[Giro 2023] Étape18 Jeudi 25 Mai 2023 Oderzo-Val di Zoldo 161 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro 2023] Étape18 Jeudi 25 Mai 2023 Oderzo-Val di Zoldo 161 km

-Vélomen- a écrit : 25 mai 2023, 17:51
Bradounet_ a écrit : 25 mai 2023, 17:46
Il y avait eu une étape de transition la veille, il était évident que Carapaz se ferait taper à fraicheur égale (surtout qu'il n'avait pas vraiment profité à max du retard qu'il pouvait se permettre d'avoir sur la partie plate).
Demain, si un Pinot ou un van Wilder se relève totalement et laisse filer le général, normalement ça lutte avec Roglic/Thomas/Almeida/Vine samedi.
Pinot n'a pas du tout les watts et le niveau pour battre un Thomas ou un Ameida sur un clm en côte, qui n'est en plus pas son point fort. Van Wilder est un peu plus fort, mais même avec un journée off, il ne récupérera pas l'écart qui le sépare des 3 meilleurs de ce Giro.

En plus, j'ai l'impression que les meilleurs coureurs de GT sont aussi forts après 3 semaines et 3 étapes de montagne qu'après 8 jours de course.

On voit quand même souvent de gros pétage de watts dans les derniers cols du Tour.

Je n'y crois pas du tout à ton hypothèse, et je la trouve même assez farfelue ! :hehe:
Garzelli, alors en fin de carrière lui aussi, avait bien mis la fessée à Evans sur le chrono de Plan de Corones en 2010 (et encore c'était le lendemain de la journée de repos), mais l'Italien avait pris le soin de laisser filer au Monte Zoncolan et même la veille.
Pour ne plus rien foutre après...

Ou encore ce bon vieux Jan Hruska qui avait écrasé le chrono pour grimpeurs la veille de l'arrivée à Sestrières. C'était pourtant une EPOque où les leaders savaient recharger efficacement les accus.

Et je ne parle pas des Gazprom Firsanov et Foliforov plus récemment.
Dernière modification par Bradounet_ le 25 mai 2023, 18:19, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

MorbierCafé a écrit : 25 mai 2023, 17:31

Souviens toi le Tour 2020 avec Carapuce qui laisse une victoire a Kwiato et se concentre sur la defense de son maillot a pois en visant le meilleur temps de montee du CLM final. Les leaders du CG l'avait ramené vite fait a la raison. :rieur:
Il y avait eu une étape de transition la veille, il était évident que Carapaz se ferait taper à fraicheur égale (surtout qu'il n'avait pas vraiment profité à max du retard qu'il pouvait se permettre d'avoir sur la partie plate).
Demain, si un Pinot ou un van Wilder se relève totalement et laisse filer le général, normalement ça lutte avec Roglic/Thomas/Almeida/Vine samedi.
Et Kuss pour samedi. Si il le fait à fond , attention à lui.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

JoeSaginowski a écrit : 25 mai 2023, 18:19
Et Kuss pour samedi. Si il le fait à fond , attention à lui.
Je ne sais pas si les Vine ou Kuss réussiront à avoir la fraicheur nécessaire pour jouer la victoire d'étape.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Vine monte en puissance quand même, et a laisser filer sur pas mal d'étape
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 25 mai 2023, 18:22
JoeSaginowski a écrit : 25 mai 2023, 18:19 Et Kuss pour samedi. Si il le fait à fond , attention à lui.
Je ne sais pas si les Vine ou Kuss réussiront à avoir la fraicheur nécessaire pour jouer la victoire d'étape.
Et il faut aussi rappeler qu'il y a 11km légèrement vallonnés avant d'attaquer la montée. Kuss aura déjà sa minute de retard quand ça commencera à grimper.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 mai 2023, 18:14

Pinot n'a pas du tout les watts et le niveau pour battre un Thomas ou un Ameida sur un clm en côte, qui n'est en plus pas son point fort. Van Wilder est un peu plus fort, mais même avec un journée off, il ne récupérera pas l'écart qui le sépare des 3 meilleurs de ce Giro.

En plus, j'ai l'impression que les meilleurs coureurs de GT sont aussi forts après 3 semaines et 3 étapes de montagne qu'après 8 jours de course.

On voit quand même souvent de gros pétage de watts dans les derniers cols du Tour.

Je n'y crois pas du tout à ton hypothèse, et je la trouve même assez farfelue ! :hehe:
Garzelli, alors en fin de carrière lui aussi, avait bien mis la fessée à Evans sur le chrono de Plan de Corones en 2010 (et encore c'était le lendemain de la journée de repos), mais l'Italien avait pris le soin de laisser filer au Monte Zoncolan et même la veille.

Ou encore ce bon vieux Jan Hruska qui avait écrasé le chrono pour grimpeurs la veille de l'arrivée à Sestrières. C'était pourtant une EPOque où les leaders savaient recharger efficacement les accus.

ben justement, c'était une époque avec des perf' incohérentes (remarque on a encore es surprises de nos jours)

pinot il est (minimum) une jambe en dessous de roglic/thomas/almeida/vine (bien sûr un ou pls de ces gars peuvent se trouer mais pas les 4)

bon vu que pinot va pas faire gruppetto on n'aura pas la confirmation
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malheureusement, en regardant l'étape (en loucedé sur mon portable, en réunion) j'étais sûr et certain que Pinot se ferai taper au sprimt par Zana, c'était quasi-écrit, dirais je.

Enfin, cette étape m'a plu; peut-être la première de ce triste Giro (bien dans la continuité de celui de l'an passé, quelle course surcotée :elephant: ); je trouve que dans le derniercol on a eu droit à une belle bataille entre favori, sans que cela soit fouf-fou, bien entendu.

Et puis les images d'hélicoptère des Dolomites sont assez fabuleuses, avec un effet "vertigo" à un moment tout à fait notable :super:
cheveu sur la soupe
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot n'a aucune chance sur le chrono. C'est demain ou jamais.
S'il prend l'échappée et qu'il ne gagne pas, au pire il sécurise son maillot bleu. Pas de calcul à faire.

Parce que si jamais Roglic ou un autre favori fait rouler son équipe pour gagner l'étape, il aura l'air bien malin le franc-comtois, à s'accrocher aux leaders du CG et en finissant entre 5 et 10ème.

Autant jouer le coup si les jambes sont là, bien entendu, pour essayer de décrocher l'étape.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il a dit en itw qu'il ne s'échapperait pas : https://www.youtube.com/watch?v=xHq1QUVagGc

il dit qu'il est moins déçu que l'autre jour et qu'il n'avait pas non plus de super jambes. Il "prend bcp de plaisir sur ce giro"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Toujours que 39 arrivants :rabbit:
:elephant:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 25 mai 2023, 19:38 Toujours que 39 arrivants :rabbit:
Haha, le chiffre c'était pour te faire plaisir. :wink:

Sur le site officiel tu as les temps des coureurs après 40 ? (bon ok, c'est chiant après 40/5 clics sur "charger plus" :pt1cable: )
You must gather your party before venturing forth
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MorbierCafé a écrit : 25 mai 2023, 19:49
jimmy39 a écrit : 25 mai 2023, 19:38 Toujours que 39 arrivants :rabbit:
Haha, le chiffre c'était pour te faire plaisir. :wink:

Sur le site officiel tu as les temps des coureurs après 40 ? (bon ok, c'est chiant après 40/5 clics sur "charger plus" :pt1cable: )
Ah oui. Mais c’est bon sur PCS et FC :super:
:elephant:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans vouloir être mauvaise langue,et sans critiquer les coureurs :wink:

C'est juste une impression mais j'ai l'impression que c'est un top 10 assez faible? A part le podium.

Les abandons de evenepoel,tao et vlasov et la méforme de jack haig n'ont rien arrangé.

Dsl de ne pas avoir fait un travail de recherches des anciens top 10 des gts :genance:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 mai 2023, 18:14

De tête il avait dût malheureusement abandonner (chute ou maladie, je ne sais plus). Cela m'avait déçu, toujours eu de la sympathie pour ce coureur (et c'est un bon consultant). Il avait vraiment fait une belle fin de carrière.
Lui c'est comme Simoni, ces mecs-là adoraient le Giro et étaient de vrai passionné !
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 25 mai 2023, 19:23 Pinot n'a aucune chance sur le chrono. C'est demain ou jamais.
S'il prend l'échappée et qu'il ne gagne pas, au pire il sécurise son maillot bleu. Pas de calcul à faire.

Parce que si jamais Roglic ou un autre favori fait rouler son équipe pour gagner l'étape, il aura l'air bien malin le franc-comtois, à s'accrocher aux leaders du CG et en finissant entre 5 et 10ème.

Autant jouer le coup si les jambes sont là, bien entendu, pour essayer de décrocher l'étape.
Tout à fait d'accord ! Y'a pas à réfléchir, contrôler sur le plat au début puis tout lâcher à partir du Giau.
Quant au CG, Leknessund est carbo, hier il a complètement explosé à vouloir suivre Almeida. Pinot pourrait même aller chercher Kämna, je sais pas ce qu'il va donner sur une tappone comme aujdh. Devant Caruso va être difficile à aller chercher, et derrière, les 2 INEOS ils vont devoir se sacrifier pour G. aujdh. De Plus a l'air pas mal cuit aussi, je me méfierai plus d'Arensman.
Bref, top10 quasi sécurisé sauf craquante, reste à valider le maillot bleu et le reste sera du bonus !
Landismo o barbarie
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot est peut être carbo après son échappé d'hier. Cependant dans son interview d'après course il a le bon visage, il a fait presque meilleure impression qu'avant course.
(pour ce que ça vaut...)
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 25 mai 2023, 22:46 Sans vouloir être mauvaise langue,et sans critiquer les coureurs :wink:

C'est juste une impression mais j'ai l'impression que c'est un top 10 assez faible? A part le podium.

Les abandons de evenepoel,tao et vlasov et la méforme de jack haig n'ont rien arrangé.

Dsl de ne pas avoir fait un travail de recherches des anciens top 10 des gts :genance:
Oui le top 10 du Giro est souvent un peu light, même quand le startlist est correcte, et cette année encore plus avec les maladies, chutes etc...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 25 mai 2023, 22:46 Sans vouloir être mauvaise langue,et sans critiquer les coureurs :wink:

Jack Haig, pour moi, c'est le bon exemple du coureur qui est resté équipier assez longtemps et qui a voulu tenter le lead mais c'est plutôt loupé. Et il est toujours plutôt entre 4 et 8 en terme de niveau. Ça me fait penser à Majka. Je pense qu'il aurait dût tenter plutôt de faire le chasseur d'étape... (dailleurs, je trouve que Majka c'est un beau gachi quand on pense au tdf qui l'a révélé avec ses 2 victoires et la carrière qu'il a finalment fait.)
Répondre