Tour de France 2019 | Étape 5 : Saint-Dié > Colmar, 176 km | Mercredi 10 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 5 : Saint-Dié > Colmar, 176 km | Mercredi 10 Juillet

Comme beaucoup, déçu de voir une telle étape se finir au sprint même si j'aime bien Sagan.
Je pensais naïvement qu'un groupe d'une dizaine de gars pouvait prendre assez d'avance pour que quelques uns arrivent pour la gagne. Ils ont fait une belle étape touristique mais il y avait moyen de la faire plus sélective en démarrant par le col de Ste Marie (plutôt que Saales) par exemple.
Je ne suis qu'un piètre cycliste avec un vélo bas de gamme mais je croyais que ces petites difficultés finiraient par écrêmer d'avantage.
Oui trop de sprinters et trop de candidats au CG, ça fait des tactiques frileuses. Qu'on enlève déjà les oreillettes! Ensuite qu'on resserre les délais en montagne pour éliminer (ou au moins fatiguer) certains sprinters, ça donnera très vite plus de candidats pour les échappées).
N'empêche, je ne comprendrai jamais pourquoi certaines équipes croient toujours que leur sprinter maison pourra taper les 2-3 top sprinters du moment. En plus généralement c'est eux qui roulent durant les 3/4 de l'étape et 1 fois sur 2 c'est un DQS qui l'emporte en ne sortant le train qu'à moins de 5 km du but. Idem pour le CG, ils sont une dizaine à viser le podium avec des tactiques similaires mais hélas pas toujours une équipe à la hauteur de leurs ambitions.
JP67
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de France 2019 | Étape 5 : Saint-Dié > Colmar, 176 km | Mercredi 10 Juillet

je ne pense pas que Molard aurait laissé beaucoup de jus en tentant un coup dans le final, au pire ça fait Pschitttttt au mieux il cherche l'étape sur un malentendu, d'autant que le risque de chopper le jaune comme un cadeau empoisonné était très minime
-Vélomen-
Leader
Leader

JP67 a écrit : 10 juil. 2019, 21:17 je ne pense pas que Molard aurait laissé beaucoup de jus en tentant un coup dans le final, au pire ça fait Pschitttttt au mieux il cherche l'étape sur un malentendu, d'autant que le risque de chopper le jaune comme un cadeau empoisonné était très minime
Pour le FDJ et Molard, je jaune serait tout sauf un cadeau empoisonné. Ca serait un immense plaisir.
JP67
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2019, 21:24
JP67 a écrit : 10 juil. 2019, 21:17 je ne pense pas que Molard aurait laissé beaucoup de jus en tentant un coup dans le final, au pire ça fait Pschitttttt au mieux il cherche l'étape sur un malentendu, d'autant que le risque de chopper le jaune comme un cadeau empoisonné était très minime
Pour le FDJ et Molard, je jaune serait tout sauf un cadeau empoisonné. Ca serait un immense plaisir.
si Pinot ne jouerait pas la victoire finale, c'est sur ... comme sur la dernière vuelta par exemple, mais sauf que là Tibopino vise (ou dois viser) à minima le podium voir bien plus
Nopik
légende VCN
légende VCN

samu_64 a écrit : 10 juil. 2019, 17:40 Bien content de l’énième foirage de Matthews ça les apprendra à cadenasser le peloton au lieu de leur faire prendre l’échappée avec les moteurs qu’ils ont :banana: :evil: !!
Pas mieux. Et a force de sacrifier tous les gars pour ce genre de bullshit objectifs, ils vont y perdre toute l'équipe.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 juil. 2019, 23:15
samu_64 a écrit : 10 juil. 2019, 17:40 Bien content de l’énième foirage de Matthews ça les apprendra à cadenasser le peloton au lieu de leur faire prendre l’échappée avec les moteurs qu’ils ont :banana: :evil: !!
Pas mieux. Et a force de sacrifier tous les gars pour ce genre de bullshit objectifs, ils vont y perdre toute l'équipe.
La Sunweb a fait n'importe quoi aujourd'hui, tactiquement, c'est assez lunaire.

On nous explique avant le Tour, que Bling Bling n'a pas trop bossé le sprint car l'objectif initial, c'était de bosser pour Dumoulin.
Et là, Sunweb fait le tempo pour arriver au sprint sans trop durcir dans les bosses, on roule vite en plaine pour ne pas laisser de champ à l'échappée et on roule moyennement dans les cols afin que tous les sprinteurs qui grimpe un peu passent, ça n'a aucun sens.

C'est quoi la force de Matthews ? c'est de grimper mieux que les autres sprinteurs, en plus, il a bossé la dessus cette année.
Il fallait donc mettre un tempo bien plus important dans les bosses pour user / éliminer ses adversaires, c'était sa seule chance de gagner sur un sprint plat.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et ben, cette étape est une assez bonne illustration que "c'est les coureurs qui font la course" :spamafote:

cependant j'en veux pas tellement aux baroudeurs potentiels car ils ont enté au début. Le problème c'est que la sunweb, bora et DQS n'ont pas voulu laisser filer.
pour la bora c'est compréhensible et ils ont eu raison car sagan a gagné.
par contre pour sunweb c'est étonnant (et bien fait pour eux qu'ils se loupent complet) car sagan ne grimpe pas moins bien que mathews et surtout il sprinte mieux
quant à DQS on peut comprendre qu'ils laissent pas trop de champ vis à vis du maillot jaune. par contre, au vu des écarts à l'approche de l'avant dernier col, j'espérai qu'alaphilippe tente une attaque car ce sont 2 montées qui entret parfaitement dans sa filière; puis ya 2 descentes pour gratter du temps, ya juste le plat final qui est problématique. Mais au vu de son esprit offensif et de son état de forme il avait tout à y gagner. C'est selon moi un pari bien moins risqué que de miser sur demain et croire qu'il va conserver le jaune (sans compter que s'il avait gagné aujourd'hui il se serait assuré davantage de marge pour demain). Sans attaquer j'aurai pensé en début d'étape qu'il pouvait avoir quelques équipiers pour faire un gros tempo dans les derniers cols pour lâcher tous les sprinteurs et jouer la victoire d'étape. Bref, avec ces possibilités de victoire, la bora prenait elle aussi un risque de rouler car alaphilippe passe mieux les bosses que sagan...

bref, ce fut la faute de ces 3 équipes citées (même si la bora a eu raison). à côté de ça l'attentisme vient de certains costauds dans le final (alaphilippe, GVA par exemple)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 11 juil. 2019, 00:08
Nopik a écrit : 10 juil. 2019, 23:15

La Sunweb a fait n'importe quoi aujourd'hui, tactiquement, c'est assez lunaire.

On nous explique avant le Tour, que Bling Bling n'a pas trop bossé le sprint car l'objectif initial, c'était de bosser pour Dumoulin.
Et là, Sunweb fait le tempo pour arriver au sprint sans trop durcir dans les bosses, on roule vite en plaine pour ne pas laisser de champ à l'échappée et on roule moyennement dans les cols afin que tous les sprinteurs qui grimpe un peu passent, ça n'a aucun sens.

C'est quoi la force de Matthews ? c'est de grimper mieux que les autres sprinteurs, en plus, il a bossé la dessus cette année.
Il fallait donc mettre un tempo bien plus important dans les bosses pour user / éliminer ses adversaires, c'était sa seule chance de gagner sur un sprint plat.
la sunweb a fait n'importe quoi (comme hier, comme quoi ils sont doublement bêtes car ils n'apprennent pas de leurs erreurs). mathews a l'avantage de grimper mieux que les autres sprinteurs, sauf sagan, donc dans tous les cas ils sont ba*sés. La seule configuration c'est une arrivée en bosse (pas trop longue), comme à epernay quoi

enfin bon qu'ils continuent ça leur réussit
j'ai m'impression que quand une équipe a perdu son leader et sa stratégie initiale, elle est perdue et se foire tactiquement.
c'est dommage car je me disais que mathews, avec sa prépa davantage basée sur l'endurance, avait la possibilité de jouer les victoires d'étapes dans les échappées.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2019, 18:06
Big_George a écrit : 10 juil. 2019, 17:49

C'est beau l'optimisme... demain, ce sera procession vers l'abattoir menée gentiment par Ineos avec quelques pétards mouillés dans les 3 derniers km. Puis rideau avec un taquet signé Bernal, merci, see you next year.

Mais pas de souci, le Tour est encore long :glasses:
J'ai vite compris pour ma part que le feu d'artifice, on va l'attendre encore pendant quelques semaines.
Le soir de l'étape de la Montagne de Reims, Fuglsang a dit qu'il aurait peut-être pu accompagner Alaphilippe mais ce n'était pas une classique et que ça ne servait à rien d'aller user des cartouches en tout début de TdF vu qu'il aurait été pris sérieusement en chasse par les équipes de leader.
Meme discours tenu chez l'offensif Dan Martin qui ne parle que de troisième semaine et qui dit déjà que cette étape de la Montagne de Reims va rester dans les jambes. :elephant:
Les grandes offensives dans le col de Chevrères, faut vite oublier à moins qu'un grand leader soit en perdition ou qu'il y ait eu une grosse chute avec des leaders piégés avant.
Comme à chaque fois ce sont plutôt des incidents de course qui engendrent bien souvent des étapes épiques.
ah ouais fuglsang a dit ça ? :rieur:
ouais, il pouvait peut être accompagner alaphilippe, il avait à peu près 1 chance sur 10000, dans le doute :green:
non mais vu le punch incroyable c'était impossible. c'est une démonstration de force hallucinante et très rare (je me souviens plus d'un tel écart de niveau entre un coureur et ses poursuivants; peut être froome mais c'est un autre registre). Pas mal de coureurs ou de DS ont été époustoufflés par rapport à cette perf'. Dans ces cas là ya juste à s'incliné et dire bravo ; il n'y avait pas moyen de suivre.
par contre c'st sûr que ça ne servait à rien aux coureurs de CG d'attaquer là bas. Bon landa (et woods ?) la fait quand même.
dan martin a dit la même chose ? Vu le niveau qu'il semble afficher je crois qu'il se trompe encore plus que fuglsang alors. On verra à la planche où il se situe. Mais s'il dit que l'étape d'épernay reste dans les jambes ! :pt1cable:

dernier point, alaphilippe a été pris en chasse, pas tellement par les équipes de leaders ok mais par les autres équipes et il gagne avec 26 sec d'avance. si ineos ou d'autres avaient roulé à bloc ils auraient été plus proche mais je ne pense pas qu'il se serait fait rattraper. Il allait très vite et les équipiers étaient pas mal cramés.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en tous cas ça veut dire que fuglsang se sent fort comme durant les classiques (et comme au dauphiné)...
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement je trouve les commentaires sur le manque de spectacle de cette étape durs.
Sur le manque de participation des contis pros, c'est probablement du à un rythme trop élevé en début de course. Ca a quand même bataillé un moment et seuls des costauds sont sortis.
Sur l'attitude des Sunweb, c'est oublier bien vite qu'il était légitime que Matthews se sentait favori avec un Sagan qui semblait en dessous de son niveau (il se fait bien taper dans le sprint a Epernai). En vrai, Sagan j'y croyais pas trop perso. Sa victoire est une bonne surprise pour moi, mais une surprise quand même.
Sur le manque de spectacle, c'est également oublier que l'étape s'est courue a très vive allure toute la journée (plis de 43 de moyenne vu le parcours). Elle laissera des traces et difficile dans ces conditions de réellement sortir.

Et puis merde, l'Alsace, c'est beau ! :love:
luckywinner
Leader
Leader

Les 3 dernières bosses sont montées train-train, alors que tu avais bien 30 coureurs qui avaient intérêt à tenter des choses sans mettre en danger leur leader d'équipe.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui me désole, c'est à quel point le cyclisme devient stérotypé aujourd'hui.
Cette année, le Tour c'est 7 ou 8 jours où l'on sait que les leader peuvent penser à bouger (en gros les 2 CLM, l'étape de la Planche, l'étape du Tourmalet et celle de Foix dans les Pyrennées et les 3 étapes des Alpes en étant gentil pour Tignes), le reste du Tour, ils n'envisageront même pas une action: fini les coups de folie à la Indurain vers Liège en 95.

Je ne demande pas de la bagarre tous les jours non plus, mais les mecs sont tellement programmés qu'ils ne bougeront pas de ce qu'ils ont programmé.
Nombre d'entres nous pensent qu'il faut tester Thomas dans Chevrères tout à l'heure: aujourd'hui, on finit par une ascension, donc c'est train élevé pour faire péter par l'arrière puis mine dans les 3 derniers kilomètres et personne ne déviera de ce shéma...
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2019, 18:06
Big_George a écrit : 10 juil. 2019, 17:49

C'est beau l'optimisme... demain, ce sera procession vers l'abattoir menée gentiment par Ineos avec quelques pétards mouillés dans les 3 derniers km. Puis rideau avec un taquet signé Bernal, merci, see you next year.

Mais pas de souci, le Tour est encore long :glasses:
J'ai vite compris pour ma part que le feu d'artifice, on va l'attendre encore pendant quelques semaines.
Le soir de l'étape de la Montagne de Reims, Fuglsang a dit qu'il aurait peut-être pu accompagner Alaphilippe mais ce n'était pas une classique et que ça ne servait à rien d'aller user des cartouches en tout début de TdF vu qu'il aurait été pris sérieusement en chasse par les équipes de leader.
Meme discours tenu chez l'offensif Dan Martin qui ne parle que de troisième semaine et qui dit déjà que cette étape de la Montagne de Reims va rester dans les jambes. :elephant:
Les grandes offensives dans le col de Chevrères, faut vite oublier à moins qu'un grand leader soit en perdition ou qu'il y ait eu une grosse chute avec des leaders piégés avant.
Comme à chaque fois ce sont plutôt des incidents de course qui engendrent bien souvent des étapes épiques.
Pour le coup, je comprends assez Fuglsang. Maintenant, la montagne de Reims n'est pas La Planche.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Taosloop a écrit : 11 juil. 2019, 03:45 Et puis merde, l'Alsace, c'est beau ! :love:
Et c'est bien là tout le drame de cette étape. Quand tu t'endors devant la TV à cause du manque de spectacle, tu ne peux pas profiter des paysages. :mouchoir:
Grand Gourou
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 11 juil. 2019, 09:49
Taosloop a écrit : 11 juil. 2019, 03:45 Et puis merde, l'Alsace, c'est beau ! :love:
Et c'est bien là tout le drame de cette étape. Quand tu t'endors devant la TV à cause du manque de spectacle, tu ne peux pas profiter des paysages. :mouchoir:
ah oui, la tu marques un point :genance:
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce que je retiendrai de cette étape, ce sont les paysages, magnifiques, avec cette verdure, ces châteaux et ces villages somptueux !

Je ne pensais pas que l'Alsace était aussi belle !
On3
légende VCN
légende VCN

Les gens qui ne savaient pas que l'Alsace est magnifique : faut sortir de votre trou paumé. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Vélomen-
Leader
Leader

Désolé mais je reviens de 10 jours en Islande moi, alors l'Alsace…. :elephant:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il se passe quoi avec Simon Yates au fait? :confused: Il finit à 15 minutes...
Répondre