Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Quef a écrit : 29 juil. 2025, 00:50
Berti a écrit : 27 juil. 2025, 21:33 Sa possible retraite en 2028 ne m'étonne pas, j'avais dit qu'il n'irait pas au-delà de 30 ans. Il a dit dans son discours podium "je reviendrais peut-être", un 5ème Tour ne serait pas un objectif pour lui.
Je n'ai pas du tout entendu ça dans son discours, mais plutôt (c'était à la fin de sa prise de parole) :
"Qu'est-ce que je pourrais ajouter ? Je ne sais pas. Ah si peut-être : je reviendrai !"

Ce qui me paraît plus plausible, juste un poil.
Le Tdf reste la course inévitable pour lui, là il est sur le coup d'un mini burn out. Comme je l'ai dit par ailleurs, sa popularité fait qu'il ne pourra faire l'impasse, la demande sera forte.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Son "mini burn out" me semble quand même bien téléphoné; ce qui s'est passé, c'est que son équipe lui a sans doute demandé de lever le pied car sa domination commençait à lui attirer l'hostilité du public, de la presse et des autres équipes (épisode Pollits) et que oui, ça a du un peu démoraliser le gagnant qu'il est. Quand on voit l'étape de la Plagne, il y a une volonté évidente de laisser la victoire et de bien le montrer à tout le monde, et il fait la gueule car ce n'est pas son choix.
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 29 juil. 2025, 08:18
Quef a écrit : 29 juil. 2025, 00:50

Je n'ai pas du tout entendu ça dans son discours, mais plutôt (c'était à la fin de sa prise de parole) :
"Qu'est-ce que je pourrais ajouter ? Je ne sais pas. Ah si peut-être : je reviendrai !"

Ce qui me paraît plus plausible, juste un poil.
Le Tdf reste la course inévitable pour lui, là il est sur le coup d'un mini burn out. Comme je l'ai dit par ailleurs, sa popularité fait qu'il ne pourra faire l'impasse, la demande sera forte.
Merckx a bien fait l'impasse en 73 dans le but de gagner la Vuelta. Si Pogi ne veut plus faire l'enchainement Tour-Vuelta il fera pareil. Il jouera la gagne sur le Giro puis sur la Vuelta. Je le vois mal terminer sa carrière sans avoir la course espagnole à son palmarès. Les trois grands tours sur la même année, on peut l'oublier.
Xav_38
Leader
Leader

Berti a écrit : 28 juil. 2025, 13:57 Il est en avance sur les autres

Image
Il est en avance sur les deux autres plus précoces si on compte uniquement le Tour de France. Si on compte tout les grands tours, ils en sont tout les 3 à 5 victoires au même âge.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 29 juil. 2025, 10:22
Berti a écrit : 28 juil. 2025, 13:57 Il est en avance sur les autres

Image
Il est en avance sur les deux autres plus précoces si on compte uniquement le Tour de France. Si on compte tout les grands tours, ils en sont tout les 3 à 5 victoires au même âge.
Ce que je voulais dire sur ce tableau Tour de France, c'est qu'il a de la marge pour boucler les 5 Tours avant tous les autres.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est évident qu'il reviendra sur le Tour l'année prochaine, y a même pas de suspense; je comprends que MSR & PR vont le motiver plus, mais bon ça clashe pas avec le Tour.
En termes de programme, par rapport à cette année je pense qu'il peut skipper le Dauphiné par contre, il n'a pas besoin de courses de prépa, et ça lui rajoute surement de la fatigue mentale (et il a semblé peut-être plus fort au Dauphiné) puisqu'il enchaine stage-Dauphiné-stage.
Enlever le Dauphiné peut lui permettre de doubler plus facilement avec la Vuelta (il pourrait aussi aller au Giro mais j'y crois pas trop).
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 29 juil. 2025, 09:53 Son "mini burn out" me semble quand même bien téléphoné; ce qui s'est passé, c'est que son équipe lui a sans doute demandé de lever le pied car sa domination commençait à lui attirer l'hostilité du public, de la presse et des autres équipes (épisode Pollits) et que oui, ça a du un peu démoraliser le gagnant qu'il est. Quand on voit l'étape de la Plagne, il y a une volonté évidente de laisser la victoire et de bien le montrer à tout le monde, et il fait la gueule car ce n'est pas son choix.
je nuancerais un peu si on fait la parallèle avec 2024...et même avant...
Je ne pense pas que la suspicion autour du slovène date de cette année...en 2021, quand il met 3' à tout le monde via Romme/Colombière après avoir gagné à Laval en contre la montre tout plat, il y avait quelques interrogations. ça n'a jamais vraiment cessé, si ce n'est que Vingegaard attirait encore plus les regards en 2022 et surtout 2023, pendant que Pogacar était le gentil perdant qui faisait le spectacle.
La Plagne est un parfait exemple, mais on peut ajouter Loze et même le ventoux, et même superbagnères...une différence fondamentale par rapport à 2024, il n'avait pas Almeida à ses cotés, et les autres hormis Narvaez n'ont quand même globalement pas été à la hauteur surtout yates et sivakov.
Sur La Plagne, clairement l'objectif était de gagner ce jour là, Wellens s'est bien mis à la planche pour ça. Mais il avait clairement moins de marge sur la concurrence danoise que dans les Pyrénées, et m'est d'avis qu'il ne voulait pas lui offrir la victoire sur un plateau, ne voulait pas prendre le risque que Vingegaard le lache. Pourquoi était-ce à Pogacar de rouler ce jour là? C'était sans doute celui qui avait de moins de raisons de le faire...Adam Yates à son niveau ou Almeida aurait assuré le train nécessaire, mais là...

Bref, je ne pense pas qu'on lui ait demandé de moins en faire, sinon il en aurait fait moins en 2024, en 2021 en fin de Tour.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 29 juil. 2025, 10:38
Jean-René_Godart a écrit : 29 juil. 2025, 09:53 Son "mini burn out" me semble quand même bien téléphoné; ce qui s'est passé, c'est que son équipe lui a sans doute demandé de lever le pied car sa domination commençait à lui attirer l'hostilité du public, de la presse et des autres équipes (épisode Pollits) et que oui, ça a du un peu démoraliser le gagnant qu'il est. Quand on voit l'étape de la Plagne, il y a une volonté évidente de laisser la victoire et de bien le montrer à tout le monde, et il fait la gueule car ce n'est pas son choix.
je nuancerais un peu si on fait la parallèle avec 2024...et même avant...
Je ne pense pas que la suspicion autour du slovène date de cette année...en 2021, quand il met 3' à tout le monde via Romme/Colombière après avoir gagné à Laval en contre la montre tout plat, il y avait quelques interrogations. ça n'a jamais vraiment cessé, si ce n'est que Vingegaard attirait encore plus les regards en 2022 et surtout 2023, pendant que Pogacar était le gentil perdant qui faisait le spectacle.
La Plagne est un parfait exemple, mais on peut ajouter Loze et même le ventoux, et même superbagnères...une différence fondamentale par rapport à 2024, il n'avait pas Almeida à ses cotés, et les autres hormis Narvaez n'ont quand même globalement pas été à la hauteur surtout yates et sivakov.
Sur La Plagne, clairement l'objectif était de gagner ce jour là, Wellens s'est bien mis à la planche pour ça. Mais il avait clairement moins de marge sur la concurrence danoise que dans les Pyrénées, et m'est d'avis qu'il ne voulait pas lui offrir la victoire sur un plateau, ne voulait pas prendre le risque que Vingegaard le lache. Pourquoi était-ce à Pogacar de rouler ce jour là? C'était sans doute celui qui avait de moins de raisons de le faire...Adam Yates à son niveau ou Almeida aurait assuré le train nécessaire, mais là...

Bref, je ne pense pas qu'on lui ait demandé de moins en faire, sinon il en aurait fait moins en 2024, en 2021 en fin de Tour.
C'est pas obligé, c'est pas parce qu'on ne lui a pas demandé avant qu'on ne lui a pas demandé aujourd'hui et pour des raisons que l'on ignore. Surtout que son tempérament c'est l'attaque et qu'on n'avait pu ne pas avoir osé lui demandé avant.

Une chose est sûre, il a fait la gueule !
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 29 juil. 2025, 10:28
Xav_38 a écrit : 29 juil. 2025, 10:22

Ce que je voulais dire sur ce tableau Tour de France, c'est qu'il a de la marge pour boucler les 5 Tours avant tous les autres.
Après il ne faut pas se leurrer, le vrai record, celui à aller chercher, c'est celui de non attribué
Nassimoupoulos91
néo-pro
néo-pro

C’est officiel POGACAR ne fera pas la vuelta
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Réaction de Pogi le génie :

Après un Tour aussi exigeant, nous avons décidé de faire une pause. La Vuelta est, bien sûr, une course que j'aimerais beaucoup reprendre. J'y ai de fantastiques souvenirs de 2019, mais maintenant mon corps me dit de me reposer. J'ai hâte de retourner au Canada ; les courses sont difficiles mais magnifiques, et elles correspondent bien à mon style. Mon objectif sera de retrouver de bonnes performances pour cette partie de la saison, et notamment pour les Championnats du monde.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est cramé à chaque fin de Tour mais cette année c'est différent et on ne saura jamais, sa réaction c'est du politiquement correct.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'il s'est pris une vraie soufflante par UAE. Cela n'a peut-être rien à voir avec le Tour, c'est peut-être qu'il leur avait annoncé qu'il ne voulait pas faire la Vuelta. Cette non participation a quand même été validée mais l'avenir s'annoncerait moins confortable pour lui. Affaire à suivre !
Répondre