marcella a écrit : 11 déc. 2017, 17:19
Noé a écrit : 11 déc. 2017, 13:28
E. Philippe se dit personnellement favorable à un passage à 80km/h sur les "routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h" pour limiter la mortalité. Est-ce une bonne nouvelle? Pour les automobilistes je ne pense pas, pour les cyclistes je ne sais pas si 10 km/h de moins changeront beaucoup (à vous de me dire), contre la mortalité j'imagine.
Vous en pensez-quoi? J'ai du mal à me faire une idée précise sur les conséquences d'un tel changement.
80 ou 90 ne changera pas grand chose pour nous autres pauvres cyclistes.
Une répression plus dure des portables au volant pourrait par contre sauver quelques vies.
Si seulement ça pouvait se faire !
Personnellement, je suis choqué par le nombre de gens au volant avec un portable. Je vais au boulot en vélo, donc forcément t'as le temps de voir ce qui se passe (et si tu veux que tout se passe bien, mieux vaut checker rapidement les conducteurs aux feux, stops, etc.), c'est hallucinant le nombre d'abrutis qui téléphonent en conduisant. Quand ils envoient pas des sms le portable sur les genoux et les yeux ailleurs que sur la route.
Après, tu ne t'étonnes pas qu'ils conduisent sans clignotant, qu'ils "mangent" les pistes cyclables dans les courbes, que les trajectoires ne soient pas toujours lisibles et assurées (j'en passe et des meilleurs). Forcément, il n'y a plus assez de main disponible pour tout faire.
Du coup, rien que pour ça on ne peut pas considérer que l'on "
bénéficie pleinement (ou pas pleinement) du respect des conducteurs sur la route".
Le respect, ce n'est pas juste ne pas mettre
sciemment la vie des autres en danger. C'est aussi prendre la route en étant conscient des dangers que l'on fait courir aux autres. Le portable au volant, c'est une mise en danger et un irrespect des autres usagers (deux ou quatre motorisés ou non, piétons, etc.).
Et autre sujet qui s'ajoute à ce respect dont on ne bénéficie pas sur la route : Ce sont les incivilités.
Coller un cycliste jusqu'à ce qu'on puisse le dépasser, avec le moteur qui vrombit derrière, c'est une incivilité (et que se passe-t-il si le cycliste se casse la gueule devant toi espèce de ... ?). Rouler à 60km/h en ville, c'est une incivilité (et que se passe-t-il si un passant caché par un autre véhicule traverse devant ?).
Edit : J'ajoute qu'il n'y a
pas un jour sans que je constate une incivilité du genre. Ca me fait doucement rire quand j'entends les conducteurs se plaindre de la conduite dangereuse des cyclistes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)