Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 avec tes remarques. Y'a des gros deg, moi ça me gonfle sévère et des gars qui sur des cyclos montagneuses sont pas entraînés (moins le cas sur des cyclos normales).

Sur des gros parcours, c'est souvent l'hécatombe en fin de parcours.
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit :
Super_Cuvet a écrit :mais il y avait des dizaines d'emballages jetés par terre. Pas 10 m plus loin, sur le lieu du ravitaillement. Comment est-ce possible ? Que certains concurrents soient idiots, je peux l'admettre, mais il n'y a pas d'autres concurrents qui peuvent leur faire une remarque ? Les bénévoles sur place ne peuvent pas sévir ? Il y a clairement un problème et une prise de conscience nécessaire. On parle de civisme là.
Je suis d'accord avec toi, moi aussi je trouve ça insupportable. Les mecs font les dégueulasses pour gagner quelques secondes.
Mais en effet, je fais très rarement la remarque aux autres (que quand je connais le coureur), je n'ose pas sinon.
A la Ronde Castraise, c'était "t'es pris à faire ça, tu dégages", ça devrait être systématique.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :Je suis d'accord avec toi, moi aussi je trouve ça insupportable. Les mecs font les dégueulasses pour gagner quelques secondes.
Mais en effet, je fais très rarement la remarque aux autres (que quand je connais le coureur), je n'ose pas sinon.
J'ai écrit à l'organisateur, on verra s'il répond.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit :+1 avec tes remarques. Y'a des gros deg, moi ça me gonfle sévère et des gars qui sur des cyclos montagneuses sont pas entraînés (moins le cas sur des cyclos normales).

Je ne comprends pas trop le plaisir qu'ils peuvent avoir à s'embarquer là-dedans :S

Habstyob
néo-pro
néo-pro

Super_Cuvet a écrit :
Thejul a écrit :+1 avec tes remarques. Y'a des gros deg, moi ça me gonfle sévère et des gars qui sur des cyclos montagneuses sont pas entraînés (moins le cas sur des cyclos normales).

Je ne comprends pas trop le plaisir qu'ils peuvent avoir à s'embarquer là-dedans :S
C'est ce que je me dis sur chaque cyclo de masse montagneuse... EDT 2015 jai vu des dizaines et des dizaines de mecs avec 20 à 30 kg de trop complètement plantés dans la pente, montant les cols à moins de 10 km/h, arrêtés sur les bas côté. Et le summum : la farandole de mecs en train de degueuler dans les fossés...

Je comprends le caractère mythique de ce genre d'épreuves, m'enfin s'infliger ce genre de "sévices" quand on n'est pas grimpeur, passer 3h dans le glandon franchement ça tient quasiment du pathologique af-mur:

Le vélo offre tellement de possibilités de se faire plaisir qu'il n'est pas nécessaire de se mettre en danger comme ca. Ça doit être notre côté animal...
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai la petite conviction que la plupart de ces cyclistes sont des étrangers ? Et qu'ils n'ont probablement jamais fait un col de leur vie (et à peine du vélo...) ?

Souvent c'est ni plus ni moins que des \"paris\" qu'on se donne au pub autour d'une bière en septembre en se disant \"on va faire l'EDT l'an prochain\" et ces mecs la se pointent qu'avec un petit millier de kilomètre (méme moins...) Sauf que le vélo en montagne c'est trés trés loin d'étre un simple match de foot ou une fois qu'on est à bout de souffle on peut se permettre de \"laisser filer\", sans une préparation suffisante c'est 8 heures de galère...
Même le marathon qui est une épreuve o combien difficile (plus qu'une EDT d'ailleurs), par contre en cas d'abandon on s’arrête et on peut prendre le métro, contrairement à l'EDT ou on est dans la \"pampa\".

ASO vend bien ses places certes, mais c'est aussi le rôle des organisateurs de bien sensibiliser les participants sur la difficulté d'une épreuve de ce genre, et pourquoi pas distribuer des plans d'entrainements \"standards\" d'une préparation d'au minimum 6 mois avant l'épreuve...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet il y avait une majorité d'étrangers (néerlandophones), mais je ne suis pas sûr que ça soit significatif car ils sont une majorité au départ. Il y avait aussi un bon nombre de Français. Il y avait aussi beaucoup de femmes, mais je n'en tirerai pas de conclusion misogyne pour autant.

Mais je suis d'accord sur ton avis des \"paris\". Quand tu dis 8h de galère, tu es gentil car ceux que j'ai croisé étaient partis depuis au moins 5h et n'avaient fait que 100 km sur les 213 du parcours (je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'ils avaient un peu moins de km que moi dans les jambes, mais j'avais un peu plus de D+).
Je pense que certains font aussi pour la ramener au bureau le lundi matin, voire avoir leur article dans le journal local...

Concernant ASO (pour mon exemple c'était un autre organisateur), je pense malheureusement que seul l'argent de l'inscription les intéresse, pas un maximum de finishers.

Je viens d'ailleurs de retrovuer le règlement de l'épreuve qui fait doucement rigoler, à part les points 5 à 8, tous les autres étaient en infraction... :
En tant que cycliste inscrit à une cyclosportive du Grand trophée, je suis concerné par l’operation « je roule propre » et je m’engage:

1. être vigilant et prudent, même en peloton, à respecter le code de la route et à porter un casque à coque rigide en toutes circonstances.
2. emprunter les parties droites de la chaussée, afin d’assurer ma propre sécurité, mais également la sécurité de mes camarades de route et des autres usagers de la voie publique (piétons, automobilistes…).
3. respecter la nature qui m’entoure et à veiller à ne pas l’endommager. Je ne jette aucun déchet ou détritus sur la voie publique ou dans la nature.
4. ramener tous mes déchets (emballages alimentaires, récipients, chambre à air usagée…) en utilisant la poche arrière de mon maillot, le « Waste Bag » ou en les apportant directement dans les poubelles et les zones de collecte et de tri des déchets, mises à disposition.
5. me conduire avec correction, dignité, hygiène, et discrétion lors de mes obligations d’aisance, même en pleine nature.
6. pratiquer de manière saine ma passion sportive. Je n’utilise pas de substances ou produits dopants. « Un esprit sain dans un corps sain ».
7. adopter une pratique cyclosportive responsable et à respecter l’esprit sportif et de « Fair-play » de la discipline.
8. soutenir les Cyclo Relais, á respecter leur engagement et à accepter les sanctions prononcées pour tout manquement ou infraction au règlement: pénalités en temps, exclusion de l’épreuve ou du Trophée.
9. accompagner et soutenir l’engagement « je roule propre » de l’organisateur, de ses partenaires et de celui de mes camarades de route, en sensibilisant mon entourage au respect d’une pratique sure, saine et durable.

On3
légende VCN
légende VCN

Je suis assez étonné par ton retour Cuvet, pour faire de plus en plus de grandes cyclos, je vois assez peu de \"déchetterie\" sur les bords de route.

Pour ma première EDT (en 2013), je me rappelle qu'ils avaient complètement craqué avec des \"zones\" pour jeter les déchets. Sauf qu'avec le vent, etc. tu en avais partout. :S
Je ne sais pas comment ils ont fait les années précédentes, mais je me rappelle pas avoir été choqué ainsi.

Sur les 24h du Mans cyclo, qui est une cyclo un peu particulière évidemment, le vrai problème les premières années c'était les petits bouchons de gel que les mecs crachent sur les bords du circuit. La direction a, ensuite, pas mal insisté là-dessus (en promettant des sanctions aux équipes prises sur le fait), et j'ai l'impression d'en voir beaucoup moins depuis ...

Puis de manière générale, merde ! Un gel vide, tu le colles dans une poche, ça pèse rien, tu laves le maillot en rentrant et on parle plus. Abusé d'avoir autant de gros dégueulasses comme ça.

Maintenant, pour l'autre constatation, oui je me fais régulièrement la même réflexion.
Hier au Ventoux, il y avait un truc organisé par des Néerlandais (encore eux !), l'ascension du Ventoux par 1, 2 ou les 3 côtés, en vélo de route, VTT, ou à pied.

Honnêtement, je pense que c'est surtout de l'inconscience/méconnaissance. Les gens ne se rendent pas compte de ce que c'est de grimper un col (et encore moins le Ventoux !).
Comme le dit Tony, ils ont l'impression que c'est comme faire un match de foot le dimanche avec tes potes alors que tu te bouges pas de l'année ...

Ainsi, hier, j'ai pu admirer des gros/grosses en pleurs sur le bord de la route parce qu'ils étaient arrivés aux limites physiques de ce qu'ils pouvaient faire. :S
Et je ne parle pas des inconscients qui montent le Ventoux en plein cagnard en poussant un fauteuil roulant (no comment).

Evidemment, plus la cyclo est renommée, plus les cols le sont également, et plus tu auras ce type de profil. Perso, je ne vais pas les juger sur le plaisir qu'ils vont prendre (bon, quand t'es entrain de chialer sur le bord de la route, je crois que ça passe de commentaire) ou sur la distinction sociale que ça leur apportera, j'avoue que je m'en fous un peu. Moi, je suis surtout interloqué par les Darwin Awards qui se perdent pour ce genre de \"défi\".

Sinon, l'EDT doit bien être la seule cyclo qui envoie une newsletter sur l'année, avec \"comment tu dois t'entraîner\" \"quand le faire\", etc. Mais bon, les gens savent toujours mieux que tout le monde. Et je dirais, plus ta méconnaissance du sujet est grande, moins tu as envie d'entendre les conseils avisés qu'on te donnera ... alors !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me dis après coup que j'aurai du prendre des photos... Bon comme il pleuvait je ne voulais pas m'attarder non plus.

SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux que ça intéresse petit résumé rapide de Paris Roubaix Cyclo. C'est ma 3eme participation consécutive sur cette rando organisée les années paires et je ne l'ai jamais faite avec un p** de beau soleil de juin. Cette année encore les premiers secteurs seront boueux et il faut donc soit débrancher le cerveau soit passer piano.

Heureusement le plat pays après Arenberg fait que les secteurs sont secs. Bien préparé je n'ai jamais connu de baisse de régime et le bon indicateur c'est quand tu en termines et que tu te dis que tu pourrais faire 30 ou 50 bornes de plus.

Zéro crevaison (avec des pneus de 28mm) 210 bornes pour 7 heures 15 de vélo....et prêt à y retourner.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:applaud: Sacrée perf.
Impaussible n'est pas français.
nicoman1
néo-pro
néo-pro

SW3 : très belle perf..... :applaud:
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ardéchoise 2016 :

Etant de mariage ce jour là, je décide de partir pour \"seulement\" 175 kms, la Volcanique (à la base, je voulais faire les Sucs 230 kms).
Au matin, déception, le temps est gris et menaçant. Au départ, je croise mon beau-frère engagé sur le même parcours que moi, on se rend au départ ensemble.
A ma surprise (il n'a que 1500 kms dans les jambes) il me suit dans le 1er col. On continue ensemble donc, je le lâche à 1 km du sommet du 2nd et l'attends en haut. Dans le 3ème de la journée, je le distance bien plus tôt mais il n'est pas loin, donc je l'attends, il vaut mieux être à deux sur cette partie du parcours.
Après une longue descente nous nous arrêtons au ravito. Au moment de repartir, je vois un grand barbu, très fin avec des petites lunettes. Je me dis \"Tiens on dirait...\" un coup d'oeil au vélo, oui c'est bien lui On1 en personne ! Je le salue, nous échangeons 2-3 mots et je repars.
Arrivés au pied du col suivant, c'est le drâme, le déluge s'abat sur nous, il reste 65 kms et ça ne cessera pas... Surtout que dans ce col, le beauf subit un monumental coup de bambou, il était parti beaucoup trop fort. Nous sommes dépassés par un gars que je connais, je le suis (tant bien que mal, il est très fort.) et nous attendons tous les deux au sommet. Et là qui passe devant moi ? On1, avec une très belle allure !
Il reste 2 cols que je fais à blocs en montée mais au ralenti dans les descentes, n'ayant pas pris de K-Way, je souffre du froid et suis totalement tétanisé et suis lâché par mes 2 compagnons dans l'avant dernière descente.
Je fais le dernier col à fond, reprends mon beauf très vite mais ne reverrait jamais mon pote (qui a grimpé plus vite que moi, malgré ma jolie perf), la dernière descente interminable et me voici à St Félicien tout tremblant et totalement gelé.
Et là j'entends que le vainqueur du jour n'est autre que [strike]On1[/strike] John Gadret !

Le lien Strava https://www.strava.com/activities/612986162 175 kms, 3112 D+ 6h49 de selle.

Photos :
ld_33415856.jpg
1er col, je suis à gauche, mon beauf à droite en jaune

ld_33458532.jpg
Montée du dernier col sous une pluie battante.

ld_33493209.jpg
La descente finale, on ressent la crispation là dessus...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai bien fait de ne pas la faire cette année ! et dire que l’édition 2015 niveau temps c'était parfait !

Pour en revenir au débat sur EDT voici celle de 2015 :

https://www.youtube.com/watch?v=gmjTcuSaN7Y

à la fin on voit un mec diabétique assit par terre, des autres qui montent à pieds...
On3
légende VCN
légende VCN

Tu as du en chier sans k-way...

J'en avais un + coupe-vent (en dessous) + manchettes et j'étais à moitié tétanisé dans le long faux-plat interminable à 20km de l'arrivée...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oh oui j'en ai bavé... C'est dommage, avec un temps sec, j'aurais fait un 27,5 de moyenne je pense, car les descentes à 30 km/h c'est pas joli joli... Le faux plat dont tu parles est AMHA le gros point noir de l'Ardéchoise...

En août, je pars faire la cyclo de la Madeleine, y'aura t'il des VCNistes ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un a l'intention de participer à la GFNY Mont-Ventoux le 26 juin ?

http://gfnymontventoux.com/
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
On3
légende VCN
légende VCN

Pour revenir sur l'Ardéchoise, j'ai été impressionné par le nombre de gars à l'arrêt dans les descentes.

Vous me connaissez, je suis plutôt Zakarin que Savoldelli, et mon frère (qui m'accompagnait) plutôt Pinot que Samu, et pourtant, je me demande si on n'a pas repris plus de gars dans les descentes que dans les montées ...

Là, on avait l'impression d'être Schumacher et Hamilton sous la pluie. Et je le répète, on 'était TRES loin de prendre des risques. Comme tout le monde, on a été très crispé et sur des oeufs (à part dans la descente du Tourmalet -EDT 2014-, je n'ai jamais eu aussi mal à la nuque sur un vélo), mais avec 10km/h de différence. :lolilol:

Dans la descente juste avant le faux-plat interminable à 20 bornes de l'arrivée, j'avais tellement de buée et de gouttes d'eau sur mes carreaux que je me repérais simplement aux k-way jaunes fluos que je dépassais. J'étais presque à me dire que j'avais une chance sur deux d'aller au tapis dans le prochain virage tellement je voyais rien. :woohoo:

À la toute fin de la descente qui ouvrait le dernier col, on a par contre été dépassé par les premiers du 220km (enfin, je suppose). Je crois que même avec une route vide, sèche et fermée à la circulation, je ne serais pas descendu si vite ... c'était très impressionnant !
Et que dire de leurs \"sprints\" au pied de ce dernier col. :jap:
marcoginofausto
Equipier
Equipier

J'y vais aussi de mon court récit sur l'Ardéchoise 220km.

J'étais en Ardèche toute la semaine précédente et j'ai donc bien pu m’entraîner sur ces cols \"roulants\".

Venu avec un ami, il se fait mal au genou au bout du 3ème jour suite à un mauvais réglage de son vélo, il ne prendra jamais le départ le samedi...

Finalement, je me retrouve seul au départ essayant de me frayer une place dans le SAS. Je pars vers 8h00 et commence avec un bon rythme sur le 1er Col du Buisson dans l'optique de faire le 220km. Au sommet du col de Mezilhac (3ème col) ou l'on peut bifurquer sur le 175km, je vois que le temps est menaçant mais décide toute de même de faire le 220.

Après une longue descente au sec et 2 petits \"cols\", nous entamons le Gerbier de Jonc, le gros morceau du jour avec 13Km à 5,5%. Je le monte au train tranquillement et la pluie commence à tomber. Elle ne nous quittera plus !

Arrivé en haut, je commence à avoir bien froid et je m'arrête au premier ravito ou je reste quelques minutes, je repas mais je suis complètement trempé et frigorifié mais décide d’enchaîner toute la descente pour ne pas trop me refroidir.

Reste les 3 derniers cols plutôt faciles mais roulants et surtout, sous la pluie. Je décide de m'arrêter une dernière fois en bas de la descente puis d’enchaîner jusqu'à l'arrivée pour rester chaud.

Dans ces 3 derniers cols je double énormément de monde (il doit y avoir des coureurs du 175 et du129) et je me sens plutôt bien. J'arrive en haut du dernier col puis avec l'aide d'un autre coureur qui à l'air motivé nous faisons le faux plat descendant puis la descente rapidement. Il me lâche dans la descente car je ne veux pas prendre trop de risque avec cette route détrempée.

Je termine finalement les 220km et les 4200m de D+ en 8h49 au compteur et 99ème/559 en 9h12 au classement scratch sur le site !

Pour info : https://www.strava.com/activities/613210014

Et Steven, les paysages d’Ardèche sont magnifiques !
Répondre