AFRICA TOUR 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: AFRICA TOUR 2018

Beobachter a écrit : 25 mars 2018, 01:02 La fameuse équipe autrichienne Dukla Banska Bystrica :saoul:

(Plateau sympa sinon je trouve, j'aime bien la diversité et l'originalité :wink: )
L'Autriche, le fameux pays du triple champion du monde :tonton:

Sinon déçu de ne pas y voir la Torku, l'an passé ils avaient pourtant eu de bons résultats au Maroc ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en parlant un peu avec lagab sur les moyens de transfert en Afrique il m'a montré deux photos ou l'on transporte les coureurs en avion militaire (comme demain et après demain en Algérie)! vrais cyclisme
Image
Image
photos prises par lui ! il a accepté que je les partage ici
edit :love: :tonton:
Image
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sympaa :super:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

au moment ou rebellin poste ces photos je reçois un message de lagab :banana: des fois j'adore l'afrique juste pour ce genre de trucs! :metalhead:
Image
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:banana: le tour d’Algérie cycliste 2018 2.2 (27/03/2018 au 02/04/2018) :banana:
début demain de la 21 eme édition du tour d’Algérie qui revient après une année d'absence a cause de conflits au sein de le federation. en réalité ça sera la 29 eme édition si on comptait les fois ou il n'a pas été une course uci et si on comptait aussi les éditions courues pendant l'occupation française . ce qui fait d'elle la course cycliste la plus ancienne d’Afrique et qui fait partie du top 5 voir 3 des courses les plus importantes du continent (seules la tropicale et le tour du Maroc lui sont supérieurs quand au tour du Rwanda il est assez récent)
c'est du tifinagh (en gros du berbère)
Image
la première édition :love:
Image
l'historique des vainqueurs: ou en remarque une domination franco belge au début ensuite celle des pays de l'est ensuite une domination algérienne pendant les années 80, pendant la période du terrorisme la course était interrompue pour enfin retrouver des vainqueurs de toute les nations
Image
si on parlait un peu de ce 10 eme plus grand pays au monde :glasses:
il s'étale sur une superficie de 2.3millions de km2. administrativement il compte 48 wilayas (départements). les 4/5 du territoire sont constitués de désert , le plus grand au monde. le nord quand a lui est divisé entre les hauts plateaux semi désertiques (2/3 du nord) entrecoupés par plusieurs massifs montagneux faisant partie de l'atlas saharien (qui ne dépassent pas les 2300m) . le 1/3 restant est constitué des régions côtières et de plusieurs vallées très fertiles (mitidja seybousse soumam le cheliff...) et aussi de l'atlas tellien qui culmine a 2300 au djurdjura) .
une carte pour s'en rendre compte de la taille du pays. piquée sur un livre de primaire :tonton:
Image
une carte de la geographie du pays : le point culminant se trouve au sud au hoggar (3000m)
Image
zoom sur la partie nord ou se déroulera la majeur partie de la course. on remarque que c'est très escarpé
Image
le climat du pays . le gros c'est aride et semi aride. le nord quant a lui est de climat méditerranéen assez sec mis a part l'axe Alger la frontière tunisienne ou la pluviométrie est de 800mm en moyenne et qui qui dépasse les 1500mm sur les reliefs
la dermographie. nous sommes 41 millions entassés a 90% dans 10% du territoire ! d’ailleurs j'ai cherché une caricature de dilem qui résume parfaitement la situation! l'un des enjeux phares de l’Algérie c'est d'inverser les flux migratoires vers le sud
Image
le parcours:
pour la première fois la course va démarrer au sud dans la wilaya de tamenrasset avec un circuit de 22 km a faire 6 fois. ensuite cap plein nord pour les 6 étapes restantes. en tout les coureurs vont parcourir 1010km soit un peu moins de 145 km par étape ce qui est pas mal pour une 2.2 et pour la saison!
Image
première étape: :hate:
circuit urbain dans la ville de tamenrasset
Image
Image
voila a quoi ressemble le hoggar tout au tour
Image
Image
le temps attendu 25° et soleil :hate:
ensuite transfert via avion militaire pour continuer les 6 autres étapes dès que la première soit finie
Image
vous me croyez pas!? :genance: photos toute fraiche de la part de lagab
Image
la suite du programme
Image
deuxième étape: longue descente ver beni saf ensuite remontée vers sidi belabes . parcours accidentée via les premiers contres forts du mont tessala
Image
Image
costume nuptial de la région de tlemcen
Image
le centre ville de sidi belabes
Image
le temps attendu 20° et soleil
troisième étape: une étape qui se déroulera en grande partie sur les hauts plateaux de l'ouest. la principale difficulté c'est la bosse frenda :genance: l'étape nous mènera de mascara a tiaret
Image
Image
l'emir abdelkader considéré par beaucoup (pas moi :tonton: ) comme le père fondateur de l’Algérie
Image
les djeddar de frenda
Image
le temps attendu 20° et nuageux
quatrième étape: elle nous mènera de tiaret vers ksar el boukhari .
Image
Image
le parc national de thniet el hed
Image
l'arrivée dans la région semi désertique de ksar el boukhari (on passe de la neige au sable :love: )
Image
attention au bordure en début en fin d’étape
le temps attendu 18° et risque de faibles pluies
cinquième étape: elle nous mènera de médéa vers bouira c'est tout plat mis a part le début avec le fameux col benichcao! fameux pour autre chose hein pas pour sont pourcentage. a noter aussi que la montée de tikejda n'est pas a exclure en fonction de la meteo
Image
Image
une photo du coté de medea et qui date de l’époque coloniale ou l'on voit la tenue traditionnelle berbère
Image
l'un des nombreux bien faits de la colonisation :elephant:
Image
le djurdjura au nord de bouira
Image
la montée de tikejda pourrait être au programme ! en fonction du temps
Image
le temps attendu 13° et risque de pluie ( 4 ou 5° la haut)
sixième étape: elle nous mènera de bouira a bejaia via la vallée de la soumam c'est souvent en faux plats descendants. on passe au passage pas très loin du lieu du congrès de la soummam le vrais acte fondateur de l’Algérie :tonton:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3% ... la_Soummam
a noter que l'arrivée se fera sur du faux plats montant pendant 500m environ
Image
Image
Image
Image
le panorama a partir de ma belle ville natale :love:
Image
Image
le singe magot et au fond le fameux cap carbon (c'est tout simplement la plus belle arrivée de cyclisme qui puisse exister :spamafote: )
Image
Image
Image
avec un chat :genance:
Image
le point meteo 16°/18° et soleil
septième étape elle nous mènera de bejaia a tizi ouzou. la montée d'adekar (chez moi :genance: ) se dressera en début d'étape. la suite ça sera un plateaux exposé au vent ou les coureurs seront en prise. par la suite une descente archi rapide sur une autoroute :spamafote: cette autoroute se terminera a quelques km de l'arrivée qui sera assez punchy
Image
Image
Image
Image
le panorama de ma region
Image
Image
tizi ouzou au fond
Image
le point météo entre 10° et 15° et soleil
les forces en présence:
coté algérien
sovac: Ayoub Karar, Hamza Mansouri, Islam Mansouri, Abderrahmane Mehdi Hamza, Davide Rebellin et Youssef Reguigui
GSP: LAGAB Azzedine HADJBOUZID Abderrahmane Karim BENYOUCEF Abfellah LOUNIS Mehdi FELLAH Abdelghani HAMZA Yacine
l'AS Sûreté nationale,, l'Atlas blidéen deux équipes avec de très bons éléments (futures contis très probablement)
le Club d’El-Kantara (Biskra), l’UFC Blida, l'Espérance batnéenne de vélo et une équipe de Sidi Bel-Abbès. velo club mostganem :elephant: :elephant: :elephant: je parie qu'aucun coureur de toutes ces équipes ne terminera la course
coté étranger
les équipes nationales du maroc , de la Tunisie et de la Syrie (ces deniers ne valent pas mieux que les :elephant: :elephant: plus haut)
VIB la seule conti non algérienne
martigue , embrace the world et team project cote d'azur pour clore la liste
Image
Image
l’équipe nationale du Rwanda n'est pas venue finalement. idem pour la conti bolivienne et la Pishgaman Cycling Team .ainsi qu'un club de l’Érythrée (aspeco) :paf-mur:
en gros rien a voir avec la stralist "royale" du Maroc :paf-mur:
coté média: des lives et des photos sur le facebook de la federation, de la radio algérienne et des équipes gsp et sovac, des résumés le soir
au tour de la course: la course pourrait devenir une 2.1 prochainement et le nombre d'étapes sera porté a 10. une probable diffusion en direct sur europosrt dès 2020 (c'est le président de le federation qui le dit). la federation compte organiser les championnats du monde a moyen terme!

:hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
Dernière modification par piratapantani le 27 mars 2018, 18:18, modifié 27 fois.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 25 mars 2018, 15:08
Beobachter a écrit : 25 mars 2018, 01:02 La fameuse équipe autrichienne Dukla Banska Bystrica :saoul:

(Plateau sympa sinon je trouve, j'aime bien la diversité et l'originalité :wink: )
L'Autriche, le fameux pays du triple champion du monde :tonton:

Sinon déçu de ne pas y voir la Torku, l'an passé ils avaient pourtant eu de bons résultats au Maroc ...
La Torku a semble-t-il d'autres chats à fouetter désormais avec le retour d'un calendrier turc potable, ainsi que quelques invitations relativement proches de la maison.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pas mal la liste des équipes au départ je trouve piratapantani. :wink:
A voir si ça donnera du spectacle!
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mets ici stp!
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ah oops, désolé, je parlais des équipes du Tour du Maroc en fait, à la page précédente... :sorry:

Je regarde si je vois quelque chose pour le Tour d'Algérie. :wink:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En bas les équipes participantes:
:wink:
La caravane de la 21e édition du Tour d'Algérie cycliste se rendra à Tamanrasset lundi en prévision du coup d'envoi de ce grand évènement international, prévu en sept étapes entre le 27 mars et le 2 avril, a indiqué dimanche la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).

"Le départ de la caravane du Tour d'Algérie cycliste 2018 vers Tamanrasset se fera le lundi 26 mars à bord de deux avions. L'un pour passagers et l'autre sera un cargo du ministère de la Défense nationale", a écrit la FAC dans un communiqué.

Les cyclistes engagés dans cette compétition embarqueront à 11h00 de l'aéroport international Houari-Boumediene (Alger), où ils sont appelés à se rassembler à partir de 8h00 pour accomplir les formalités administratives d'usage.

La première étape est prévue mardi sur une distance de 136,5 km, sous forme d'un circuit fermé à Tamanrasset, alors que la deuxième étape (mercredi 28 mars) reliera Tlemcen à Sidi Bel-Abbès, sur une distance de 160 km.

Le lendemain, aura lieu la troisième étape qui reliera Mascara à Tiaret, sur une distance de 157 km. Elle sera suivie de la quatrième étape (vendredi 30 mars), qui reliera Tiaret à Médéa, sur une distance de 178 km.

Le samedi 31 mars aura lieu la 5e étape qui reliera Médéa à Tikjda (Bouira), sur une distance de 126,5 km. Elle sera suivie de la 6e étape qui se déroulera le dimanche 1er avril entre Bouira et Akbou (Béjaïa) sur une distance de 133 km, alors que la septième et dernière étape aura lieu le lundi 2 avril et reliera Béjaïa à Tizi-Ouzou, sur une distance de 121 km.

"Toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cette 21e édition du Tour d'Algérie cycliste", avait assuré mardi dernier le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Mabrouk Kerboua.

Parmi les pays retenus pour prendre part à cette compétition figurent, entres autres, la France, le Bahreïn, l'Allemagne, la Syrie, la Tunisie, l`Erythrée, le Rwanda, l'Iran, la Bolivie et la Colombie.

L'Algérie sera représentée par huit clubs : l'AS Sûreté nationale, le GS Pétroliers, l'Atlas blidéen, Sovac/Natura4Ever, le Club d’El-Kantara (Biskra), l’UFC Blida, l'Espérance batnéenne de vélo et une équipe de Sidi Bel-Abbès. APS
marcella

J'espère que l'on va avoir une retransmission TV avec M. Thèze comme consultant. :rieur:

La participation m'a l'air pas mal.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ah oui bien sur, il nous faut le duo de commentateurs habituel, je ne sais pas si la course aurait la même saveur sans eux! :green:
marcella

Je pense que je vais militer pour voir Michel Thèze remplacer Jalabert sur FTV.

Un duo Titi-Thèze serait le top du top.
Booze
Leader
Leader

Ce serait vraiment fou, Thèze !
matthmic
Modérateur
Modérateur

1ère apparition pour le Team Côte d'Azur !
Sans les mongols mais avec Pulidori ! Grosse surprise tout de même après son contrôle positif ! La procédure a dû être annulée puisqu'il ne figure plus sur la liste des suspendus comme l'a dit Wallers sur le topic Transferts. Pour quelles raisons c'est un mystère, étrange qu'aucune information ne soit sortie nulle part sur le sujet !
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fédération Algérienne de Cyclisme
À l’instant ·

Tour d’Algerie Cycliste 2018

1ere étape / 5e tour : le peleton guidé par Abderahmane Mansouri

Après cinq tours de la 1ere étape du 21e tour d’Algerie cycliste qui se déroule à Tamanrasset sur un circuit de 120 km, c’est Abderahmane Mansouri de l’UFC Blida qui est en tête du peloton.
Mansouri est devant un groupe important et il tallonné de très près par notamment David Rebelin de SOVAC NATURA 4 EVER et Chavin Demitri de Martiges Sports.
C’est tois hommes ont franchi dans l’ordre la ligne d’arrivée du 5e tour.
Le 1er tour a été gagné par Azzedine Lagab devant Karim Hadjbouzid et Corral Reguiero de
VIB du Bahrein.
Image
Image
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fédération Algérienne de Cyclisme
36 min ·
Tour d’Algerie Cycliste 2018

1ere étape / Cirduit a Tamanrasset

Victoire de Mehdi Abderahmane Hamza de SOVAC

Mehdi Abderahmane Hamza sociétaire de SOVAC NATURA 4 EVER a remporté mardi la 1ere étape du tour d’Algerie cycliste disputée sous forme de circuit de 120 km à Tamanrasset .
Hamza a boucle les huit tours de l’épreuve en 2h48’39’’ devant Radoslav Konstantinov de Martigues sports cycliste, Yacine Hamza et Azzedine Laagab du GS Pétrolier.
Image
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Mehdi Abderahmane Hamza sociétaire de SOVAC NATURA 4 EVER a remporté mardi la 1ere étape du tour d’Algerie cycliste disputée sous forme de circuit de 120 km à Tamanrasset .
Hamza a boucle les huit tours de l’épreuve e"
la formulation est bizarre. on a l'impression qu'ils ont fait 960km.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Répondre