Si, cette année j'ai fait l'Auscitaine début avril et je serai sur l'Ariegeoise, enfin la Mountagnole.-Vélomen- a écrit :Costaud Mancebo ! Tu fais pas quelques cyclos (type Ariégeoise, t'es pas loin) en plus des courses UFOLEP ?
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
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Pas de cyclosportive pour moi puisque ça n'existe (quasi) pas en Belgique, mais une belle cyclotouriste au pays des collines (Tour de Namur).
179km pour 2600m de D+ (15 côtes officielles) dans le vent, le vent et encore le vent. J'ai malgré tout pris un vrai plaisir. Ma puissance a un peu augmenté sur le plat (mon gros point faible, je déteste rouler sur le plat) et j'ai pu participer à quelques belles parties de manivelles. J'ai pas mal roulé en tête de groupe. Mais le problème, c'est que comme chacun part quand il veut entre 7h et 10h, il n'est pas souvent facile de trouver un groupe qui roule à son gout. Il faut souvent faire le bond, revenir sur un groupe plus faible, refaire un bond et ainsi de suite. Je me suis notamment tapé une poursuite en solitaire de 30km entre deux ravitos. Heureusement, je suis tombé deux fois sur un bon groupe, mais ai du faire ma part du travail.
Au final, j'ai une moyenne de 29,3km/h ce qui me satisfait vu la difficulté du parcours et le vent. Les sensations reviennent.
179km pour 2600m de D+ (15 côtes officielles) dans le vent, le vent et encore le vent. J'ai malgré tout pris un vrai plaisir. Ma puissance a un peu augmenté sur le plat (mon gros point faible, je déteste rouler sur le plat) et j'ai pu participer à quelques belles parties de manivelles. J'ai pas mal roulé en tête de groupe. Mais le problème, c'est que comme chacun part quand il veut entre 7h et 10h, il n'est pas souvent facile de trouver un groupe qui roule à son gout. Il faut souvent faire le bond, revenir sur un groupe plus faible, refaire un bond et ainsi de suite. Je me suis notamment tapé une poursuite en solitaire de 30km entre deux ravitos. Heureusement, je suis tombé deux fois sur un bon groupe, mais ai du faire ma part du travail.
Au final, j'ai une moyenne de 29,3km/h ce qui me satisfait vu la difficulté du parcours et le vent. Les sensations reviennent.
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Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Petit résumé de mes courses la semaine dernière.
GP de Vence en Pass'Cyclisme d1/d2 le 1 Mai.
critérium d'1,8km à parcourir 18 fois (mais avec un dénivelé de + de 700m sur 32km)
A peine 30 participants, un peu plus en d3/d4.
Je termine 4ème, remonté par un italien (vainqueur l'an passé) dans les derniers mètres ne l'ayant pas vu revenir, coupant mon effort voyant que je n'arriverais pas à revenir sur le 2ème échappé dans le dernier tour.
De très bonnes jambes, omniprésent dans les coups, mais il m'a manqué un peu d'explosivité pour suivre le vainqueur au moment de l'emballage final (il y a eu un temps d'arrêt qui m'a été fatal), j'y croyais pourtant.
Le 1er est un ancien champion de France FSGT/champion du monde UISP, ayant fait 8ème sur ce GP en 123 FFC il y a 2 ans (Ussa l'a vu vendredi sur l'Interregional FSGT), le 2ème qui s'est faie reprendre dans les derniers mètres est un 1ere cat FSGT et le 3ème un italien qui vient avec ses compères detemps en temps sur le sol français (à noter que celui qui a/lui emmené le sprint était champion du monde CLM UISP l'an passé)
Souvenir Martyrs de la Résistance [toutes catégories FSGT] le dimanche 3 Mai
Semi-routière de 82km dans l'arrière pays Niçois, avec environ 1400m de dénivelé et 4-5 petits cols.
Je termine 11ème et 5 ou 6 du sprint du peloton.
Je fais mieux que l'an passé même s'il manquait 2-3 \"cadors\" dont le champion de France, les frères Dubois, ect, et ai surtout démontré qu'en perdant encore un kilo je pouvais passer de petits cols avec les meilleurs ou presque. Sur la 1ère ascension du jour, celle de Duranus (3,9km à 5,3%), je passe au sommet dans les roues, en 5-6ème position derrière l'un de mes collègues (l'an passé j'étais plutôt 20-25ème), j'aurai même pu passer parmi les premiers voire en tête en sprintant en haut. Malheureusement ensuite les mecs ont pris des risques dans la descente, et plusieurs micro-groupes de 2 ce sont formés. Je ne tenais pas à prendre des risques inconsidérés, coupant les virages alors que la route n'est pas fermée à la circulation. J'avais peut-être les moyens de figurer parmi un groupe de 5-6 allant au bout au final sans ça.
Dans les derniers km nous sommes aussi sortis à 3 afin d'aller chercher les 6-7-8ème places mais avons été reprit 2-3km après.
GP de Vence en Pass'Cyclisme d1/d2 le 1 Mai.
critérium d'1,8km à parcourir 18 fois (mais avec un dénivelé de + de 700m sur 32km)
A peine 30 participants, un peu plus en d3/d4.
Je termine 4ème, remonté par un italien (vainqueur l'an passé) dans les derniers mètres ne l'ayant pas vu revenir, coupant mon effort voyant que je n'arriverais pas à revenir sur le 2ème échappé dans le dernier tour.
De très bonnes jambes, omniprésent dans les coups, mais il m'a manqué un peu d'explosivité pour suivre le vainqueur au moment de l'emballage final (il y a eu un temps d'arrêt qui m'a été fatal), j'y croyais pourtant.
Le 1er est un ancien champion de France FSGT/champion du monde UISP, ayant fait 8ème sur ce GP en 123 FFC il y a 2 ans (Ussa l'a vu vendredi sur l'Interregional FSGT), le 2ème qui s'est faie reprendre dans les derniers mètres est un 1ere cat FSGT et le 3ème un italien qui vient avec ses compères detemps en temps sur le sol français (à noter que celui qui a/lui emmené le sprint était champion du monde CLM UISP l'an passé)
Souvenir Martyrs de la Résistance [toutes catégories FSGT] le dimanche 3 Mai
Semi-routière de 82km dans l'arrière pays Niçois, avec environ 1400m de dénivelé et 4-5 petits cols.
Je termine 11ème et 5 ou 6 du sprint du peloton.
Je fais mieux que l'an passé même s'il manquait 2-3 \"cadors\" dont le champion de France, les frères Dubois, ect, et ai surtout démontré qu'en perdant encore un kilo je pouvais passer de petits cols avec les meilleurs ou presque. Sur la 1ère ascension du jour, celle de Duranus (3,9km à 5,3%), je passe au sommet dans les roues, en 5-6ème position derrière l'un de mes collègues (l'an passé j'étais plutôt 20-25ème), j'aurai même pu passer parmi les premiers voire en tête en sprintant en haut. Malheureusement ensuite les mecs ont pris des risques dans la descente, et plusieurs micro-groupes de 2 ce sont formés. Je ne tenais pas à prendre des risques inconsidérés, coupant les virages alors que la route n'est pas fermée à la circulation. J'avais peut-être les moyens de figurer parmi un groupe de 5-6 allant au bout au final sans ça.
Dans les derniers km nous sommes aussi sortis à 3 afin d'aller chercher les 6-7-8ème places mais avons été reprit 2-3km après.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.
Adhérez au Parti du Charisme !
Adhérez au Parti du Charisme !
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Nouvelle victoire de guigui. Après l'étape 3 hier, il remporte le critérium aujourd'hui. Il s'adjuge également le classement général :good: :good: :good:
http://www.directvelo.com/actualite/422 ... U-rVPDO-AM
http://www.directvelo.com/actualite/422 ... U-rVPDO-AM
- loloherrera
- Leader
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- Inscription : 07 juil. 2014, 15:15
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Y a d'ailleurs un article et une photo de guigui les bras levés dans le républicain lorrain de ce matin 

grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Peut-être bientôt un reportage sur lui, voir une grande interview dans Directvélo ;)
Ca serait chouette.
Ca serait chouette.
cheveu sur la soupe
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Vivement son CR à Guigui. Bravo à lui. 

Impaussible n'est pas français.
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Pour moi durant ce w-e prolongé à mon bien modeste niveau :
8 mai : une UFOLEP dans un village proche de chez moi.
Circuit tout plat dans le village (c'est de plus en plus rare), petites routes pourries, entonnoirs, gravillons, dos d'âne, rond-points, que des relances...Bref, très dangereux.
Je ne suis pas du tout à mon aise car j'ai la trouille. D'ailleurs il y a quelques chutes qui ne me rassurent pas. Je traîne donc en queue de peloton et attend que ça se passe. Mais bon je n'arrive pas à remonter, je ne suis pas dedans, physiquement ça ne va pas trop mal pourtant. Bref, le bon coup part sans coéquipier. Je crève roue arrière à mi-course, un mal pour un bien on va dire.
10 mai : course UFOLEP organisée par mon club, circuit de 7 km vallonné avec 2 bosses.
L'année dernière, au départ j'étais en queue de peloton et j'avais lâché à la première descente puis chassé seul durant toute la course comme un perdu.
Hors de question de connaître de nouveau ça cette année.
Cette année on est une soixantaine de 1 et 2.
Au départ, j'anticipe et je suis le premier attaquant. Je pars comme un dingue et à ma surprise personne ne cherche à me suivre. Je fais un très gros trou
Bon je continue à fond, en espérant qu'un joli contre me reprendra dans quelques temps. Du coup, pas de stress dans les 2 descentes que je fais correctement. Je passe seul en tête la ligne devant une foule immense de 40 spectateurs (court moment de gloire, c'est marrant et euphorisant). Je verrais plus tard que j'ai fais ce premier tour seul à 39km/h (j'en reviens pas).
Dans le 2ème tour un contre de 2 coureurs me reprend dont un coéquipier. On roule à 3 mais je lâche dans une côte, complètement dans le rouge (je me suis déjà pas mal grillé). Je fais un petit peu de chasse-patate durant quelques km avant de me faire reprendre par l'avant-garde du peloton menée par les plus costauds qui ont enfin décidé de visser.
Dans une côte, tout le monde me repasse et je me retrouve dans un petit groupe de lâchés. Heureusement on rentre sur le plat presque de suite.
On est au tiers de course, je suis dans le peloton et là je décide de rester bien au chaud. Un très gros contre d'une douzaine de types (les plus forts) rentrent sur les 2 de devant. Nos leaders sont dedans, c'est donc rideau dans le peloton où tout ceux qui restent ont besoin de souffler (moi le premier);on doit être une grosse vingtaine. Dans notre groupe, on perd des unités au fil des tours, car malgré tout ça roule quand même.
A un tour et demi de la fin, ça ralentit, avec un co-équiper on sort en facteur avec 2 autres coureurs. On se fait un dernier petit rush jusqu'à l'arrivée pour la quinzième place environ (c'est peut-être la 12ème, je ne sais pas car on a repris quelques gars de l'échappée). J'avais de nouveau quelques forces sur la fin.
Au final, ça a été un beau chantier avec des coureurs partout. Une belle course et beaucoup de plaisir pour moi, bien que je cours un peu n'importe comment ;)
8 mai : une UFOLEP dans un village proche de chez moi.
Circuit tout plat dans le village (c'est de plus en plus rare), petites routes pourries, entonnoirs, gravillons, dos d'âne, rond-points, que des relances...Bref, très dangereux.
Je ne suis pas du tout à mon aise car j'ai la trouille. D'ailleurs il y a quelques chutes qui ne me rassurent pas. Je traîne donc en queue de peloton et attend que ça se passe. Mais bon je n'arrive pas à remonter, je ne suis pas dedans, physiquement ça ne va pas trop mal pourtant. Bref, le bon coup part sans coéquipier. Je crève roue arrière à mi-course, un mal pour un bien on va dire.
10 mai : course UFOLEP organisée par mon club, circuit de 7 km vallonné avec 2 bosses.
L'année dernière, au départ j'étais en queue de peloton et j'avais lâché à la première descente puis chassé seul durant toute la course comme un perdu.
Hors de question de connaître de nouveau ça cette année.
Cette année on est une soixantaine de 1 et 2.
Au départ, j'anticipe et je suis le premier attaquant. Je pars comme un dingue et à ma surprise personne ne cherche à me suivre. Je fais un très gros trou

Dans le 2ème tour un contre de 2 coureurs me reprend dont un coéquipier. On roule à 3 mais je lâche dans une côte, complètement dans le rouge (je me suis déjà pas mal grillé). Je fais un petit peu de chasse-patate durant quelques km avant de me faire reprendre par l'avant-garde du peloton menée par les plus costauds qui ont enfin décidé de visser.
Dans une côte, tout le monde me repasse et je me retrouve dans un petit groupe de lâchés. Heureusement on rentre sur le plat presque de suite.
On est au tiers de course, je suis dans le peloton et là je décide de rester bien au chaud. Un très gros contre d'une douzaine de types (les plus forts) rentrent sur les 2 de devant. Nos leaders sont dedans, c'est donc rideau dans le peloton où tout ceux qui restent ont besoin de souffler (moi le premier);on doit être une grosse vingtaine. Dans notre groupe, on perd des unités au fil des tours, car malgré tout ça roule quand même.
A un tour et demi de la fin, ça ralentit, avec un co-équiper on sort en facteur avec 2 autres coureurs. On se fait un dernier petit rush jusqu'à l'arrivée pour la quinzième place environ (c'est peut-être la 12ème, je ne sais pas car on a repris quelques gars de l'échappée). J'avais de nouveau quelques forces sur la fin.
Au final, ça a été un beau chantier avec des coureurs partout. Une belle course et beaucoup de plaisir pour moi, bien que je cours un peu n'importe comment ;)
cheveu sur la soupe
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On veut Guigui en Conti, on veut Guigui en conti ! :ton:
Ou en World Tour hein, mais déjà conti c'est bien !

Ou en World Tour hein, mais déjà conti c'est bien !
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Bravo gradouble, belle course, et ce genre d'effort finit par payer.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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Oui, et quelle progression depuis l'an dernier! Bravo!
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Allez, petit retour sur ma course de dimanche.
Départ relativement tôt, puisqu'il est donné à 8h30. Comme d'hab, j'aime avoir le temps de me préparer sereinement, du coup debout à 5h30 ... Faut vraiment, VRAIMENT, aimer le vélo pour s'infliger ça. :copain:
La veille je suis allé rouler avec la machine carbone + roues carbones. Cette fois, inspection minutieuse des roues en rentrant, je ne veux pas revivre la même mésaventure qu'il y a quelques temps.
J'ai un peu tapé dedans d'ailleurs, le vent était très favorable à certains endroits, du coup j'ai envoyé la purée histoire d'aller chercher quelques \"classements\" Strava. D'ailleurs, je me sens vraiment bien, la forme va crescendo depuis ma dernière course (il y a 3 semaines) et donc, mon premier et dernier Top 10.
Les allergies me lâchent enfin, comme tous les ans avec le début du mois Mai. Bref, je suis assez confiant.
Le circuit maintenant, c'est un triangle (un vrai cette fois ^^).
À peu près 5,5km au tour, sur la longue, très longue ligne droite de l'arrivée, on a sensiblement 1km de faux-plat montant bien exposé, puis on prolonge 700m avec des passages à 8% (une bonne pente moyenne à 6,5% je dirais), l'arrivée est jugée ici.
S'en suit un court replat d'une cinquantaine de mètres, puis on repart sur sensiblement 150m à ~4% avant d'arriver au premier virage.
Donc cette partie \"montante\" fait sensiblement 2 bons kilomètres, sur une très large route à l'américaine avec un revêtement pas dégueulasse et c'est toujours tout droit. Au premier virage à droite, on a un petit kilomètre droit sous les arbres et sur une petite route qui ne rend pas si mal malgré un bitume vieillot.
On commence à descendre avant le second virage, pour une très longue descente de 2km, avec quelques passages sinueux, un peu dangereux, sur lesquels on \"saute\" facilement à cause de la myriade de plaques d’égouts. Ces passages sont peu engageants, la route est peu large -et les batiments entre lesquels nous slalomons-, proches !
J'avoue être peu rassuré au début. J'ai changé mon boyau arrière récemment, je n'ai quasiment pas roulé avec depuis et ... il accroche très mal à mon sens. Bref, j'avais déjà remarqué ça avec les Vittoria Corsa Evo CX III, et rien que pour ça je ne les recommanderais pas.
À la fin de la descente, virage à droite assez serré mais route très large, et on revient à ce moment sur la très longue ligne droite de l'arrivée.
En arrivant sur le circuit, je constate que l'arrivée sera jugée en haut des passages les plus durs de la bosse. Ça me ravit, j'ignorais où elle était et c'est le meilleur endroit pour moi.
C'est donc un circuit qui me convient parfaitement.
Bon, je ne pars pas rassuré pour autant. C'est une course FFC, le niveau y est réputé plus dur qu'en UFOLEP, et ma dernière expérience en FFC (lâché après 500m où le peloton est parti au sprint ...) me le laisse à penser. Puis, il y a cette descente (je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour gradouble en voyant le truc).
On s'échauffe avec mon frère, et dans la bosse il se déchaîne. Je ne fais pas l'effort pour le suivre, car je sais que cet échauffement suffira en ce qui me concerne et surtout ... parce que je constate que le coeur est déjà super haut. C'est donc une bien mauvaise nouvelle. :fouet:
Cela est sans doute imputable à mes efforts de la veille et au réveil tôt ce matin, mais qu'importe d'où cela vient il faudra faire avec ...
Le départ est donné à l'heure, nous partons à une petite soixantaine D3 + D4. Nous sommes 3 du même club avec mon frère et un retraité (D4) qui a pour habitude de tous nous mettre à l'amende en hiver (possibilité de rouler tout le temps et quand tu veux oblige, mais quand tu as 60 ans passés ... c'est très costaud). Mon frère et moi sommes en D3 (correspondance des niveaux de licences UFOLEP/FFC depuis cette année il me semble).
Sur tout le premier tour, je suis dans le milieu du paquet. Arrive le premier passage de la bosse, je figure dans la première moitié du paquet autour de la 20ème place. Ça s'énerve un peu au pied de celle-ci, derrière ça tire la langue et ça s'accroche. Puis de nouveau je me sens plus facile.
Et pour cause, je jette un œil devant, à même pas 5 places devant et juste avant le replat de la ligne, des types ont laissé plusieurs mètres d'écarts. Ou plutôt disons qu'ils ont explosé en vol. Je lâche un \"merde !\", car en plus je suis enfermé d'un côté de la route.
À ce moment, je me maudits, mon placement n'était pas minable mais pas encore assez bien. Je serais dégoûté d'être éliminé ainsi dès le départ avec mes bonnes jambes.
Je trouve l'ouverture tant bien que mal et je sprinte sur la plaque pour rentrer. Je sais que ces efforts se paieront mais le trou était fait. Le cardio ne m'a pas trop rappelé à l'ordre sur cette action. Je remercie le vélo et les jantes carbones hautes qui me permettent de relancer à bloc dans ce replat sans trop me cramer. Quand certains arrivent ici complètement asphyxiés, moi je passe la plaque et je bouche ce qu'il faut.
Je rentre seul sur le groupe devant, en constatant que le D4 de mon club est juste devant moi en train de boucher le trou un peu tardivement lui aussi.
Au moment où je sprinte pour rentrer, je sais que mon frère était à mes côtés. Après le premier virage et sous les arbres, une fois la queue du groupe raccrochée, je me retourne brièvement, en bon Andy Schleck, pour voir s'il a pu rentrer lui aussi. Je vois qu'il y a quelques types avec maillots foncés qui rentrent au compte-goutte, mais je ne sais pas si mon frère est là.
On aborde la descente, je continue de me retourner, comme d'autres, en bas de la descente. Je sens qu'il y a du monde de rentré derrière. In fine, j'estime que ça a finalement recollé car je vois du monde derrière.
On aborde de nouveau la ligne droite, et je n'ai pris aucun risque, je suis devant dans les tous premiers dès le début de celle-ci. Dans la descente, je constatais qu'il y avait simplement 2 types à se relayer. Sur le faux-plat qui mène à la vraie partie pentue, ce sont toujours les deux mêmes gars qui se relaient, l'un plus que l'autre d'ailleurs.
On se retrouve au pied de la bosse, l'un des mecs qui a déjà assuré toute la descente + la partie en faux-plat attaque ! Après coup, je suppose que c'était déjà lui qui avait mis tout le monde en file indienne dans le premier passage.
Celui qui le relayait va le chercher au train en ramenant tout le monde (y compris moi, en troisième position) dans la roue.
Qu'importe, le gars se remet devant et commence à durcir le train ... puis il s'envole seul, au train ...
Derrière, je pense qu'on est tous plus ou moins à bloc. J'ai un petit moment d'hésitation, je me dis que je pourrais y aller et que j'arriverais sans doute à passer en tête avec lui (en serrant les dents), mais après ?! On n'est que dans le deuxième tour, il y en a 11 à faire et on est tous déjà dans le rouge !
Je me dis qu'on va rentrer. On finit la bosse, et une fois en bas de la descente, je me retourne. Je constate qu'on est plus qu'une poignée d'hommes devant. On a l'homme de tête en ligne de mire, il doit évoluer à 10\" de nous. Derrière, je ne vois personne pour le moment.
On continue de se retourner dans la ligne droite, pas vraiment de groupe à l'horizon. Dans la bosse, je me dis qu'on va reprendre le gars qui est parti bien trop tôt. Rien n'y fait, l'écart ne semble pas diminuer. Certes il est seul, mais dans notre groupe seulement 2, 3 gars tournent devant, dont le mec qui avait déjà relayé tout le premier tour.
Inutile de dire qu'ils sont 2 au-dessus du lot, dont un plus que l'autre encore.
Avant le passage suivant sur la ligne, on est encore beaucoup à se retourner pour prendre la mesure de la situation. On est une dizaine dans le groupe (\"groupe des 12\" paraît-il au passage sur la ligne). Et on ne voit absolument personne à l'horizon, aussi loin qu'on puisse regarder.
À ce moment, il me paraît assez clair que nous nous disputerons au moins les places d'honneur. La sélection s'est faite dans les passages les plus durs, on ne voit déjà plus personne derrière malgré la longue ligne droite, et il n'y a personne pour s'organiser et ramener derrière ...
Par contre, l'homme de tête est toujours à portée de fusil.
Plus pour très lentement malheureusement. Au début, on nous annonce pas l'écart car on le voit toujours, mais rapidement l'écart va monter ... 30\" puis 1' après les 2/3 de la course. Je rappelle que le gars est seul devant. :copain:
Nous sommes dans la bosse, et alors qu'il reste encore 2 passages à effectuer -dont l'arrivée- je sens les crampes montées en me mettant en danseuse ... C'est vraiment dommage, car pour une fois je sais que je ne vais pas avoir à partir de trop loin dans ce groupe réduit.
Je suis pourtant remonté car je me dis que ça pourrait bien s'exciter un peu. Effectivement ça accélère mais fausse alerte, tout le monde est là.
Dans le tour d'après, c'est avant la descente qu'un type tente d'accélérer. Petite frayeur pour ma part, je prends vraiment le virage à la limite. Mais une fois encore, tout le monde est là.
Dans l'avant dernier passage sur la ligne, on nous annonce 1'40\" d'écart avec l'homme de tête alors que ça a roulé en continu chez nous, même s'ils étaient seulement 3 ou 4 à tourner au mieux (pas moi, j'étais déjà bien content d'être là).
Enfin, dans le dernier passage, j'aborde la bosse en queue de groupe, ça frotte un peu et les crampes me rappellent à la raison. Mon équipier m'a conseillé d'aborder la bosse sur la plaque pour ne pas avoir de problème de braquet quand il faudra envoyer du lourd. Mais j'avoue que vu comme ça brûle, je me dis que l'idée n'était pas très bonne.
Au final, ça s'explique sans moi devant pour les places d'honneur (le premier finira avec 2' sur nous ...). Je vois quelques types à l'arrêt, je me dis que je ne peux pas finir bon dernier du groupe, alors je me lance à bloc à l'arrivée du replat et de l'arrivée. Je reprends quelques types et je termine dans les roues des gars qui se sont expliqués pour compléter le podium.
Selon toutes vraisemblances, je termine 8ème, juste dans la roue de mon collègue de club et 6ème de ma catégorie puisque 2 D4 terminent devant moi.
Je peux donc dire que j'ai fait partie d'une échappée qui \"va au bout\". :sweat-lol:
Même si on ne joue pas la gagne. M'enfin, on ne peut pas dire qu'on ait ressenti la pression du \"peloton\", puisque les plus costauds étaient dans notre groupe.
Et surtout, je pense qu'on peut considérer que le gars qui gagne n'était pas franchement à sa place dans cette catégorie (c'est lui qui fait péter le peloton dès le premier tour).
Départ relativement tôt, puisqu'il est donné à 8h30. Comme d'hab, j'aime avoir le temps de me préparer sereinement, du coup debout à 5h30 ... Faut vraiment, VRAIMENT, aimer le vélo pour s'infliger ça. :copain:
La veille je suis allé rouler avec la machine carbone + roues carbones. Cette fois, inspection minutieuse des roues en rentrant, je ne veux pas revivre la même mésaventure qu'il y a quelques temps.
J'ai un peu tapé dedans d'ailleurs, le vent était très favorable à certains endroits, du coup j'ai envoyé la purée histoire d'aller chercher quelques \"classements\" Strava. D'ailleurs, je me sens vraiment bien, la forme va crescendo depuis ma dernière course (il y a 3 semaines) et donc, mon premier et dernier Top 10.
Les allergies me lâchent enfin, comme tous les ans avec le début du mois Mai. Bref, je suis assez confiant.
Le circuit maintenant, c'est un triangle (un vrai cette fois ^^).
À peu près 5,5km au tour, sur la longue, très longue ligne droite de l'arrivée, on a sensiblement 1km de faux-plat montant bien exposé, puis on prolonge 700m avec des passages à 8% (une bonne pente moyenne à 6,5% je dirais), l'arrivée est jugée ici.
S'en suit un court replat d'une cinquantaine de mètres, puis on repart sur sensiblement 150m à ~4% avant d'arriver au premier virage.
Donc cette partie \"montante\" fait sensiblement 2 bons kilomètres, sur une très large route à l'américaine avec un revêtement pas dégueulasse et c'est toujours tout droit. Au premier virage à droite, on a un petit kilomètre droit sous les arbres et sur une petite route qui ne rend pas si mal malgré un bitume vieillot.
On commence à descendre avant le second virage, pour une très longue descente de 2km, avec quelques passages sinueux, un peu dangereux, sur lesquels on \"saute\" facilement à cause de la myriade de plaques d’égouts. Ces passages sont peu engageants, la route est peu large -et les batiments entre lesquels nous slalomons-, proches !
J'avoue être peu rassuré au début. J'ai changé mon boyau arrière récemment, je n'ai quasiment pas roulé avec depuis et ... il accroche très mal à mon sens. Bref, j'avais déjà remarqué ça avec les Vittoria Corsa Evo CX III, et rien que pour ça je ne les recommanderais pas.
À la fin de la descente, virage à droite assez serré mais route très large, et on revient à ce moment sur la très longue ligne droite de l'arrivée.
En arrivant sur le circuit, je constate que l'arrivée sera jugée en haut des passages les plus durs de la bosse. Ça me ravit, j'ignorais où elle était et c'est le meilleur endroit pour moi.
C'est donc un circuit qui me convient parfaitement.
Bon, je ne pars pas rassuré pour autant. C'est une course FFC, le niveau y est réputé plus dur qu'en UFOLEP, et ma dernière expérience en FFC (lâché après 500m où le peloton est parti au sprint ...) me le laisse à penser. Puis, il y a cette descente (je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour gradouble en voyant le truc).
On s'échauffe avec mon frère, et dans la bosse il se déchaîne. Je ne fais pas l'effort pour le suivre, car je sais que cet échauffement suffira en ce qui me concerne et surtout ... parce que je constate que le coeur est déjà super haut. C'est donc une bien mauvaise nouvelle. :fouet:
Cela est sans doute imputable à mes efforts de la veille et au réveil tôt ce matin, mais qu'importe d'où cela vient il faudra faire avec ...
Le départ est donné à l'heure, nous partons à une petite soixantaine D3 + D4. Nous sommes 3 du même club avec mon frère et un retraité (D4) qui a pour habitude de tous nous mettre à l'amende en hiver (possibilité de rouler tout le temps et quand tu veux oblige, mais quand tu as 60 ans passés ... c'est très costaud). Mon frère et moi sommes en D3 (correspondance des niveaux de licences UFOLEP/FFC depuis cette année il me semble).
Sur tout le premier tour, je suis dans le milieu du paquet. Arrive le premier passage de la bosse, je figure dans la première moitié du paquet autour de la 20ème place. Ça s'énerve un peu au pied de celle-ci, derrière ça tire la langue et ça s'accroche. Puis de nouveau je me sens plus facile.
Et pour cause, je jette un œil devant, à même pas 5 places devant et juste avant le replat de la ligne, des types ont laissé plusieurs mètres d'écarts. Ou plutôt disons qu'ils ont explosé en vol. Je lâche un \"merde !\", car en plus je suis enfermé d'un côté de la route.
À ce moment, je me maudits, mon placement n'était pas minable mais pas encore assez bien. Je serais dégoûté d'être éliminé ainsi dès le départ avec mes bonnes jambes.
Je trouve l'ouverture tant bien que mal et je sprinte sur la plaque pour rentrer. Je sais que ces efforts se paieront mais le trou était fait. Le cardio ne m'a pas trop rappelé à l'ordre sur cette action. Je remercie le vélo et les jantes carbones hautes qui me permettent de relancer à bloc dans ce replat sans trop me cramer. Quand certains arrivent ici complètement asphyxiés, moi je passe la plaque et je bouche ce qu'il faut.
Je rentre seul sur le groupe devant, en constatant que le D4 de mon club est juste devant moi en train de boucher le trou un peu tardivement lui aussi.
Au moment où je sprinte pour rentrer, je sais que mon frère était à mes côtés. Après le premier virage et sous les arbres, une fois la queue du groupe raccrochée, je me retourne brièvement, en bon Andy Schleck, pour voir s'il a pu rentrer lui aussi. Je vois qu'il y a quelques types avec maillots foncés qui rentrent au compte-goutte, mais je ne sais pas si mon frère est là.
On aborde la descente, je continue de me retourner, comme d'autres, en bas de la descente. Je sens qu'il y a du monde de rentré derrière. In fine, j'estime que ça a finalement recollé car je vois du monde derrière.
On aborde de nouveau la ligne droite, et je n'ai pris aucun risque, je suis devant dans les tous premiers dès le début de celle-ci. Dans la descente, je constatais qu'il y avait simplement 2 types à se relayer. Sur le faux-plat qui mène à la vraie partie pentue, ce sont toujours les deux mêmes gars qui se relaient, l'un plus que l'autre d'ailleurs.
On se retrouve au pied de la bosse, l'un des mecs qui a déjà assuré toute la descente + la partie en faux-plat attaque ! Après coup, je suppose que c'était déjà lui qui avait mis tout le monde en file indienne dans le premier passage.
Celui qui le relayait va le chercher au train en ramenant tout le monde (y compris moi, en troisième position) dans la roue.
Qu'importe, le gars se remet devant et commence à durcir le train ... puis il s'envole seul, au train ...
Derrière, je pense qu'on est tous plus ou moins à bloc. J'ai un petit moment d'hésitation, je me dis que je pourrais y aller et que j'arriverais sans doute à passer en tête avec lui (en serrant les dents), mais après ?! On n'est que dans le deuxième tour, il y en a 11 à faire et on est tous déjà dans le rouge !
Je me dis qu'on va rentrer. On finit la bosse, et une fois en bas de la descente, je me retourne. Je constate qu'on est plus qu'une poignée d'hommes devant. On a l'homme de tête en ligne de mire, il doit évoluer à 10\" de nous. Derrière, je ne vois personne pour le moment.
On continue de se retourner dans la ligne droite, pas vraiment de groupe à l'horizon. Dans la bosse, je me dis qu'on va reprendre le gars qui est parti bien trop tôt. Rien n'y fait, l'écart ne semble pas diminuer. Certes il est seul, mais dans notre groupe seulement 2, 3 gars tournent devant, dont le mec qui avait déjà relayé tout le premier tour.
Inutile de dire qu'ils sont 2 au-dessus du lot, dont un plus que l'autre encore.
Avant le passage suivant sur la ligne, on est encore beaucoup à se retourner pour prendre la mesure de la situation. On est une dizaine dans le groupe (\"groupe des 12\" paraît-il au passage sur la ligne). Et on ne voit absolument personne à l'horizon, aussi loin qu'on puisse regarder.
À ce moment, il me paraît assez clair que nous nous disputerons au moins les places d'honneur. La sélection s'est faite dans les passages les plus durs, on ne voit déjà plus personne derrière malgré la longue ligne droite, et il n'y a personne pour s'organiser et ramener derrière ...
Par contre, l'homme de tête est toujours à portée de fusil.
Plus pour très lentement malheureusement. Au début, on nous annonce pas l'écart car on le voit toujours, mais rapidement l'écart va monter ... 30\" puis 1' après les 2/3 de la course. Je rappelle que le gars est seul devant. :copain:
Nous sommes dans la bosse, et alors qu'il reste encore 2 passages à effectuer -dont l'arrivée- je sens les crampes montées en me mettant en danseuse ... C'est vraiment dommage, car pour une fois je sais que je ne vais pas avoir à partir de trop loin dans ce groupe réduit.
Je suis pourtant remonté car je me dis que ça pourrait bien s'exciter un peu. Effectivement ça accélère mais fausse alerte, tout le monde est là.
Dans le tour d'après, c'est avant la descente qu'un type tente d'accélérer. Petite frayeur pour ma part, je prends vraiment le virage à la limite. Mais une fois encore, tout le monde est là.
Dans l'avant dernier passage sur la ligne, on nous annonce 1'40\" d'écart avec l'homme de tête alors que ça a roulé en continu chez nous, même s'ils étaient seulement 3 ou 4 à tourner au mieux (pas moi, j'étais déjà bien content d'être là).
Enfin, dans le dernier passage, j'aborde la bosse en queue de groupe, ça frotte un peu et les crampes me rappellent à la raison. Mon équipier m'a conseillé d'aborder la bosse sur la plaque pour ne pas avoir de problème de braquet quand il faudra envoyer du lourd. Mais j'avoue que vu comme ça brûle, je me dis que l'idée n'était pas très bonne.
Au final, ça s'explique sans moi devant pour les places d'honneur (le premier finira avec 2' sur nous ...). Je vois quelques types à l'arrêt, je me dis que je ne peux pas finir bon dernier du groupe, alors je me lance à bloc à l'arrivée du replat et de l'arrivée. Je reprends quelques types et je termine dans les roues des gars qui se sont expliqués pour compléter le podium.
Selon toutes vraisemblances, je termine 8ème, juste dans la roue de mon collègue de club et 6ème de ma catégorie puisque 2 D4 terminent devant moi.
Je peux donc dire que j'ai fait partie d'une échappée qui \"va au bout\". :sweat-lol:
Même si on ne joue pas la gagne. M'enfin, on ne peut pas dire qu'on ait ressenti la pression du \"peloton\", puisque les plus costauds étaient dans notre groupe.
Et surtout, je pense qu'on peut considérer que le gars qui gagne n'était pas franchement à sa place dans cette catégorie (c'est lui qui fait péter le peloton dès le premier tour).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
C'est très bien ce que tu fais, tu es en forme, félicitations.
Par contre, vu que tu en parle pas mal en début de course, qu'a fait ton frère?^^
Me font rêver vos circuits, marre de bouffer du plat moi...
Par contre, vu que tu en parle pas mal en début de course, qu'a fait ton frère?^^
Me font rêver vos circuits, marre de bouffer du plat moi...
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Si je ne dis pas de bêtises, il finit dans le groupe derrière nous (à 6 ou 7' je crois !). Globalement, c'est arrivé très émietté.
Pour l'instant, on n'a pas de classement, donc on ne sait pas.
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Justement, je pense ne plus que me focaliser sur les courses de ce type. Je n'ai aucune chance sur les courses plates, en forme ou pas, et je n'y prends pas vraiment de plaisir.Akaion a écrit :C'est très bien ce que tu fais, tu es en forme, félicitations.
Par contre, vu que tu en parle pas mal en début de course, qu'a fait ton frère?^^
[b:1krum08s]Me font rêver vos circuits, marre de bouffer du plat moi...[/b:1krum08s]
Disons, et tu le sais aussi, que c'est toute une organisation de se pointer sur une course. Du coup, quitte à choisir je préfère rouler solo (et partir à une heure correcte pour un dimanche matin !!) sur des circuits sympas que de tourner en rond sur des circuits inintéressants avec les risques que ça implique (pas de sélection dans le peloton, sauf vent défavorable, donc ça frotte).
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Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Clairement. Jeudi j'avais prévu une course qui se fait finalement sur, selon la description du "tout plat", ben je préfère faire une nouvelle semaine de bon entrainement.On1 a écrit :Justement, je pense ne plus que me focaliser sur les courses de ce type. Je n'ai aucune chance sur les courses plates, en forme ou pas, et je n'y prends pas vraiment de plaisir.Akaion a écrit :C'est très bien ce que tu fais, tu es en forme, félicitations.
Par contre, vu que tu en parle pas mal en début de course, qu'a fait ton frère?^^
[b:14p2fj90]Me font rêver vos circuits, marre de bouffer du plat moi...[/b:14p2fj90]
Disons, et tu le sais aussi, que c'est toute une organisation de se pointer sur une course. Du coup, quitte à choisir je préfère rouler solo (et partir à une heure correcte pour un dimanche matin !!) sur des circuits sympas que de tourner en rond sur des circuits inintéressants avec les risques que ça implique (pas de sélection dans le peloton, sauf vent défavorable, donc ça frotte).
Pour le moment, j'en suis à frétiller à l'annonce d'un circuit avec une bosse de 300/400 mètres à 5%...
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Akaion si tu veux des vrais circuits tu en as à moins d'une heure de chez toi mais tu veux pas venir faignasse ! :whistle:
Hormis en début de saison pour faire le rythme et la caisse et parce qu'il n'y a pas autre chose je ne fais plus de course de plat, je ne m'y amuse pas vraiment.
Dailleurs jeudi le club organise une course toute plate je n'y participe pas je serai à l'organisation, et samedi course vallonnée par contre.

Hormis en début de saison pour faire le rythme et la caisse et parce qu'il n'y a pas autre chose je ne fais plus de course de plat, je ne m'y amuse pas vraiment.
Dailleurs jeudi le club organise une course toute plate je n'y participe pas je serai à l'organisation, et samedi course vallonnée par contre.
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Premier vrai stage de l'année avec mon entreprise, et quel stage...
Le programme était dessiné autour de grands restaurants étoilés michelins du Pays Basque Espagnol déjà pré-sélectionnés par le client il y a 7 mois:
-Arzak, 3 étoiles
-Elkano, 1 étoile
-Azurmendi, 3 étoiles
-Asador Etxebarri, 2 étoiles
-Mugaritz, 2 étoiles
Sans trop rentrer dans les détails, la plupart des restaurants étaient simplement excellents, des longs déjeuners/diners typés dégustation de prés de 4h, des mets assez excellents et des gouts réellement inédits, des hôtels que j'avais sélectionné, pour la plupart au top dans des cadres variés. (Château, ferme, Tour, Villa...)
Les paysages super également (Pays Basque oblige), on n'a jamais eu de pluie, les clients sont repartie ravis.
C'etait un groupe de 9 personnes (pour la plupart, des gros financiers/économistes...), le niveau était réellement trés hétérogène (certains n'avaient pratiquement jamais fait de vélo), donc trés délicat à gérer, mon guide et moi méme avons du accumuler tout le stress sur nos épaules pendant prés de 6 jours, durée du stage un poil trop court et qui nous obligeait à courir à droite/à gauche pour être dans les temps, arriver à l'heure aux restos etc.
Aprés surement une des semaines les plus speed et stressante de ma vie, je peux enfin respirer...
Le programme était dessiné autour de grands restaurants étoilés michelins du Pays Basque Espagnol déjà pré-sélectionnés par le client il y a 7 mois:
-Arzak, 3 étoiles
-Elkano, 1 étoile
-Azurmendi, 3 étoiles
-Asador Etxebarri, 2 étoiles
-Mugaritz, 2 étoiles
Sans trop rentrer dans les détails, la plupart des restaurants étaient simplement excellents, des longs déjeuners/diners typés dégustation de prés de 4h, des mets assez excellents et des gouts réellement inédits, des hôtels que j'avais sélectionné, pour la plupart au top dans des cadres variés. (Château, ferme, Tour, Villa...)
Les paysages super également (Pays Basque oblige), on n'a jamais eu de pluie, les clients sont repartie ravis.
C'etait un groupe de 9 personnes (pour la plupart, des gros financiers/économistes...), le niveau était réellement trés hétérogène (certains n'avaient pratiquement jamais fait de vélo), donc trés délicat à gérer, mon guide et moi méme avons du accumuler tout le stress sur nos épaules pendant prés de 6 jours, durée du stage un poil trop court et qui nous obligeait à courir à droite/à gauche pour être dans les temps, arriver à l'heure aux restos etc.
Aprés surement une des semaines les plus speed et stressante de ma vie, je peux enfin respirer...
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Je pensais que tes stages ne s'adressaient qu'à un public averti (des cyclistes avec un niveau raisonnable au moins) et finalement c'est ouvert à tous mais tu dois composer avec l'hétérogenéité des niveaux au sein d'un même groupe... Pas évident du tout ça !
- blaireau59
- Equipier de luxe
- Messages : 2540
- Inscription : 05 juil. 2014, 12:36
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
J'imagine le boulot pour organiser un tel stage ... ! Super expérience en tout cas j'imagine, il faudra vraiment que je descende par là bas avec le vélo une fois :attack: