Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ Le Gaulois

Sur le sujet transfert j'ai lu que le recrutement de la FDJ faisait dans le \"mercenaire\".
Mais qui auriez vous signé comme coureur français ?? Molard est presque le meilleur sur le marché si on occulte ceux qui étaient à la FDJ et qui n'y reviendront probablement pas (Jeannesson, Coppel)
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
jimmy39
légende VCN
légende VCN

doutey_fdjeux_fan a écrit :Sur le sujet transfert j'ai lu que le recrutement de la FDJ faisait dans le "mercenaire".
Mais qui auriez vous signé comme coureur français ?? Molard est presque le meilleur sur le marché si on occulte ceux qui étaient à la FDJ et qui n'y reviendront probablement pas (Jeannesson, Coppel)
C'est moi qui parle de mercenaire, donc j'essaie de répondre.
D'abord sur ma définition de mercenaire. Pour moi, ce sont des coureurs qui n'ont rien de commun avec les coureurs actuels d'une équipe.
- Et cela sur le plan de la nation, mais pour moi surtout de la région. Donc il y a de fortes entités facades est et ouest à la FDJ. A l'ouest, il n'y a pas de voisins, donc peu de recrutement possible. A l'est, les suisses font l'affaire, mais un allemand de Forêt Noire ne me gênerait. pas forcément.
- Et ensuite, ce sont des qui n'ont pas d'atomes crochus avec l'équipe ou certains membres importants de celle-ci. Donc si Démare veut en coureur de classique avec lequel il s'entend bien, cela ne me gêne pas, quelque soit sa nationalité. (bon, avec Guarnieri, ils sont leur haine de Nacer en commun :elephant: )

Pour les néo-pros, par contre pas de problème avec la nationalité, là pour moi ils prennent qui ils veulent tant qu'ils évitent de piller les équipes réserves des autres (Lecuistot style )

Par contre, évidemment, cela est difficile dans la réalité. c'est pourquoi je n'ai aucun nom à te proposer (à part Boucher ig: )

Bon, il y a quand même Loubet pour avoir un beau pôle Sud Ouest en retenant Geniez et avec Lada ccitan:
:elephant:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve le recrutement assez bon sur le papier, avec un petit pari en ce qui concerne Ludvigsson, qui devra se relancer.

La FDJ est loin d'être une équipe de mercenaires, et il est bon qu'elle s'ouvre aux coureurs étrangers, tout en gardant une certaine identité, autour de quelques leaders français.
En fait il y a plusieurs sujets de ce forum qui tournent en ce moment autour du même sujet : les identités supposées des équipes et la mondialisation.
Voilà mon point de vue : la mondialisation du cyclisme est positive, ce sport doit s'ouvrir (et le fait déjà, petit à petit) au monde et à d'autres nations, au risque de se ringardiser encore plus. Je trouve très rafraîchissant de voir de nouvelles cultures dans le peloton, grâce aux Anglo-Saxons, à un retour en force des Colombiens, à des coureurs venus d'Érythrée ou d'Ethiopie. Ils dépoussièrent ce petit milieu du vélo, confiné dans son quant-à-soi. Maintenant, le débat sur la mondialisation est très complexe, et recoupe plusieurs dimensions. Je dirais qu'il y a en réalité plusieurs visages de la mondialisation, et qu'il dépend en partie des acteurs du vélo, y compris les suiveurs et fans, d'orienter ce sport vers telle ou telle facette de la mondialisation. Ouvrir le peloton à d'autres nationalités est une chose, créer une course au Qatar qui n'intéresse que les magnats du pétrole en est une autre. Cette mondialisation à coups de pétrodollars n'est qu'un masque qui, sous prétexte de diversité, sert à asseoir la domination des puissants...

Bref, je suis pour la valorisation de belles courses pro en Australie ou en Turquie, peut-être un jour au Maghreb... Mais tout est une affaire d'équilibre, et on ne m'enlèvera jamais de l'esprit qu'un Paris-Roubaix ou un Tour de Lombardie, c'est là le coeur du vélo, son essence.
Quant à la discussion sur les équipes pro, elle est peut-être encore plus délicate, car effectivement il s'agit de marques et non de sélections représentant un pays ou une ville. Personnellement, j'apprécie davantage les équipes qui véhiculent un certain projet, une histoire, une conception du vélo ou ancrage local, mais tout cela est finalement assez subjectif, et puis une identité ne doit jamais être figée, sans quoi elle s'enterre ou nourrit une philosophie nauséabonde. Je n'apprécie pas les équipes de mercenaires qui se construisent de toutes pièces, mais je suis absolument favorable à ce qu'une vieille équipe française ou hollandaise s'appuie sur la diversité de cultures pour améliorer ses résultats, sans pour autant perdre ce qui la caractérise.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui les principaux coureurs français sont sous contrat pour l'an prochain. Mais la FDJ a souvent des couleurs étrangères au cours de son existence.

A la création de l'équipe il y a eu la frange italienne : Rebellin D et S, Peron, Vanzella, Sciandri et Gianetti
puis les anglos saxons : Wiggins, Wilson, Cooke, McGee et Renshaw
puis les nordiques : Larsson, Lovkvist, Lindgren et Veikkanen
puis les belges : Detilloux, Marichal, Gilbert, Meersman, Vanendert et Stubbe
puis plusieurs saisons avec la quasi totalité de l'effectif français (les étrangers étaient Boucher, Fischer, Veikkanen, Rollin)
et depuis cette année : des suisses : Morabito et Reichenbach (en attendant d'autres arrivées), et des nordiques : Eiking, Hoelgaard et Konovalovas (et donc Ludvigsson)

Guarnieri est peut être celui qui correspond le moins à l'équipe actuelle, mais peut être que d'autres italiens vont suivre.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mercenaire ce n'est pas une insulte. Guarnieri est un mercenaire et ça ne me dérange pas du tout. Le problème, c'est quand il y en a trop, mais pour le coup à la FDJ, il y a de la marge (enfin selon mon pt de vue);
marcella

tuco a écrit :c'était l'époque ou il était trop prudent et ou il ne gagnait jamais. D'ou mentalité à casque.

Quand il est devenu un winner, c"était obligatoire

mais je note que de nos jours, c'est un des rares à ne pas avoir de lunettes (preuve qu'elles ne sont là que pour la pub, bad exceptionnal weather excepted of course)
Rebellin à tout de même remporté la clasica San Sebastian et le GP ou le championnat de Zurich, je ne me rappelle plus de la dénomination exacte, sous les couleurs de la française des jeux.
davidoo17
néo-pro
néo-pro

Donc pour le moment la FDJ 2017 c'est :

Arrivées*: {Officiel} Guarnieri (KAT) , Ludvigsson (GIA) et Molard (COF)
{Rumeurs} Fumeaux, Wyss (IAM) ; Madouas (BIC 2000) !

Effectif sous contrat en 2017 :
Eiking (NP), Maison (NP) hoelgard (NP) , Fournier (NP) , Kolovanovas , Lebon , Pineau , Roy , Courteille , lagagnous , Vaugrenard [18] Roux , Vichot , Deùare , Sarreau , Legac , Pinot , Reishenbar , Morabito , Bonnet {Rumeurs} Micka !

Les autres coureurs 2016: Reza , Pichon , Manzin , Chavanel , Elissonde !!!

Départs: {Of} Fischer (Retraite) {Ru} Offredo (...), Geniez (FDJ ,AG2R, ...) , Lecuisinier (...) !!!
Lapassion Dutrefle :france:
Akaion
légende VCN
légende VCN

ça serait sans doute mieux de mettre les noms que les prénoms.
tuco
Leader
Leader

clair ! ça fait un peu \"je suis dedans et vous non, basse populace\"

enfin c'est p'tet pas l'intention mais je l'ai pris un peu comme ça
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
davidoo17
néo-pro
néo-pro

jsuis gentil jai modif donc calmos ont est entre passionnés je crois lol !
Lapassion Dutrefle :france:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la FDJ 2017

FDJ (FRA) (WT 2016)

William Bonnet FRA - (2018)
Arnaud Courteille FRA - (2017)
Mickaël Delage FRA - (2017)
Arnaud Demare FRA - (2018)
Odd Christian Eiking NOR - (2017)
Marc Fournier FRA - (2017)
Daniel Hoelgaard NOR – (2017)
Mathieu Ladagnous FRA - (2017)
Johan Le Bon FRA – (2017)
Olivier Le Gac FRA - (2018)
Jérémy Maison FRA - (2017)
Steve Morabito SUI - (2018)
Cedric Pineau FRA - (2017)
Thibaut Pinot FRA - (2018)
Sébastien Reichenbach SUI – (2017)
Anthony Roux FRA - (2018)
Jeremy Roy FRA - (2017)
Marc Sarreau FRA - (2018)
Benoit Vaugrenard FRA - (2017)
Arthur Vichot FRA - (2018)

Jacopo Guarnieri ITA - (201x)
Tobias Ludvigsson SWE - (2018)
Rudy Molard FRA - (2018)
Léo Vincent FRA (2018)

Soit 24 recrues pour un effectif de 30 en 2016
Et donc encore 6 places disponibles

Rumeurs d'arrivées
Jonathan Fumeaux (IAM)
Marcel Wyss (IAM)
Valentin Madouas (BIC 2000)

Peut-être: (fin de contrat ou date de fin inconnue)

Sebastien Chavanel FRA - (2016)
Kenny Elissonde FRA - (2016)
Murilo Fischer BRA – (2016) Retraite ?
Ignatas Konovalovas LIT - (2016)
Lorenzo Manzin FRA - (2016)
Yoann Offredo FRA - (2016) Départ ?
Laurent Pichon FRA – (2016)
Kevin Reza FRA - (2016)
[strike]Alexander Geniez [/strike]FRA – (2016) Départ
Pierre-Henri Lecuisinier FRA – (2016) Départ ?

Stagiaire :
David Gaudu - FRA
Léo Vincent - FRA
Fabien Doubey - FRA
Alpagiste paumé
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une idée des coureurs pour la Vuelta?

Geniez, Elissonde?
Pichon? Le Bon? Reza?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Madiot confirme que Geniez ne sera plus dans l'équipe en 2017, il veut aller voir ailleurs.
Et le programme de fin de saison de Pinot sera décidé dans une dizaine de jours (quand Maillot sera de retour de Rio) ;)
:elephant:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :Madiot confirme que Geniez ne sera plus dans l'équipe en 2017, il veut aller voir ailleurs.
Et le programme de fin de saison de Pinot sera décidé dans une dizaine de jours (quand Maillot sera de retour de Rio)
Ok, Géniez avait indiqué qu'il donnait sa destination mi août, surement après le Tour de l'ain :hmm:
Alpagiste paumé
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si seulement il pouvait confirmer le départ de Manzin également.. :study:
Batman
Leader
Leader

En tout cas, tout les grimpeurs intéressant sont déjà casés. Les courses sans Pinot vont être une horreur en montagne.
Il faut vraiment recruter un grimpeur potable. Capable d'un Top 10.
La caillette, ça vous gagne :love:
chrisroyer

Batman a écrit :En tout cas, tout les grimpeurs intéressant sont déjà casés. Les courses sans Pinot vont être une horreur en montagne.
Gesink
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :En tout cas, tout les grimpeurs intéressant sont déjà casés. Les courses sans Pinot vont être une horreur en montagne.
Leo Vincent arrive :elephant:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit :
Leo Vincent arrive :elephant:
J'allais la faire :green:
Alpagiste paumé
chrisroyer

Ils pourraient aussi repêcher un grimpeur en difficulté cette saison comme Quintana
Répondre