Tour du Pays Basque 2017 (UWT)
Publié : 04 avr. 2017, 13:51
C'est juste totalement aberrant, mais bon plus rien ne m'étonne dans ce sport
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Je n'ai pas été voir le règlement officiel, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas moment de l'incident qui est important, mais le moment où le coureur le signale. C'est-à-dire que si un coureur crève à 3,2km, qu'il réussit à passer la ligne des 3km dans le peloton et qu'il signale l'incident après, il est repêché. Là Alaphilippe a bien franchi la ligne des 3km avec ou devant le peloton, mais il n'a pas re-signalé son incident une fois cette ligne franchie.levrai-dufaux a écrit :La logique de la règle, c'est le moment où l'incident survient.blouss_ a écrit :C'est quand même un peu con cette histoire. Si j'ai bien compris, un coureur qui franchit la ligne des 3km dans un groupe et qui ensuite signale un incident mécanique est remis dans le même temps que le groupe.
Là du coup Alaphilippe a bien franchi la ligne des 3km dans le peloton (ou même avant lui), mais il a signalé son incident devant le peloton et avant la ligne des 3km et donc du coup il n'est pas repêché. Cette règle ne me paraît pas super logique quand même...
Elle a donc été appliquée dans le cas Alaphilippe qui crève avant les 3 derniers kms.
Du point de vue de la logique sportive, la règle des 3 kms est de toute façon problématique. Personnellement, je comprends son intérêt pour les chutes, si cela peut éviter un peu de nervosité dans des emballages qui le sont déjà tellement, et donc réduire leur nombre dans le final, je suis pour (même si ce sera toujours arbitraire pour celui qui tombe à 4 kms de l'arrivée).
En revanche, je ne comprends pas pourquoi cette règle des 3 kms inclue les incidents mécaniques. La règle n'est ici pas destinée à la sécurité des coureurs. Elle crée simplement une différence de traitement entre ceux qui ont un incident mécanique dans les derniers kms et ceux qui l'ont avant.
Quest-ce que vous êtes trop sérieux parfois ... j'ai oublié leMickaelKael11 a écrit :Ouais donc c'est un scandale on est d'accord ascontent:
Totalement d'accord avec toi sur ce coup là, l'incident intervient avant mais ne lui fait perdre du temps qu'une fois entré dans les 3 km.blouss_ a écrit :C'est quand même un peu con cette histoire. Si j'ai bien compris, un coureur qui franchit la ligne des 3km dans un groupe et qui ensuite signale un incident mécanique est remis dans le même temps que le groupe.
Là du coup Alaphilippe a bien franchi la ligne des 3km dans le peloton (ou même avant lui), mais il a signalé son incident devant le peloton et avant la ligne des 3km et donc du coup il n'est pas repêché. Cette règle ne me paraît pas super logique quand même...
Le règlement stipule clairement que c'est au moment où l' incident est dûment constaté (et non au moment où il est signalé)blouss_ a écrit :Je n'ai pas été voir le règlement officiel, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas moment de l'incident qui est important, mais le moment où le coureur le signale. C'est-à-dire que si un coureur crève à 3,2km, qu'il réussit à passer la ligne des 3km dans le peloton et qu'il signale l'incident après, il est repêché. Là Alaphilippe a bien franchi la ligne des 3km avec ou devant le peloton, mais il n'a pas re-signalé son incident une fois cette ligne franchie.levrai-dufaux a écrit :La logique de la règle, c'est le moment où l'incident survient.blouss_ a écrit :C'est quand même un peu con cette histoire. Si j'ai bien compris, un coureur qui franchit la ligne des 3km dans un groupe et qui ensuite signale un incident mécanique est remis dans le même temps que le groupe.
Là du coup Alaphilippe a bien franchi la ligne des 3km dans le peloton (ou même avant lui), mais il a signalé son incident devant le peloton et avant la ligne des 3km et donc du coup il n'est pas repêché. Cette règle ne me paraît pas super logique quand même...
Elle a donc été appliquée dans le cas Alaphilippe qui crève avant les 3 derniers kms.
Du point de vue de la logique sportive, la règle des 3 kms est de toute façon problématique. Personnellement, je comprends son intérêt pour les chutes, si cela peut éviter un peu de nervosité dans des emballages qui le sont déjà tellement, et donc réduire leur nombre dans le final, je suis pour (même si ce sera toujours arbitraire pour celui qui tombe à 4 kms de l'arrivée).
En revanche, je ne comprends pas pourquoi cette règle des 3 kms inclue les incidents mécaniques. La règle n'est ici pas destinée à la sécurité des coureurs. Elle crée simplement une différence de traitement entre ceux qui ont un incident mécanique dans les derniers kms et ceux qui l'ont avant.
Ben "dûment constaté" peut très bien vouloir dire quand le coureur l'a signalé aux commissaires en levant le bras.Coalize a écrit :
Le règlement stipule clairement que c'est au moment où l' incident est dûment constaté (et non au moment où il est signalé)
Je viens de vérifier et rien dans le règlement ne ne va dans le sens du "il aurait dû lever les bras" que j'ai lu tantôt ou du il aurait dû le resignaler après la ligne des 3 kms.
La télé aidant, l'incident à été dûment constaté par les commissaires s'être produit avant la ligne des 3 kms
Bardet et Vuillermoz avaient commis la même bévue (terminer sans se presser) lors de l'arrivée à Chalmazel du Dauphiné 2016 sur chute. Mais car l'étape étant considérée comme arrivée en altitude, la règle des 3 km ne s'appliquait pas. :boulet:jimmy39 a écrit :Mais donc les pros ne connaissent pas les règles ! C'est pourtant une règle simple (même si on peut la trouver illogique, mais c'est un autre débat) à laquelle tout concurrent à un CG va être forcément confronté un jour ou l'autre.
C'est quand même faire preuve d'un grand amateurisme hmy:
Rapelons que la plupart des règles datent d'avant l'arrivée des oreillettes. Le coureur devait donc signaler son problème pour que radio-course puisse informer son DS. Et il fait cela en levant le bras, que ce soit sur le plat ou en descente, c'est la même chose, s'il ne signale pas le problème, il ne sera pas secouru amafote:blouss_ a écrit :Ben "dûment constaté" peut très bien vouloir dire quand le coureur l'a signalé aux commissaires en levant le bras.Coalize a écrit :
Le règlement stipule clairement que c'est au moment où l' incident est dûment constaté (et non au moment où il est signalé)
Je viens de vérifier et rien dans le règlement ne ne va dans le sens du "il aurait dû lever les bras" que j'ai lu tantôt ou du il aurait dû le resignaler après la ligne des 3 kms.
La télé aidant, l'incident à été dûment constaté par les commissaires s'être produit avant la ligne des 3 kms
Bien sûr... Si il n'y avait pas eu les caméras braquées sur lui, ou aucun commissaire juste derrière lui, ca aurait été la seule façon de le constater [b:2lubd1e3][u:2lubd1e3]dûment[/u:2lubd1e3][/b:2lubd1e3].blouss_ a écrit :Ben "dûment constaté" peut très bien vouloir dire quand le coureur l'a signalé aux commissaires en levant le bras.Coalize a écrit :
Le règlement stipule clairement que c'est au moment où l' incident est dûment constaté (et non au moment où il est signalé)
Je viens de vérifier et rien dans le règlement ne ne va dans le sens du "il aurait dû lever les bras" que j'ai lu tantôt ou du il aurait dû le resignaler après la ligne des 3 kms.
La télé aidant, l'incident à été dûment constaté par les commissaires s'être produit avant la ligne des 3 kms
Cette règle, si sur le principe est plutôt une bonne règle est surtout extrêmement mal écrite et pensée!Coeur-de-Lyon a écrit :Maintenir son retard sur la ligne d'arrivée alors qu'aux 3km il se situe encore légèrement devant le peloton, je vois pas ce qu'il y a de logique.
C'est une application bête et méchante du règlement, mais totalement ubuesque vu les circonstances.
Théoriquement : http://www.foot-live.info/stream/ch19.phpdoutey_fdjeux_fan a écrit :Quelqu'un à un lien, celui de Youtube s'est arreté ...