Les chiffres du cyclisme
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Re: Les chiffres du cyclisme
https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/09//19110912404818405116500387.png
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

Pour Viviani, c'est sans compter la piste.
Et pour MVDP, c'est sans compter le cyclocross et le VTT.

- AlbatorConterdo
- légende VCN

Tout à fait, ces stats ne prennent en compte que la course sur route, et je ne compte pas dedans non plus les CLMPE ni les Hammer series*Chouchou* a écrit : 09 nov. 2019, 01:25 Pour Viviani, c'est sans compter la piste.
![]()
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- AlbatorConterdo
- légende VCN

https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/09//19110901590618405116500764.png
Une WT à 2 vitesses ?
Une WT à 2 vitesses ?
oui très impressionnant Viviani. Il a commencé sa saison en Australie, a doublé Giro-Tour et il était encore présent en fin de saison que ce soit sur route ou sur la piste.*Chouchou* a écrit : 09 nov. 2019, 01:25 Pour Viviani, c'est sans compter la piste.
![]()
- Le sucre sportif
- Leader

Bonne question. Pour moi oui, même si avec les chiffres donnés, cela ne semble pas si évident. Mais je pense que Deceunink et Jumbo sont hors concours cette année. Je ne voyais pas Bora aussi bien, mais ils ont les meilleurs sprinteurs, donc ça aideAlbatorConterdo a écrit : 09 nov. 2019, 13:59 https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/09//19110901590618405116500764.png
Une WT à 2 vitesses ?![]()
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Allez, une dernière pour la route :
https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/09//19110903224618405116500831.png
- Le sucre sportif
- Leader

J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés 
Merci !AlbatorConterdo a écrit : 09 nov. 2019, 15:22 Allez, une dernière pour la route :
À travailler par les DS d'équipes pour peaufiner les tactiques. Cela pose question pour les courses WT hors GT. Faut-il préserver systématiquement la meilleure carte à la fois pour qu'elle s'exprime dans le final et qu'elle se preserve pour des courses plus ouvertes ?
Mériterait aussi un article sur le site aussi je pense, à l'image des stats sur les baroudeurs.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.Le sucre sportif a écrit : 09 nov. 2019, 15:27 J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés![]()
Qu'ils soient 2,3 ou 50 à s'échapper, ça, peu importe pour mes comptes.
Je sais que c'est un point d'achoppement avec toi, mais sinon, ça devient trop compliqué pour moi pour tout suivre...
Pour les sprints, je prends en compte les victoires sur un final plat ou en légère montée, avec au moins 25 coureurs dans le 1er groupe.
donc pour toi, la victoire d'Alpah sur le Tour (Épernay) n'est pas pris en compteAlbatorConterdo a écrit : 09 nov. 2019, 15:38Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.Le sucre sportif a écrit : 09 nov. 2019, 15:27 J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés![]()
Je sais que c'est un point d'achoppement avec toi, mais sinon, ça devient trop compliqué pour moi pour tout suivre...![]()
Pour les sprints, je prends en compte les victoires sur un final plat ou en légère montée, avec au moins 25 coureurs dans le 1er groupe.
- Le sucre sportif
- Leader

Je n'avais jamais lu tes critères. On va dire que c'est la fourchette la plus large de la baroude' et la limite de 50kms est bien je trouve, car c'est souvent à ce moment que débute le final d'une course. Perso je suis plus "à mi course" mais c'est le même principe.AlbatorConterdo a écrit : 09 nov. 2019, 15:38Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.Le sucre sportif a écrit : 09 nov. 2019, 15:27 J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés![]()
Je sais que c'est un point d'achoppement avec toi, mais sinon, ça devient trop compliqué pour moi pour tout suivre...![]()
Pour le nombre de coureurs dans l'échappée, tu as la définition la plus populaire donc tes chiffres sont importants. Et en comparaison, cela permet aussi de voir le ratio "échappée de planqués" et "échappée sans favoris". Par contre je ne m'amuserais pas à compter jusqu'aux épreuves conti, c'est là que ton boulot est impressionnant
- AlbatorConterdo
- légende VCN

En effet. Il sort en costaud, et plutôt sur la fin de l'étape. Selon mes critères, ce n'est pas une échappée.twisty a écrit : 09 nov. 2019, 15:51donc pour toi, la victoire d'Alpah sur le Tour (Épernay) n'est pas pris en compteAlbatorConterdo a écrit : 09 nov. 2019, 15:38
Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.
Pour les sprints, je prends en compte les victoires sur un final plat ou en légère montée, avec au moins 25 coureurs dans le 1er groupe.![]()
- Le sucre sportif
- Leader

Coureurs sans aucun abandons dans l'année 2019 :
1 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 94j (dont les 3 GTs terminés)
2 TEUNISSEN Mike Jumbo Visma 86j
3 DEGENKOLB John Trek Segafredo 82j
4 WARBASSE Larry Education First 81j

https://www.procyclingstats.com/statist ... ithout-dnf
Ce ne sont pas spécialement des coureurs qui gagnent, donc ils méritent aussi d'être à l'honneur !
Et sinon, Chris Froome détient actuellement le nombre de jours sans DNF le plus long (il a dû être DNS au Dauphiné)
devant GVA et Politt
D'ailleurs on se rend compte que les flandriens sont des guerriers avec ces stats
1 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 94j (dont les 3 GTs terminés)
2 TEUNISSEN Mike Jumbo Visma 86j
3 DEGENKOLB John Trek Segafredo 82j
4 WARBASSE Larry Education First 81j
https://www.procyclingstats.com/statist ... ithout-dnf
Ce ne sont pas spécialement des coureurs qui gagnent, donc ils méritent aussi d'être à l'honneur !
Et sinon, Chris Froome détient actuellement le nombre de jours sans DNF le plus long (il a dû être DNS au Dauphiné)
D'ailleurs on se rend compte que les flandriens sont des guerriers avec ces stats
Perso, ça me va.AlbatorConterdo a écrit : 09 nov. 2019, 17:42En effet. Il sort en costaud, et plutôt sur la fin de l'étape. Selon mes critères, ce n'est pas une échappée.twisty a écrit : 09 nov. 2019, 15:51
donc pour toi, la victoire d'Alpah sur le Tour (Épernay) n'est pas pris en compte![]()
![]()
Sinon, pour le velo à 2 vitesses, pas simple encore de tirer des conclusions. Je reste assez interloqué par la non-mainmise de la Sky sur le Tour (en meme temps je dis ça et ils font 1 et 2
Autre equipe qui etait montée en flêche il y a peu et qui a fait un gros pschitt depuis, c’est Sunweb. Peut-etre que Bora et Jumbo auront décliné dans deux ans, et que le peloton sera dominé par une Nice Cycling ou un Frank Bazoge...
Merci Albator