PARIS-ROUBAIX 2026 : Dim 12 Avril

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: PARIS-ROUBAIX 2026 : Dim 12 Avril

levrai-dufaux a écrit : 12 avr. 2026, 16:28
papou06 a écrit : 12 avr. 2026, 16:27 Et voilà, confirmation que WVA a eu juste de A à Z.
Il a collaboré juste ce qu’il fallait pour s’offrir un sprint à 2.
J'ai été surpris de la différence de niveau entre Van Aert et Pogacar sur ce sprint. Cela fait deux années de suite que le Slovène semble terminer l'épreuve complètement à plat.
Ca pouvait sembler surprenant quand on voit la puissance que le slovène dégage dans ses sprints.

Mais :
1 - Je le trouvais moins fort sur les pavés que l'année dernière. Moins puissant, bien que supérieur à Van Aert sur ses quelques attaques. D'ailleurs, le fait de moins attaquer était peut-être le signe que Pogacar n'était pas dans une grande journée. Ce qui n'est pas évident à déterminer non plus vu qu'une journée moyenne pour lui, c'est une certaine facilité à distancer 98% du peloton :hehe:
2 - Moins de jambes aujourd'hui, ou orphelin de Van der Poel ? Pogacar a semblé sur la réserve comme ses compagnons du groupe de tête. Là où on imagine bien pourquoi Bisseger ou même Pedersen avec sa condition approximative ce printemps, étaient sûrement contents du scénario, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Pogacar n'était pas aussi offensif que lorsque VDP est présent. Peut-être craignait-il le regard porté sur une victoire sans son meilleur ennemi ? Si VDP avait pu rentrer, aurait-on eu le même Pogacar ?

3 - Enfin, pour revenir sur ta remarque sur le sprint, rien ne dit que le résultat aurait été le même sur une route, au lieu de la piste du vélodrome. C'est aussi une configuration rare que la majorité des coureurs ne connaissent pas.

C'est bien d'avoir un coureur par étapes venir se frotter aux pavés de Roubaix, et pour jouer la gagne en plus. Mais comme beaucoup je crois, je suis ravi de la victoire de Van Aert ! :love: Il est revenu à un excellent niveau et empoche enfin la grande victoire qu'il n'a jamais cessé de poursuivre.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce sprint d'ailleurs, dans sa configuration et son résultat, m'a rappelé un peu celui de 2019.

Philippe Gilbert qui ne laissait aucune chance à Politt, futur équipier de Pogacar
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 12 avr. 2026, 17:06 WVA n'était plus considéré comme un mutant depuis 2/3 ans.

Il s'est systématiquement fait taper sur les Monuments et n'en avait gagné qu'un seul, la Primavera, il y a 6 ans déjà.

Personnellement, j'ai rarement été aussi content d'une victoire d'un coureur, et pourtant je ne suis pas un fan de la première heure de Wout, mais j'ai appris à l'apprécier après tous ses déboires !
Je pense la même chose. Dire qu'en 2020 j'avais l'impression que MVDP aurait du mal à le battre, ce qui s'est avéré être complètement l'inverse.
Et la troisième place de Stuyven me ravie aujourd'hui lui qui n'est souvent pas loin mais est tombé sur l'époque des mutants. C'est une sorte de Berdych ou Ferrer des flandriennes alors qu'il a paradoxalement gagné MSR. Il était un peu un Vanmarcke ou un Naesen, souvent présent sur ces courses mais à qui il manquait toujours un truc. Il a donc au moins ce podium.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 12 avr. 2026, 18:57 Pogacar a eu beau prendre un peu en muscle, il reste poids plume sur les pavés.

On l'a vu s'étirer le dos en fin de course, ironiquement je me dis: quel mytho, il ne sent rien, mais il y a fort à parier que la répétition des secteurs l'affecte plus que les poids lourds qu'il a face a lui. Sans compter que c'est gros bourrin comparer a un wout ou mathieu.

Au fait ce n'est pas la 1ere fois que VDP creve?
Pogacar est effectivement plus affecté par les chocs des pavés que Wout ou VDP, le poids joue, la vitesse aussi.
On a beau dire, les évolutions du matos permettent à Pogacar d'aller sur les pavés de Roubaix et de bien y figurer mais les limites physiques jouent toujours. Wout c'est 78kg, VDP 75, ils encaissent mieux les chocs à niveau égal de forme.
Je me faisais la réfléxion, des coureurs de gts comme Pogacar, comme Remco ça fait sens sur le Ronde et son parcours hérissé de monts, autant sur Roubaix ou la puissance brute joue, c'est moins évident.

Pour VDP c'est effectivement la 1ère fois que le sort s'acharne sur lui à ce point. D'habitude les merdes bien incapacitante( crevaison là ou y faut pas, les chutes etc) c'est Wout, aujourd'hui c'était pour lui....comme si une fois n'est pas coutume, les rôles étaient inversés avec Wout dans le rôle du parfait qui résiste à tout et VDP dans celui du malheureux de service.

Sinon, le poids moyen du top 10 au Ronde est 73,7kg( données pcs) contre 75.6 pour Roubaix, ça montre l'étendue de la performance de Pogacar au royaume des poids lours.
Les seuls remèdes contre la domination de Pogacar? Remco&Wout
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar monstreux, revient juste avant Arenberg avec 19 bornes de poursuite dont des secteurs pavés avec un vélo Shimano. Il fait quand même 2ème pour la 2ème fois en 2 participations, beaucoup le deteste pour sa domination outrancière mais il sait aussi perdre et franchement chapeau. Je suis sur que dans le carrefour de l'arbre, si il ne drift pas, il lâche Van Aert;

Van der Poel aurait été injouable sans sa malchance, injouable que ce soit pour Van Aert ou Pogacar. Pour moi, il n'y a pas de débat, c'était lui le plus fort aujourd'hui, il bouche 2 minutes pratiquement tout seul sur la tête de course.

Van Aert, ultra mérité, il n'a pas ratonné alors que la présence de Laporte derrière pouvait lui donner le droit (même si ça aurait été une piètre stratégie) de le faire. Il a tout bien fait aujourd'hui et il remporte, probablement sa plus belle victoire, en rendant un magnifique hommage. Bravo !
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut-être quelque chose qui m'a surpris, c'est la gestion calamiteuse de la crevaison de Pogacar. Il n'a pas prévenu ses coequipiers et s'est directement arrêté sur la droite, Mordrago aurait largement pu lui filer son vélo (1m76 pour Pogi, 1m80 pour Mordrago) le temps que la voiture remonte. Ses équipiers n'avaient pas l'air de comprendre ce qu'il se passait avait de se laisser descendre pour le ramener ce qui n'a pas suffit puisqu'il a fait des efforts conséquents.
VERMEERSCH n'a servi à rien du coup puisqu'il est tombé/crevé dans Arenberg et Polit semblait avoir encore du gaz puisqu'il finit 9ème.
On m'enlevera jamais de l'idée que les mecs dans la voiture UAE sont des nazes en tactique qui comptent seulement sur la puissance de Pogacar pour remporter des épreuves.
A partir du moment où Pogacar n'a pas réussi à lâcher Van Aert on aurait dit qu'il était perdu et n'avait pas envisagé un final au sprint à deux. Il court clairement pour la deuxième place à partir du 2ème km
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 12 avr. 2026, 20:01 Peut-être quelque chose qui m'a surpris, c'est la gestion calamiteuse de la crevaison de Pogacar. Il n'a pas prévenu ses coequipiers et s'est directement arrêté sur la droite, Mordrago aurait largement pu lui filer son vélo (1m76 pour Pogi, 1m80 pour Mordrago) le temps que la voiture remonte. Ses équipiers n'avaient pas l'air de comprendre ce qu'il se passait avait de se laisser descendre pour le ramener ce qui n'a pas suffit puisqu'il a fait des efforts conséquents.
VERMEERSCH n'a servi à rien du coup puisqu'il est tombé/crevé dans Arenberg et Polit semblait avoir encore du gaz puisqu'il finit 9ème.
On m'enlevera jamais de l'idée que les mecs dans la voiture UAE sont des nazes en tactique qui comptent seulement sur la puissance de Pogacar pour remporter des épreuves.
A partir du moment où Pogacar n'a pas réussi à lâcher Van Aert on aurait dit qu'il était perdu et n'avait pas envisagé un final au sprint à deux. Il court clairement pour la deuxième place à partir du 2ème km
Le problème de UAE c'est que dès lors qu'il n'ont pas le plus fort de la course, le logiciel plante. C'est criant quand Pogacar n'est pas là.
Je dirais que les mecs dans la bagnole ont dû chialer à la sortie du Carrefour de l'Arbre quand Wout était bien dans la roue de Pogacar et après ça, la défaite était dans leur tête et ils l'ont transmise à leur coureur.

Conclusion : Pogacar doit aller chez Quick Step pour gagner Paris-Roubaix. :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On voit surtout que, dès son arrivée sur Paris‑Roubaix l’an dernier, Pogacar a semé un vrai désordre dans une équipe censée jouer sa carte propre sur les pavés, sans doute bien plus que dans l’équipe du Tour 2024, où Ayuso n’était pas encore prêt à remiser ses ambitions personnelles.
On se souvient d’ailleurs de la sortie amère de Florian Vermeersch après Roubaix : recruté en pensant être le leader pour cette course, il découvre qu’il ne l’est plus vraiment. Et certains, aujourd’hui encore, n’ont pas totalement digéré la situation et continuent de nourrir leurs propres ambitions, contrairement à ce qu’on observe dans l’équipe alignée à Liège‑Bastogne‑Liège. Ce Paris-Roubaix est la seule friandise de l'année qu'ils pensaient avoir pour eux et que Pogacar leur arrache.
Ce dimanche, tout cela est réapparu en pleine lumière, Bjerg met une éternité à redescendre, Vermeersch secoue même la tête en se retrouvant isolé à l'avant et refuse clairement d’attendre Pogacar lorsque Bjerg saute et que le Slovène doit boucher quinze secondes tout seul, un effort qui va lui coûter forcément, il y a mis un certain temps.
Plus tard, on voit aussi Politt, très vaillant derrière Van der Poel, il n'avait donc pas vidé complètement le réservoir et finit 9e.
L’an prochain, Pogacar aurait tout intérêt à couper dans le vif : garder Politt ou Vermeersch, mais pas les deux. Et, au passage, envoyer un message clair à Vermeersch, soit en le sanctionnant, soit en le cajolant avec un Gand‑Wevelgem offert la semaine précédente, histoire de le fidéliser comme McNulty.
Puis remplacer le sortant par un jeune costaud sans états d’âme, un Baroncini, un Giaimi : un gars solide qui ne fantasme pas sur sa propre carte à jouer sur les pavés et qui se met au service du plan sans discuter.
Dernière modification par Bradounet_ le 12 avr. 2026, 20:43, modifié 1 fois.
Ta mère la prude
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 avr. 2026, 19:13
levrai-dufaux a écrit : 12 avr. 2026, 16:28

J'ai été surpris de la différence de niveau entre Van Aert et Pogacar sur ce sprint. Cela fait deux années de suite que le Slovène semble terminer l'épreuve complètement à plat.
Ca pouvait sembler surprenant quand on voit la puissance que le slovène dégage dans ses sprints.

Mais :
1 - Je le trouvais moins fort sur les pavés que l'année dernière. Moins puissant, bien que supérieur à Van Aert sur ses quelques attaques. D'ailleurs, le fait de moins attaquer était peut-être le signe que Pogacar n'était pas dans une grande journée. Ce qui n'est pas évident à déterminer non plus vu qu'une journée moyenne pour lui, c'est une certaine facilité à distancer 98% du peloton :hehe:
2 - Moins de jambes aujourd'hui, ou orphelin de Van der Poel ? Pogacar a semblé sur la réserve comme ses compagnons du groupe de tête. Là où on imagine bien pourquoi Bisseger ou même Pedersen avec sa condition approximative ce printemps, étaient sûrement contents du scénario, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Pogacar n'était pas aussi offensif que lorsque VDP est présent. Peut-être craignait-il le regard porté sur une victoire sans son meilleur ennemi ? Si VDP avait pu rentrer, aurait-on eu le même Pogacar ?

3 - Enfin, pour revenir sur ta remarque sur le sprint, rien ne dit que le résultat aurait été le même sur une route, au lieu de la piste du vélodrome. C'est aussi une configuration rare que la majorité des coureurs ne connaissent pas.

C'est bien d'avoir un coureur par étapes venir se frotter aux pavés de Roubaix, et pour jouer la gagne en plus. Mais comme beaucoup je crois, je suis ravi de la victoire de Van Aert ! :love: Il est revenu à un excellent niveau et empoche enfin la grande victoire qu'il n'a jamais cessé de poursuivre.
Je pense que beaucoup (sa relative passivité et son coup de pédale moins aérien sur les pavés) s'explique par la poursuite hyper intense qu'il a du mener avant Arenberg (une bonne partie tout seul) avant d'enchainer sans le moindre répit avec la trouée. Ca a forcément laissé des traces.Mais bon, c'est le jeu, VDP a payé plus cher encore.
Sur le sprint, il était cuit face à van Aert, je crois que peu importe la configuration le résultat aurait été le même.

Magnifique course, cela dit. Content pour van Aert. J'espère que Pogi reviendra dès l'an prochain.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 12 avr. 2026, 20:37 On voit surtout que, dès son arrivée sur Paris‑Roubaix l’an dernier, Pogacar a semé un vrai désordre dans une équipe censée jouer sa carte propre sur les pavés, sans doute bien plus que dans l’équipe du Tour 2024, où Ayuso n’était pas encore prêt à remiser ses ambitions personnelles.
On se souvient d’ailleurs de la sortie amère de Florian Vermeersch après Roubaix : recruté en pensant être le leader pour cette course, il découvre qu’il ne l’est plus vraiment. Et certains, aujourd’hui encore, n’ont pas totalement digéré la situation et continuent de nourrir leurs propres ambitions, contrairement à ce qu’on observe dans l’équipe alignée à Liège‑Bastogne‑Liège. Ce Paris-Roubaix est la seule friandise de l'année qu'ils pensaient avoir pour eux et que Pogacar leur arrache.
Ce dimanche, tout cela est réapparu en pleine lumière, Bjerg met une éternité à redescendre, Vermeersch secoue même la tête en se retrouvant isolé à l'avant et refuse clairement d’attendre Pogacar lorsque Bjerg saute et que le Slovène doit boucher quinze secondes tout seul, un effort qui va lui coûter forcément, il y a mis un certain temps.
Plus tard, on voit aussi Politt, très vaillant derrière Van der Poel, il n'avait donc pas vidé complètement le réservoir et finit 9e.
L’an prochain, Pogacar aurait tout intérêt à couper dans le vif : garder Politt ou Vermeersch, mais pas les deux. Et, au passage, envoyer un message clair à Vermeersch, soit en le sanctionnant, soit en le cajolant avec un Gand‑Wevelgem offert la semaine précédente, histoire de le fidéliser comme McNulty.
Puis remplacer le sortant par un jeune costaud sans états d’âme, un Baroncini, un Giaimi : un gars solide qui ne fantasme pas sur sa propre carte à jouer sur les pavés et qui se met au service du plan sans discuter.
Je pense qu'il s'agit aussi d'une forme d'abondance de biens chez UAE.
2 des gars de cette équipe hors Pogacar ont su faire des grands résultats sur Roubaix : Politt 2 en 2019 et Vermeersch en 2021 soit des gars capable de jouer la gagne s'ils roulent pour eux.
Les démonstrations à essorer le peloton pour Pogacar sur le Ronde ou Roubaix laissent aussi un goût de "je fais tout péter, donc si je joue pour moi, je peux gagner."

En conclusion, je pense que Politt ou Vermeersch n'ont qu'a s'en prendre à eux même, ils savaient ce qui se pouvait se passer en signant chez UAE. Quand j'ai vu l"étape des pavés du Tour 2022 ou il fallu un Van Aert goatesque pour canaliser Pogacar, je me suis toujours dit que ce gars, le jour ou il vient à Roubaix, il peut mettre le bazar. Vermeersch comme Politt ont dû voir cela et ont signé chez UAE quasiment en connaissance de cause.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas que ça ait été dit ici, donc j'y vais: le doigt levé vers le ciel de Wout à l'arrivée l'était en l'honneur de Michaël Goolaerts, son équipier (et ami) chez Veranda Willems lors de sa 1ère participation et qui était décédé d'une crise cardiaque en pleine course.
Encore bravo et merci, Wout! J'en ai débouché une bonne :champagne: pour célébrer ta victoire comme il se doit.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas que WVA ait été particulièrement dans les cordes a aucun moment. Il finit mieux que Pogacar, je pense même que ça le démangeait de poser un contre a la fin du carrefour de l'arbre.

Sur un Roubaix sec entre les tout meilleurs c'est toujours très très dur de faire des différences même sur les secteurs "durs". Il faut souvent un coup du sort ou un incident pour créer le gap initial qui lance la course. Je me rappelle en 2011 d'un Cancelarra monstrueux qui avait eu beau tabasser d'attaque Thor Hushovd dans tous les secteurs sans que ce dernier ne lui lâche jamais un mètre. D'ailleurs historiquement on se méfiait presque plus des transitions pour voir le mouvement gagnant partir.

Je pense que pour WvA la tactique UAE a été tout bénef. Lui qui déteste frotter a pu se retrouver avec une course décantée a + de 120 bornes de l'arrivée et des approches de secteurs très tranquille. Parfait pour un diesel comme lui en + une course longue et des a coups raisonnables.

On voit quand même que sur Roubaix il faut de la chance encore plus qu'ailleurs. Pogacar est assez jeune. En insistant pas de raison qu'il ne finisse pas par le gagner. Mais hors conditions particulières ( peut être un peu de vent et de pluie), je ne pense pas qu'il sera particulièrement plus fort dans les années a venir. Je ne le vois pas larguer un top Pedersen/MVDP/WvA sur pavé sec. Par contre une chute, une crevaison, un petit trou qui se crée au bon moment et avec 10/15" d'avance il sera quasi impossible a aller chercher.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui c'est bien cet hommage après toutes ces années
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 12 avr. 2026, 21:25 Je ne pense pas que ça ait été dit ici, donc j'y vais: le doigt levé vers le ciel de Wout à l'arrivée l'était en l'honneur de Michaël Goolaerts, son équipier (et ami) chez Veranda Willems lors de sa 1ère participation et qui était décédé d'une crise cardiaque en pleine course.
Encore bravo et merci, Wout! J'en ai débouché une bonne :champagne: pour célébrer ta victoire comme il se doit.
Tamaupogi quelques messages plus haut l'évoquait rapidement.
C'est vrai que moi aussi j'ai été frappé, sans être surpris de sa part, que ses premiers mots en interview soient pour l'entourage de Goolaerts ainsi que pour ceux qui étaient leurs équipiers cette année-là. Ca prouve encore, si besoin était, la personne qu'est Van Aert. Et cela explique certainement sa popularité.
L'image de Van der Poel qui vient le féliciter alors qu'il est encore allongé en train de pleurer par terre sur le vélodrome était belle aussi.

Bien sûr c'est de coutume de féliciter le vainqueur et on a ça à chaque fois que la retransmission télé est assez longue pour que nous en soyons les témoins. Mais voir Van der Poel féliciter Van Aert pour une victoire, c'était ... comment dire ... insolite ! :green:

En tous cas je ne crois pas qu'il y ait un seul mec qui fasse du vélo sa profession, qui ne soit pas heureux ce soir. :flags:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 avr. 2026, 19:19 Ce sprint d'ailleurs, dans sa configuration et son résultat, m'a rappelé un peu celui de 2019.

Philippe Gilbert qui ne laissait aucune chance à Politt, futur équipier de Pogacar
J'ai aussi beaucoup pensé à ce duel entre Gilbert et Politt (et comme tu le dis : ironie du sort, maintenant l'Allemand est l'équipier du Slovène).

Et pour un Belge, même ressentis, on veut que son champion gagne, mais on est stressé, on a beau pensé que notre poulain est bon au sprint (Politt fait de la piste donc j'avais encore plus de doute avec Gilbert), il reste cette incertitude que sur une classique de bien plus de 200 km, ça reste très spécial. Aujourd'hui, j'étais pas sûr à 100% que van Aert puisse taper Pogaçar au sprint.

Dans les deux cas, je pense que ça dépasse le chauvinisme belge. Gilbert et van Aert sont très appréciés de tous, se sont des champions qui ont eu leurs déboires (surtout van Aert mais pour Gilbert en 2019 on avait en tête sa terrible chute sur le Tour 2018). Franchement, dans les deux cas, il y avait quelque chose de spécial. Pour van Aert aujourd'hui, je pense même qu'il y avait une forme de romantisme qu'on semblait avoir perdu dans le cyclisme. Ce romantisme du gars qui a vécu tant de déboire, qui ne lâche jamais, et qui est passé tellement de fois à coté, et qui maintenant qu'il a sa chance, se trouve face à l'ogre du moment. Peut-être que des individus ayant vécu la période Merckx ou Hinault, ou même connu des champions comme Fignon, ça leur semblera vide, mais je trouvais aujourd'hui que c'était une belle journée de vélo, et ce n'est pas pour rien que même un Steve Chainel se mette à chialer.
Répondre