Critérium du Dauphiné (WT): Etape 1 Cluses / Saint-Vulbas 186km

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

marcella

A l'issue de l'épreuve, un coureur Français dont je n'arrive plus à me rappeler l'identité, il me semble qu'il appartenait la Française des Jeux, s'est assez ouvertement insurgé contre la domination de l'équipe néerlandaise
Il s'agissait du :bretagne: Jean-Cyril Robin, et il était bien à l'époque chez Madiot.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Justement ton exemple sur Rabobank 99 montre bien que \"les Français\" avaient raison et il s'agit aujourd'hui de reconnaître qu'ils se sont aliénés un peloton qui n'avait pas envie de changer et qui grinçait des dents quand certains disaient leurs quatre vérités.
Evidemment qu'en 98 les Français étaient autant chargés que les autres, mais le fait est que c'est en France que le coup de pied dans la fourmilière a été donné, pas ailleurs. Je rappelle d'ailleurs les propos de certains politiciens du sport espagnol qui estimaient suite à Festina que le dopage est un problème français, inventé par la France. Sous-entendu \"qu'aviez-vous à briser l'omerta et le système, maintenant démerdez-vous avec ça\". Jean-Cyril Robin a assumé avoir changé après Festina, son attitude est à souligner positivement il me semble.
Quand je lis tes propos j'y vois un parti pris contre les Français (bien que tu t'en défendes) car tu ne fais pas qu'énoncer un \"mécanisme\", si tu avais de la compassion pour les Français qui ont été pour la plupart les dindons de la farce tu écrirais les choses différemment. Le champ lexical que tu utilises (donneurs de leçon, se désolidariser, meilleurs dans le verbe que sur la route) montre un certain mépris, désolé de le dire mais moi je le comprends comme ça.
A l'époque on pouvait se consoler en se disant que l'histoire donnerait un jour raison à ces coureurs mais quand on lit ça c'est à désespérer.
Aimez-vous les uns les autres.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien là ton malheur et celui d'autres avec de temps à autre sur ce forum: quand on ne fait pas forcément preuve de compassion (et c'est effectivement mon cas ici), on est forcément dans l'autre camp (ce qui n'est pas mon cas ici, à vrai dire je botte en touche sur ce sujet, je me borne comme déjà dit, à énoncer un mécanisme sans jugement de valeur, ce n'est pas faute de l'avoir répété). Mais ce n'est pas parce que toi ou d'autres parfois pouvez avoir une interprétation erronée qu'il faut en faire une vérité et coller des étiquettes gratuitement (le fameux french bashing qu'on aime m'attribuer par exemple). Tout n'est pas ou blanc ou noir. Si je ne suis pas dans ton camp je ne suis pas nécessairement dans l'autre. Si je ne suis pas avec vous je ne suis pas forcément contre vous. D'ailleurs toi par contre tu vas directement à la conclusion: ils avaient raison. On ne parle donc pas de la même chose, tout simplement.

D'autant qu'il ne faut pas oublier que durant cette même période la France a encore connu des revers en matière de lutte anti-dopage (cas individuels, Cofidis toussa...), rendant par la même le discours général plus friable, et quelque part l'irritation étrangère plus compréhensible encore. Tu dis \"les Français avaient raison (d'accuser les étrangers)\", mais c'est loin d'être aussi simple pourtant.

Le mécanisme lui est simple, devant l'état de fait post 98 deux solutions:

- être tranquille, continuer sa carrière sans faire de vague: être passif
- montrer du doigt, sous-entendre des choses, accuser parfois, se plaindre aussi (d'être victime des autres, à tort ou à raison) : être actif

Certains ont été clairement actifs, il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait eu réponse en face. Réaction \"logique\", humaine etc. Voilà mon propos.

Point barre. Je ne dis rien de plus. Libre à toi d'en conclure ce que tu souhaites en conclure.

Je n'ai pas spécialement de compassion, ni pour un camp ni pour l'autre en fait, cette époque et surtout ce sujet précisément sont loin derrière désormais. Le fait que le camp français se soit démarqué en avançant une certaine fraiche et nouvelle probité, de toi à moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, c'est eux que ça regarde.

Conclusion:
- ne pas avoir d'attirance ou de compassion ? häir, moquer, détester
- ne pas être d'accord avec vous (toi) ? être forcément un \"anti/hater\"

C'est ça le grand malheur ici, si on n'est pas pro bleu-blanc-rouge on est forcément anti/hater. Très caricatural et réducteur...fatiguant aussi à la fin :sleep:

P/S: le champ lexical employé ne veut dire que ce qu'il dit:
- désolidarisés > tu dis la même chose \"se sont aliénés\"
- donneurs de leçons > quand on répète de manière récurrente et avec insistance qu'on est propre pour expliquer une faiblesse de résultats, sous-entendu les autres par contre.... qu'est-ce d'autre? Ou bien quand on dit que les autres feraient bien de faire le ménage chez eux? Comment appelles-tu cela Pierre?
- meilleur dans le verbe que sur la route > cf ci-dessus, explication souvent véhiculée et entretenue lorsqu'on demandait pourquoi les Français étaient si médiocres: \"ils sont propres\", \"nous sommes propres\". Là encore désignation stricto sensus d'un état de fait.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\"l'irritation étrangère plus compréhensible encore\"

Ceci résume bien ta pensée. Tu te mets avec les étrangers irrités, qu'on peut comprendre, les Français auraient du fermer leur gueule et encaisser ou continuer de faire comme avant.
Quand je te lis je pense à Bjarne Riis les pieds sur le pare-brise de sa voiture, doublant Carlos Da Cruz dans un col en sifflotant, ou à Robert Hunter hurlant son mépris à la frange du peloton décidée à protester au départ d'une étape du Tour 2007 contre les dopés.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
Je ne suis pas d'accord : ils n'ont pas souffert parce qu'ils étaient français et seulement pour ça, il y avait autre chose de plus important. En cherchant un peu, on pourrait trouver des coureurs non-français qui ont également souffert.
J'ai l'impression à vous lire qu'il a existé et existe encore une cabale anti-française, ça me semble proprement aberrant.
Les "fucking Frenchman" entendus dans le peloton je ne les ai pas inventés.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :"l'irritation étrangère plus compréhensible encore"

Ceci résume bien ta pensée. Tu te mets avec les étrangers irrités, qu'on peut comprendre, les Français auraient du fermer leur gueule et encaisser ou continuer de faire comme avant.
Quand je te lis je pense à Bjarne Riis les pieds sur le pare-brise de sa voiture, doublant Carlos Da Cruz dans un col en sifflotant, ou à Robert Hunter hurlant son mépris à la frange du peloton décidée à protester au départ d'une étape du Tour 2007 contre les dopés.
Depuis le départ ta volonté de défendre tout ce qui touche aux Français te fait perdre le recul nécessaire à la discussion.
Le sujet initial lancé par Doutey_fan est "existe-t-il (ou a-t-il existé) un sentiment anti-français?". Si on par du principe que la réponse est positive (on est à peu près tous d'accord?), la question subsidiaire à laquelle je tente de répondre est la suivante: "qu'est-ce qui a pu motiver ce sentiment et ses comportements anti-français? D'où viennent-ils? Quel a été le raisonnement d'un certain nombre de ces coureurs étrangers?". Le sujet sur lequel tu restes fixé est "les coureurs français", pourtant, pour répondre à ces questions le sujet à étudier serait plutôt "les coureurs étrangers", ce que je m'attèle à faire pour comprendre ce qui a pu amener à cet état de faits. On est forcément obligé dès lors de se pencher de leur côté, ce qui ne veut pas dire cautionner ou aduler les actes en question. Un peu comme un juge se penchant sur le cas un criminel présumé pour essayer de comprendre ce qui l'a amené à passer à l'acte. Il ne le défend pas pour autant, et n'accable pas pour autant la victime présumée, il essaie simplement de comprendre. Depuis le début tu te trompes de sujet et nous ne parlons pas de la même chose. D'où ton incompréhension. Si tu prenais un peu plus de recul, peut-être gagnerais-tu en clairvoyance.....
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :
Je ne suis pas d'accord : ils n'ont pas souffert parce qu'ils étaient français et seulement pour ça, il y avait autre chose de plus important. En cherchant un peu, on pourrait trouver des coureurs non-français qui ont également souffert.
J'ai l'impression à vous lire qu'il a existé et existe encore une cabale anti-française, ça me semble proprement aberrant.
Si on faisait chier certains français (parce que pas tous, ou alors on va aller demander à Chavanel et d'autres qui l'a jamais traité d'encule de français et autres) c'est parce qu'ils faisaient chier sur un sujet bien précis, à savoir le dopage mais PAS D'ABORD PARCE QU'ILS ETAIENT FRANCAIS (ou dans une équipe française).
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit :
Si on faisait chier certains français (parce que pas tous, ou alors on va aller demander à Chavanel et d'autres qui l'a jamais traité d'encule de français et autres) c'est parce qu'ils faisaient chier sur un sujet bien précis, à savoir le dopage mais PAS D'ABORD PARCE QU'ILS ETAIENT FRANCAIS (ou dans une équipe française).
Mais non, c'était le contraire. Certains, comme Chavanel ne se faisaient pas pourrir, mais énormément de français se sont fait pourrir parce que certains français osaient parler (=faire chier pour ceux que tu sembles défendre :sad: ) parler de dopage.
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Quelques questions

Il y avait combien de Français pro à cette époque?
Combien se sont ouvertement plaints du dopage?
Est-ce que les encadrements des équipes françaises ou membres français d’encadrements d'autres équipes leur ont emboité le pas?
Combien ont été victimes de mesures de représailles?

Enfin, petite remarque. On lit ici surtout des remarques du genre \"les Français\", \"les étrangers\" (ou les autres). Vous n'avez pas l'impression qu'en généralisant comme cela, vous ne faites qu'imitez ceux sur qui vous débattez?
Grand Gourou
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Justement ton exemple sur Rabobank 99 montre bien que "les Français" avaient raison et il s'agit aujourd'hui de reconnaître qu'ils se sont aliénés un peloton qui n'avait pas envie de changer et qui grinçait des dents quand certains disaient leurs quatre vérités.
Evidemment qu'en 98 les Français étaient autant chargés que les autres, mais le fait est que c'est en France que le coup de pied dans la fourmilière a été donné, pas ailleurs. Je rappelle d'ailleurs les propos de certains politiciens du sport espagnol qui estimaient suite à Festina que le dopage est un problème français, inventé par la France. Sous-entendu "qu'aviez-vous à briser l'omerta et le système, maintenant démerdez-vous avec ça". Jean-Cyril Robin a assumé avoir changé après Festina, son attitude est à souligner positivement il me semble.
Quand je lis tes propos j'y vois un parti pris contre les Français (bien que tu t'en défendes) car tu ne fais pas qu'énoncer un "mécanisme", si tu avais de la compassion pour les Français qui ont été pour la plupart les dindons de la farce tu écrirais les choses différemment. Le champ lexical que tu utilises (donneurs de leçon, se désolidariser, meilleurs dans le verbe que sur la route) montre un certain mépris, désolé de le dire mais moi je le comprends comme ça.
A l'époque on pouvait se consoler en se disant que l'histoire donnerait un jour raison à ces coureurs mais quand on lit ça c'est à désespérer.

D'accord avec toi, personne ne pourra nier qu'après l'affaire Festina, les coureurs français furent tous contraints par les nouvelles lois à se soumettre à un régime maigreur au niveau du dopage puisque ce fut pendant au moins 5 ans le seul pays à placer le cyclisme sous "tutelle" d'un suivit médical. Ce n'est pas le fruit du hasard, si le cyclisme français n'avait plus aucune place au sommet des grandes épreuves. Ce sacrifice permet désormais à la France de revendiquer être le premier pays ayant vraiment été efficace dans la lutte anti-dopage en cyclisme et depuis que toutes les autres fédérations furent contraintes d'appliquer le suivi longétudinale il y a quelques années, les écarts sont moindres et la France redevient une nation cycliste de haut niveau.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais au départ, j'ai fait des photos, je les poste ici ou ya un sujet dédié (pas trouvé) ?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ici :jap:
Impaussible n'est pas français.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Photos en vrac, au départ lundi à Cluses. Grand soleil, ambiance studieuse, du monde mais pas de cohue, public respectueux, coureurs concentrés mais abordables...
DSC_5551.jpg
DSC_5552.jpg
DSC_5553.jpg
DSC_5558.jpg
DSC_5575.jpg
DSC_5592.jpg
DSC_5594.jpg
DSC_5602.jpg
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe