Je suis allé vérifier pour Nicola Minali. Ça matche.Iguane a écrit : 06 juil. 2019, 18:11Je vérifierai bien si Eddy Merckx a pas fait un truc comme ça.Bradounet_ a écrit : 06 juil. 2019, 17:02 Teunissen qui gagne un sprint massif du TdF sans avoir jamais été dans le top10 d'un sprint de GT, inédit ?
J'ai regardé Darrigade sur PCS, ça colle à peu près car en 1953 il finit deux fois dans le top 10 mais en réglant le sprint derrière des échappés, avant de gagner au sprint massif la douzième étape.
Plus près de nous, il y a le cas Blijlevens, qui en 1995 gagne une étape en fin de première semaine au massif après avoir fini en dehors du top 100 sur quasiment toutes les étapes!
Edit : je vois que Bijlevens avait fait 10ème la veille, mais 137, 178 et 164 sur les 3 premières étapes, et lâché par son équipe lors de la 4ème (contre-la-montre par équipes). Ensuite 10ème et donc 1er, puis à nouveau dans les choux et DNF.
TdF 1994, c'était son premier GT, victoire sur la 5e étape sans aucun top10 lors des 2 premiers sprints y compris sur celui d'Armentières malgré la chute devant lui.