Championnats du Monde 2018 Innsbruck (provisoire)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Championnats du Monde 2018 Innsbruck (provisoire)

-Vélomen- a écrit : 26 août 2018, 14:06 J'avais dit dans le topic FDJ que Pinot n'était pas certain d'être aux Mondiaux et qu'il ne devait donc pas tout miser là dessus car Guimard avait dans l'idée de zapper un des 3 top players (Àlaphilippe, Bardet ou Pinot).

Les récentes déclarations de Guimard confirment ce que je craignais. Pinot n'est même pas sûr d'y être, et de ce que je comprends à l'heure actuelle, il est même plutôt dans la position de celui qui n'y sera pas…

Et là je ne comprends pas. :paf-mur:
Pinot sortira de la Vuelta, qui est la préparation idéale, et il a toujours montré qu'il marchait en fin de saison ! Il me parait plus fiable qu'un Bardet pour aller chercher le titre (il va plus vite en petit groupe).
Guimard joue avec lui là.

S'il est apte = en bonne santé, Pinot y sera, aucune crainte là-dessus, j'en mets ma main au feu.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après Pinot si il finit la Vuelta comme le Giro, je comprends que Guimard émettent des réserves
In Vendée U We Trust :metalhead:
rbl85
Leader
Leader

Vous partez tous du principe que le peloton sera groupé au pied de la dernière cote mais perso je pense que le vainqueur sera sorti dans un groupe a 2-3 tours de l'arrivée.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 26 août 2018, 13:57
alaph29 a écrit : 26 août 2018, 13:44 Je me demande si un coureur comme Barguil acceptera de faire l'équipier. Me rappelle de son renvoi à la dernière vuelta car il s'était pas arrête pour son leader.

Gallopin et Roux sauront être des équipiers loyaux, je sélectionnerai au moins Rolland et Ellissonde pour assurer le coup niveau coéquipiers également.
Barguil a roulé sans problème pour Degenkolb, pour Matthews, pour ses compatriotes d'autres équipes (Pinot à la Vuelta, Bardet au Tour, pas trop eu l'occasion mais il a essayé, il l'avait annoncé...), il est allé à Bergen en bon soldat sans ambition perso (et ça plaît à Guimard), l'histoire de la dernière Vuelta est injustement montée en épingle et Sunweb (qui lui faisait "payer" son départ ?) et Kelderman ont leur part de responsabilité.

Là dans un mois s'il y a bien un gars à qui je ferais confiance pour rouler sans arrière-pensée, c'est lui.
À la rigueur sur son niveau de 2017 j'aurais peut-être eu un doute avec l'histoire de la Vuelta justement, en me demandant s'il avait encore bien les pieds qui touchaient terre, mais depuis il est bien redescendu et il est derrière dans la hiérarchie, pas de conflit de légitimité.

Gallopin et Roux ok, Elissonde oui, en revanche Rolland j'ai énormément de doutes.
Je me trompe peut-être mais depuis Voeckler 2011 je ne l'ai jamais vu très dévoué/efficace dans un rôle d'équipier...
Pas l'impression que ce soit son tempérament, ni même qu'il ait des repères ou des qualités spéciales pour ça.
Et puis j'ai des doutes sur son niveau (à voir sur la Vuelta) et surtout sur sa capacité à être prêt et performant, pour une course d'un jour a fortiori (c'est quoi ses références à Liège par exemple ?)

Pour Rolland il a sorti deux bon Liège Bastogne Liège mais ça remonte 2012-2013 je dirai de mémoire. En 2012 il part dans un coup qui n'est pas loin de jouer la gagne et au final il avait du faire fond de top 10 malgré les efforts de son échappée. J'avais vraiment été épaté. En ce qui concerne son rôle de potentiel équipier il faut dire qu'a part sur les deux derniers Tour de France il a toujours été leader que se soit chez Bernaudeau ou chez Cannondale. Donc difficile d'avoir un avis tranché sur la question mais je ne vois pas pourquoi il ne se mettrait pas à la planche pour les autres car il sait bien qu'a moins d 'un coup improbable il n'a aucune chance de gagner...
Pour conclure sur lui pour moi il n'a pas le niveau cette année pour intégrer la sélection. Il faudra qu'il se sorte les doigts sur la Vuelta.
Et surtout un retour aux méthodes d'avant 1975 lui fera le plus grand bien....
alaph29
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 26 août 2018, 14:19
alaph29 a écrit : 26 août 2018, 14:13 En tout cas moi sans hésiter j'aurais choisi Pinot devant Bardet en leader. Mais bon j'étais certain comme déjà dit que Bardet accepterait jamais de ne pas avoir un tel statut, même dans le final faudra pas compter sur lui pour rouler pour Alaph ou Pinot.
Je vois aussi Pinot sélectionné,et j'espere que sa Vuelta rabattra les cartes mais logiquement le Guimard il réfléchit à son truc depuis des mois donc il ne devrait pas changer au dernier moment de leader......

De toute façon si la course est nette à Innsbruck même avec un simple statut d'électron libre ça peut ne pas handicaper Pinot
Bouais, pour moi ça condamne Pinot quand même.

Sur un parcours aussi dur, une bonne partie des équipiers (les Roux, Elissonde, Gallopin) ne seront plus là dans les 30 derniers km et si la France est piégée ou doit prendre ses responsabilités (l'an passé par exemple, toute l'équipe a été grillée pour revenir sur une grosse échappée partie à 4 tours de l'arrivée), Pinot devra rouler.
J'imagine difficilement Pinot acccepter de rouler pour Bardet. Il est plus rapide que Bardet au sprint et au moins aussi bien sur une couse d'un jour dans les montées les plus dures. Çà serait stupide tactiquement parlant. Pour çà que dès le départ j'en veux pas de Bardet en leader, il est pas rapide au sprint,pas très intelligent en course (avant hier encore au tour d'allemagne il se fait pieger en haut de la bosse comme un cadet), il est incapable de faire des écarts sur une accélération, y aura toujours quelqu'un de plus fort que lui en plus, dans aucun scénario de course il peut gagner....
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 26 août 2018, 14:21
-Vélomen- a écrit : 26 août 2018, 14:06 J'avais dit dans le topic FDJ que Pinot n'était pas certain d'être aux Mondiaux et qu'il ne devait donc pas tout miser là dessus car Guimard avait dans l'idée de zapper un des 3 top players (Àlaphilippe, Bardet ou Pinot).

Les récentes déclarations de Guimard confirment ce que je craignais. Pinot n'est même pas sûr d'y être, et de ce que je comprends à l'heure actuelle, il est même plutôt dans la position de celui qui n'y sera pas…

Et là je ne comprends pas. :paf-mur:
Pinot sortira de la Vuelta, qui est la préparation idéale, et il a toujours montré qu'il marchait en fin de saison ! Il me parait plus fiable qu'un Bardet pour aller chercher le titre (il va plus vite en petit groupe).

S'il est apte = en bonne santé, Pinot y sera, aucune crainte là-dessus, j'en mets ma main au feu.
Ok, d'accord, mais avec quel rôle ? Visiblement pas celui de leader. Ca implique quand même pas mal de chose au départ de la course.

Et quel est l'intérêt de jouer avec Pinot ?! C'est le seul gros coureur Français et qui est à la Vuelta et dont on sait donc qu'il sortira (sauf énième maladie) en grosse forme.

Non parce qu'Alaphilippe, vu son après Tour avec le seul Tour de Grande Bretagne comme préparation, je ne mettrai pas ma main à couper qu'il pourra rivaliser avec les grimpeurs sortis de la Vuelta (les D.Martin, Nibali et autres Yates), surtout après 7 h de vélo !
Dernière modification par -Vélomen- le 26 août 2018, 14:32, modifié 1 fois.
alaph29
Equipier
Equipier

rbl85 a écrit : 26 août 2018, 14:22 Vous partez tous du principe que le peloton sera groupé au pied de la dernière cote mais perso je pense que le vainqueur sera sorti dans un groupe a 2-3 tours de l'arrivée.
Si reste que 3 coureurs français, techniquement ça devient compliqué pour Pinot d'attaquer et de se foutre dans ce genre de coups s'il reste à côté dans le groupe que les deux leaders désignés.
rbl85
Leader
Leader

alaph29 a écrit : 26 août 2018, 14:28
rbl85 a écrit : 26 août 2018, 14:22 Vous partez tous du principe que le peloton sera groupé au pied de la dernière cote mais perso je pense que le vainqueur sera sorti dans un groupe a 2-3 tours de l'arrivée.
Si reste que 3 coureurs français, techniquement ça devient compliqué pour Pinot d'attaquer et de se foutre dans ce genre de coups s'il reste à côté dans le groupe que les deux leaders désignés.
Bah justement si il y a un groupe qui part avec plusieurs nations importante, faut a tout prix mettre un coureur dedans sinon c'est finit.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

alaph29 a écrit : 26 août 2018, 14:02 Rolland il fait 12eme à Liege mais ca remonte très loin en 2012.
Oui voilà, ça date, et en huit participations rien de très notable... Zéro top 20 sinon, zéro participation en Lombardie...
C'est vraiment pas un coureur de course d'un jour, et encore moins avec les années j'ai l'impression.
Après s'il en gagne une à la Vuelta et vient en "soldat" il a typiquement le profil qui va dans une échappée pour garder un pion devant.
Mais bon c'est pas non plus un modèle de finesse tactique... :paf-mur:
-Vélomen- a écrit : 26 août 2018, 14:08 Grosso modo, je comprends que Bardet et Alaphilippe seront les leaders avec des coureurs (Roux, Gallopin, quelques autres) pour les aider.

Pour Pinot, Guimard verra en fin de Vuelta et, s'il est là, ce ne sera pas avec des équipiers dédiés.
Il peut y avoir Molard s'il est en grande forme à la Vuelta.

Mais ça fera peut-être beaucoup, l'enchaînement, après un Tour douloureux...
marooned a écrit : 26 août 2018, 14:12
Richard a écrit : 26 août 2018, 13:39
La course fait 265 bornes. Avec seulement 8 coureurs, on ne peut pas en emmener un qui bâcherait à mi-course.

Si on part sur 2 coureurs protégés (Alaphilippe et Bardet), ça ne laisse que 6 équipiers donc interdiction pour Roux de bâcher avant le cap des 180km (minimum). Sinon on est mal.
Oui je faisais le scénario du pire, mais Roux peut quand même tenir jusque-là. Et puis il y aura Gallopin aussi.
De toute façon une fois sur le circuit les équipiers changeront de rôle...
Si c'est trop dur pour eux à ce moment-là c'est qu'il s'agira plus d'avoir un coureur dans chaque coup (quoi qu'en dise Guimard pour l'instant) donc d'avoir des Barguil ou autres qui jouent devant, plutôt que de roulotter tempo en filant des bidons et prenant du vent sur les 10 bornes de plat /tour.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 août 2018, 14:27
Richard a écrit : 26 août 2018, 14:21

Ok, d'accord, mais avec quel rôle ? Visiblement pas celui de leader. Ca implique quand même pas mal de chose au départ de la course.

Et quel est l'intérêt de jouer avec Pinot ?! C'est le seul gros coureur Français et qui est à la Vuelta et dont on sait donc qu'il sortira (sauf énième maladie) en grosse forme.

Non parce qu'Alaphilippe, vu son après Tour avec le seul Tour de Grande Bretagne comme préparation, je ne mettrai pas ma main à couper qu'il pourra rivaliser avec les grimpeurs sortis de la Vuelta (les D.Martin, Nibali et autres Yates), surtout après 7 h de vélo !
Pour le rôle, je ne sais pas. J'imagine que Guimard a son idée derrière la tête.

Mais encore une fois, on ne laisse pas un coureur du statut de Pinot sur la touche, on ne le laisse pas faire tout un programme en prévision d'une course pour laquelle il ne serait pas pris à coup sûr, surtout quand on doit sa nomination à son patron :green:

L'intérêt de jouer avec Pinot, c'est de le stimuler, le piquer au vif, le remonter comme un coucou pour qu'il sorte une grande Vuelta, ou c'est de cacher son jeu, c'est de se couvrir s'il avait malheureusement un pépin (touchons du bois) de santé ou autre et d'avoir ses leaders établis et bien en confiance, c'est de garder Bardet gonflé à bloc alors que son programme de courses est sur le papier moins propice à arriver en grande forme, c'est de... Je n'en sais rien, mais plein de raisons possibles !

Alaph aucun doute qu'il rivalisera si le format de la course lui convient.
On ne peut pas exclure que la difficulté ne fasse pas autant de dégâts qu'escompté...
S'il y en a un qui sait super bien préparer des objectifs d'un jour, qui a pris de la caisse en montagne, qui est à l'aise dans les (très) longs formats, qui n'a pas de lacune majeure (jump, descente, placement, sprint, même tactique a priori il s'est bien discipliné...) c'est bien lui quand même.
-Vélomen-
Leader
Leader

@Richard, je trouve ton argumentaire totalement tiré par les cheveux.

Et je trouve que c'est mettre une pression inutile sur Pinot, qui n'a pas besoin de ça et n'aime d'ailleurs pas vraiment ça. Ca ne le met pas en confiance.

Et, encore une fois, je te trouve très optimiste pour Pinot !

Il y a un risque réel que Guimard ne le prenne qu'en équipier de luxe.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui a selectionner Guimard?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La FFC
In Vendée U We Trust :metalhead:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 août 2018, 14:49 @Richard, je trouve ton argumentaire totalement tiré par les cheveux.

Et je trouve que c'est mettre une pression inutile sur Pinot, qui n'a pas besoin de ça et n'aime d'ailleurs pas vraiment ça. Ca ne le met pas en confiance.

+ 1 j'ai l'impression que Richard nous fait de la methode coué.
Ça sent pas bon pour thibaut cette histoire, si il est pris (et je pense qu'il le serra) il ne sera pas protegé et bouffera bien plus de jus que les deux autres, ce qui condamme quasiment ses chances de victoires finales vu la difficulté du parcours...

Bref ça m'attriste un peu, et quand en plus on se dit que c'est grace à Madiot que Guimard est là :sarcastic:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 août 2018, 14:49 @Richard, je trouve ton argumentaire totalement tiré par les cheveux.

Mais je ne cautionne pas l'approche de Guimard hein, il y a beaucoup de choses étranges dans ses déclarations...
J'essaie seulement de me mettre dans sa tête, c'est justement un habitué des raisonnements tirés par les cheveux.

Ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il croie en Pinot mais en ayant toujours un peu des doutes,
et qu'il la joue un peu manipulateur-gagnant à tous les coups :
soit il se retrouve avec un Pinot qui marche du feu de Dieu, et au fond il l'espérait, donc ça lui pose d'autres problèmes, mais des problèmes de riches (a-t-il sa carte entièrement, en partie...)
soit Pinot n'est pas à la hauteur à l'heure du choix post-Vuelta, et il tient la preuve qu'il n'est pas assez sûr, pas capable de tenir la pression, et il le cantonne à un rôle moins protégé, et si ce dernier n'en veut pas, tant pis.

Après Pinot n'a plus 23 ans, la pression il connaît, il sait y répondre, c'est pas ce genre de propos qui va le faire couler...

Et c'est un championnat du monde unique pour les grimpeurs certes, sûrement la seule occasion pour sa génération, donc sauf méforme manifeste on ne pourra pas lui demander de se sacrifier d'emblée, bien entendu.
Mais si vraiment son niveau est limite, soit il vient en bon soldat (l'équipe de France ne s'arrête pas là, il y a les Jeux dans deux ans notamment...) soit il ne vient pas.

Je pense que c'est ce que Guimard a à l'esprit.

Je n'exclus pas totalement que cette vision pèche par optimisme pour Pinot, et que Guimard soit encore plus borné que ce qu'on imagine, mais je pense que même avec ses marottes, il adore jouer au vieux renard, et n'est pas si braqué qu'on le croit.
LIEN23 a écrit :Qui a selectionner Guimard?
Callot président de la Fédé + Madiot président de la Ligue
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LIEN23 a écrit : 26 août 2018, 15:05 Qui a selectionner Guimard?
Madiot. Le président de la fédé voulait Péraud mais celui-ci a refusé le poste.
damutis
néo-pro
néo-pro

Si Pinot n'a pas de pépin physique à la Vuelta, il sera présent.

Après j'espère que Guimard ne nous fait pas une équipe qui va se contenter de rouler pour qu'un groupe de 30 arrive grouper au gramart.
Je vois bien en plus la sélection d'Anthony Pérez et Guillaume Martin
:manolo: Sprint il y aura !
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien moi, je pense que l'équipe doit partir que sur deux leaders, un N°1 et un N°2. Point barre. Souvenons nous du CDM à Doha, où l'équipe était coupé en deux, une moitié pour Bouhanni, l'autre pour Démarre. Avec le résultat que l'on connait. J'ai entendu un nombre de commentaires incroyables critiquant la Movistar avec trois leaders sur le TDF. Et là j'ai l'impression, sur ce que je lis, qu'il y aurait quatre prétendants à cette place de N°1. Barguil, Pinot, Bardet et Alaphilippe. Pour moi il y en a trois de trop. Quand Hinaut gagne à Sallanches il est N°1 avec une équipe à son service. Toute la question sera de ce savoir qui sera leader, entre des coureurs à fort égo.

Je ne sais plus parle de Julian Alaphilippe qui n'aura qu' un Tour de Grande Bretagne dans les jambes depuis San Sébatien. C'est pas faux, par rapport aux grimpeurs qui sortiront de la Vuelta.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

alaph29
Equipier
Equipier

Nan mais Barguil ca sera jamais un leader, il vient en coéquipier

Sinon Alaph il va enchainer du 2 au 9 septembre le tour de GB puis du 12 au 16 septembre le tour de slovaquie qui sera montagneux dans sa 1ere partie .La 1ere etape du tour de slovaquie ca ressemble beaucoup au mondial d'insbruck d'ailleurs,

Deux belles course à étapes à la suite pour arriver plein pot le 30 au mondial.Excellent prépa.

Sûr qu'il visera la gagne en GB (tracé taillé pour lui avec une seule étape dure avec arrivée au sommet d'une montée de 3km à 8%) avant de se faire peter le caisson en slovaquie en attaquant de loin pour faire de gros effort,son classique avant son objectif
Verrouillé