C'est marrant, mais si je te rejoins sur le fait que 2025 a été encore meilleure que 2024 (dans l'impression laissée aussi : c'est désormais impossible de le battre comme ce fut impossible de battre Nadal à Roland-Garros, le côté inéluctable de la chose est assez stupéfiant), en revanche je n'ai pas le même ressenti concernant les pics de forme.levrai-dufaux a écrit : 12 oct. 2025, 15:03
Ce qui m'impressionne aussi par rapport à l'an dernier c'est, qu'en 2024, je m'étais dit rétrospectivement que Pogacar n'avait eu que deux pics de forme dans sa saison. L'un pour le Tour et l'autre pour les Championnats du monde et la fin de saison. En début d'année, il avait très peu couru, faisant l'impasse sur beaucoup de courses, et on pouvait penser qu'il n'était pas à son niveau du Tour durant le Giro.
En revanche, en 2025, il aura réussi à programmer 3 pics bien distincts : l'un pour les classiques de printemps (sur des terrains variés), l'autre pour le Tour et un dernier en fin de saison. Je ne pensais pas qu'il finirait l'année aussi fort, ayant en tête par exemple sa fin de saison 2023, année où son programme était assez proche et où il avait certes gagné le Lombardie mais sans se montrer très dominateur.
Bref, la seule chose qui viendra légèrement ternir son bilan est le spleen affiché lors de la troisième semaine du Tour. Alors, est-il vraiment fâché avec les GT ? Avec "seulement" 5 GT à ce stade de sa carrière, je ne pense pas qu'il parviendra à doubler son score et titiller le record de Merckx. Si je devais faire un pari, je dirais qu'il a davantage de chances d'aller chercher les 19 victoires sur les grandes classiques de Merckx même si la route est encore longue.
Je suis curieux de voir son programme pour 2026, lui qui aime la variété et le changement d'une année à l'autre : quel nouveau défi va-t-il trouver ?
Personnellement, je n'ai pas vu 3 pics de forme distincts. J'ai vu une forme et un niveau incroyablement supérieurs chez lui que les autres, mais surtout je n'ai vu aucune forme plus modeste, ou moins éclatante selon le moment de l'année. J'ai l'impression que c'est son niveau de base qui est au-dessus de tout, et qui le reste tout le temps.
On pourra me rétorquer l'Amstel avec le retour de Skjelmose et Evenepoel. Peut-être, je ne sais pas trop. Peut-être que ces deux-là étaient dans une forme optimale au moment où le slovène avait déjà bien donné avec toute la campagne de classiques. Si je me rappelle bien, c'était une semaine après Paris-Roubaix et on a vu que Pogacar avait l'air fatigué, pour une fois, en interview sur le vélodrome. Mais sinon je n'ai vraiment pas l'impression que sa forme ait pu dessiner des pics sur un graphique. C'est juste un trait horizontal ou presque qui va bientôt dépasser en haut du graphique !