas qu’on trouve des excuses à ces gens, sous prétexte qu’ils ne sont pas toujours méchants, en tout cas je ne laisserai jamais personne me faire plier devant eux, je laisserai les autres les apprécier s’ils le souhaitent, mais ce sera sans moi.
Alors attention, je ne suis pas en train de dire que Remco représente tous les maux de la Terre et que chacun devrait le rejeter autant que je le fais (j’ai meme le plus profond respect, meme si je ne sais pas comment ils font, pour des gens comme Xav, ou wallers, ou Fabio, etc….qui n’ont jamais un mot plus haut que l’autre

). Mais disons qu’avec tout ce qu’il a deja fait et dit, il part de tres tres tres loin avec moi, au point qu’encore actuellement je ne puisse vraiment pas l’encadrer.
Dans le meme ordre d’idées, Angels avait dit un jour, apres un énième tacle de ma part envers Lefevere

, un truc comme « Si vous le connaissiez vraiment, vous ne le détesteriez pas autant ». Mais si! Avec moi, ça ne marche pas ça: Lefevere s’est déja bien assez montré dans le négatif que tout ce qu’il pourra faire et aura fait de positif à côté ne me fera jamais réviser mon jugement négatif à son encontre. Quand une personne va trop loin à mon goût, c’est terminé, tchao, bye bye, finito. Encore une fois par protection, et parce que je ne veux pas avoir à supporter l’insupportable (de toute façon, je ne le
peux pas), au titre que « oui mais bon, il est pas toujours comme ça ».
Voilà, j’espere que tu comprendras mieux les raisons pour lesquelles je peux avoir la dent aussi dure concernant certaines personnes. J’ai conscience d’une certaine radicalité que j’assume. J’ai conscience aussi, et cela devrait te rassurer, que je peux aussi me planter parfois et que je me réjouis de ces plantages quand je découvre que telle personne qui m’avait plutot fait mauvaise impression était finalement une super bonne personne, en tout cas avec assez de qualités pour compenser les quelques points négatifs pas franchement fondamentaux. Mais, pour donner un exemple tres concret, si une personne se montre par exemple autoritariste, injuste, et humiliante avec quelqu’un, c’est poubelle et rejet définitifs.
Et non, Vergno, le fait que je parle de deux Belges n’a rien à voir avec la nationalité! D’ailleurs, regarde: j’adore tellement jicébé que je lui ecris régulièrement de jolis pavés.