Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :De mon côté, semaine Pyrénéenne fin juin. Mon programme à peu près.

E1 : prière à Lourdes et montée de Hautacam à bloc, terre sainte du cyclisme propre. :winner:
E2 : j'ai hésité avec un enchainement Tourmalet - Cauterets/Pont d'Espagne (sublime niveau paysage) et un enchainement Aspin/Tourmalet.

E3 : enchainement Balès - Peyresourde
E4 : light avec un seul col : Luz Ardiden ? Soulor ? Pont d'Espagne ?

E5 : Aubisque puis Soulor par le cirque du Litor.
E6 : petite sortie pour prendre Marie-Blanque. (40km)

Un peu moins de deux mois de préparation encore !
Si tu te sens en forme tu peux tenter un Aspin/Tourmalet/Pont d'Espagne car ce dernier n'est pas bien dur (5% de moyenne je crois)
Ce qui te permet de faire Luz Ardiden en étape 4.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Tu choppes par quel versant le pont d'Espagne? Campan ou Barèges?

Sinon Steyn y'a aussi Spandelles à faire.
Impaussible n'est pas français.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Le hic d'enchainer Le Pont d'Espagne (pas très dur en effet) à Aspin/Tourmalet pour nous (moi surtout... et déjà à l'époque !) qui ne sommes pas au niveau TdF c'est la longue transition Luz/Cauteret... Ce n'est pas dur mais quand tu viens de faire Aspin/Tourmalet tu n'as pas récupéré en bas de la descente et, arrivé à Cauteret tu commences à trouver \"Salon\"... et je ne suis pas sûr que tu apprécies vraiment la montée sur Pont d'Espagne et le paysage comme tu le fais quand tu ne montes que ça pour te dérouiller (je l'avais fait comme ça et j'avais été un peu déçu que ce soit si facile... mais j'avais apprécié le décor à 100%). B)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Sur ce parcours, faut aussi prévoir une voiture au départ, une à l'arrivée...dommage, je ferai cette montée plus tard.
Impaussible n'est pas français.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Je continue la discussion ici:
SteynV2 a écrit :
JFKs a écrit :
SteynV2 a écrit :Bien joué JFK, tu as bien géré la montée effectivement !

Grimper sous la pluie, je trouve que c'est plus agréable que grimper sous la chaleur. Par contre la descente fait souvent très très mal...

Sinon petit HS, mais Martigny a l'air d'être une bonne base pour un weekend prolongé en montagne.
J'y pense, pas pour cette année mais pourquoi pas l'an prochain pour moi pour la dernière semaine de mai.
Il y a un bel enchaînement Champex/Verbier à faire. Et également La Forclaz puis Finhaut-Emosson, par contre je ne sais pas si la route est ouverte en mai. Mais il y a encore de quoi faire autour.
Qu'en penses-tu JFK ?
Oui Martigny (ou sa région) est une bonne base de départ puisque c’est au pied de Verbier, Champex, la Forclaz Finhaut, mais aussi le Col du Grand Saint-bernard et le Col des planches.
http://www.climbbybike.com/profile/Col_ ... rofile.jpg
http://www.climbbybike.com/profile_520/ ... rofile.jpg

Le col du Lein est sympa, mais malheureusement pas asphalté jusqu’au sommet
http://profils.cols-cyclisme.com/1918.gif

Depuis Martigny, vu ton niveau, tu ne devrais également pas avoir de problèmes pour aller jusque dans le Chablais et faire le Pas de Morgins pour aller voir notre ami Doutey.
http://profils.cols-cyclisme.com/634.gif

En remontant un peu la vallée du Rhône, il y a la montée d’Ovronnaz (les deux versants sont bien difficiles, avec de jolis pourcentages)
http://profils.cols-cyclisme.com/632.gif
http://www.salite.ch/8000/8172.gif

En reprenant le tracé du Tour de Romandie 2011 (à partir de Nendaz), tu pourrais aussi faire l’enchainement La Tzoumaz – Nendaz – Veysonnaz – St-Martin/Nax

Depuis Sion (à 25km de Martigny, que du plat, mais par contre au retour forte probabilité d’avoir un vent de face assez puissant), il y a plusieurs ascensions connues, comme la montée à Crans-Montana. Mais il y a aussi 3 belles ascensions en cul de sac (tu vas jusqu’au bout de la vallée ou sur un col dont la route n’a jamais été achevée sur l’autre versant).

Arolla/Ferpècle (soit l’un soit l’autre depuis Les Haudères). C’est une moyenne pas si élevée, mais c’est long

Grande Dixence : long, avec les plus forts pourcentages à la toute fin, mais magnifique
http://profils.cols-cyclisme.com/601.gif

Sanetsch : 2 possibillités pour le bas de l’ascension, mais rapidement les 2 routes se rejoignent. Vu que depuis chez mes parents j'ai genre 2-3 km à faire pour arriver au pied du col, inutile de te dire que c'est ma montée préférée. En plus il y a très peu de voitures et des paysages magnifiques.
http://www.climbbybike.com/profile/Col- ... rofile.jpg

Il y a également plein de petites routes bien pentues dans les vignes, la plupart pas du tout répertoriées, mais de quoi se faire bien mal aux jambes. :green: Pour la Suisse centrale, de nombreux cols mythiques (que je n'ai jamais faits), mais avec malheureusement beaucoup de voitures. Jimmy pourra t'en parler.

C'est évidemment juste une approche, il y a des dizaines d'autres ascensions intéressantes. Je ne te partage que celles que je connais.
Merci d'avoir pris le temps de répondre JFK. Du coup, je me dis qu'un weekend là-bas, c'est trop peu. :whistle:
J'avais aussi en tête le Grand Saint-Bernard et le Sanetsch, mais comme ils sont à plus de 2000m d'altitude, ils ne sont probablement pas ouvert en mai.

Du coup, ça me donne encore plus envie d'y aller et d'y rester plus longtemps. :not-sure:

En Suisse central, je serais un peu freiné par la présence de voitures comme tu le dis. Pourtant, y a de quoi faire avec le Saint-Gothard, Susten, Nufenen, Grimsel, Furka, Simplon etc. et

Les cols autour de Saint Moritz m'intéressent (Bernina, Albula, Fluela) et pas si loin il y a le redoutable Malbun qui m'avait impressionné lors d'un tour de Suisse y a 10 ans.
Je tiens d'abord à tordre le coup à la rumeur lancée par JFK à propos du trafic dans les cols. Si tu peux t'y rendre en juin ou en septembre, hors week-end et jours fériés, il y a peu de trafic dans les grands cols de Suisse centrale :cheer:

Si tu veux faire les grands cols que tu as cité, le point de chute idéal est la région d'Andermatt (auberge de jeunesse à Hospental). De là il y a 3 circuits accessibles avec 3 cols chacun.

1) Susten (18km /1300m de déni)-Grimsel(25km / 1500m)-Furka(9km/650m). Le tour fait 120km
2) Furka(13km / 900m)-Nufenen(12km/1100m)-Gotthard par la Tremola(12km / 900m). 103km en tout, avec le Nufenen qui est le col le plus dur de la région (et le moins fréquenté des automobilistes) et la montée pavée de la Tremola.
3) Gotthard(10km / 600m)-Lukmanier(13km / 1000m + 500m sur l'approche))-Oberalp(9km / 600m). Le tour le plus long puisqu'il fait 150km, c'est aussi le plus facile au niveau de la difficulté.

Un autre point de départ peut-être Meiringen, bien connu des amateurs de meringue et de Sherlock Holmes (et qui vaut la peine d'être connu des autres ).
C'est aussi un point de départ pour le circuit 1) ci-dessus, la distance étant alors d'environ 135km.
Autre circuit, Grosse Scheidegg (16km / 1200m), la plupart sur une route interdite à la circulation sauf car postal et véhicules agricoles ! - Interlaken-Thoune par le bord du lac-retour à Interlaken sur la superbe route surplombant le lac- 124km avec pour moi les plus beaux paysages de Suisse. Si tu trouve trop court, tu peux rallonger par le Schallenberg où tu pourrais rencontrer Cancellara, le Glaubenbielen et le Brünig. Ce sont alors 175km qui t'attendent !
Et un 3ème: Brünig(6km/400m)-Glaubenbielen(11km / 1050m)-Glaubenberg(15km / 900m)-Brünig(10km / 500m en 2 paliers). Là aussi le tour fait 120km.
:elephant:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

angelsbdesign a écrit :Super programme Steyn ! (demande une excellente condition... que tu auras, je n'en doutes pas !)
E1 : Hautacam à bloc en sortant d'une prière à Lourdes... C'est la meilleure préparation que ce crochet devant la grotte (n'est-ce pas PFA !) avant de se lancer vers Artalens. Je pense que tu le sais LA... cension commence à Artalens : avant c'est bizarre : ça monte, ça redescend, tu te dis que c'est pas si terrible que ça... Donc c'est démarrage soutenu mais à bloc (?!) à la sortie d'Artalens à la vue du virage à 180° sur la gauche !
E2 : Aspin/Tourmalet me parait plus intéressant comme enchainement que Tourmalet/Pont d'Espagne (tu risques de perdre une part du plaisir de monter à Pont d'Espagne).
E3 : Rien à dire : super !
E4 : C'est là que je ferais Pont d'Espagne (tout seul c'est vraiment du plaisir). Soulor je trouve que c'est sans intérêt par Argeles (à moins d'aller chercher le col des Bordères que je n'ai pas fait ?), Luz Ardiden c'est bien... mais c'est juste parce que c'est plein de souvenirs d'images du Tour.
E5 : Aubisque c'est quelque chose... et le cirque de Litor c'est magnifique... Remonter au Soulor par là c'est juste un petit coup de cul avant de plonger dans une magnifique descente sur Argeles !
E6 : Marie-Blanque : un de mes regrets... Je n'ai jamais trouvé l'occasion de le faire !
Merci de faire partager ton expérience.

J'avais oublié que je m'étais engagé à faire Tourmalet/Luz Ardiden avec quelqu'un, que penses-tu de cet enchainement ?
Thejul2 a écrit :Tu choppes par quel versant le pont d'Espagne? Campan ou Barèges?

Sinon Steyn y'a aussi Spandelles à faire.
Je connaissais pas, intéressant ! En plus c'est possible d'enchainer avec le Soulor.
Quel est le versant le plus attrayant pour toi ?
Akaion a écrit :
Si tu te sens en forme tu peux tenter un Aspin/Tourmalet/Pont d'Espagne car ce dernier n'est pas bien dur (5% de moyenne je crois)
Ce qui te permet de faire Luz Ardiden en étape 4.
Ca me parait bien optimiste :green:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Alors à choisir, je ferais Luz Ardiden plutôt que Cauterets lors de l'étape 4^^
Mais tu dois pouvoir faire Cauterets à l'étape 5, franchement, ça se passe large.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Salut Steyn,

Il y a beaucoup d'infos sur ce site :
http://www.gitemoros.com/circuits_velo/ ... bisque.htm
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci du lien et de vos conseils :cheer:
jimmy39b a écrit :Je tiens d'abord à tordre le coup à la rumeur lancée par JFK à propos du trafic dans les cols. Si tu peux t'y rendre en juin ou en septembre, hors week-end et jours fériés, il y a peu de trafic dans les grands cols de Suisse centrale :cheer:

Si tu veux faire les grands cols que tu as cité, le point de chute idéal est la région d'Andermatt (auberge de jeunesse à Hospental). De là il y a 3 circuits accessibles avec 3 cols chacun.

1) Susten (18km /1300m de déni)-Grimsel(25km / 1500m)-Furka(9km/650m). Le tour fait 120km
2) Furka(13km / 900m)-Nufenen(12km/1100m)-Gotthard par la Tremola(12km / 900m). 103km en tout, avec le Nufenen qui est le col le plus dur de la région (et le moins fréquenté des automobilistes) et la montée pavée de la Tremola.
3) Gotthard(10km / 600m)-Lukmanier(13km / 1000m + 500m sur l'approche))-Oberalp(9km / 600m). Le tour le plus long puisqu'il fait 150km, c'est aussi le plus facile au niveau de la difficulté.

Un autre point de départ peut-être Meiringen, bien connu des amateurs de meringue et de Sherlock Holmes (et qui vaut la peine d'être connu des autres ).
C'est aussi un point de départ pour le circuit 1) ci-dessus, la distance étant alors d'environ 135km.
Autre circuit, Grosse Scheidegg (16km / 1200m), la plupart sur une route interdite à la circulation sauf car postal et véhicules agricoles ! -
Interlaken-Thoune par le bord du lac-retour à Interlaken sur la superbe route surplombant le lac- 124km avec pour moi les plus beaux paysages de Suisse. Si tu trouve trop court, tu peux rallonger par le Schallenberg où tu pourrais rencontrer Cancellara, le Glaubenbielen et le Brünig. Ce sont alors 175km qui t'attendent !
Et un 3ème: Brünig(6km/400m)-Glaubenbielen(11km / 1050m)-Glaubenberg(15km / 900m)-Brünig(10km / 500m en 2 paliers). Là aussi le tour fait 120km.
Merci Jimmy, tu me mets l'eau à la bouche avec tous ses parcours :danielh:

Y a vraiment l'embarras du choix, faudrait vraiment que j'y pense !
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Encore un super week-end montagnard pour moi.
Samedi, j'ai fini par Chevrères et Planche des belles filles. Je pense n'avoir jamais été aussi à l'aise dans le premier. Pour la première fois j'avais l'impression de ne pas subir les pourcentages mais de les gérer. Malheureusement pas de données GPS/Strava à cause d'une manipulation à la con. J'espère maintenant pouvoir reproduire ces sensations dans des bosses que je ne connais pas aussi bien.
Dans la Planche, encore un plantage de GPS, mais je dois faire mon 2e meilleur temps, le 1er étant sur une montée sèche. Là encore la connaissance du terrain joue pas mal.
Auparavant j'avais explosé mon PR sur un segment à la con (2.5 km à 5%) où je n'avais jamais pris le temps de lâcher les chevaux.

Aujourd'hui, je suis allé faire mon 10e Brevet de Grimpeur du Ballon d'Alsace version 3 montées (le but est de monter le Ballon d'Alsace par ses 3 versants). 1re montée tranquille, la seule chose à noter étant que je l'ai monté 4 fois par ce côté depuis le début de l'année et l'écart entre le meilleur et le moins bon temps est d'une minute. Plus régulier, tu ne peux pas. Dans la 2e montée, j'ai tapé dedans et je descends pour la 1re fois sous les 40' (-3 min). Je bas aussi mon record dans la 3e montée, mais de peu, je pensais être mieux que ça.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Petite question pour ceux qui ont un cardio.

J'essaie de me \"calibrer\" pour la fin du mois, mais je suis toujours un peu dans le flou.
J'aimerais savoir à quel % de la FC max vous grimper les cols ? Par curiosité, je sais que les niveaux de chacun sont différents. :good:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci

Et question bête, comment vous calculez votre % FC.

Sur certains, je lis que c'est le % de la FC max.

Pour d'autres c'est = (% (FC max - FC repos) + FC repos.

Dans les deux cas, c'est très différent.

Ma FC max est à 185 et au repos je suis à 60.
Dans le premier cas, 85% ça représente 157 pulsations, un rythme qui me parait correct sur une heure d'effort.
Dans le second cas, 85% représente 166 pulsations.

Ca n'a rien à voir donc :???
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

ah j'ai calculé au pourcentage de la fréquence max.
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

J'ai toujours fait comme ça aussi, maintenant est-ce que c'est la bonne solution ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

On1 a écrit :J'ai toujours fait comme ça aussi, maintenant est-ce que c'est la bonne solution ?
La bonne solution ce sont les sensations ! à force tu va finir par connaître t'es limites sans faire de calcule. Pour m'a part je sais que je peux monter jusqu'à 191 bpm mais dans un col long c'est du suicide ! en général je maintient une fréquence entre 180 et 186 max je fais en sorte de ne jamais dépasser cette limite sinon j'explose. Par contre à 1km du sommet tu peux accélérer à fond pour te faire plaisir.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :Merci

Et question bête, comment vous calculez votre % FC.

Sur certains, je lis que c'est le % de la FC max.

Pour d'autres c'est = (% (FC max - FC repos) + FC repos.

Dans les deux cas, c'est très différent.

Ma FC max est à 185 et au repos je suis à 60.
Dans le premier cas, 85% ça représente 157 pulsations, un rythme qui me parait correct sur une heure d'effort.
Dans le second cas, 85% représente 166 pulsations.

Ca n'a rien à voir donc :???
Je pense que c'est la 2ème solution.

Ensuite pour la FC de repos et la max, il est très difficile de les connaître. Il y a 2 ans je pensais que mon max était à 185, puis j'ai roulé en club à l'entraînement, j'ai eu la surprise d'atteindre les 187-188. Puis j'ai fait des courses en pleine chaleur ou j'ai dépassé les 190, jusqu'à 193.

Pareil pour celle de repos, il y a 2 ans je pensais être à 55-60. Je me la suis mesurée il y a peu le matin au lit (ma FC, hein B) ), j'étais à 44.

Puis dès fois quand je suis fatigué à 170 je n'en peux plus et je redescends difficilement. (genre 165-170 en côte pour tomber péniblement à 150 dans le plat qui suit).
Et quand les sensations sont très bonnes, j'atteints sans souffrir les 180-185 pour vite redescendre à 120, une fois la difficulté passée.

Bref, il est difficile de connaître les chiffres exacts, de plus ça varie selon les jours et l'entraînement.
cheveu sur la soupe
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci les gars !

Du coup, je suis encore plus embrouillé. :green:

Mais comme le dit David, le plus important est d'écouter les sensations. :)
BG44
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Le mieux est de faire un test de VO2max, où on te donnera tes seuils. Par contre, c'est assez cher...
Répondre