Dopage Version 3.0

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Nopik a écrit :Ah il faudrait aussi venir tester les coureurs la nuit, c'est malin ça, très malin... :elephant:
Il n'y a rien de choquant là-dedans. Si il existe un produit que tu prendrais le soir avant de te coucher qui ferait effet 12h plus tard et qui ne serait détectable que 2h après la prise, les contrôles de nuit s'imposeraient.

Je le répète, on est dans une "culture du dopage", les coureurs sont près à n'importe quelle folie pour se doper. Si la lutte anti-dopage ne se prépare pas à ces folies, c'est perdu d'avance.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Nopik a écrit : Ah il faut mettre en place un système dans lequel les coureurs et les équipes ne sont plus incitées à tout faire pour avoir les meilleurs résultats possibles. C'est malin ça aussi, très malin..
Bah c'est un peu ce qui se passe dans les équipes françaises et pourtant ça finit par payer :lolilol: :france:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Nopik a écrit :Ah il faudrait aussi venir tester les coureurs la nuit, c'est malin ça, très malin... :elephant:
Il n'y a rien de choquant là-dedans. Si il existe un produit que tu prendrais le soir avant de te coucher qui ferait effet 12h plus tard et qui ne serait détectable que 2h après la prise, les contrôles de nuit s'imposeraient.

Je le répète, on est dans une "culture du dopage", les coureurs sont près à n'importe quelle folie pour se doper. Si la lutte anti-dopage ne se prépare pas à ces folies, c'est perdu d'avance.
Putain j'avais écrit une belle réponse mais le message s'est perdu lors de l'envoi! Bref je récapitule :
Je ne suis pas en désaccord avec l'idée, mais :
1- C'est évident, facile, sans originalité.
2- C'est difficile à mettre en oeuvre. Enfin, ça existe déjà, mais c'est pas appliqué. Et si ça l'était ça créerait des mécontents (pas très grave) mais surtout juridiquement je ne sais pas si on peut obliger qqun à être disponible 24/24 7/7.

Donc les préconisationss sont très simples dans l'idée mais difficiles à appliquer. Super. Du wishful thinking. Du yaka faucon.
Perso je travaille dans l'audit/conseil et si je fournissais ce genre de livrable ou de précos, ce ne serait pas accepté.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Tu n'as pas compris que c'est au cyclisme de fixer ses règles (en accord avec toutes les parties) et de les faire appliquer. Si le règlement impose une disponibilité 7 jours sur 7, 24h sur 24, les mécontents iront faire autre chose. Si on doit en arriver là pour éradiquer le dopage, allons-y.

On n'est pas dans le cadre d'une société civile. On est dans une \"culture du dopage\", demander des choses raisonnables ne suffit plus.

Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Je pense au contraire que le cyclisme comme toute autre activité est soumise à certaines règles \"civiles\", notamment celles de l'organisation internationale du travail. Si tu vois une raison pour laquelle ce ne serait pas la cas, je serais ravi de l'apprendre, mais ça n'est de toute façon pas le sujet de mon propos.

Je souligne simplement que la teneur du fameux rapport est insuffisante au regard des attentes (attentes du commanditaire UCI, des observateurs que nous sommes, et des attentes professionnelles inhérentes à ce genre d'audit). C'est trop light, pas assez pragmatique, inapplicables en l'état.
On peut parler d'un document de travail à la rigueur, qu'il serait utile de peaufiner en se basant sur des données concrètes et vérifiées, et en améliorant les préconisations finales.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Nopik a écrit :Je pense au contraire que le cyclisme comme toute autre activité est soumise à certaines règles "civiles", notamment celles de l'organisation internationale du travail. Si tu vois une raison pour laquelle ce ne serait pas la cas, je serais ravi de l'apprendre, mais ça n'est de toute façon pas le sujet de mon propos.

Je souligne simplement que la teneur du fameux rapport est insuffisante au regard des attentes (attentes du commanditaire UCI, des observateurs que nous sommes, et des attentes professionnelles inhérentes à ce genre d'audit). C'est trop light, pas assez pragmatique, inapplicables en l'état.
On peut parler d'un document de travail à la rigueur, qu'il serait utile de peaufiner en se basant sur des données concrètes et vérifiées, et en améliorant les préconisations finales.
Comme nous sommes dans le circuit professionnel, il y a des choses qui peuvent être demandées comme une disponibilité de 24H/24, comme cela peut être le cas avec des astreintes, plus particulièrement dans certaines périodes, comme celle d'un Tour.
Peut-être faut-il imposer à chaque cycliste pro d'être son propre patron au service d'une équipe pour casser les freins qu'il peut y avoir dans le cas d'un salarié d'une équipe prof.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Vu le rôle de Verbruggen, et même de McQuaid, ne faudrait-il pas que le CIO le destitue? Mais bon, entre voyous il y a toujours une certaine solidarité, à moins que ce ne soit des dossiers!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Comme tu dis, entre voyous.
Le CIO, je crois qu'il n'y a pas pire organisation corrompue dans le domaine sportif après la fédé internationale de boxe.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Bradounet_ a écrit :Comme tu dis, entre voyous.
Le CIO, je crois qu'il n'y a pas pire organisation corrompue dans le domaine sportif après la fédé internationale de boxe.
Ça se vaut avec la FIFA non?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Bradounet_ a écrit :Tiens, je pense à un truc là : j'ai de nombreuses fois remarqué qu'il y avait de nombreux coureurs d'apparence sèche mais lorsqu'on les voit sur le vélo, affichent un ventre rond, certains prétendent que c'est à cause de la respiration, mais j'avais toujours trouvé cela très étrange.

A la lecture de ce rapport, on voit bien que pas mal de coureurs abusent de la cortisone.
Et un des effets de la cortisone est justement de changer la répartition des graisses, l'effet le plus visible se situe au niveau du visage avec l'apparition du faciès du hamster si cher à Mauro Santambrogio ou à Rinaldo Nocentini.
Mais pas que. Le ventre rond et gonflé est très souvent une des conséquences de prises massives de cortisone surtout couplées à des prises tout aussi importante de sucres rapides. Cela s'est vu souvent chez Chris Horner, Lance Armstrong, Alberto Contador, Simon Gerrans entre autres.
Et bien sûr Ullrich.
Aimez-vous les uns les autres.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Ce rapport tant attendu ne nous apprend rien et ne changera rien c'est ça ?
Et quand j'imagine combien il a du coûter :paf-mur:
Alpagiste paumé
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Si c'est ça la bombe tant attendu...'fin sans grande surprise quoi.
Par contre quand on discute du sujet dopage, je fais souvent partie des gens qui grosso modo disent \"tous dopés\" (pour caricaturer). D'autres au contraire que le dopage est nettement moins présent, qu'il ne reste plus que des bricoleurs isolés...
Ca vaut ce que ça vaut mais on peut lire ça par exemple et ce sera ma réponse aux seconds avis:
\"Un coureur \"respecté\" qui a témoigné devant la CIRC pense que 90% du peloton est encore dopé aujourd'hui.\"
(Un autre avance beaucoup plus modestement 20%).
Je ne sais qui à tord ou raison, mais il semblerait que des personnes plus au fait des choses aient le même genre d'avis (le fameux \"tous dopés\"), ça me \"rassure\" sans être particulièrement rassurant, justement.
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Il y a une interview de Cookson sur Lemonde.fr :
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Certains passages me plaisent moi :

\"Nous avons aussi la possibilité de faire des tests rétroactifs et nous allons le faire. Donc le message que j'envoie à ceux qui veulent tricher est celui-ci : nous vous trouverons, un jour, et nous nous occuperons de votre cas. Pour l'instant, vous passez peut-être entre les mailles du filet mais dans quelque temps, un nouveau test existera, nous analyserons vos échantillons une deuxième fois et vous serez pris.\"

Clairement, c'est une très grande force ces tests rétroactifs. Le fait que quand tu triches, tu ne puisses plus te dire 'ils ne m'auront pas, on a de l'avance\"

Plus généralement, il n'exclut rien, et a l'air de vouloir avancer. Je ne sais pas quels seront les actes concrets, mais il me semble que tout n'est pas à jeter.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Tous les blasés, les grands timides qui n'apprennent rien dans ce rapport parce qu'ils avaient déjà tout mais n'osaient rien dire, vous pouvez nous expliquer ce qui va se passer ensuite ?

Puisque vous savez tout, qui sont les coureurs qui consultent Ferrari et Fuentes ?

Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :Si c'est ça la bombe tant attendu...'fin sans grande surprise quoi.
Sans grande surprise ? Je croyais pourtant que l'autodidacte Vayer avait annoncé une tempête ?

Il parlait peut-être de celle qui a transformé le chrono par équipes de Tirreno en vulgaire prologue ?

A demain pour un nouveau gazouillis qui nous annoncera l'orage.

En même temps, ses disciples y verront toujours une vérité. Un peu comme ceux d'un prophète qui prédit guerres, famines, catastrophes naturelles pour l'année à venir...
Verrouillé