Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Nopik a écrit :Je n'ai pas (encore) lu le rapport ou les extraits dans le détail, mais j'ai quand même envie de faire une remarque préliminaire suite aux premiers extraits que j'ai pu lire...

Comment peut-on prétendre réaliser un audit sérieux et approfondi, censé apporter des éléments tangibles, et à l'arrivée on a des synthèses avec toutes les phrases écrites au conditionnel ? Tout ce que j'ai pu lire c'est du style "le dopage serait", "il semble évident", "les AUT seraient liées"... Ca sent le foutage de gueule ou le rapport écrit par un stagiaire non ? :hmm:
Surtout quand tu vois le nombre de coureurs encore en activité qui ont témoigné, enfin qui n'ont pas été opposés à ce que leur nom apparaisse sur la liste des témoins : un seul : Chris Froome, qui a seulement dû dire en tant que représentant, que grâce à la lutte antidopage, il était désormais possible pour la nouvelle génération de remporter des courses sans avoir la tentation de se doper.

Alors, soit les autres font partie des 39 noms, et ont peur d'être identifiés, ce qui veut dire, que les dopés font encore régner la terreur dans les rangs.
Soit, et c'est ce que je pense, c'est que les témoignages ne reposent que sur ceux de Ricco, Boogerd, Hamilton, qui se font l'écho des rumeurs du peloton actuel, ainsi que sur des membres du staff de certaines équipes qui n'ont aucun scrupule à balancer certaines rumeurs sur d'autres sous couvert de l'anonymat, d'où l'utilisation de l'hypothétique de nombreuses fois et de simples ressentis.
Les faits relatés avec précision sont presque totalement absents à la différence de celui de l'USADA sur Armstrong.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

jeanfloch a écrit :Vu sur lemonde.fr :

Peu de révélations dans ce rapport mais tout de même ce qui suit :

"Un système de dopage organisé dans une équipe de division inférieure

Une équipe (non nommée) devrait passer de prochaines semaines agitées : celle qui a été citée, par un ou plusieurs témoins, comme ayant mis au point « récemment » un système de dopage organisé. Le manager et un directeur sportif de cette équipe ont recruté un ou une nutritionniste qui aurait établi pour un groupe restreint de coureurs un protocole dopant, à base d'EPO, d'hormones de croissance et de Lutrelef (une solution hormonale favorisant l'ovulation). Le ou la nutritionniste les aurait alimentés en produits, venus d'Europe de l'Est, via le club de sport dont il ou elle est propriétaire.

La Commission, qui a jugé ces témoignages suffisamment fiables pour les écrire dans le rapport, ne dit pas si le système continue aujourd'hui. Elle joue aux devinettes en précisant que l'équipe n'est pas en World Tour, qu'elle a dernièrement mis en place d'importantes clauses antidopage dans les contrats des coureurs, dont une amende « significative » pour les coureurs qui seraient suspendus, et que son manager est « dirigeant d'un important mouvement antidopage ». Toute ressemblance avec une équipe continentale professionnelle (deuxième niveau mondial) représentée au conseil d'administration du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) et réclamant 100 000 euros à ses coureurs en cas de contrôle positif ne serait pas forcément fortuite. "

On parle de quelle équipe ??
Savio en prend pour son grade.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Une équipe (non nommée) devrait passer de prochaines semaines agitées : celle qui a été citée, par un ou plusieurs témoins, comme ayant mis au point « récemment » un système de dopage organisé. Le manager et un directeur sportif de cette équipe ont recruté un ou une nutritionniste qui aurait établi pour un groupe restreint de coureurs un protocole dopant, à base d'EPO, d'hormones de croissance et de Lutrelef (une solution hormonale favorisant l'ovulation). Le ou la nutritionniste les aurait alimentés en produits, venus d'Europe de l'Est, via le club de sport dont il ou elle est propriétaire.

La Commission, qui a jugé ces témoignages suffisamment fiables pour les écrire dans le rapport, ne dit pas si le système continue aujourd'hui. Elle joue aux devinettes en précisant que l'équipe n'est pas en World Tour, qu'elle a dernièrement mis en place d'importantes clauses antidopage dans les contrats des coureurs, dont une amende « significative » pour les coureurs qui seraient suspendus, et que son manager est « dirigeant d'un important mouvement antidopage ». Toute ressemblance avec une équipe continentale professionnelle (deuxième niveau mondial) représentée au conseil d'administration du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) et réclamant 100 000 euros à ses coureurs en cas de contrôle positif ne serait pas forcément fortuite. "

http://www.velo101.com/actualite/flash/ ... opage/4801
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Conseil d'administration du MPCC :
photoManagerMembre

Président
Roger LEGEAY
photoManagerMembre

Vice-Président délégué
Iwan Spekenbrink, Argos-Shimano
photoManagerMembre

Vice-President
Yvon Sanquer, Cofidis
photoManagerMembre

Trésorier
Vincent Lavenu, AG2R La Mondiale
photoManagerMembre

Trésorier adjoint
Marc Sergeant, Lotto Belisol
photoManagerMembre

Secrétaire
Philippe Senmartin
photoManagerMembre

Secrétaire adjoint
Serge Beucherie, IAM Cycling
photoManagerMembre

Member
Gianni Savio, Androni Giocattoli
photoManagerMembre

Member
Christophe Brandt, Color Code-Biowanze

Quelle équipe réclame 100.000€ en cas de controle positif ? :pompom:
Tommeke
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Tony09* a écrit :
Tommeke a écrit :http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Ils n'inventent rien mais ça fait toujours sont petit effet...

[img:a2wudkg6]http://christian.bastelica.perso.neuf.f ... radley.jpg[/img:a2wudkg6]

[img:a2wudkg6]https://pbs.twimg.com/media/BN02DHcCMAArB0O.jpg[/img:a2wudkg6]

R.Bardet a au moins le mérite de ne pas autant s'afficher..
Il parle aussi de la nouvelle vague colombienne, et pour le coup les Quintana, Uran and co ne sont pas squelettiques...
Exact!

Mais l'article énonce aussi les nombreuses techniques de dop' (autre que l'Aicar et les corticoides qui peuvent faire perdre beaucoup de poids)
Quid de l'utilisation du Tramadol qui semble si efficace dans le peloton ?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

On comprend le recrutement du Prophète pour changer de fournisseur mais pas sa provenance :moqueur:
jeanfloch
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Bradounet_ a écrit :

Savio en prend pour son grade.
Ok c'est clair ! :italy:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Recommandations :
3.2.1.2.
Conducting testing
UCI /CADF should be aware that athletes are constantly adapting so that testing should accordingly adapt and be unpredictable at all times. The following issues should be taken into account:
Window: the no testing window from 11pm to 6am helps riders who micro -dose to avoid being caught. The CIRC is conscious of the principle of proportionality but the absence of night time testing is a weakness of the current system and needs to be addressed. CADF
should make more use of the exception contained in Article 5.2 of the 2015 UCI ADR (“serious and specific suspicion that the Rider may be engaged in doping”) to test at night-time.

Ah il faudrait aussi venir tester les coureurs la nuit, c'est malin ça, très malin... :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

3.4.5.
Financial stability
CIRC recommends that UCI take steps to address the lack of financial stability for teams and riders, which currently fosters an environment that pushes teams and riders to do all they can to achieve results.

Ah il faut mettre en place un système dans lequel les coureurs et les équipes ne sont plus incitées à tout faire pour avoir les meilleurs résultats possibles. C'est malin ça aussi, très malin.
A la limite dès le départ de la course on déclare tous les participants vainqueur ex aequo. Ca serait sympa.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Nopik a écrit :Ah il faudrait aussi venir tester les coureurs la nuit, c'est malin ça, très malin... :elephant:
Il n'y a rien de choquant là-dedans. Si il existe un produit que tu prendrais le soir avant de te coucher qui ferait effet 12h plus tard et qui ne serait détectable que 2h après la prise, les contrôles de nuit s'imposeraient.

Je le répète, on est dans une "culture du dopage", les coureurs sont près à n'importe quelle folie pour se doper. Si la lutte anti-dopage ne se prépare pas à ces folies, c'est perdu d'avance.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Nopik a écrit : Ah il faut mettre en place un système dans lequel les coureurs et les équipes ne sont plus incitées à tout faire pour avoir les meilleurs résultats possibles. C'est malin ça aussi, très malin..
Bah c'est un peu ce qui se passe dans les équipes françaises et pourtant ça finit par payer :lolilol: :france:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Nopik a écrit :Ah il faudrait aussi venir tester les coureurs la nuit, c'est malin ça, très malin... :elephant:
Il n'y a rien de choquant là-dedans. Si il existe un produit que tu prendrais le soir avant de te coucher qui ferait effet 12h plus tard et qui ne serait détectable que 2h après la prise, les contrôles de nuit s'imposeraient.

Je le répète, on est dans une "culture du dopage", les coureurs sont près à n'importe quelle folie pour se doper. Si la lutte anti-dopage ne se prépare pas à ces folies, c'est perdu d'avance.
Putain j'avais écrit une belle réponse mais le message s'est perdu lors de l'envoi! Bref je récapitule :
Je ne suis pas en désaccord avec l'idée, mais :
1- C'est évident, facile, sans originalité.
2- C'est difficile à mettre en oeuvre. Enfin, ça existe déjà, mais c'est pas appliqué. Et si ça l'était ça créerait des mécontents (pas très grave) mais surtout juridiquement je ne sais pas si on peut obliger qqun à être disponible 24/24 7/7.

Donc les préconisationss sont très simples dans l'idée mais difficiles à appliquer. Super. Du wishful thinking. Du yaka faucon.
Perso je travaille dans l'audit/conseil et si je fournissais ce genre de livrable ou de précos, ce ne serait pas accepté.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Tu n'as pas compris que c'est au cyclisme de fixer ses règles (en accord avec toutes les parties) et de les faire appliquer. Si le règlement impose une disponibilité 7 jours sur 7, 24h sur 24, les mécontents iront faire autre chose. Si on doit en arriver là pour éradiquer le dopage, allons-y.

On n'est pas dans le cadre d'une société civile. On est dans une \"culture du dopage\", demander des choses raisonnables ne suffit plus.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Je pense au contraire que le cyclisme comme toute autre activité est soumise à certaines règles \"civiles\", notamment celles de l'organisation internationale du travail. Si tu vois une raison pour laquelle ce ne serait pas la cas, je serais ravi de l'apprendre, mais ça n'est de toute façon pas le sujet de mon propos.

Je souligne simplement que la teneur du fameux rapport est insuffisante au regard des attentes (attentes du commanditaire UCI, des observateurs que nous sommes, et des attentes professionnelles inhérentes à ce genre d'audit). C'est trop light, pas assez pragmatique, inapplicables en l'état.
On peut parler d'un document de travail à la rigueur, qu'il serait utile de peaufiner en se basant sur des données concrètes et vérifiées, et en améliorant les préconisations finales.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Nopik a écrit :Je pense au contraire que le cyclisme comme toute autre activité est soumise à certaines règles "civiles", notamment celles de l'organisation internationale du travail. Si tu vois une raison pour laquelle ce ne serait pas la cas, je serais ravi de l'apprendre, mais ça n'est de toute façon pas le sujet de mon propos.

Je souligne simplement que la teneur du fameux rapport est insuffisante au regard des attentes (attentes du commanditaire UCI, des observateurs que nous sommes, et des attentes professionnelles inhérentes à ce genre d'audit). C'est trop light, pas assez pragmatique, inapplicables en l'état.
On peut parler d'un document de travail à la rigueur, qu'il serait utile de peaufiner en se basant sur des données concrètes et vérifiées, et en améliorant les préconisations finales.
Comme nous sommes dans le circuit professionnel, il y a des choses qui peuvent être demandées comme une disponibilité de 24H/24, comme cela peut être le cas avec des astreintes, plus particulièrement dans certaines périodes, comme celle d'un Tour.
Peut-être faut-il imposer à chaque cycliste pro d'être son propre patron au service d'une équipe pour casser les freins qu'il peut y avoir dans le cas d'un salarié d'une équipe prof.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Vu le rôle de Verbruggen, et même de McQuaid, ne faudrait-il pas que le CIO le destitue? Mais bon, entre voyous il y a toujours une certaine solidarité, à moins que ce ne soit des dossiers!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Comme tu dis, entre voyous.
Le CIO, je crois qu'il n'y a pas pire organisation corrompue dans le domaine sportif après la fédé internationale de boxe.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Bradounet_ a écrit :Comme tu dis, entre voyous.
Le CIO, je crois qu'il n'y a pas pire organisation corrompue dans le domaine sportif après la fédé internationale de boxe.
Ça se vaut avec la FIFA non?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Bradounet_ a écrit :Tiens, je pense à un truc là : j'ai de nombreuses fois remarqué qu'il y avait de nombreux coureurs d'apparence sèche mais lorsqu'on les voit sur le vélo, affichent un ventre rond, certains prétendent que c'est à cause de la respiration, mais j'avais toujours trouvé cela très étrange.

A la lecture de ce rapport, on voit bien que pas mal de coureurs abusent de la cortisone.
Et un des effets de la cortisone est justement de changer la répartition des graisses, l'effet le plus visible se situe au niveau du visage avec l'apparition du faciès du hamster si cher à Mauro Santambrogio ou à Rinaldo Nocentini.
Mais pas que. Le ventre rond et gonflé est très souvent une des conséquences de prises massives de cortisone surtout couplées à des prises tout aussi importante de sucres rapides. Cela s'est vu souvent chez Chris Horner, Lance Armstrong, Alberto Contador, Simon Gerrans entre autres.
Et bien sûr Ullrich.
Aimez-vous les uns les autres.
Verrouillé