Dopage 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2020

CPTmatros a écrit : 03 févr. 2020, 13:20 Nous avons la même position Doli ! :wink:

Je me souviens juste de certaines voix qui s'élevaient contre cela. J'espère qu'ils vont ouvrir les yeux désormais.
Ben, pour me faire l’avocat du diable, je pense que certaines voix veulent surtout eviter, et je peux comprendre (cf les pages precedentes), qu’on tombe dans une sorte de chasse aux sorcières où on serait capables de dire qui sont les bons et qui sont les mechants.
D’un coté, il semble « facile » pour nous de dire que les DQS, Astana et autre Ineos ont certainement plus de trucs craignos au cul que certaines autres equipes. Mais il est aussi facile pour les autres de dire que nous n’avons aucune preuve et que tout cela n’est que speculation basée sur beaucoup de ressentis.
C’est sans aucun doute un débat sans fin.

En tout cas, je ne cesserai jamais de le répéter: meme si on dit sans doute parfois des conneries, je trouve ça sain qu’un forum puisse douter, s’interroger sur des trucs un poil inhabituels, comme la soudaine surpuissance d’un Fuglsang, la soudaine surpuissance d’une Jumbo, la soudaine renaissance d’un Froome dans le Zoncolan et les Finestre, l’epaisseur de joues d’un Santambroggio, la victoire d’un quadra sur un GT...quand bien meme on n’a pas de preuves.
Parfois le destin montre à quel point on avait raison de douter, là où certains auraient voulu, par exemple, qu’on ne touche pas à un cheveu immaculé du beau champion americain revenu de l’enfer qui donne des sous aux pauvres petits cancéreux qui devraient comprendre plus vite que quand on veut on peut.
Merci Albator :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Après il y a doute et doute. Si on parle de l'ensemble des équipes Ineos, Quickstep, Astana, Jumbo... On peut s'interroger, bien sûr. Mais ça ne va guère plus loin.
Mais le cas Fuglsang 2019, ou Froome Bardonecchia, ce n'était pas des petites interrogations, on a eu le droit à des longs topics consacrés à leur sujet, d'où il ressortait que c'était quand même très gros, mais qu'au final on ne savait rien.
Finalement, quand c'est vraiment très gros, on peut se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Maintenant, sur le fait que Ferrari et ses collègues traineraient toujours près du peloton. On ne peut pas non plus être réellement surpris (Sainz, Ibarguren, Van Mol, Leijnders, les autrichiens, etc...). Sans parler des Vino, Riis, Unzué. Et des coureurs qui s'entrainement / sympathisent avec des dopés (Mas-Colom je crois. Bernal-Sevilla, etc)

La fuite du rapport avant que l'enquête ne soit menée est assez intrigante, comme cela a déjà été mentionné. CADF vs UCI ?

Et on peut s'interroger sur le fameux indic "top coureur aussi"... On imagine qu'il était présent en Catalogne 2019 pour affirmer la présence de Ferrari. Enfin, pas forcément. On peut aussi imaginer que ce n'est pas un kazakh, sauf s'il veut risquer sa vie. Plutôt un danois je pense... :popcorn:
Dernière modification par Nopik le 03 févr. 2020, 14:39, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Comment Super Cuvet se regalerait là, avec les grands timides que nous sommes. :green:
Il a quitté le navire, lui?
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si le lien Ferrari Astana est confirmé on peut penser que cela dure depuis pas mal d'années. Il y avait déjà certains bruits il y a plusieurs années, quand Nibali était encore chez Astana.

https://www.20minutes.fr/sport/1497051- ... ur-ferrari
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne me faisant plus aucune illusion (mais alors aucune) sur la manière utilisée par les meilleurs coureurs (Français y compris, et je précise bien LES MEILLEURS) pour remporter ou tenter de remporter les grandes courses, j'en suis passé à un autre stade: Faut-il que je continue à regarder ça ? :scratch: (Question que je me pose pour quasiment tous les sports, d'ailleurs)

La réponse est OUI, car comme le disait Pierre Chany, il n'y a jamais eu de période sans dopage. Quand ça va très (trop) vite et très (trop) fort mais qu'il n'y a rien de super choquant, j'ai pas l'impression de m'être fait cocufier devant ma télé. Je me dis que les "barons" sont soumis au même régime, et que malgré la dope, la hiérarchie est plus ou meoins respectée. Par contre, dans certains cas de domination collective écrasante, de trajectoire individuelle incompréhensible, de progression physique express ou de bond de forme très surprenant, là je m'énerve et je regrette d'avoir posé mon cul sur le canapé.

Entre Aderlass qui a simplement confirmé que les transfusions sanguines étaient indétectables et cette affaire Ferrari-Astana (sans même parler des cétones), je vois pas de raison de penser que les choses évoluent dans le bon sens. Et qu'on ne me sorte pas le vieux refrain disant que si les Français brillent et sont désormais parmi les meilleurs du monde, c'est une preuve que le cyclisme va mieux. :non: C'est une théorie qui aurait pu marcher il y a une quinzaine d'années, au moment du VRAI cyclisme à 2 vitesses (et de MGBuffet) , mais plus maintenant, en tout cas concernant les top coureurs. On est au niveau, cette fois, et c'est tant mieux dans un sens (égalité des chances).
allezlasse
Modérateur
Modérateur

De toute façon, si Jumbo a claironné partout qu'ils prenaient des cétones, c'est que ce n'est certainement pas dans cette direction qu'il faut regarder :study:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 03 févr. 2020, 16:24 Si le lien Ferrari Astana est confirmé on peut penser que cela dure depuis pas mal d'années. Il y avait déjà certains bruits il y a plusieurs années, quand Nibali était encore chez Astana.

https://www.20minutes.fr/sport/1497051- ... ur-ferrari
Penses-tu, c’est surtout des soucis de choix de manivelles pour Nibali. Une fois qu’il corrige ce genre de probleme de matos, tout rentre dans l’ordre. :elephant:

@biquet: on est quand meme loin des 90’s, non? Apres, tu veux peut-etre dire qu’apres une sorte de redescente, on serait en train de remonter dans les pratiques dopantes?
@ Rondeville: il y a eu un article récent qui interrogeait clairement sur le fait qu’on ne sache rien des effets secondaires des cétones, à long terme. Il n’y aurait vraiment que quelques Français coincés pour questionner l’utilisation de ce produit?
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Astana loin et dernière WT du classement pcs saison 2020, égalité de point avec Fondation orbea
La Ferrari est encore en seconde :siffle:
Alpagiste paumé
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Michele avait donc raison pour le jus d’orange! :elephant:

Tu sais, je n’y connais rien, mais c’est juste que j’ai lu un truc récent sur cette histoire de cétones, et qui semblait un peu inquiétant quand meme.
Mais comme l’a dit allezlasse, si vraiment Jumbo a « explosé » son niveau global grâce au dopage, impossible de penser que ce ne soit qu’avec ces cetones. :wink:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 03 févr. 2020, 14:30 Après il y a doute et doute. Si on parle de l'ensemble des équipes Ineos, Quickstep, Astana, Jumbo... On peut s'interroger, bien sûr. Mais ça ne va guère plus loin.
Mais le cas Fuglsang 2019, ou Froome Bardonecchia, ce n'était pas des petites interrogations, on a eu le droit à des longs topics consacrés à leur sujet, d'où il ressortait que c'était quand même très gros, mais qu'au final on ne savait rien.
Finalement, quand c'est vraiment très gros, on peut se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Maintenant, sur le fait que Ferrari et ses collègues traineraient toujours près du peloton. On ne peut pas non plus être réellement surpris (Sainz, Ibarguren, Van Mol, Leijnders, les autrichiens, etc...). Sans parler des Vino, Riis, Unzué. Et des coureurs qui s'entrainement / sympathisent avec des dopés (Mas-Colom je crois. Bernal-Sevilla, etc)

La fuite du rapport avant que l'enquête ne soit menée est assez intrigante, comme cela a déjà été mentionné. CADF vs UCI ?

Et on peut s'interroger sur le fameux indic "top coureur aussi"... On imagine qu'il était présent en Catalogne 2019 pour affirmer la présence de Ferrari. Enfin, pas forcément. On peut aussi imaginer que ce n'est pas un kazakh, sauf s'il veut risquer sa vie. Plutôt un danois je pense... :popcorn:
Pour confirmer tes propos,Antonio Colom dont la carrière sportive n'a pas survécu à un ébouriffant début de saison 2009, s'appelle Antonio COLOM MAS et est l'oncle d'Enric MAS
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Athanaze a écrit : 03 févr. 2020, 17:06 Astana loin et dernière WT du classement pcs saison 2020, égalité de point avec Fondation orbea
J'ai noté ça au CQ Ranking aussi mais à leur décharge ( :elephant: ) ils n'ont couru que le TDU, contrairement à beaucoup d'autres formations WT
Nopik
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 03 févr. 2020, 16:57
@ Rondeville: il y a eu un article récent qui interrogeait clairement sur le fait qu’on ne sache rien des effets secondaires des cétones, à long terme. Il n’y aurait vraiment que quelques Français coincés pour questionner l’utilisation de ce produit?
Sans vouloir dédouaner hein, mais à ce stade c'est considéré comme un supplément nutritionnel. Donc se poser la question des effets secondaires, c'est comme se demander si bouffer des protéines, des suppléments de vitamines ou bien humer des huiles essentielles peut avoir des effets secondaires. La réponse est certainement oui (je crois que l'abus de prot c'est pas terrible pour le foie), mais ça ne fait pas tellement avancer le sujet du dopage en tant que tel. :study:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 03 févr. 2020, 17:33
Athanaze a écrit : 03 févr. 2020, 17:06 Astana loin et dernière WT du classement pcs saison 2020, égalité de point avec Fondation orbea
J'ai noté ça au CQ Ranking aussi mais à leur décharge ( :elephant: ) ils n'ont couru que le TDU, contrairement à beaucoup d'autres formations WT
Ah oui exact j avais pas vu
Étonnant d'ailleurs :ouch:
Alpagiste paumé
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon on sait que Sunweb n'utilise pas de Cétones. Et que Dumoulin est parti pour divergences de point de vue. :elephant:
Tout comme le préparateur danois de Fuglsang est parti début 2019 pour divergences de point de vue, apparemment (c'est Bradounet qui l'a rappelé?). :elephant:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et diverge c'est énorme
:jesors:
Alpagiste paumé
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ca dépend pour qui. :elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Si les cétones n'occasionnent pas plus d'avantages ni de suspicions de problèmes de santé que les vitamines ou les protéines, pourquoi certains médecins d'équipes proscrivent les premières et prescrivent les secondes ? :scratch:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ralala ce Jakob….

On parle bien du gars qui larbinait pour les frères Schleck et qui termine sa saison 2011 en allant chercher les musettes pour Maxime qui allait finir 6e de la Vuelta (meilleur résultat en carrière).

Après ouais, je peux comprendre qu'à l'époque on ne savait pas s'entraîner, parce que quelques années plus tard, le mec est le N1 incontesté des classiques vallonnées et des tours d'une semaine, voire un favori un tour :kelmeur:

Putain Maxime doit se pisser en voyant la tournure que prennent les événements!
Nopik
légende VCN
légende VCN

Aucune idée, peut être sont ils plus conservateurs, mais enfin visiblement rien n'indique un grand risque :reflexion:

J'ai chopé quelques articles et je mets quelques citations
Image
Image

https://www.amazon.com/IGNITE-KETO-Drin ... B07511SFMM
https://www.dietdoctor.com/low-carb/ket ... us-ketones
As the keto diet increases in popularity, we are seeing more and more keto-related products flooding the market. One of the most popular and best-known of these is the exogenous ketone supplement, which claims to boost the effects of a keto diet and even give you some of the benefits of keto without restricting carbs.
There is big money in play here, with some companies generating huge amounts of income from sale of these supplements.
https://www.lanutrition.fr/sport-quels- ... de-cetones
Les corps cétoniques sont des composés produits naturellement par l'organisme lorsqu'il est en manque de son carburant préféré, le glucose, comme lors d'une période de jeûne. Le principe du désormais bien connu régime cétogène, c'est d'ailleurs cela : manger très peu de glucides (moins de 50 g par jour) et beaucoup de gras afin de stimuler la fabrication de corps cétoniques. En augmentant la quantité de cétones dans le corps, on change ainsi de métabolisme et on utilise les cétones pour fonctionner (au lieu du glucose), ce qui permettrait, entre autres, d'accroître la lipolyse (destruction des graisses).
Si ce régime possède des vertus thérapeutiques dans le traitement de l'épilepsie, pour prévenir la prise de poids et le diabète de type 2, ses effets sur les performances sportives sont moins bien connus. Plusieurs études suggèrent qu'il aurait un intérêt physiologique dans les sports d'endurance grâce aux effets métaboliques des fameuses cétones. Ces dernières sont soupçonnées d'aider à lutter contre le catabolisme musculaire (donc de favoriser la préservation des muscles), ou encore de favoriser l'utilisation de la graisse intra-musculaire, et elles semblent donc, a priori, pouvoir servir la performance.
Plusieurs études se sont intéressées à la prise de cétones en complément chez le sportif principalement. Par exemple, dans un essai contrôlé randomisé croisé en double aveugle, la prise d'un complément de cétones pendant 12 semaines a permis d'améliorer les capacités aérobie et anaérobie de sportifs de combat sans avoir d'effets mesurables sur leur métabolisme.
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10211143
Depuis janvier 2018, les boissons et autres produits contenant des cétones sont en vente libre, uniquement aux Etats-Unis et en grande quantité. Ils ne sont pas près de figurer sur la liste de produits dopants, estime le professeur Peter Van Eenoo, responsable du laboratoire antidopage de Gand. Pour être repris sur une telle liste, un produit doit améliorer les performances et développer des effets secondaires. Le premier point est prouvé, pas le second. "La recherche autour des effets et des effets secondaires des cétones en est à ses balbutiements", explique M. Van Eenoo.
La commission médicale de l’Agence mondiale antidopage établit la liste des produits considérés comme dopants. L’évaluation est réalisée sur trois paramètres. On regarde d’abord sur la substance pour améliorer la performance. Dans ce cas-ci, le critère est rempli. Le deuxième critère, c’est de savoir si le produit est contre l’esprit du sport. Je ne pense pas qu’on le considère comme cela pour le moment. Enfin, on regarde si ça peut mener la personne à des problèmes de santé. Ce point-là n’est pas avéré non plus. Un seul point est rempli pour le moment, il en faut minimum deux pour aller plus loin. D’autres substances ont aussi des effets positifs et ne sont pas prohibés, comme l’eau par exemple. L’utilisation d’eau améliore la performance car on serait déshydraté sans elle", détaille-t-il aussi.
"Il s’agit d’un produit alimentaire, il n’y a rien de fautif pour le moment selon moi. Les équipes cherchent à améliorer les performances avec un meilleur entrainement et une meilleure alimentation.

Désolé pour le pavé, je vous invite à lire les articles complets si vous avez le temps.

PS : dans l'absolu je suis contre la prise de produits pour améliorer les performances, je le précise :hehe:
Dernière modification par Nopik le 03 févr. 2020, 18:21, modifié 1 fois.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Monfort qui lui-même était le larbin de Moinard.

Moinard a donc un Fuglsang dans chaque jambe. :metalhead:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Répondre