Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

levrai-dufaux a écrit : 30 sept. 2018, 21:59
-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2018, 21:57 @Wald, pourquoi tu dis "ste blague" quand je dis que Bardet est plus tueur que Pinot (je parlais de l'aspect mental) ?
Cette saison, Bardet fait 2ème des CDM, 2ème des Strade, 3ème du Dauphiné, 3ème de LBL et ce après avoir déjà des places de seconds sur le TDF et le Dauphiné.
Pour le côté "tueur" qui ne rate pas une occasion et met toujours la balle au fond, je pense qu'on peut trouver mieux :elephant:
Oui, je ne pense pas que Bardet transmet une image de tueur. Après tout est relatif, entre deux personnes. Falco apporte sur ce point des éléments de réponse. Non, j'ai juste rebondi car l'image de Bardet sur ce forum est relativement négative, et dans le contexte de ce forum, cela m'a fait sourire que celui qui est considéré comme le roi du pétard mouillé ou le modèle du cycliste moderne qui ne prend aucun risque (points de vue que je ne partage pas) soit tout d'un coup considéré comme un tueur.

Pour revenir au sens que j'ai compris de ton poste, je suis en désaccord sur le fait que Pinot et Bardet n'aient pas été mis au même niveau dans l'EDF.
rbl85
Leader
Leader

JFKs a écrit : 30 sept. 2018, 21:46
jimmy39 a écrit : 30 sept. 2018, 21:36

C'est JFK qui a mis un lien (hélas perdu sur un taupique non-idoine :green: ). La bosse, c'est la route de la petite Forclaz, c'est-à-dire la route qui avait été empruntée par le Tour en 2016 sur l'arrivée à Emosson...
Non, le Tour avait emprunté la route qui sera utilisée pour la descente pendant les mondiaux. La Petite Forclaz avait été utilisée lors de l'étape de Champex en 2015. La base c'est ça: https://www.strava.com/segments/1729034 sauf que ça ne sera pas jusqu'au sommet et qu'ils redescendent dès qu'ils rejoignent la route principale
En faite ce sera pas exactement la même cote qu'au Tour de Romandie non plus.

Si ils montaient la même cote ca ferait 5km d'ascension sauf que la au lieu de retrouver la grande route après "Le Fays", ils prendrons a droite après "La Fontaine"
JFKs
Modérateur
Modérateur

Ah mais tous les liens que je poste sont approximatifs. Je ne trouve pas le tracé précis sur Strava. C'est juste pour donner une idée.
Grand Gourou
rbl85
Leader
Leader

JFKs a écrit : 30 sept. 2018, 22:31 Ah mais tous les liens que je poste sont approximatifs. Je ne trouve pas le tracé précis sur Strava. C'est juste pour donner une idée.
Donne moi 10 min :green:

EDIT :
Alors ca c'est la monté du Romandie 2015
Image

Et ca c'est celle qui je pense sera escalader en 2020 (ca correspond au 3.8km)
Image
Dernière modification par rbl85 le 30 sept. 2018, 22:47, modifié 1 fois.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au risque de te surprendre Vélomen je nuancerais... sur les points négatifs :rieur:
tout en te rejoignant sur l’essentiel.

- sur la place dans l’esprit de Guimard : un point pour toi, ce que tu « redoutais » s’est en effet produit.
Il a pâti de son rôle de leader « secondaire » disons.

Mais c’est aussi la conséquence de la physionomie de la course : si un vrai coup avait pu partir et qu’il l’avait suivi, il aurait peut-être suivi, puis pu y jouer sa carte...
Il y aurait pu y avoir course de mouvement avec les Hollandais etc.

Bon après je croyais et espérais que Bardet et Pinot auraient carte blanche pleine
- voire le leadership et Alaphilippe carte blanche en attente, et dans ce cas liberté de faire - et non seulement escompter - une course de mouvement

C’est là que le bât a blessé mais bon il fallait faire un choix, j’imagine que cet autre choix aurait été sévèrement critiqué dans toute autre issue qu’une victoire finale et que c’est largement débattu dans le topic de la course que je n’ai pas consulté.

Sur le choix de « prioriser », on ne tombera pas d’accord, mais je pense que tu mésestimes l’impact de la Vuelta avec une approche « plaisir » dans sa condition actuelle, physique et moral au top (tes « points positifs » justement)
L’usure - mentale surtout - d’un CG martelé comme un objectif, la confiance entamée à la moindre coquille, ne l’aurait pas mis dans les meilleures dispositions.
Et puis il n’a pas fait la Vuelta en touriste comme peut le faire un Nibali (Tour 2016), il y a garni son palmarès, et ça aurait pu donner malgré tout un bon général même sans que ce soit la priorité au depart.
Dans l’équation, il y avait la campagne italienne aussi, moyen qu’il y soit très fort.
Bref la Vuelta qui n’était pas dans son plan de saison/carrière ne compte pas vraiment comme une « occasion ratée » je trouve, même si je comprends bien ce que tu veux dire.

Enfin, sur la comparaison avec Bardet, plus qu’une histoire de dévouement, c’est une histoire de façon de courir, Pinot se cache moins, calcule moins, est plus « lisible » et généreux dans l’effort.

Bardet aurait peut-être couru pareil s’il avait joué sa carte perso à fond, Pinot sûrement pas.

Pour le palmarès, on verra lequel gagne un très gros truc un jour - dans quinze jours ? - mais si Bardet se montre incroyablement régulier à un très haut niveau, en l’état, ce n’est jamais tout à fait pour la gagne non plus, et il est tombé de haut sur le Tour...

En attendant je retiens que Pinot est lui aussi dans son style pleinement réinstallé parmi les cadors au niveau mondial.

L’équation est différente pour les deux mais l’un ne me paraît pas nettement plus proche du « gros coup » tant attendu que l’autre.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2018, 21:08 ****** Si on compare Bardet et Pinot (perso, je les compare beaucoup), on constate quand même que c'est Bardet qui fait encore la top perfomance et monte sur le podium. Les podiums sur le Tour, c'est Bardet qui les a, le podium au Mondial, c'est Bardet qui l'a. Et j'ai presque le sentiment qu'à l'avenir, le podium sur le Giro (ou même plus), c'est Bardet qui ira le chercher.
Oui enfin la top performance, c'est aussi de gagner des courses. Bardet c'est beaucoup de podium dans des grandes courses mais aucune victoire cette saison. Pinot a gagné une belle course par étape devant du beau monde et deux belles étapes sur la Vuelta.

Bardet a une régularité que n'a pas forcément Pinot mais en contre-partie, Pinot a les belles victoires que n'a pas forcément Bardet. Bref...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Reste à savoir si LA performance aura plus de chance de sortir d’un niveau très régulièrement très haut ou d’un niveau plus apte à gagner quand il est haut, même s’il l’est moins régulièrement..
loloherrera
Leader
Leader

Au final, Bardet et Pinot sont très très proche. On a deux coureurs très forts sur les courses par étapes, et capable de briller sur les courses difficiles d'un jour. La principale différence se situe peut-être au niveau "santé", là où un Tibo craque souvent pour cause de maladie, Bardet semble ne jamais tomber malade. et dans un sport aussi difficile que le vélo, c'est un gros plus.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 30 sept. 2018, 22:35
JFKs a écrit : 30 sept. 2018, 22:31 Ah mais tous les liens que je poste sont approximatifs. Je ne trouve pas le tracé précis sur Strava. C'est juste pour donner une idée.
Donne moi 10 min :green:

EDIT :
Alors ca c'est la monté du Romandie 2015
Image

Et ca c'est celle qui je pense sera escalader en 2020 (ca correspond au 3.8km)
Image
Voilà, c'est ça, sauf le début qui devrait se trouver vers le i de Martigny-Croix, sinon il y aura embouteillage au rond-point :wink:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

J'ai tracé ca vite fait aussi.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Si il y avait cette côte et plusieurs fois (car je me méfie des tracés à la con avec beaucoup de kilomètres avant le circuit), ça sera bien plus dur que cette année. Sur de tels pourcentages, l'aspiration n'a rien à voir.

Pour le reste, je pense que Pinot a bénéficié également d'agir avec un leader, il avait moins de pression et il est redoutable dans cette configuration.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 01 oct. 2018, 09:04 Si il y avait cette côte et plusieurs fois (car je me méfie des tracés à la con avec beaucoup de kilomètres avant le circuit), ça sera bien plus dur que cette année. Sur de tels pourcentages, l'aspiration n'a rien à voir.

Pour le reste, je pense que Pinot a bénéficié également d'agir avec un leader, il avait moins de pression et il est redoutable dans cette configuration.
Prévue 7 fois...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Espérons qu'elle soit confirmée les 7 fois alors et pas une "c'est trop dur, on la garde mais seulement 3 fois" par exemple.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 01 oct. 2018, 09:04 Si il y avait cette côte et plusieurs fois (car je me méfie des tracés à la con avec beaucoup de kilomètres avant le circuit), ça sera bien plus dur que cette année. Sur de tels pourcentages, l'aspiration n'a rien à voir.

Par contre le circuit ferait 19 km ce qui signifie pas mal de récupération entre chaque passage. A voir si les transitions sont casse patte (comme hier où il y avait le petit talus et les pavés) ou si c'est parfaitement lisse.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 01 oct. 2018, 09:21 Espérons qu'elle soit confirmée les 7 fois alors et pas une "c'est trop dur, on la garde mais seulement 3 fois" par exemple.
Je pense que ce sera dur, vu que le tracé doit favoriser un beau résultats des valaisans :smile:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le scoop de rbl enfin confirmé :jap:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fin de saison pour Molard.

Bravo à lui pour cette saison très réussie ! :applaud:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Profil de simple rouleur ou plus complet ?
Pour le groupe Pinot en vue du CLME ?
rbl85
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 03 oct. 2018, 13:12 Profil de simple rouleur ou plus complet ?
Pour le groupe Pinot en vue du CLME ?
C'est un rouleur
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est complet le groupe Pinot a priori, et il n’y a pas que le CLME, il n’a pas encore disputé de grand tour, il commencera par un Giro ou une Vuelta plutôt a priori.
Répondre