Cyclisme féminin - café papote

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
MajorK03
Leader
Leader

Re: Cyclisme féminin - café papote

Une édition féminine de Milan San Remo aura lieu en 2025 en parallèle de l'épreuve masculine le 22 mars. Pour rappel l'épreuve a eu une première vie entre 1999 et 2005. Excellente nouvelle, en espérant que ça dure dans le temps.
Quef
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 27 sept. 2024, 12:21 Une édition féminine de Milan San Remo aura lieu en 2025 en parallèle de l'épreuve masculine le 22 mars. Pour rappel l'épreuve a eu une première vie entre 1999 et 2005. Excellente nouvelle, en espérant que ça dure dans le temps.
:super:
Reste à savoir d'où elles partiront :reflexion:
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 27 sept. 2024, 12:42
MajorK03 a écrit : 27 sept. 2024, 12:21 Une édition féminine de Milan San Remo aura lieu en 2025 en parallèle de l'épreuve masculine le 22 mars. Pour rappel l'épreuve a eu une première vie entre 1999 et 2005. Excellente nouvelle, en espérant que ça dure dans le temps.
:super:
Reste à savoir d'où elles partiront :reflexion:
Visiblement ce serait un départ de Gênes.
Et à noter que le Trofeo Alfredo Binda est donc avancé d'une semaine pour avoir lieu le dimanche 16 mars 2025, ce qui fera 2 grosses classiques italiennes pour les filles en l'espace de quelques jours. :super:
Quef
Modérateur
Modérateur

Si elles partent de Gênes, faut-il appeler ça Milan San Remo ?

(oui, je sais, les 4 jours de Dunkerque, toussa... :rieur:)
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 27 sept. 2024, 12:52 Si elles partent de Gênes, faut-il appeler ça Milan San Remo ?

C'est vrai que ce serait un peu ridicule, mais bon on a bien déjà LBL qui n'est en fait qu'un Bastogne-Liège donc bon on est plus à un nom fallacieux près. Peut-être vont-ils reprendre l'ancienne appellation qui était la "Primavera Rosa" mais j'y crois pas trop. :spamafote:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 27 sept. 2024, 14:36
Quef a écrit : 27 sept. 2024, 12:52 Si elles partent de Gênes, faut-il appeler ça Milan San Remo ?

C'est vrai que ce serait un peu ridicule, mais bon on a bien déjà LBL qui n'est en fait qu'un Bastogne-Liège donc bon on est plus à un nom fallacieux près. Peut-être vont-ils reprendre l'ancienne appellation qui était la "Primavera Rosa" mais j'y crois pas trop. :spamafote:
J'ai cherché Dakar en Amérique du sud, impossible de trouver la ville.
Edit, on me dit que ce serait au milieu des pétrodollars Saoudien ? Pas vu non plus

Garder le même nom va considérablement augmenter l'identification de la course par le public en la reliant avec MSR. C'est donc une très bonne chose à mes yeux, car un Gène Milan, c'est peut être bête, mais je suis sur qu'il met 10 ans de plus ç devenir prestigieux !
MajorK03
Leader
Leader

GracchusBabeuf a écrit : 27 sept. 2024, 14:48
Edit, on me dit que ce serait au milieu des pétrodollars Saoudien ? Pas vu non plus

Garder le même nom va considérablement augmenter l'identification de la course par le public en la reliant avec MSR. C'est donc une très bonne chose à mes yeux, car un Gène Milan, c'est peut être bête, mais je suis sur qu'il met 10 ans de plus ç devenir prestigieux !
Non mais tu as raison dans le sens où si tu veux de suite apporter de la visibilité à la course c'est mieux d'exploiter une marque déjà bien implantée dans les esprits collectifs, mais là où l'exemple du Dakar contrebalance le truc pour moi c'est que ça fait un peu "épreuve artificielle sans réelle identité propre". C'est un choix de court ou de long terme en fait, mais à la place des organisateurs je peux comprendre ce choix d'un point de vue économique.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 27 sept. 2024, 14:54
GracchusBabeuf a écrit : 27 sept. 2024, 14:48

Non mais tu as raison dans le sens où si tu veux de suite apporter de la visibilité à la course c'est mieux d'exploiter une marque déjà bien implantée dans les esprits collectifs, mais là où l'exemple du Dakar contrebalance le truc pour moi c'est que ça fait un peu "épreuve artificielle sans réelle identité propre". C'est un choix de court ou de long terme en fait, mais à la place des organisateurs je peux comprendre ce choix d'un point de vue économique.
Pleins de fois le Dakar n'est pas arrivé à Dakar. Il a changé de nom une fois pour s'appeler Paris Le Cap (mail il ne partait pas de Paris mais Rouen :green: ).
Mais au fond tant qu'on en a pas trahi l'esprit (une part d'aventure, perdu au milieu du désert...) cela n'a choqué personne. Mais en en changeant l'ADN beaucoup plus.
Donc si ils font un Gène/San Remo, qui reprend l'esprit et est organisé conjointement, pour moins pas vraiment de problème. A terme ce sera peut être la Gène San Remo by MSR women elite race ou autre j'en sait rien. Si elle à trouvé son succès et permet de médiatiser le vélo féminin, c'est déjà pas mal.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 25 sept. 2024, 20:32
daizenshu_ a écrit : 25 sept. 2024, 20:22 Faudra pas s'étonner si on la voit courir sous une autre bannière à l'avenir. :spamafote:
Tu penses à la Russie en disant ça ? :reflexion:
Car si c'est bien ça, c'est plutôt l'inverse en général, les sportifs, hommes comme femmes, quittent souvent le giron national russe (même si il y a souvent des oligarques derrière ces changements de nationalité au profit de pays de l'ex-URSS), mais j'ai peu de souvenir de l'inverse. D'ailleurs on peut citer l'exemple de Zabelinskaya sa compatriote qui est russe à la base et qui a désormais la nationalité ouzbek.
Non à vrai dire, je pense à n'importe quelle nation susceptible de l'accueillir, tout du moins susceptible de permettre à cette athlète de représenter un pays sur des grands championnats. Donc une nation "de seconde zone" mais une nation qui peut aussi participer officiellement aux grandes compétitions donc pas la Russie justement.
MajorK03
Leader
Leader

À voir alors, mais ça me surprendrait que ça arrive car malgré les différents avec sa fédé elle a l'air très attachée à son pays et elle a sa petite sœur qui est cycliste aussi à prendre en compte dans l'équation.
J'espère par contre que dans le cas où elle trouverait une équipe pro pour l'an prochain elle n'aura pas de soucis au niveau des visas...
MajorK03
Leader
Leader

Quelques infos concernant la Lidl-Trek :
Amanda Spratt et Lauretta Hanson ont prolongé de 2 ans leur aventure dans l'équipe, et Ilaria Sanguineti a elle prolongé d'un an. Enfin la rouleuse allemande Lisa Klein met sa carrière entre parenthèses suite à ce qui ressemble à un burn-out.
Elles sont pour le moment 17 sous contrat dans l'équipe pour l'an prochain, en attendant des nouvelles de la possible prolongation de Lizzie Deignan.

Et sinon une 3ème recrue a été annoncée par la Ceratizit-WNT avec l'arrivée de la hongroise Petra Zsanko. Encore une fille qui est venue au cyclisme sur le tard après une première carrière en patinage de vitesse rollers. C'est une bonne rouleuse qui a déjà remporté pas mal de courses sur le circuit autrichien élites et fait des résultats sur le difficile circuit d'Europe de l'est. Elle est également championne nationale de TT. Recrutement malin, comme souvent avec l'équipe allemande. :super:
Dernière modification par MajorK03 le 01 oct. 2024, 15:50, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Attention, je sais que tu n'y es pour rien MajorK car tu as sans doute repris le tweet annonçant la venue de Petra Zsanko dans lequel est évoqué son ancienne carrière en "speed skating/patinage de vitesse", qui désigne quand même un tout autre sport pratiqué sur un anneau de glace.
A ma connaissance, elle n'a jamais fait de glace mais du roller ("roller skating" ou "skating" à la limite). Mauvaise interprétation du CM liée à la méconnaissance de notre sport. :sweat:

https://cdn1.picuki.com/hosted-by-instagram/q/0exhNuNYnjBGZDHIdN5WmL9I2Pk2GAlRNecaS7j0nyZiNxIsbHWB58ltwdGn%7C%7CDh6Kwh9HS+Lejhk5oIuVVw%7C%7CD1ZyOELXS7GOTD5W66qbO+6n0TFu%7C%7CZNok7g3JXUeZX+u98RDCnicKyVHDe0AUq%7C%7Cm6vZNuKyBOTUAsFzMZ9sa3Gtbv9CwWaVny5xu5K6Qjx+ouso3KjwE9GkiIEdmrNjO7AUEX8vzM9op9PEuAIgCifgK4+yzwx2+Qj0ZfTt1Jmiu7YDviekr1HvyUTl+xG+keK4yKxFO11Pp70I0s9Qs2NH2ZdQ62Kw55PWDTTVVCTpqphdvw9K4ky6QSVCW6RIC5kLy45KQNP0lpMinaKbbWtO0nHH%7C%7CT4j%7C%7CDegeVXU8BejEeVzObdvnDNlPtb5LH8tA7nC5%7C%7CgWMIL6giwB+IzRwsC26C9R%7C%7CRqDLk%7C%7C%7C%7C10SKB0HuxrgQEg8W%7C%7CJuEFkQdfqg==.jpeg

Pour ce qui est du speed-skating, j'ai des news (pas si récentes que ça, ça va faire un an), la nouvelle girlfriend de Felix Gall qui habite avec lui en Andorre est la patineuse de vitesse roumaine Alexandra Ianculescu qui finance sa carrière en vendant du contenu. Je suis par contre incapable de vous dire si Felix apparait dans ce contenu. :genance:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Xav_38
Leader
Leader

Au delà des exemples déjà données, Paris-Roubaix (que ce soit femmes ou homme) ne part pas de Paris, Paris-Tours ne part pas de Paris. Gand Wevelgem ne part pas du tout de Gand...

Et d'ailleurs cette année Milan San Remo n'est même pas parti de Milan, mais de Pavie à 35km au Sud.

Bref si on n'accepte pas d'appeler la course féminine Milan - San Remo, il faut en fait renommer un très grande nombre de course.
MajorK03
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 01 oct. 2024, 13:20 Attention, je sais que tu n'y es pour rien MajorK car tu as sans doute repris le tweet annonçant la venue de Petra Zsanko dans lequel est évoqué son ancienne carrière en "speed skating/patinage de vitesse", qui désigne quand même un tout autre sport pratiqué sur un anneau de glace.
A ma connaissance, elle n'a jamais fait de glace mais du roller ("roller skating" ou "skating" à la limite). Mauvaise interprétation du CM liée à la méconnaissance de notre sport. :sweat:

https://cdn1.picuki.com/hosted-by-instagram/q/0exhNuNYnjBGZDHIdN5WmL9I2Pk2GAlRNecaS7j0nyZiNxIsbHWB58ltwdGn%7C%7CDh6Kwh9HS+Lejhk5oIuVVw%7C%7CD1ZyOELXS7GOTD5W66qbO+6n0TFu%7C%7CZNok7g3JXUeZX+u98RDCnicKyVHDe0AUq%7C%7Cm6vZNuKyBOTUAsFzMZ9sa3Gtbv9CwWaVny5xu5K6Qjx+ouso3KjwE9GkiIEdmrNjO7AUEX8vzM9op9PEuAIgCifgK4+yzwx2+Qj0ZfTt1Jmiu7YDviekr1HvyUTl+xG+keK4yKxFO11Pp70I0s9Qs2NH2ZdQ62Kw55PWDTTVVCTpqphdvw9K4ky6QSVCW6RIC5kLy45KQNP0lpMinaKbbWtO0nHH%7C%7CT4j%7C%7CDegeVXU8BejEeVzObdvnDNlPtb5LH8tA7nC5%7C%7CgWMIL6giwB+IzRwsC26C9R%7C%7CRqDLk%7C%7C%7C%7C10SKB0HuxrgQEg8W%7C%7CJuEFkQdfqg==.jpeg

Pour ce qui est du speed-skating, j'ai des news (pas si récentes que ça, ça va faire un an), la nouvelle girlfriend de Felix Gall qui habite avec lui en Andorre est la patineuse de vitesse roumaine Alexandra Ianculescu qui finance sa carrière en vendant du contenu. Je suis par contre incapable de vous dire si Felix apparait dans ce contenu. :genance:
Merci de m'avoir corrigé. J'ai bien repris bêtement ce qui était annoncé dans le tweet de sa nouvelles équipe, j'aurai dû vérifier avant. En plus je le savais qu'elle venait du roller mais faut croire que je l'ai pas retenu. :paf-mur:
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 01 oct. 2024, 14:56
Au delà des exemples déjà données, Paris-Roubaix (que ce soit femmes ou homme) ne part pas de Paris, Paris-Tours ne part pas de Paris. Gand Wevelgem ne part pas du tout de Gand...

Et d'ailleurs cette année Milan San Remo n'est même pas parti de Milan, mais de Pavie à 35km au Sud.

Bref si on n'accepte pas d'appeler la course féminine Milan - San Remo, il faut en fait renommer un très grande nombre de course.
Oui mais pour les hommes Paris-Roubaix ou Paris-Tours partaient de Paris (ou de région parisienne) à la base, et pareil avec GW qui partait de Gand. Les noms de ces courses ramènent à une histoire. Mais le truc c'est qu'au 21ème siècle ces noms sont avant tout devenus des marques, et donc on est venu accoler ces marques au pendant féminin des courses masculines pour qu'elle soient de suite très identifiables. D'un côté c'est très bien car ça apporte de la visibilité au cyclisme féminin, mais d'un autre il y a ce côté artificiel qui me gêne un peu. Mais bon je chipote là-dessus, le plus important que ça fasse encore une nouvelle grande course au calendrier féminin, peu importe le nom qu'elle porte. L'Histoire retiendra que les filles vont pouvoir se frotter à l’enchainement Cipressa-Poggio et c'est le plus important. :wink:
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 01 oct. 2024, 16:04 Glaçant !

https://www.streetpress.com/sujet/17274 ... arcelement
La vie somme toute banale d'une fédération sportive en France ... :sarcastic:
Enfin merci pour la partage.
MajorK03
Leader
Leader

Transfert officiel pour Elisa Longo Borghini qui rejoint l'équipe UAE pour les 3 prochaines saisons.

Et à noter encore un départ côté St-Michel avec la signature chez Ceratizit-WNT de Célia Le Mouël. C'est la deuxième de l'équipe des madeleines à s'engager avec la formation allemande après Dilyxine Miermont.

Et encore une signature canadienne chez Winspace avec l'arrivée de la jeune Jenaya Francis qu'on a pu voir à l’œuvre sur le circuit d'Europe de l'est. Si l'équipe pouvait avoir la bonne idée de poursuivre dans la filière et de faire venir la jeune Mara Roldan ce serait une excellente idée.
Quef
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 01 oct. 2024, 16:06
Xav_38 a écrit : 01 oct. 2024, 14:56

Oui mais pour les hommes Paris-Roubaix ou Paris-Tours partaient de Paris (ou de région parisienne) à la base, et pareil avec GW qui partait de Gand. Les noms de ces courses ramènent à une histoire. Mais le truc c'est qu'au 21ème siècle ces noms sont avant tout devenus des marques, et donc on est venu accoler ces marques au pendant féminin des courses masculines pour qu'elle soient de suite très identifiables. D'un côté c'est très bien car ça apporte de la visibilité au cyclisme féminin, mais d'un autre il y a ce côté artificiel qui me gêne un peu. Mais bon je chipote là-dessus, le plus important que ça fasse encore une nouvelle grande course au calendrier féminin, peu importe le nom qu'elle porte. L'Histoire retiendra que les filles vont pouvoir se frotter à l’enchainement Cipressa-Poggio et c'est le plus important. :wink:
Oui et puis le départ de Paris Roubaix ou de Paris Tours, c'est dans l'aire d'influence parisienne. Alors que Gênes et Milan, pardon mais ce n'est pas la même Italie :spamafote:
Ce qui me paraît aussi "gênant" dans la conservation du nom, c'est l'identité de la course. En principe sa principale caractéristique c'est la longueur inégalable du parcours. Mais entre Gênes et San Rémo il n'y a que 140 bornes, soit bien moins que la classique Lorient Agglomération, pourtant bien plus corsée :reflexion: Peut-être comptent-ils faire un grand détour ?
Je comprends l'argument de la symbolique du nom, m'enfin en termes de point de départ il y avait mieux à faire...
MajorK03
Leader
Leader

J'avais zappé Ellen van Dijk des possibles prolongations attendues côté Lidl-Trek et bien c'est désormais officiel, la néerlandaise continue sa carrière pour encore un an minimum.
https://racing.trekbikes.com/stories/li ... ellen-2025

Par contre l'équipe perd Brodie Chapman qui suit Elisa Longo-Borghini chez UAE. Contrat de 2 ans pour l'australienne.

Et enfin encore une recrue pour la Ceratizit-WNT avec la signature de la jeune canadienne Sarah Van Dam en provenance de la DNA Pro Cycling Team. On la voit souvent sur la piste dans l'équipe de poursuite canadienne, mais elle s'est récemment illustrée sur le difficile Tour de l'Ardèche en prenant la 9ème place au général et en signant 4 tops 10 sur 6 étapes, démontrant de belles capacités à sprinter après un parcours difficile, à l'instar de beaucoup de poursuiteuses.
Répondre