Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Merci.

Ce qui a dû manquer, c’est la comm’ entre coureurs en course, et au préalable à cela le fait d’avoir de/deux tels monstres dans l’equipe. Leur mésentente plus ou moins larvée est presque plus « grave » pour eux que la défaite, en fait.
Le selectionneur doit passer de sales nuits en ce moment… :pinch:
Merci Albator :jap:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça se déchire ds le clan belge. C'était tt a fait prévisible vu le fiasco des mondiaux et le fait que Vanthourenhout est toujours aux abonnés absent.

Vraiment un triste spectacle où il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Remco aurait probablement dû se taire, mais Van Aert est complètement a côté de la plaque. Je veux bien croire qu'il préfère laver son linge sale en famille que de devoir justifier ses erreurs et celles de son sélectionneur. Sa panne de jambes est quelque chose qui peut arriver, mais dire qu'à part ça il n'y a pas eu de problemes... He...

Par contre, van Aert dit qu'evenepoel devait être l'équipier qui devait rester le plus longtemps avec lui et qu'il n'était pas prévu qu'il attaque a 180km. Mais Evenepoel déclare que son rôle était d'empêcher que des coureurs important ne parte et qu'il devait les accompagner. Ça semble complètement contradictoire. Allô Vanthourenhout ???
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 30 sept. 2021, 23:05 Merci.

Ce qui a dû manquer, c’est la comm’ entre coureurs en course, et au préalable à cela le fait d’avoir de/deux tels monstres dans l’equipe. Leur mésentente plus ou moins larvée est presque plus « grave » pour eux que la défaite, en fait.
La communication a été inexistante pratiquement et apparemment, le staff a eu des soucis pour communiquer avec les coureurs.
Remco et Wout ne s'apprécient pas, c'est comme ça que je le ressent.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand tu as deux monstres comme ça dans ton équipe, tu ne peux simplement pas dire à l'un qu'il ne peut qu'être equipier, quelles que soient les circonstances de course. C'est pas bon pour la gestion du groupe. Et c'est catastrophique si ton all in ne passe pas...
Dernière modification par Alexstru le 30 sept. 2021, 23:27, modifié 1 fois.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 30 sept. 2021, 23:18 Ça se déchire ds le clan belge. C'était tt a fait prévisible vu le fiasco des mondiaux et le fait que Vanthourenhout est toujours aux abonnés absent.

Remco aurait probablement dû se taire, mais Van Aert est complètement a côté de la plaque. Je veux bien croire qu'il préfère laver son linge sale en famille que de devoir justifier ses erreurs et celles de son sélectionneur. Sa panne de jambes est quelque chose qui peut arriver, mais dire qu'à part ça il n'y a pas eu de problemes... He...

Par contre, van Aert dit qu'evenepoel devait être l'équipier qui devait rester le plus longtemps avec lui et qu'il n'était pas prévu qu'il attaque a 180km. Mais Evenepoel déclare que son rôle était d'empêcher que des coureurs important ne parte et qu'il devait les accompagner. Ça semble complètement contradictoire. Allô Vanthourenhout ???
Remco a dit sur le plateau de VRT que son rôle était flou à l'issue du briefing et ce n'est que le samedi qu'il a eu connaissance de son rôle de "sauter dans les coups".
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Et en plus il fallait que le Remco se retrouve avec des jambes de feu ce jour-là :genance:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 30 sept. 2021, 23:23

Quand tu as deux monstres comme ça dans ton équipe, tu ne peux simplement pas dire à l'un qu'il ne peut qu'être equipier, quelles que soient les circonstances de course. C'est pas bon pour la gestion du groupe. Et c'est catastrophique son ton all in ne passe pas...
C'est le reproche que j'avais fait assez tôt. Le plan belge était posé dès le début et immuable.
J'ai toujours dit que cette équipe Belge avait un certain nombre de cartes en main pour faire du sale et que 4 gars devaient être préservé jusque le dernier tour du circuit flandrien : Lampy, Remco, Stuyven et Wout bien sûr.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 30 sept. 2021, 23:33
Alexstru a écrit : 30 sept. 2021, 23:23

Quand tu as deux monstres comme ça dans ton équipe, tu ne peux simplement pas dire à l'un qu'il ne peut qu'être equipier, quelles que soient les circonstances de course. C'est pas bon pour la gestion du groupe. Et c'est catastrophique son ton all in ne passe pas...
C'est le reproche que j'avais fait assez tôt. Le plan belge était posé dès le début et immuable.
J'ai toujours dit que cette équipe Belge avait un certain nombre de cartes en main pour faire du sale et que 4 gars devaient être préservé jusque le dernier tour du circuit flandrien : Lampy, Remco, Stuyven et Wout bien sûr.
Il etait tellement posé et immuable que WVA avait compris " Ok on va courir de manière défensive " et Evenepoel " On fait tout péter a 180 bornes de l'arrivée ". :rieur:
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me souviens que lors de l'Euro, Gilbert s'était plaint aussi qu'il n'y avait toujours eu aucun briefing tactique deux jours avant la course ...
Donc j'en déduis que le sélectionneur belge n'est pas un gars qui aime envisager une multitude de tactiques.
Par exemple, si Van Aert s'était cassé la figure après 50 bornes, Evenepoel pouvait-il jouer sa chance ou cela devenait "on roule comme des bourrins pour Stuyven"? :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre le "Tout pour Wout" (à part le fait qu'en français tout ça rime bien :elephant: ).
C'est comme si Cosnefroy en tête de course voyait Voeckler arriver à sa hauteur et lui demandait de ralentir car il veut Alaphilippe sur la plus haute marche, ça n'a pas de sens...

Je sais que Doliprane l'a aussi relevé, mais je ne vois toujours pas la raison de cette obstination...
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sélectionneur n´a pas su s´adapter aux situations de course et s'est entêté avec son schéma initial, allant comme on l´avait envisagé, droit dans le mur , avec une trop grande pression mise sur un homme, à domicile.

Ils se sont retrouvés esseulés dans le final, à court de munitions (usés), au lieu d'être en supériorité numérique ou d avoir un mec à l´avant.
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 30 sept. 2021, 13:56
RemcoAlafpolak a écrit : 29 sept. 2021, 22:36 Ce qui me fait rire sur ce topic, c'est que les personnes qui interviennent le plus, sont celles qui ne peuvent saquer Remco. Je comprends pas la logique. Tiens je vais peut être créer un topic pour tacler Démare au moindre sprint raté :elephant:
Plus sérieusement, pas le temps à cela.

Je vais pas me battre à remettre les choses dans leur contexte, avec certains, c'est perdu d'avance mais beaucoup ici, n'ont qu'une vision déformée des performances de Remco avec leur "oui mais gnagnagnagna pas de concurrence, Pogacar hors de forme etc... l'imagination que vous avez à ce sujet me semble sans limite.
…de la meme maniere que ton imagination semble illimitée pour defendre une ordure telle que Lefevere et vouloir nous faire croire que « c’est un mec bien ».
Si tu ne te rends pas compte que ce genre de fanatisme entraine fatalement des moqueries et meme plus en retour, on ne peut rien pour toi. Tu as deja tellement fait preuve de mauvaise foi à l’egard de Remco et de son patron (« nan mais c’est Bennett qui a commencé; nan mais il descend bien, nan mais le bras d’honneur c’est de la faute du cameraman… ») que tu as du chemin à faire pour recouvrer un certain niveau de crédibilité concernant tes interventions sur les deux zozos. Faire remarquer que certains trollent et disent n’importe quoi ne rendront pas tes elucubrations et autres delires plus vrais que ceux des détracteurs.
En gros, histoire de me donner une chance que tu comprennes’ tu fais le con, on fait le con. C’est le jeu.

Et en effet, en ce qui me concerne, quoi que fasse Remco desormais (et c’est encore pire pour son patron), au vu de son petit palmares de détestabilité (les « chut », les hurlements sur les autres, son bras d’honneur et compagnie), je n’aurai plus jamais la moindre tendresse pour ce type et en effet plus qu’une seule envie: rire de ses fails.
Et si ça contrarie ton amour inconditionnel pour la boutique bleue, ca ne me fera pas grand mal.
Par contre, ici on n'insulte toujours pas les gens, donc dire que Lefevere est une ordure, c'est non. Je vous invite par ailleurs à continuer vos chamailleries par mp, ça fera du bien à beaucoup de monde car ça commence à devenir très lourd.

Merci. :jap:
veji2
Leader
Leader

On peut débattre à l'infini de ce que Evenepoel aurait du faire, a-t-il mis en oeuvre la lettre mais pas l'esprit des instructions, etc... mais pour moi ce qui ressort de ce CDM avant tout c'est :
- L'équipe de Belgique a été dysfonctionnelle : pas assez de com avant la course sur le plan de l'équipe et les différents ajustements envisageables et pas assez de communication en course entre les mecs avec par exemple un WVA disant plus tôt qu'il est aps au top.
- Un sélectionneur qui n'est pas à la hauteur de l'enjeu et de l'effectif à sa disposition : Je ne suis pour les grands pros à tous prix comme sélectionneurs, mais enfin la Belgique a eu suffisamment de grands coureurs de classiques ces 20 dernières années pour pas mettre un crossman sélectionneur de son équipe sur route non ?

Donc il y a du travail de remise à plat à faire dans l'organisation de l'équipe et son fonctionnement pour apprendre de ce qui s'est passé.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 30 sept. 2021, 20:23 J'ai pas lu l'ensemble des messages mais, j'ai vu passer sur twitter que ça part en embrouille chez les belges.

Je vais préciser un peu sur l'intervention de Remco sur VRT.
- Les animateurs de l'émission attendaient,que Remco sorte la Tsar Bomba. Remco a été plutôt soft et sur la retenue.
Quand il dit "j'aurais pu gagner le mondial" c'est dans le cadre de questions dont il ne pouvait répondre que par "oui" ou "non". Donc à la question sur une possibilité de gagner, il répond oui en précisant tout de même que Julian était dimanche le + fort.
Sur la partie briefing, cela confirme ce que je pense de Vanthourenhout, rien n'était clair dans les rôles de chacun, la communication coureur/coureur a été à chier durant ce mondial et celle staff/coureur fut inexistante. Dans les propos de Remco, on discerne que le Sven n'est pas très ouvert à la discussion. Remco équipier vu les cannes qu'il avait, il méritait un plus grand rôle que celui de chien de garde.

Je ne saurais répondre sur le pourquoi d'une stratégie sur Wout, peut être que certains avaient intérêt que Wout soit champion du monde plutôt que Remco.

Les propos de Remco sur Julian montrent pour moi, le côté hypocrite des mondiaux, de devoir se sacrifier pour un mec qui est ton adversaire le reste du temps. Je suis persuadé qu'il sera plus facile pour Remco de bourriner pour Julian sous la bannière du Wolfpack que la même pour Van Aert sous le maillot belge.
C'est pas vraiment ce que dit Wout dans ses interviews à lui.
La vérité est probablement entre les deux comme souvent.

Sur le "pourquoi la stratégie sur Wout", tout simplement parce que quand tu as un coureur de cette qualité qui a montré tout ce qu'il a montré dans l'année, et dont on a pas vraiment de raison de douter de la forme (il passe quand même à quelques secondes d'un premier titre mondial une semaine plus tot...), ca semble logique de lui confier les clefs de la maison. Come ca a déja été dit, c'est ce qu'on a fait avec Julian depuis quelques années déja (et au passage, les stratégies bi ou tricéphales, ca donne rarement des résultats probants...)

Par ailleurs, la garantie d'un Remco sur cette distance et avec cette opposition était loin d'etre tout risque.

Bien sur à posteriori, ca n'était pas une stratégie payante.

Pour ma part, je ne blâme absolument pas Remco, qui a parfaitement réalisé le travail, ni Wout, qui pensait jusque tard dans la course qu'il récupèrerait des cannes, ni même le sélectionneur qui a joué avec des cartes qui paraissaient plus belles qu'elles ne l'étaient. Ca arrive.

Ce que tu appelles le coté "hypocrite" des mondiaux, je l'appelle moi le cote "magique" des mondiaux, ou les intérêts de la Barhein, d'un vendeur de crédit à la consommation ou d'un fabriquant de parquet passent après quelque chose de vachement plus beau. Et on a bien vu avec l'équipe de France que ca pouvait parfaitement fonctionner. Dommage que les Belges n'aient pas su trouver cet esprit d'équipe.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 30 sept. 2021, 23:26
Alexstru a écrit : 30 sept. 2021, 23:18 Ça se déchire ds le clan belge. C'était tt a fait prévisible vu le fiasco des mondiaux et le fait que Vanthourenhout est toujours aux abonnés absent.

Remco a dit sur le plateau de VRT que son rôle était flou à l'issue du briefing et ce n'est que le samedi qu'il a eu connaissance de son rôle de "sauter dans les coups".
Sans surprise ca n'est pas ce que dit Van Aert manifestement.
:spamafote:
blouss_
Leader
Leader

Je suis sans doute un anti-Remco primaire, mais j'ai dans l'idée que Evenepoel en a bcp trop fait pour bien montrer son "dévouement". De mon point de vue, on a bcp trop parlé de lui avant, pendant et après la course, étant donné le rôle qui lui était confié. Et je pense que la première erreur de Vanthourenhout a été de le sélectionner.
veji2
Leader
Leader

A un moment si le leader WVA ne dit pas à Evenepoel ce qu'il doit faire "roule pas comme un boeuf", mais le laisse faire son truc c'est quand même pas fameux aussi...
Allobroges
Leader
Leader

oui mais WVA voit il remco rouler comme un boeuf?

Pas si évident... :reflexion:
nico210
Equipier
Equipier

veji2 a écrit : 01 oct. 2021, 10:56 A un moment si le leader WVA ne dit pas à Evenepoel ce qu'il doit faire "roule pas comme un boeuf", mais le laisse faire son truc c'est quand même pas fameux aussi...
Declercq lui a signalé plusieurs fois dans l'échappée d'en garder un peu.
Puis comme signalé, si remco est échappé, tu peux difficilement communiquer avec lui.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 01 oct. 2021, 10:36 Et je pense que la première erreur de Vanthourenhout a été de le sélectionner.
C’est inconcevable vu son niveau de porcivité. Ce serait un aveu en mode « il peut possiblement foutre le boxon donc on va faire simple: il reste à la maison ». Et là tu crées une polemique nationale de ouf, Wout devient aux yeux de certains celui qui aurait fait virer Remco etc etc….

La seule chose à faire etait de lui dire EXACTEMENT ce qu’il devait faire (par exemple aller dans les coups, ok….mais tu ne roules pas! Ou alors ok tu roules mais à x km si on est dans telle situation, tu arretes de rouler. Ou encore, en course c’est Wout qui commande et tu l’écoutes au doigt et à l’oeil).
Auquel cas tu peux l’engueuler et l’afficher à la fin s’il n’a pas respecté les consignes.

Bon, faut pas oublier que tout cela s’est fait sans oreillettes et que les gars doivent etre sacrément chamboulés dans leurs habitudes à ce niveau (faudra d’ailleurs m’expliquer un jour pourquoi on interdit les oreillettes sur une course aussi immense qu’un ChdM si les oreillettes participent à la sécurité des coureurs…..Vraiment hein, je ne comprendrai jamais ce qui m’apparait comme aussi absurde).
Mais bon, on a vu aussi qu’un Voeckler avait réussi à venir taper la causette avec Alaf le coude sur le comptoir de la voiture, et qu’a priori y avait quand meme moyen de causer en course entre coureurs. Mais si effectivement, sur le papier et avant course, les choses ne sont pas claires et nettes, ou s’il y a trop d’incertitudes sur comment réagir aux differentes situations, et si les mecs ne s’apprécient pas plus que ça, ça complique enormement les choses en course.
Répondre