Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tu exagères kentin, un mec sans blessure tu fait ça, il sent rien...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

On a lancé le sujet sur l'étape 11 en fait, Kentimania. ;)
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Franchement, entre un coureur qui donne sa roue à un autre, ou alors un coureur qui va relayer un autre sans raison, je préfère 1000 fois la première situation.

Ici Clarke n'a rien à jouer, il donne sa roue, pour \"réparer\" la malchance qu'a eu porte de crever à cet endroit. Je ne trouve pas ca choquant du tout, et limite normal si ils sont potes.

Par contre, on a Porte qui se fait lacher en montagne, Clarke qui se laisse décrocher exprès pour aider porte à revenir, là ca me choque bien plus.

Pourtant d'après le règlement, Porte est pénalisé dans le premier cas, pas le second.

Bref, je fais parti de ceux qui trouvent ca dommage. Sky a merdé, clairement, mais rajouter 2 minutes à un coureur qui prend déjà 47 secondes, je ne trouve pas ca nécessaire ...
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :Faut se mettre dans la situation du truc, imaginez que votre pote d'une autre équipe de même nationalité joue la gagne sur un grand tour et vient à crever sous vos yeux vous faites quoi ? vous laisser votre pote dans la campagne ou vous lui donner votre roue ? moi perso je réfléchie pas sur le moment je lui donne ma roue.

Cette situation peut arrivée aussi à nos français, un Pinot maillot jaune 3 jours avant Paris qui crève, Minard d'Ag2r lui donne sa roue, les organisateurs vont faire quoi ? mettre 2min à Pinot et faire perdre le Tour de France à un français qu'on attend depuis presque 30 ans ? allons...
Sauf si le gars en question connait le réglement .

En tout cas , je pense que tout les coureurs maintenant ne feront plus cette erreur
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
lucho02 a écrit :
nat77 a écrit :C'est dommage qu'un beau geste de solidarité entre coureurs et pour l'image du cyclisme en général se transforme en polémique et surtout en pénalité, même si la décision est discutable.

[b:my5782in]Ce qui est difficile à comprendre, c'est qu'il y avait un coureur Sky avec Porte, alors pourquoi est-ce Clarke qui lui a donné la roue ?[/b:my5782in] Si le règlement vient de l'UCI et pour toutes les courses, les coureurs devraient le connaitre, ainsi ils auraient pu faire l'inverse au pire : Clarke aurait pu rouler et essayer de ramener son ami, à moins que ça aussi ça soit interdit par le règlement...
Je viens de voir çà il y avait bien un sky avec lui hmy: :scratch: :hmm:
Le Sky ne lui donne pas sa roue peut être afin d'emmener Porte tout de suite après , je sais pas, je vois pas d'autres explications, c'est complètement con sinon :hmm:
Je pense que peu d'entre nous sur le forum étaient au courant de la règle et peu de coureurs étaient au courant certainement.
Après avec l'adrénaline, tu ne réfléchis pas et tu cherches à perdre le moins de temps possible.
Quaternion
Equipier de luxe
Equipier de luxe

savoldalejandro a écrit :Enfin bon, on est quand même sur une des plus grandes courses du monde, si le règlement n'est pas appliqué sur les GT alors il ne sera jamais appliqué. Maintenant, les mecs y réfléchiront à deux fois. On ne s'aligne pas sur une course sans lire le règlement quelque soit le niveau. Après 2 min, c'est énorme, mais cela peut-être traduit comme un geste antisportif. La faute est entièrement à mettre sur le dos de la Sky et de Porte. Voilà, basta, si il est aussi fort que ça il reviendra, mais c'est la course, il faut s'y faire.
Exactement, nul coureur pro n'est censé ignorer les règles. Mais Porte et Clarke sont nuls. :elephant:
Tout est perception !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Si si, on n'a pas le droit d'attendre un coureur d'une autre équipe qui s'est fait décrocher... Après, en faisant ç intelligemment, ça passe, en se laissant décrocher en même temps que Porte par exemple
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

Là c'est vraiment incompréhensible. Donc en gros le gentil Orica donne sa roue et le malin Sky reste prêt à rouler pour son leader. Personnellement, je trouve cela assez gerbant. En gros la Sky a ses propres équipiers et d'autres ailleurs, qui se sacrifient à la place des Sky.

Non non et non! La logique aurait voulu que le Sky donne sa roue à Porte, c'est comme cela que cela se fait quotidiennement. Ils ne sont pas plus dommage que les autres.
Grand Gourou
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

El_Pistolero_07 a écrit :Si si, on n'a pas le droit d'attendre un coureur d'une autre équipe qui s'est fait décrocher... Après, en faisant ç intelligemment, ça passe, en se laissant décrocher en même temps que Porte par exemple
Oui enfin, c'est absolument invérifiable !
Comment pénaliser un coureur parce qu'il se serait fait volontairement lacher ? Le jour ou ca arrive, je supporte Gerrans !
Quaternion
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Moi ce qui m'interpelle, c'est que vous critiquiez le fait que le règlement soit appliqué, sous prétexte que parfois il ne l'est pas. C'est vraiment un raisonnement un peu débile je trouve.

Entendons-nous. Nombreux ici déplorent le fait que de gros gruppetto hors délais ont été repêchés par le passé sur le Tour 2011, qu'il n'y ait pas eu de sanction lors du franchissement de passages à niveaux lors du dernier PR alors qu'un train arrivait. Et vous avez raison de vous plaindre quand le règlement n'est pas appliqué sans bonne raison.

[b:2i16agep]Donc pourquoi changer le fusil d'épaule dans ce cas[/b:2i16agep]?
Réaction bête de fans qui croyaient que Porte pouvait gagner le Giro :moqueur:
Tout est perception !
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit :
luckywinner a écrit :Bon pour le coup je trouve qu'il y a trop rien à dire sur l'application de la sanction, même si il est évident que le geste de Clarke est sympa et sans arrière pensée à mon avis, il est logique qu'il y ait ce réglement pour empêcher les abus.
Maintenant vu la physionomie de l'étape et le résultat de Porte, le sanctionner en plus de 2 minutes donne une sanction particulièrement sévère sans aucune référence réelle à la course.

Ceux qui évoque que Porte aurait perdu plus de temps que ces 24 sans l'aide de Clarke ça semble quand même particulièrement peu vraissemblable.

L'application du réglèment est logique mais la sanction est du coup très s&vère puisqu'il perd quasiment 3minutes sur une crevaison. Un peu de psychologie aurait surement pu être pensé en réduisant la pénalité à 2' en prenant en compte le temps réel déjà perdu sur sa crevaison.

[b:2rns64hi]Après, il est pour moi plus que probable que dans la situation similaire Aru n'aurait pas été pénalisé du tout.[/b:2rns64hi]
Je pense que les commissaires de l'UCI se foutent que ce soit Aru ou un autre, je ne sais même pas leur nationalité...
Tu penses que les commisaires de l'UCI ne peuvent pas être sous influence quand ils supervise une course en Italie et qu'ils doivent sanctionner le favori transalpin de la course?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ca_va_bardet a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Si si, on n'a pas le droit d'attendre un coureur d'une autre équipe qui s'est fait décrocher... Après, en faisant ç intelligemment, ça passe, en se laissant décrocher en même temps que Porte par exemple
Comment pénaliser un coureur parce qu'il se serait fait volontairement lacher ? Le jour ou ca arrive, je supporte Gerrans !
C'est ce que je dis, en étant un minimum malin, tu contournes ça hyper facilement, comme l'échappé qui roule avec un leader (Fuente De 2012 par ex) peut dire, "je jouais la victoire d'étape" alors qu'il a 99% de chance de se faire griller par le leader...
Pilote de C15 mutin
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca_va_bardet a écrit :
+1

Des exemples tout con. Le même Simon Clarke avait aidé Chris Horner sur sa Vuelta victorieuse en lui effectuant un relais quand il était échappé. Flecha avait aussi aidé Nibali sur cette Vuelta.
On peut revenir en arrière et voir beaucoup de situations similaires (Ardila pour Arroyo, Tiralongo pour Contador, Voeckler pour Gallopin etc.)
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Styx a écrit :
Petit-Chambellan a écrit :
Styx a écrit :
david38100 a écrit :Façon les italiens font sa pour Aru, un adversaire de moins ! y a plus qu'a mettre l'hélico au dessus de Contador pendant le CLM et le Giro est plié.
Tu es au courant que le jury est indépendant de l'organisation et sa composition internationale ? :winner:
Ouais, Verbruggen était indépendant aussi avec Armstrong ...
Un point du règlement est appliqué par un jury international. Rien n'a été inventé, rien n'a été interprété. Il faut être d'une bêtise crasse pour y voir une manoeuvre pilotée par l'organisation du Giro afin de favoriser Aru.

Mais les raccourcis sont prisés d'une manière ahurissante ici.

Faudrait vraiment un plombier polonais pour colmater les brèches de certains.
Petit chat bêlant, si tu avais une once d'esprit critique, tu ne trouverais pas normal qu'on décapite la course pour un point litigieux du règlement et pour un geste de somidarité NON SOLLICITE, Porte se prend 47 secondes pour une crevaison et on lui rajoute 2mn alors qu'il n'a rien demandé à Clarke. C'est comme au foot avec la double peine penalty-expulsion qui a tué la finale de la coupe de le ligue. Le devoir d'un citoyen et d'un esprit sensé est de gueuler contre toutes ces règles absurdes et le devoir d'une instance est de les remettre en question au lieu de les appliquer bêtement. C'est avec des raisonnements comme le tien qu'on aboutit à Big Brother. Je serais Porte et la Sky, je leur ferais un doigt d'honneur et je me tirerais.
Si tu avais pris la peine de lire correctement mes posts, tu te serais aperçu que je ne me suis pas posé en ardent défenseur de cette règle et/ou de la stricte application par le jury. Je me suis simplement élevé contre l'esprit franchouillard qui consiste à lier cet épisode à une manoeuvre censée favoriser Aru.

Ce n'est pas seulement de l'imbécillité patente, c'est une démonstration navrante de relents peu avouables où les cerveaux étriqués associent le vilain rital à un esprit mafieux et manipulateur.

Mais qu' a avoir Aru avec cette histoire ? Je vous le demande ? C'est être aussi barré que d'émettre l'idée que la voiture de France TV avait renversé Hoogerland pour favoriser Voeckler... Et dire que certains s'enferment dans cette posture grotesque avec l'aplomb de l'idiot du village...

Pour en revenir à ton jugement, je me permettrai de le trouver un brin exagéré. Il faut tout de même gardé à l'esprit l'équité de la course. Un autre que Porte n'aurait peut-être pas bénéficié de cette aide amicale. Le gars a quand même sabordé sa course, on ne parle pas d'un passage de bidons...
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça fait jaser tout le monde sur Twitter, même les coureurs qui ne sont pas sur le Giro. Je n'en ai pas encore vu un qui est pour cette pénalité.
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
kelmeur
Leader
Leader

nat77 a écrit :ça fait jaser tout le monde sur Twitter, même les coureurs qui ne sont pas sur le Giro. Je n'en ai pas encore vu un qui est pour cette pénalité.
Tu m'étonnes, y a un moment quand c'est trop con tout le monde est d'accord.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Styx a écrit :
Styx a écrit :
Petit-Chambellan a écrit : Tu es au courant que le jury est indépendant de l'organisation et sa composition internationale ? :winner:
Ouais, Verbruggen était indépendant aussi avec Armstrong ...
Un point du règlement est appliqué par un jury international. Rien n'a été inventé, rien n'a été interprété. Il faut être d'une bêtise crasse pour y voir une manoeuvre pilotée par l'organisation du Giro afin de favoriser Aru.

Mais les raccourcis sont prisés d'une manière ahurissante ici.

Faudrait vraiment un plombier polonais pour colmater les brèches de certains.
Petit chat bêlant, si tu avais une once d'esprit critique, tu ne trouverais pas normal qu'on décapite la course pour un point litigieux du règlement et pour un geste de somidarité NON SOLLICITE, Porte se prend 47 secondes pour une crevaison et on lui rajoute 2mn alors qu'il n'a rien demandé à Clarke. C'est comme au foot avec la double peine penalty-expulsion qui a tué la finale de la coupe de le ligue. Le devoir d'un citoyen et d'un esprit sensé est de gueuler contre toutes ces règles absurdes et le devoir d'une instance est de les remettre en question au lieu de les appliquer bêtement. C'est avec des raisonnements comme le tien qu'on aboutit à Big Brother. Je serais Porte et la Sky, je leur ferais un doigt d'honneur et je me tirerais.
Si tu avais pris la peine de lire correctement mes posts, tu te serais aperçu que je ne me suis pas posé en ardent défenseur de cette règle et/ou de la stricte application par le jury. Je me suis simplement élevé contre l'esprit franchouillard qui consiste à lier cet épisode à une manoeuvre censée favoriser Aru.

Ce n'est pas seulement de l'imbécillité patente, c'est une démonstration navrante de relents peu avouables où les cerveaux étriqués associent le vilain rital à un esprit mafieux et manipulateur.

Mais qu' a avoir Aru avec cette histoire ? Je vous le demande ? C'est être aussi barré que d'émettre l'idée que la voiture de France TV avait renversé Hoogerland pour favoriser Voeckler... Et dire que certains s'enferment dans cette posture grotesque avec l'aplomb de l'idiot du village...

Pour en revenir à ton jugement, je me permettrai de le trouver un brin exagéré. Il faut tout de même gardé à l'esprit l'équité de la course. [b:33p81mi2]Un autre que Porte n'aurait peut-être pas bénéficié de cette aide amicale[/b:33p81mi2]. Le gars a quand même sabordé sa course, on ne parle pas d'un passage de bidons...
C'est là tout le paradoxe de cet événement, d'un coté le geste parait chevaleresque, se sacrifier pour l'autre, mais on peut aussi se dire que si cela arrive à Contador, peut être que Clarke ne lui donnerait pas sa roue et là c'est tout simplement injuste, pourquoi favoriser un tel et pas un autre ?
Je précise que je parle d'assistance mécanique, allez pas me parler de bidons donnés ou de relais en tête de course, c'est différent...
Pilote de C15 mutin
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas maintenant qu'il faut raler , les coureurs aurait du se manifesté au moment de la mise en place de cette règle dans le règlement UCI .
Preuve que les coureurs ne font pas leurs jobs , ils devraient quand même connaitre le réglement
luckywinner
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :C'est là tout le paradoxe de cet événement, d'un coté le geste parait chevaleresque, se sacrifier pour l'autre, mais on peut aussi se dire que si cela arrive à Contador, peut être que Clarke ne lui donnerait pas sa roue et là c'est tout simplement injuste, pourquoi favoriser un tel et pas un autre ?
Je précise que je parle d'assistance mécanique, allez pas me parler de bidons donnés ou de relais en tête de course, c'est différent...
Ca on ne peut pas le savoir.
Par contre Tiralongo aurait dépanné Contador.

Allez je vous laisse réfléchir sur le débat que ça aurait donné :banane: :banane:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

@ luckywinner : J'aurais gueulé au scandale sur tous les toits de ma ville !
Tu crois qu'avec Aru dans son équipe, Tiralongo aurait aidé Contador ?
Pilote de C15 mutin
Répondre