Oui mais pour les hommes Paris-Roubaix ou Paris-Tours partaient de Paris (ou de région parisienne) à la base, et pareil avec GW qui partait de Gand. Les noms de ces courses ramènent à une histoire. Mais le truc c'est qu'au 21ème siècle ces noms sont avant tout devenus des marques, et donc on est venu accoler ces marques au pendant féminin des courses masculines pour qu'elle soient de suite très identifiables. D'un côté c'est très bien car ça apporte de la visibilité au cyclisme féminin, mais d'un autre il y a ce côté artificiel qui me gêne un peu. Mais bon je chipote là-dessus, le plus important que ça fasse encore une nouvelle grande course au calendrier féminin, peu importe le nom qu'elle porte. L'Histoire retiendra que les filles vont pouvoir se frotter à l’enchainement Cipressa-Poggio et c'est le plus important.Xav_38 a écrit : 01 oct. 2024, 14:56Au delà des exemples déjà données, Paris-Roubaix (que ce soit femmes ou homme) ne part pas de Paris, Paris-Tours ne part pas de Paris. Gand Wevelgem ne part pas du tout de Gand...MajorK03 a écrit : 27 sept. 2024, 14:36
C'est vrai que ce serait un peu ridicule, mais bon on a bien déjà LBL qui n'est en fait qu'un Bastogne-Liège donc bon on est plus à un nom fallacieux près. Peut-être vont-ils reprendre l'ancienne appellation qui était la "Primavera Rosa" mais j'y crois pas trop.![]()
Et d'ailleurs cette année Milan San Remo n'est même pas parti de Milan, mais de Pavie à 35km au Sud.
Bref si on n'accepte pas d'appeler la course féminine Milan - San Remo, il faut en fait renommer un très grande nombre de course.
Cyclisme féminin - café papote
Re: Cyclisme féminin - café papote
La vie somme toute banale d'une fédération sportive en France ...charlix a écrit : 01 oct. 2024, 16:04 Glaçant !
https://www.streetpress.com/sujet/17274 ... arcelement
Enfin merci pour la partage.
Transfert officiel pour Elisa Longo Borghini qui rejoint l'équipe UAE pour les 3 prochaines saisons.
Et à noter encore un départ côté St-Michel avec la signature chez Ceratizit-WNT de Célia Le Mouël. C'est la deuxième de l'équipe des madeleines à s'engager avec la formation allemande après Dilyxine Miermont.
Et encore une signature canadienne chez Winspace avec l'arrivée de la jeune Jenaya Francis qu'on a pu voir à l’œuvre sur le circuit d'Europe de l'est. Si l'équipe pouvait avoir la bonne idée de poursuivre dans la filière et de faire venir la jeune Mara Roldan ce serait une excellente idée.
Et à noter encore un départ côté St-Michel avec la signature chez Ceratizit-WNT de Célia Le Mouël. C'est la deuxième de l'équipe des madeleines à s'engager avec la formation allemande après Dilyxine Miermont.
Et encore une signature canadienne chez Winspace avec l'arrivée de la jeune Jenaya Francis qu'on a pu voir à l’œuvre sur le circuit d'Europe de l'est. Si l'équipe pouvait avoir la bonne idée de poursuivre dans la filière et de faire venir la jeune Mara Roldan ce serait une excellente idée.
Oui et puis le départ de Paris Roubaix ou de Paris Tours, c'est dans l'aire d'influence parisienne. Alors que Gênes et Milan, pardon mais ce n'est pas la même ItalieMajorK03 a écrit : 01 oct. 2024, 16:06Oui mais pour les hommes Paris-Roubaix ou Paris-Tours partaient de Paris (ou de région parisienne) à la base, et pareil avec GW qui partait de Gand. Les noms de ces courses ramènent à une histoire. Mais le truc c'est qu'au 21ème siècle ces noms sont avant tout devenus des marques, et donc on est venu accoler ces marques au pendant féminin des courses masculines pour qu'elle soient de suite très identifiables. D'un côté c'est très bien car ça apporte de la visibilité au cyclisme féminin, mais d'un autre il y a ce côté artificiel qui me gêne un peu. Mais bon je chipote là-dessus, le plus important que ça fasse encore une nouvelle grande course au calendrier féminin, peu importe le nom qu'elle porte. L'Histoire retiendra que les filles vont pouvoir se frotter à l’enchainement Cipressa-Poggio et c'est le plus important.Xav_38 a écrit : 01 oct. 2024, 14:56
Au delà des exemples déjà données, Paris-Roubaix (que ce soit femmes ou homme) ne part pas de Paris, Paris-Tours ne part pas de Paris. Gand Wevelgem ne part pas du tout de Gand...
Et d'ailleurs cette année Milan San Remo n'est même pas parti de Milan, mais de Pavie à 35km au Sud.
Bref si on n'accepte pas d'appeler la course féminine Milan - San Remo, il faut en fait renommer un très grande nombre de course.![]()
Ce qui me paraît aussi "gênant" dans la conservation du nom, c'est l'identité de la course. En principe sa principale caractéristique c'est la longueur inégalable du parcours. Mais entre Gênes et San Rémo il n'y a que 140 bornes, soit bien moins que la classique Lorient Agglomération, pourtant bien plus corsée
Je comprends l'argument de la symbolique du nom, m'enfin en termes de point de départ il y avait mieux à faire...
J'avais zappé Ellen van Dijk des possibles prolongations attendues côté Lidl-Trek et bien c'est désormais officiel, la néerlandaise continue sa carrière pour encore un an minimum.
https://racing.trekbikes.com/stories/li ... ellen-2025
Par contre l'équipe perd Brodie Chapman qui suit Elisa Longo-Borghini chez UAE. Contrat de 2 ans pour l'australienne.
Et enfin encore une recrue pour la Ceratizit-WNT avec la signature de la jeune canadienne Sarah Van Dam en provenance de la DNA Pro Cycling Team. On la voit souvent sur la piste dans l'équipe de poursuite canadienne, mais elle s'est récemment illustrée sur le difficile Tour de l'Ardèche en prenant la 9ème place au général et en signant 4 tops 10 sur 6 étapes, démontrant de belles capacités à sprinter après un parcours difficile, à l'instar de beaucoup de poursuiteuses.
https://racing.trekbikes.com/stories/li ... ellen-2025
Par contre l'équipe perd Brodie Chapman qui suit Elisa Longo-Borghini chez UAE. Contrat de 2 ans pour l'australienne.
Et enfin encore une recrue pour la Ceratizit-WNT avec la signature de la jeune canadienne Sarah Van Dam en provenance de la DNA Pro Cycling Team. On la voit souvent sur la piste dans l'équipe de poursuite canadienne, mais elle s'est récemment illustrée sur le difficile Tour de l'Ardèche en prenant la 9ème place au général et en signant 4 tops 10 sur 6 étapes, démontrant de belles capacités à sprinter après un parcours difficile, à l'instar de beaucoup de poursuiteuses.
Mikayla Harvey s'engage pour 2 saisons chez SD Worx en provenance de l'équipe UAE. La formation néerlandaise continue son recrutement discount, mais bon il leur reste encore quelques places donc on est pas à l'abri de recrues un peu plus convaincantes. La néo-z avait un beau potentiel à la base, mais ses 2 années chez UAE ont été pour le moins décevantes, d'où la surprise de la voir signer dans une telle équipe. Elle vient avec de grandes ambitions en tout cas, alors à voir si le changement de crémerie peut la relancer. Mais on est très loin d'une Niamh Fisher Black quoi ...
Et toujours chez UAE mais côté prolongation cette fois, on a appris aujourd'hui le renouvellement de contrat de la néerlandaise Karlijn Swinkels pour 2 saisons. Mérité pour celle qui sort d'une très belle saison 2024 et qui aura permis à l'équipe UAE de scorer un peu partout mine de rien. Elle peut former un duo redoutable avec ELB l'an prochain sur les classiques si elle continue comme ça.
Sinon hors info hors transfert mais Grace Brown a été élue présidente du TCA (The Cyclist Alliance), principal syndicat des cyclistes féminines professionnelles. Elle succède à Iris Slappendel, et ne va donc peut-être pas passer tant de temps que ça en Australie finalement.
Et toujours chez UAE mais côté prolongation cette fois, on a appris aujourd'hui le renouvellement de contrat de la néerlandaise Karlijn Swinkels pour 2 saisons. Mérité pour celle qui sort d'une très belle saison 2024 et qui aura permis à l'équipe UAE de scorer un peu partout mine de rien. Elle peut former un duo redoutable avec ELB l'an prochain sur les classiques si elle continue comme ça.
Sinon hors info hors transfert mais Grace Brown a été élue présidente du TCA (The Cyclist Alliance), principal syndicat des cyclistes féminines professionnelles. Elle succède à Iris Slappendel, et ne va donc peut-être pas passer tant de temps que ça en Australie finalement.
Ashleigh Moolman a dit qu'elle prolongeait deux ans ce matin lors de la zwift ride.
On sait enfin où évoluera l'une des, si ce n'est LA révélation de l'année, puisque la rookie Monica Trinca Colonel s'est engagée avec la formation LIV AlUla Jayco pour les 2 prochaines saisons. Bon choix pour elle dans une équipe où elle devrait avoir des libertés et pouvoir ainsi poursuivre sa progression.
Kim Le Court, autre grosse révélation de l'année 2024, a quant à elle prolongé son contrat de 2 ans chez AG Insurance-Soudal.
Et enfin Elynor Backstedt suit Brodie Chapman et Elisa Longo-Borghini chez UAE. Contrat de 3 ans pour elle.
Kim Le Court, autre grosse révélation de l'année 2024, a quant à elle prolongé son contrat de 2 ans chez AG Insurance-Soudal.
Et enfin Elynor Backstedt suit Brodie Chapman et Elisa Longo-Borghini chez UAE. Contrat de 3 ans pour elle.
Lars Boom rejoint l'équipe FDJ-Suez en tant que DS en provenance de la SD Worx.
- Allobroges
- Leader

Pardon, je suis ça de loin, mais on parlait de Vollering à la FDJ, je ne sais pas où c'en est mais le transfert de Boom ne serait il pas un indice flagrant d'un futur transfert de Demi?
Non mais c'est fait Vollering de toute façon j'ai plus aucun doute là-dessus maintenant. Manque juste l'annonce officielle.Allobroges a écrit : 08 oct. 2024, 11:57 Pardon, je suis ça de loin, mais on parlait de Vollering à la FDJ, je ne sais pas où c'en est mais le transfert de Boom ne serait il pas un indice flagrant d'un futur transfert de Demi?
Mais oui on peut en déduire que c'était une demande de la néerlandaise. Je suis jamais bien fan des équipes qui accèdent à ce genre de demande, mais peut-être qu'il y avait une place à prendre chez les DS de l'équipe, donc ça arrange peut-être toutes les parties je sais pas.
Par contre ce qui m'inquiète un peu chez FDJ-Suez au passage, c'est qu'on a toujours pas eu d'annonce de la prolongation de Loes Adegeest. Si jamais l'équipe vient à la perdre ça fera beaucoup avec le départ en retraite de Grace Brow. Elle doit être un pion essentiel de l'équipe, mais peut-être aspire-t-elle à plus de libertés...
En fait Lars Boom vient remplacer numériquement Cédric Barre au poste de DS chez FDJ-Suez, ce dernier ayant quitté l'équipe en juin. J'avais loupé l'info, mais du coup l'arrivée du néerlandais doit finalement convenir à tout le monde.
Encore un pari pour la SD Worx qui recrute la vététiste suissesse Steffi Häberlin qui va donc se consacrer pleinement à la route à partir de l'an prochain (elle s'est engagée pour 2 ans). Elle s'était illustrée en prenant la 5ème place de la dernière étape du Tour de Suisse 2024. Et elle a aussi participé au Tour de Romandie l'an passé avec des perfs très honorables pour une débutante. Elle a jamais fait de folies en VTT par contre, mais elle vient quand même de taper ses 2 premiers Topdisse en Coupe du Monde XCO, même si en année olympique c'est un peu plus "facile" de perfer en fin de saison. Un pari qui se tente, notamment pour les parcours punchy, mais qui fait pas sauter au plafond quoi.
https://www.wielerflits.nl/nieuws/sd-wo ... sfermarkt/
https://www.wielerflits.nl/nieuws/sd-wo ... sfermarkt/
La question maintenant c'est aura t-on Spe avant Vollering ou VOllering avant Spe
?
Je pense justement que c'est en partie parce que Spé est dans l'histoire que ça traine autant. Sans doute que pour une raison ou une autre, l'équipe attend la fin de la saison pour annoncer son nouveau partenaire ainsi que sa nouvelle recrue.charlix a écrit : 09 oct. 2024, 07:40 La question maintenant c'est aura t-on Spe avant Vollering ou VOllering avant Spe?
Sinon rien à voir avec la néerlandaise, mais Ricarda Bauernfeind de la Canyon//SRAM a été opérée récemment du genou face aux douleurs persistantes qu'elle ressentait toujours, même après une longue coupure. J'espère vraiment qu'on la reverra à son meilleur niveau.