El_Pistolero_07 a écrit : 18 avr. 2021, 18:50
J'ai jamais entendu ou lu avant aujourd'hui (Twitter du Gruppetto qui expliquait de manière sympa eux) le fonctionnement d'une photo finish. Je n'ai jamais lu un article sur le sujet, ni entendu un commentateur ou consultant expliquer comment marche une photo-finish. Pourtant des courses au mm j'en ai vu (rien que l'an passé le Ronde par exemple)...
Ah ? pourtant ça ressort presque à chaque fois qu'il y a une photo-finish disputée, puisque presque à chaque fois il y a quelqu'un qui croit que c'est une photo normale, sans remarquer que les corps (des cyclistes, des coureurs à pied, des bourrins) sont déformés, que les positions des corps (typiquement en sprint de course à pied) ne peuvent pas correspondre à un même instant
t mais correspondent au contraire pour chaque coureur à son passage sur la ligne , que le fond est uniformément fixe et ne correspond pas aux mètres précédant la ligne d'arrivée. Avant on voyait même les graduations temporelles sur le bord de la pellicule, donc pas des graduations spatiales.
(NB: ça fait bien plus de 50 ans que ça existe

)