Ca pouvait sembler surprenant quand on voit la puissance que le slovène dégage dans ses sprints.levrai-dufaux a écrit : 12 avr. 2026, 16:28J'ai été surpris de la différence de niveau entre Van Aert et Pogacar sur ce sprint. Cela fait deux années de suite que le Slovène semble terminer l'épreuve complètement à plat.papou06 a écrit : 12 avr. 2026, 16:27 Et voilà, confirmation que WVA a eu juste de A à Z.
Il a collaboré juste ce qu’il fallait pour s’offrir un sprint à 2.
Mais :
1 - Je le trouvais moins fort sur les pavés que l'année dernière. Moins puissant, bien que supérieur à Van Aert sur ses quelques attaques. D'ailleurs, le fait de moins attaquer était peut-être le signe que Pogacar n'était pas dans une grande journée. Ce qui n'est pas évident à déterminer non plus vu qu'une journée moyenne pour lui, c'est une certaine facilité à distancer 98% du peloton
2 - Moins de jambes aujourd'hui, ou orphelin de Van der Poel ? Pogacar a semblé sur la réserve comme ses compagnons du groupe de tête. Là où on imagine bien pourquoi Bisseger ou même Pedersen avec sa condition approximative ce printemps, étaient sûrement contents du scénario, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Pogacar n'était pas aussi offensif que lorsque VDP est présent. Peut-être craignait-il le regard porté sur une victoire sans son meilleur ennemi ? Si VDP avait pu rentrer, aurait-on eu le même Pogacar ?
3 - Enfin, pour revenir sur ta remarque sur le sprint, rien ne dit que le résultat aurait été le même sur une route, au lieu de la piste du vélodrome. C'est aussi une configuration rare que la majorité des coureurs ne connaissent pas.
C'est bien d'avoir un coureur par étapes venir se frotter aux pavés de Roubaix, et pour jouer la gagne en plus. Mais comme beaucoup je crois, je suis ravi de la victoire de Van Aert !