Groupama-FDJ 2018

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

-Vélomen- a écrit : 25 sept. 2018, 16:58 Moi je trouve que l'équipe souffre parfois un peu du syndrome "petite équipe qui veut faire comme les grandes". J'exagère le trait (volontairement), mais parfois elle surjoue complètement son rôle d'équipe qui prend les commandes et prend la course à son compte.

Sur l'étape que gagne Démare sur le Tour, le résultat leur donne raison mais pour moi la tactique n'est pas forcément bonne. Je rappelle quand même que dans les 4 derniers km, là où le sprint se joue, Démare n'avait plus que... 2 équipiers !!! Rouler toute la journée pour finalement laisser son leader seul avec 2 équipiers ça ne me parait pas être la bonne solution.

Le Gac avait été consommé aux 4 km, Ludvigsson avait passé sa journée à rouler en tête de paquet et les autres (molard, Gaudu, Vichot) ont fait ce qu'ils ont pu.

Heureusement, ce jour-là (et comme souvent sur ce Tour), Sinkeldam et Guarnieri ont été énormes. Et il n'y avait plus beaucoup de trains de sprinteurs pour mettre le bazard.
C'est un mauvais exemple. La meilleure carte pour la FDJ ce jour-là était Démare, et sans aucune contestation possible. De plus par rapport à leurs choix faits d'avant-course et leur hiérarchie interne, jouer la carte Démare n'était pas discutable (sauf à tout remettre en question).
Donc bien évidemment que la FDJ devait rouler. Et bien évidemment elle devait assumer son statut de favori en prenant ses responsabilités. La FDJ a fait ce qu'elle devait faire.
(si elle a bien géré Bora en début d'étape, il faut par contre ajouter que la FDJ a été heureuse de voir Bora l'aider par la suite, ce que l'équipe allemande n'avait aucune obligation de faire (et n'aurait pas dû faire)).

Sur cette étape du Tour, la tactique mise en oeuvre par la FDJ est la meilleure possible dans une situation pas facile. Je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher :scratch:
rbl85
Leader
Leader

Ah voila enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle :green:
-Vélomen-
Leader
Leader

Beobachter a écrit : 25 sept. 2018, 18:01
-Vélomen- a écrit : 25 sept. 2018, 16:58 Moi je trouve que l'équipe souffre parfois un peu du syndrome "petite équipe qui veut faire comme les grandes". J'exagère le trait (volontairement), mais parfois elle surjoue complètement son rôle d'équipe qui prend les commandes et prend la course à son compte.

Sur l'étape que gagne Démare sur le Tour, le résultat leur donne raison mais pour moi la tactique n'est pas forcément bonne. Je rappelle quand même que dans les 4 derniers km, là où le sprint se joue, Démare n'avait plus que... 2 équipiers !!! Rouler toute la journée pour finalement laisser son leader seul avec 2 équipiers ça ne me parait pas être la bonne solution.

Le Gac avait été consommé aux 4 km, Ludvigsson avait passé sa journée à rouler en tête de paquet et les autres (molard, Gaudu, Vichot) ont fait ce qu'ils ont pu.

Heureusement, ce jour-là (et comme souvent sur ce Tour), Sinkeldam et Guarnieri ont été énormes. Et il n'y avait plus beaucoup de trains de sprinteurs pour mettre le bazard.
C'est un mauvais exemple. La meilleure carte pour la FDJ ce jour-là était Démare, et sans aucune contestation possible. De plus par rapport à leurs choix faits d'avant-course et leur hiérarchie interne, jouer la carte Démare n'était pas discutable (sauf à tout remettre en question).
Donc bien évidemment que la FDJ devait rouler. Et bien évidemment elle devait assumer son statut de favori en prenant ses responsabilités. La FDJ a fait ce qu'elle devait faire.
(si elle a bien géré Bora en début d'étape, il faut par contre ajouter que la FDJ a été heureuse de voir Bora l'aider par la suite, ce que l'équipe allemande n'avait aucune obligation de faire (et n'aurait pas dû faire)).

Sur cette étape du Tour, la tactique mise en oeuvre par la FDJ est la meilleure possible dans une situation pas facile. Je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher :scratch:
Tu confonds "jouer la carte Démare" et prendre toute la course à son compte, sans sourciller, quitte à se retrouver dénudé dans le final.

Bien sûr qu'il fallait jouer la carte Démare, mais là n'est pas le débat. :wink:
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 25 sept. 2018, 18:13
Tu confonds "jouer la carte Démare" et prendre toute la course à son compte, sans sourciller, quitte à se retrouver dénudé dans le final.

Bien sûr qu'il fallait jouer la carte Démare, mais là n'est pas le débat. :wink:
Précisément car "jouer la carte Démare" ne laissait pas d'autre choix que de faire ce qui a été fait ce jour-là. "Se retrouver dénudé" était un risque nécessaire dans la situation d'alors.
Le débat, il est à trancher entre courir pour Démare (et donc faire ce qui a été fait) ou tenter autre chose (un miracle sur une échappée ou un miracle si jamais le peloton arrivait quand même groupé).
Mais encore une fois, le point clé ici est que justement jouer la carte Démare revenait à assumer entièrement la course sans sourciller en assumant les risques inhérents à une telle stratégie :super:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Extrait de l'interview do sélectionneur Pierre-Yves Chatelon publiée le 24/09/2018 15:09 sur Vélo 101 :

Regrettez-vous que David Gaudu ne participe pas à ces Championnats du Monde chez les Espoirs?

« Non parce qu’il a été fidèle à sa ligne de conduite. Nous en avons parlé très tôt, dès la fin de saison dernière où il m’avait dit qu’il préférerait tenter l’expérience en Elite. Quand Cyrille Guimard a sorti sa pré-sélection sans David Gaudu je l’ai rappelé pour lui demander si ça changeait son point de vue et il m’a répondu qu’il préférait ne pas y aller en Espoir. Je n’ai pas de regret. C’est sûr que David (Gaudu) aurait été un argument intéressant, mais ça laisse également la place à d’autres.»
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Küng, peu en forme selon ses dires, a donc pris la 12e place sur un CLM trop difficile pour lui.
La bonne nouvelle : malgré cela, aucun coureur de son âge ou plus jeune ne l'a devancé.

Côté suisse, on attend donc désormais le sacre de Reichenbach...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carrément :wink:
rbl85
Leader
Leader

Bon pas de Mader a la FDJ

Par contre il faut que l'équipe se jette comme un mort de faim Jaakko Hanninen. Apres ca dépendra si il veut passer directement au WT ou encore faire une année en continental.

Apres je pense que la plupart des coureurs qui ont 21 ans (comme Mader et Hanninen) vont chercher a aller en WT
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 24 sept. 2018, 13:16
Tolnoto a écrit : 24 sept. 2018, 12:43 N. Boisson est entraîneur, pas DS.
:reglement: :reglement:
J'ai quand même de grands doutes sur le fait qu'il soit entraîneur des coureurs de la Continental et en même temps qu'il fasse le DS. M'enfin, ce n'est pas très important.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 28 sept. 2018, 18:06 Bon pas de Mader a la FDJ

Par contre il faut que l'équipe se jette comme un mort de faim Jaakko Hanninen. Apres ca dépendra si il veut passer directement au WT ou encore faire une année en continental.

Apres je pense que la plupart des coureurs qui ont 21 ans (comme Mader et Hanninen) vont chercher a aller en WT
Oui, trop risqué pour Hanninen d'attendre encore un an, s'il lui arrive un pépin l'an prochain qui l’empêche d'obtenir les mêmes résultats que ceux de cette année, les managers l'oublieront aussi vite qu'il est apparu. Le vélo, ça peut aller très vite. Meme des accords verbaux pour un passage pro en 2020, faut s'en méfier.
Je ne pense pas qu'il laisse échapper l'opportunité de sa vie de signer dans une grosse PCT ou en WT.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Madouas: "C'était une journée sans. C'est ma première de l'année. C'est dommage que ça arrive ici... Je n'avais pas de force dès les premières bosses. Je ne sais pas vraiment l'expliquer"

Ben moi si :siffle: Je propose qu'on me donne un droit de regard sur le programme des coureurs :elephant:
:elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vas-y explique :)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 29 sept. 2018, 11:03 Vas-y explique :)
Je l'ai déjà fait :siffle: C'était une connerie de l'envoyer sur le week-end belgo-chti, en plus il y a pris la pluie et le froid. Il aurait dû faire une seule course du week-end italien, au soleil, au chaud et il aurait mis toutes les chances de son côté pour briller en Autriche :spamafote:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 29 sept. 2018, 11:18
Richard a écrit : 29 sept. 2018, 11:03 Vas-y explique :)
Je l'ai déjà fait :siffle: C'était une connerie de l'envoyer sur le week-end belgo-chti, en plus il y a pris la pluie et le froid. Il aurait dû faire une seule course du week-end italien, au soleil, au chaud et il aurait mis toutes les chances de son côté pour briller en Autriche :spamafote:
Il dit dans l'interview qu'il se sentait bien aux entraînements, je veux pas dire mais lui, Lafay et meme Paret - Peintre se sentait pas sensas. Peut être le fait d'avoir traîné avec Barthe qi a été malade toute la semaine.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de Jimmy Raibaud chez "FDJ continentale", il avait un accord verbal en juin, et en septembre il lui ont annoncé qu'il ne ferait pas parti du projet … Grosse incompréhension … :carton:

https://www.directvelo.com/actualite/69 ... pessimiste
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Répondre