Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :
veji2 a écrit : voilà, c'est ça le truc avec Elissonde. C'est pas tant qu'il soit mauvais, c'est que ce genre de profil ne vaut la peine que si tu lui permets de mettre en avant ces qualités... Il va faire un fonds de top 20 de Vuelta, cool pour lui mais le CG on s'en fout. ce n'est pas son créneau, les tops 20 de GT ça n'a aucun intérêt, ce qui fait son bilan à la Vuelta ce sont plutôt ses belles étapes et le maillot de grimpeur. Son avenir dans le peloton il passe par là. Un Elissonde il doit avoir une saison qui tourne autour de courses autour de courses par étapes montagneuse pour y faire des coups.
Je ne suis pas d'accord. S'il ne perd pas volontairement(?) du temps sur l'étape de Bilbao, il peut encore jouer un top10 sur cette Vuelta. Bon peut-être qu'il n'aurait pas fait le même week-end.
Tout ça pour dire, qu'il peut encore progresser et devenir plus qu'un baroudeur des montagnes. Son week-end montre quand même un très beau niveau.
non il est bien trop loin en CLM pour viser les bons CGs, n'est pas explosif dans un cyclisme qui donne la prime à cette explosivité sur le dernier km d'une ascension. C'est un petit grimpeur long de poche, qui se prendra d'énormes vents dès qu'on est sur du plat ou du CLM... c'est juste un profil qui rend impossible le fait de jouer de manière un minimum constante les CG de course par étape, tout simplement. Ce n'est pas une critique d'ailleurs.
L'étape d'hier montre justement qu'il a élargi sa panoplie. Ça a roulé vite (très vite même) pendant 3h sur un terrain de moyenne montagne (Rolland dit lui-même qu'il finit à 10 minutes avec 340W de moyenne :blink: ) . S'il n'a pas roulé autant que les leaders du CG dans l'échappée il n'a pas donné sa part au chien pour autant. Qu'il aille faire 4 de l'étape après la bagarre qu'on a vu n'est pas anodin. Il serait intéressant d'avoir les temps de la dernière montée mais il a dû monter dans les mêmes eaux qu'un Froome, qui, lui, n'avait pas pris de relais durant l'étape. Les deux ayant couru à des échelons différents je ne cherche pas à comparer les performances pures, simplement montrer qu'il ne s'est pas consumé sur le plat et sur les montées à faible pourcentages, pourtant avalées à pleine vitesse. Le tout le lendemain d'une journée terrible qu'il avait déjà passé à l'avant. Non, vraiment, c'est très costaud ce qu'il vient de faire. Plus que la place au CG dont je parlais, c'est vraiment la manière de se retrouver devant sur deux étapes aussi exigeantes et aussi différentes que ces deux dernières qui me fait penser qu'il a peut-être bien passer un cap sur cette Vuelta.
Monomaniaque
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :
veji2 a écrit : voilà, c'est ça le truc avec Elissonde. C'est pas tant qu'il soit mauvais, c'est que ce genre de profil ne vaut la peine que si tu lui permets de mettre en avant ces qualités... Il va faire un fonds de top 20 de Vuelta, cool pour lui mais le CG on s'en fout. ce n'est pas son créneau, les tops 20 de GT ça n'a aucun intérêt, ce qui fait son bilan à la Vuelta ce sont plutôt ses belles étapes et le maillot de grimpeur. Son avenir dans le peloton il passe par là. Un Elissonde il doit avoir une saison qui tourne autour de courses autour de courses par étapes montagneuse pour y faire des coups.
Je ne suis pas d'accord. S'il ne perd pas volontairement(?) du temps sur l'étape de Bilbao, il peut encore jouer un top10 sur cette Vuelta. Bon peut-être qu'il n'aurait pas fait le même week-end.
Tout ça pour dire, qu'il peut encore progresser et devenir plus qu'un baroudeur des montagnes. Son week-end montre quand même un très beau niveau.
non il est bien trop loin en CLM pour viser les bons CGs, n'est pas explosif dans un cyclisme qui donne la prime à cette explosivité sur le dernier km d'une ascension. C'est un petit grimpeur long de poche, qui se prendra d'énormes vents dès qu'on est sur du plat ou du CLM... c'est juste un profil qui rend impossible le fait de jouer de manière un minimum constante les CG de course par étape, tout simplement. Ce n'est pas une critique d'ailleurs.
Sur la Vuelta oui mais dans les longs cols du Giro il pourrait briller ! regarde Rujano il a fait 3éme d'un Giro et 6éme. Le problème c'est que le petit Kenny semble craindre la pluie et le froid ? et il semble rarement au top début mai.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Entièrement d'accord avec Liam sur Elissonde, à la virgule près.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

A voir, si vous aviez raison, j'en serais ravi, mais attention aux conclusions : Elissonde a à peu près une saison blanche avant ce Vuelta, il a bien plus de réserves que les autres participants (à part Felline d'ailleurs tiens) à l'avant... Je continue à penser que son avenir est moncoutien, puissè-je me tromper...
marooned
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Son avenir c'est le Giro et la Vuelta en baroudeur qui claquera une étape ou un maillot distinctif par ci par là.

Et c'est déjà pas mal comme perspectives.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :A voir, si vous aviez raison, j'en serais ravi, mais attention aux conclusions : Elissonde a à peu près une saison blanche avant ce Vuelta, il a bien plus de réserves que les autres participants (à part Felline d'ailleurs tiens) à l'avant... Je continue à penser que son avenir est moncoutien, puissè-je me tromper...
Attention je ne dis pas que j'en ferai un GC-contender pour autant hein. Je dis juste que ça serait une énorme erreur de le part de FDJ de le laisser filer sans essayer de lui proposer un contrat et que ce qu'il a montré ce dernier week-end peut offrir des perspectives intéressantes à l'équipe : avec un planning de course intelligent il peut très bien être un excellent équipier de Pinot sur un GT et un bon chasseur d'étapes/maillot distinctif sur un autre, par exemple.
Monomaniaque
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Exactement. Il peut faire un bon coéquipier en de certaines occasions (il avait par exemple été très précieux pour Geniez l'année où celui-ci avait fini dans les 10 du Giro), et être surtout utilisé comme un chasseur d'étapes.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

ChicoDjango a écrit :Entièrement d'accord avec Liam sur Elissonde, à la virgule près.
Idem.

Le concept d'Elissondisation est à redéfinir chez certains... :jap: :ton:

Plus sérieusement , Kenny commence à avoir une belle réputation en Espagne , faudrait quand même pas qu'il signe chez Caja Rural en 2017...il vaut mieux que ça ... :jap:
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Liam a écrit :
veji2 a écrit :A voir, si vous aviez raison, j'en serais ravi, mais attention aux conclusions : Elissonde a à peu près une saison blanche avant ce Vuelta, il a bien plus de réserves que les autres participants (à part Felline d'ailleurs tiens) à l'avant... Je continue à penser que son avenir est moncoutien, puissè-je me tromper...
Attention je ne dis pas que j'en ferai un GC-contender pour autant hein. Je dis juste que ça serait une énorme erreur de le part de FDJ de le laisser filer sans essayer de lui proposer un contrat et que ce qu'il a montré ce dernier week-end peut offrir des perspectives intéressantes à l'équipe : avec un planning de course intelligent il peut très bien être un excellent équipier de Pinot sur un GT et un bon chasseur d'étapes/maillot distinctif sur un autre, par exemple.
Entièrement d'accord. Pour l'an prochain, vu que Pinot semble se destiner au doublé Giro/Tour, on peut imaginer Elissonde en équipier (comme il l'avait fait pour Geniez l'an dernier) et en chasseur d'étapes sur la Vuelta
Allobroges
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Pinot n'exclut pas non plus le doublé Giro/Vuelta
Force à toi, mon Rikou...
blouss_
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

S'il se confirme que Quintana et Froome seront au départ du 100ème Giro, je me demande si ce serait un si bon choix de faire le Giro en 2017. Il pourrait y avoir une énorme opportunité à saisir sur le Tour.
loloherrera
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

blouss_ a écrit :S'il se confirme que Quintana et Froome seront au départ du 100ème Giro, je me demande si ce serait un si bon choix de faire le Giro en 2017. Il pourrait y avoir une énorme opportunité à saisir sur le Tour.
Mouais...j'imagine pas la pression qu'il aurait encore à subir. Déjà qu'en 2016, il dormait pas une semaine avant le départ, si en plus il est propulsé grand favori du Tour (avec les médias, on sait jamais), ça risque d'être une fois de plus la grosse désillusion.
grimpeur zélé
viva colombia
marooned
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Je ne sais pas d'où ça sort ces rumeurs sur Quintana et Froome au départ du Giro mais je n'y crois pas une seconde.

Le Giro, Quintana l'a déjà gagné. Normalement il va ajouter la Vuelta à son palmarès dimanche prochain. Il ne lui reste plus qu'à gagner le Tour. Idéalement en changeant un peu sa préparation. Pas de Romandie mais un retour plus tôt en Europe pour faire le Dauphiné.

Quand à Froome et la Sky, le Tour passe avant tout le reste donc c'est quasiment exclu qu'il soit au départ du Giro.

Même Nibali dans sa nouvelle équipe, je ne suis pas certain qu'il soit au départ. Le Bahrein va certainement vouloir une exposition maximale sur le Tour ce qui exclut une participation au Giro.

En fait à part Aru, Chaves et Kruijswijk, je ne vois pas vraiment quels sont les leaders qui vont s'aligner au départ. C'est le moment ou jamais pour Pinot. Ca parle notamment d'une arrivée au Stelvio avec le Mortirolo avant (remake de 2012). C'est vraiment le genre d'étape taillée pour lui. Faut qu'il y aille.
chrisroyer

Une saison à la FDJ

brunobasto a écrit :
ChicoDjango a écrit :Entièrement d'accord avec Liam sur Elissonde, à la virgule près.
Idem.

Le concept d'Elissondisation est à redéfinir chez certains... :jap: :ton:

Plus sérieusement , Kenny commence à avoir une belle réputation en Espagne , faudrait quand même pas qu'il signe chez Caja Rural en 2017...il vaut mieux que ça ... :jap:
Faudrait pas que l'Elissondisation devienne un avatar de la Moncoutiérisation
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

blouss_ a écrit :S'il se confirme que Quintana et Froome seront au départ du 100ème Giro, je me demande si ce serait un si bon choix de faire le Giro en 2017. Il pourrait y avoir une énorme opportunité à saisir sur le Tour.
Sur ce sujet je reste très circonspect, tout le monde dit qu'untel et untel ont dit qu'ils allaient faire le GIRO du centenaire mais j'ai surtout l'impression que pleins de coureurs ont dit "oui ça m'intéresserait, bien sûr" plutôt que "j'ai dit au staff c'est Giro ou je fais la grève de la faim"... Or le pouvoir d'attraction du TDF est énormissime :
- un Quintana avec un peu de bol l'an prochain il va avoir 27 ans, 1 Giro et 1 vuelta, 3 podiums sur le Tour... et Il irait de nouveau sur le Giro ? Il y a toutes les chances que ce soit tout pour le tour surtout si sur cette Vuelta il a l'impression qu'il a enfin fait sauter le verrou Froome et compris comment il pouvait le battre.
- un Froome il a 3 TDF, il vieillit, il ne lui en manque plus que 2 à gagner pour être dans la légende.. et il irait sur le Giro où le froid, la pluie, les parcours casse patte, la moindre motivation de son sponsor, etc... Non il va faire tout pour le tour aussi.
- Nibali, Contador, etc c'est vraiment ouvert, soit.

En somme pour moi Pinot ne peut absolument pas baser son choix sur la crainte ou pas d'avoir pleins de cadors sur le giro.

Ensuite Giro/Vuelta je n'y crois pas une minute, la FDJ a besoin de Pinot sur le tour. En revanche faire Giro pour le CG et TDF en chasseur d'étape et de maillot à pois, ça c'est plus envisageable, ça peut plaire au sponsor et ça permet de faire le tour sans pression.

EDIT : en gros je suis d'accord avec Marooned.
blouss_
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

loloherrera a écrit :
Mouais...j'imagine pas la pression qu'il aurait encore à subir. Déjà qu'en 2016, il dormait pas une semaine avant le départ, si en plus il est propulsé grand favori du Tour (avec les médias, on sait jamais), ça risque d'être une fois de plus la grosse désillusion.
De toute façon, la pression, il va bien devoir la gérer. S'il se retrouve maillot rose d'un Giro après 10 jours de course, il aura aussi une grosse pression à gérer et il pourrait aussi faire face à une grosse désillusion.
Et apparemment cette année, ce n'est pas la pression qui a provoqué la grosse désillusion, mais un virus, qu'il trainait peut-être depuis début juin, vu qu'au dauphiné il se plaignait déjà de ses sensations.
blouss_
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Concernant la participation de Quintana et Froome au prochain Giro, on peut aussi envisager que les organisateurs vont faire le maximum pour attirer les meilleurs coureurs au départ du 100ème Giro. Seront-ils se montrer assez persuasif ? Après il est évident que médiatiquement parlant et donc pour les sponsors le Tour reste plus important.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

blouss_ a écrit :Concernant la participation de Quintana et Froome au prochain Giro, on peut aussi envisager que les organisateurs vont faire le maximum pour attirer les meilleurs coureurs au départ du 100ème Giro. Seront-ils se montrer assez persuasif ? Après il est évident que médiatiquement parlant et donc pour les sponsors le Tour reste plus important.
Les organisateurs font le max et les stars savent jouer le jeu et ne disent jamais tout de suite "pfff même pas en rêve".. ça permet de faire monter la sauce, mais honnêtement, Quintana et Froome je n'y crois pas...
Batman
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Idem, si les deux font le Giro, j'envoie Pinot sur le Tour.

Mais je pense que seulement l'un des deux sera sur le Giro.
La caillette, ça vous gagne :love:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Pinot a envie de faire le Giro depuis des années. Il en parlait déjà de manière admirative lorsqu'il voyait Rolland faire ses raids en 2014. Cette envie ne date pas de cette année. Et plus les années passent, plus il se crée une relation difficile avec le Tour. Il l'a même exprimé clairement en interview, il n'aime pas cette course, il pense qu'elle ne lui correspond pas etc. Tout ce qu'il exprime sur le Tour est teinté de pessimisme et de négativisme. Je pense qu'il est rendu à un point de sa carrière où il doit penser d'abord à lui, faire ses choix en fonction de ses sensations, de ses affinités et ne pas regarder la concurrence. Peu importe que Quintana et Froome soit sur le Giro (même si je suis d'accord avec veji sur leur participation) il faut qu'il y aille. Qu'il fasse ce qu'il a envie, qu'il s'exprime en fonction de lui, c'est encore là où il est le meilleur.
Monomaniaque
Répondre