Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

C’est pourtant ce qui s’est passé à l’époque : je n’ai pas dit que seule la motivation l’expliquait, mais c’était la conjonction d’un très bon nouveau vélo, d’un très gros travail - alors que pas mal en faisaient le minimum avant avec un matériel non optimisé...
+sans doute aussi pic de forme précoce dans la saison, qui explique ces tirs groupés, de rouleurs qui étaient déjà tous bons/corrects avant.
Il fallait valider les gros investissements et franchir un cap.
C’était la priorité de l'époque et ça l’est moins.

Peut-être que le matériel est rentré dans le rang, que d’autres se sont mis au niveau mais d’après les signaux qu’on a ce n’est pas évident/pas le seul facteur à mon avis.
Au sein du peloton WT les machines sont d’ailleurs en grande partie les mêmes qu’il y a deux ans, on ne sort pas un nouveau vélo (a fortiori un vélo de chrono!) tous les quatre matins - mais il est vrai qu’il y a aussi tout le travail d’aéro de textile de casque...

PS : bien vu ThomasBen pour le calendrier aussi
blouss_
Leader
Leader

Donc en gros, ils étaient en très bonne forme, ils avaient une grosse envie et donc l'équipe plaçait 4 ou 5 gars dans le top15-20 des CLM en WT. Et cette année, on peut compter sur les doigts d'une main d'un menuisier le nombre de top 20 en WT, mais ce n'est qu'une question de forme, d'envie et d'objectifs. Ça me parait un peu tirer par les cheveux.
Ceci étant dit, c'est évident que les facteurs sont multiples. Mais je pense que début 2016, la FDJ avait un bonus matériel, qu'elle n'a plus aujourd'hui.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 12 sept. 2018, 10:00
Richard a écrit : 12 sept. 2018, 09:48

C’était surtout le nouveau vélo qui avait boosté à fond l’entraînement dans la discipline (individuel et collectif) à l’époque.
Le matériel est toujours bon a priori - Küng n’irait jamais dans une équipe pas au niveau là-dessus.

C’est juste que l’investissement est revenu à la normale mais le niveau moyen s’est élevé et on voit régulièrement de bons chronos !
Démare encore récemment.

D’ailleurs Molard a fait un bon chrono hier.
Et Ben Thomas confirme son potentiel !
Je ne sais pas si une motivation décuplée par un nouveau matériel suffit à expliquer la différence de niveau dans les performances à la FDJ.
Et pourtant :green:
Calmejane réalise le CLM de sa vie sur Paris-Nice cette année en recevant son nouveau vélo de CLM, tout comme Cousin qui reussi sa meilleure performance sur un CLM du WT :rieur:
Ce jour là DE finit 5e du classement de l’étape par équipe, sur un CLM en WT... :elephant:
In Vendée U We Trust :metalhead:
veji2
Leader
Leader

ChicoDjango a écrit : 11 sept. 2018, 15:59 Un petit point secondaire, mais que j'ai remarqué ces derniers jours : Sarreau, pour le moment, est encore tendre sur les sprints en World Tour, certes ; cependant, je trouve qu'il s'en sort vraiment bien pour le reste, il arrive dans les délais en montagne sans trop de problème, il n'est pas un manche en chrono et surtout il fait bien son job de coéquipier, notamment sur les étapes vallonnées. Je pensais qu'il allait souffrir beaucoup plus sur cette Vuelta. Bilan : il ne sera peut-être jamais un top sprinteur, mais sur un grand tour il semble être un élément finalement assez intéressant, dans la mesure où il peut faire des placettes, voire gagner dans certains circonstances très favorables, tout en assurant un travail honnête de coéquipier.
C'est notamment parce que ces qualités là étaient déjà visibles que peu de monde doutait du fait qu'il pourrait faire carrière il y a 2 ans déjà : Au pire il fera un très bon équipier/poisson pilote si niveau sprint c'est insuffisant. Il se trouve qu'il pourrait être un sprinteur tout à fait correct de niveau europe tour, c'est tant mieux.
blouss_
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 12 sept. 2018, 10:44
blouss_ a écrit : 12 sept. 2018, 10:00

Je ne sais pas si une motivation décuplée par un nouveau matériel suffit à expliquer la différence de niveau dans les performances à la FDJ.
Calmejane réalise le CLM de sa vie sur Paris-Nice cette année en recevant son nouveau vélo de CLM, tout comme Cousin qui reussi sa meilleure performance sur un CLM du WT :rieur:
Ce jour là DE finit 5e du classement de l’étape par équipe, sur un CLM en WT... :elephant:
Amha, la différence de niveau CLM d'un Calmejane début 2017 et début 2018 n'a rien d'extraordinaire.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 12 sept. 2018, 10:49
CrocoboyMr0 a écrit : 12 sept. 2018, 10:44

Amha, la différence de niveau CLM d'un Calmejane début 2017 et début 2018 n'a rien d'extraordinaire.
Bien au contraire, celui de PN 2018 est de loin sa meilleure référence à l'international en plus il avait commis quelques erreurs selon lui :genance:
In Vendée U We Trust :metalhead:
veji2
Leader
Leader

Richard a écrit : 12 sept. 2018, 09:10 Je pense que c’est son niveau « plancher » brut de référence
= en grande forme mais sans entraînement spécifique poussé + au lendemain d’une journée de repos.

Il n’y a pas beaucoup mieux à espérer sauf à déplacer le curseur à l’excès comme en 2016 a priori.

Mais un peu mieux quand même, jusqu’à 30" de mieux sur un chrono comme ça, ce serait jouable je pense, x2 chronos ce « peu » peut récompenser beaucoup, ça peut combler l'écart qui manquait pour le podium du Giro 2017 par exemple...

Je pense aussi qu’il doit viser (et peut retrouver) le niveau de 2015 (ou de début 2016/début 2017) qui serait un bon équilibre, limiterait le débours sur les rouleurs, quasi jeu égal avec les grimpeurs qui roulent bien, et petite marge sur les grimpeurs qui roulent moyen, toujours ça de pris.

Reste surtout à transposer ce niveau dans un grand tour (où son dernier « bon » chrono >15 bornes doit être... celui de fin de Tour 2014) c’est un peu ça l’inconnue en fait, il a en gros le niveau de Quintana sur les derniers chronos GT qu’il a faits, alors qu’il est capable de mieux que lui en-dehors...

Il y a mieux à faire non ?
À moins de considérer que ce sera de toute façon toujours compliqué pour lui de passer à cet exercice pas 100% naturel au milieu des cols ?

En attendant, lobbying auprès de Prudhomme pour ne pas en avoir un lendemain de repos, déjà...
C'est ça le gros point. Pinot n'a jamais depuis 2014 été capable de faire un CLM de bon niveau en GT. Jamais. il a fait soit des CLMs ratés, soit des CLMs bof comme hier du niveau d'une Quintana. Pour moi le problème est sans doute plus encore là que sur les questions d'entrainement ou autre : une fois que Pinot court sur un GT, il se désunit en CLM. La question c'est pourquoi ?
blouss_
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 12 sept. 2018, 10:56
blouss_ a écrit : 12 sept. 2018, 10:49

Bien au contraire, celui de PN 2018 est de loin sa meilleure référence à l'international en plus il avait commis quelques erreurs selon lui :genance:
En 2017, il fait 2ème à Bessèges et 18ème à Paris-Nice et en 2018, il fait 6ème à Bessèges et 14ème à Paris-Nice. Alors oui, son CLM de Paris-Nice est sa meilleure performance dans l'exercice, mais il ne l'a pas gagné non plus.
rbl85
Leader
Leader

La raison est simple, Pinot travaille beaucoup moins le chrono. En 2016 et jusqu'a la Ruta del Sol 2017 il faisait plusieurs sorties par semaine mais pensant que le Giro 2017 allait se jouer uniquement en montagne (c'est-ce qu'il a dit), il a mit de coté le chrono. Maintenant Pinot 2-3 entraînements avec vélo de chrono dans le mois, en 2016 la moitié de ses sorties étaient en vélo de chrono.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 12 sept. 2018, 11:28 La raison est simple, Pinot travaille beaucoup moins le chrono. En 2016 et jusqu'a la Ruta del Sol 2017 il faisait plusieurs sorties par semaine mais pensant que le Giro 2017 allait se jouer uniquement en montagne (c'est-ce qu'il a dit), il a mit de coté le chrono. Maintenant Pinot 2-3 entraînements avec vélo de chrono dans le mois, en 2016 la moitié de ses sorties étaient en vélo de chrono.
Il n’a pas dit vraiment ça :scratch:

Rappel quand même : il envisageait carrément la victoire d’étape version « et pourquoi pas si tout roulait bien » à la veille du premier chrono du Giro 2017.
Il n’aurait pas été aussi confiant s’il avait autant délaissé le chrono que tu le dis.

Et en 2016 il en a fait beaucoup mais quand même pas la moitié ? En tout cas c’est pas le souvenir que j’en ai.

Là depuis le Giro il l’avait quasi complètement délaissé mais logique.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement d'accord avec un peu tout :
- Nouveau matos en 2016 (qui semble supérieur à celui des autres, retard rattrapé par les autres équipementiers depuis).
- Effervescence en 2015 - 16 : Pinot savait qu'il devait progresser sur cet exercice depuis son passage pro. L'arrivée de Morabito, la montée en puissance de son frère dans le staff et un travail spécifique avec Grappe (+ Roy, Roux & Le Bon mobilisés sur cette thématique autour de lui) font qu'il travaille assidûment le chrono. Des progrès rapides et surtout un kiff de cette discipline qu'il a plusieurs fois évoqué à ce moment là.
== Belle année 2016 en CLM.

Si à cela on rajoute le fait qu'il a fait énormément de courses avec des chronos (souvent primordiaux d'ailleurs) la progression est logique.

J'ajoute donc que depuis mars 2017 (19 mois) il n'a fait que 7 CLM : tous en GT (2xGiro17 ; 1 Tour17 ; 2xGiro18 ; 2Vuelta18) donc oui c'est logique qu'il plafonne...
A titre de comparaison entre février et juillet 2016 (6 mois) il a disputé 11 chronos... Pareil entre février et juillet 2015.
On sait que le CLM, on peut vite progressé dans la hiérarchie (entre grimpeur du moins) et avoir des gains de secondes ne serait-ce qu'en étant habitué, acculturé à la discipline (matos, rythme, braquet, virage...).
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, il n'a pas forcément perdu son "niveau", dans le sens où il sait roulé sur du plat et gérer son effort ; mais est tout simplement moins habitué.
Une première partie de saison 2019 avec 6-7 chronos avant le Tour et il devrait de nouveau être supérieur à ce qu'il montre depuis mi-2017.
Sans compté le fait que l'ensemble de ses CLMs et GT et en jouant le CG depuis le Giro 2017 font - qu'évidemment le niveau est supérieur. Et sur le fait que beaucoup de chrono ont eu lieu en lendemain de jour de repos (ça doit jouer à la marge).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 12 sept. 2018, 10:43 Donc en gros, ils étaient en très bonne forme, ils avaient une grosse envie et donc l'équipe plaçait 4 ou 5 gars dans le top15-20 des CLM en WT. Et cette année, on peut compter sur les doigts d'une main d'un menuisier le nombre de top 20 en WT, mais ce n'est qu'une question de forme, d'envie et d'objectifs. Ça me parait un peu tirer par les cheveux.
Ceci étant dit, c'est évident que les facteurs sont multiples. Mais je pense que début 2016, la FDJ avait un bonus matériel, qu'elle n'a plus aujourd'hui.
Tu t’échines à contredire des propos que personne n’a tenus :wink:
marooned
Leader
Leader

Ce qui est étonnant avec le chrono de Pinot hier, c'est que c'est habituellement le premier intermédiaire qui donne le ton de ce que ça va être sa performance. Sur les CLM des deux derniers Giro, on savait rapidement qu'il n'était pas dans une bonne journée et que ça allait être un fiasco.

Hier son premier intermédiaire est très bon et je me disais déjà qu'il allait perdre environ 30" par intermédiaire et que ça le mettrait à 1'30" au final (grosso modo dans les temps de Yates et Valverde quoi donc une performance solide). Et au final, il a bien coincé après son premier intermédiaire. Il est vraiment complétement illisible...
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 12 sept. 2018, 12:49
blouss_ a écrit : 12 sept. 2018, 10:43 Donc en gros, ils étaient en très bonne forme, ils avaient une grosse envie et donc l'équipe plaçait 4 ou 5 gars dans le top15-20 des CLM en WT. Et cette année, on peut compter sur les doigts d'une main d'un menuisier le nombre de top 20 en WT, mais ce n'est qu'une question de forme, d'envie et d'objectifs. Ça me parait un peu tirer par les cheveux.
J'avoue avoir un peu caricaturé ton propos. Mais c'est une question de curseur en fait. Il y a un débat sur le niveau CLM de Pinot, en comparant ses performances actuelles à celles de 2016, prises comme référence. J'ai juste voulu rappeler dans ce débat, que c'est un peu toute l'équipe, qui a sorti des grosses perfs en 2016 et que c'est moins le cas aujourd'hui. J'y vois une possible cause liée au matériel et toi tu me dis que c'est avant tout lié à l'envie et au travail et que le matériel n'a que peu évolué ces 2 dernières années. Cet argument, je peux l'entendre pour Pinot, qui doit jongler entre ses qualités de rouleurs et de grimpeurs, mais pas pour toute l'équipe.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 sept. 2018, 13:41 Ce qui est étonnant avec le chrono de Pinot hier, c'est que c'est habituellement le premier intermédiaire qui donne le ton de ce que ça va être sa performance. Sur les CLM des deux derniers Giro, on savait rapidement qu'il n'était pas dans une bonne journée et que ça allait être un fiasco.

Hier son premier intermédiaire est très bon et je me disais déjà qu'il allait perdre environ 30" par intermédiaire et que ça le mettrait à 1'30" au final (grosso modo dans les temps de Yates et Valverde quoi donc une performance solide). Et au final, il a bien coincé après son premier intermédiaire. Il est vraiment complétement illisible...
Oui en général il équilibre mieux tout du long (voire finit très fort), là il a tenté de partir vite (interview avant départ il l’envisageait) et ca n’a pas marché. Il avait une petite gêne musculaire apparemment aussi (F.Pineau sur le site de l’équipe) mais rien de méchant, pas une excuse.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 12 sept. 2018, 14:13
Richard a écrit : 12 sept. 2018, 12:49

J'avoue avoir un peu caricaturé ton propos. Mais c'est une question de curseur en fait. Il y a un débat sur le niveau CLM de Pinot, en comparant ses performances actuelles à celles de 2016, prises comme référence. J'ai juste voulu rappeler dans ce débat, que c'est un peu toute l'équipe, qui a sorti des grosses perfs en 2016 et que c'est moins le cas aujourd'hui. J'y vois une possible cause liée au matériel et toi tu me dis que c'est avant tout lié à l'envie et au travail et que le matériel n'a que peu évolué ces 2 dernières années. Cet argument, je peux l'entendre pour Pinot, qui doit jongler entre ses qualités de rouleurs et de grimpeurs, mais pas pour toute l'équipe.
Oui, je relativisais juste la thèse du « bonus disparu », de l’écart créé avec les autres qui aurait été comblé depuis, car elle me paraît simpliste.

Parce que certaines équipes concurrentes étaient déjà au top (+déjà dit mais toutes n’ont pas changé de matériel, Movistar par ex a eu un nouveau vélo de chrono depuis, AG2R aussi avec Factor, mais ce n’est pas le cas de toutes les équipes loin de là !), parce que la FDJ ne s’est pas non plus tourné les pouces entre temps, et parce qu’il y a eu un fort engouement collectif chez FDJ pour le chrono à cette période, au-delà de Pinot, avec le sentiment de pouvoir enfin lutter à armes égales.
(Égalisées, ou supérieures un temps, peu importe à la rigueur, bien malin qui peut en juger...)

Parce qu’à part pour les tirs groupés ce ne furent pas que des perfs sans lendemain... Les bons chronos ont continué après, il y en a eu moins bien sûr, mais moins d’investissement aussi, moins de courses propices..

Encore un exemple récent : Vichot qui n’avait jamais bossé plus que ça l’exercice ces dernières années fait un bon chrono au dernier Tour de Suisse.
Le fruit d’un bon matériel ET de son investissement récent dans la discipline (travail de position l’hiver dernier, etc.)
Ça passe un peu inaperçu parce que c’est le seul mais il aurait pu faire exactement ce résultat en 2016 au sein d’un tir groupé.
Il n’aurait sans doute pas fait cet effort / ce résultat avec le matos pré-2016, mais pas non plus s’il s’était agi seulement d’une avance technique éphémère et annulée depuis.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 sept. 2018, 13:41 Ce qui est étonnant avec le chrono de Pinot hier, c'est que c'est habituellement le premier intermédiaire qui donne le ton de ce que ça va être sa performance. Sur les CLM des deux derniers Giro, on savait rapidement qu'il n'était pas dans une bonne journée et que ça allait être un fiasco.

Je pense qu'il faut s'en tenir à son analyse -à chaud- de son chrono. A savoir qu'il était très bien dans les bosses mais manquait de puissance pour enrouler dans les parties plus plates. C'est assez cohérent avec les pointages de temps et la configuration du parcours et très facilement explicable par sa préparation axée principalement sur la grimpette pour aller chercher la victoire d'étape et le résultat aux Mondiaux et en Lombardie.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mais... Vous croyez vraiment que chaque "nouveau" vélo de CLM qui sort apporte un bonus technologique ?
Les moyennes réalisées par les meilleurs sur les chronos n'augmentent pas tellement il me semble... Ce qui tendrait à prouver qu'il n'y a pas d'avancée techno.

Bien sûr, si le vélo d'une marque est particulièrement mauvais au départ et qu'ils est remis à un bon niveau, oui il y a un gain techno direct.

Mais à part ce cas anormal, le principal gain lors de l'arrivée d'un nouveau vélo de clm est à mon avis un boost moral et un boost sur l'intérêt accordé à la discipline par les coureurs (boost relativement éphémère, donc).

Je ne crois pas vraiment en l'histoire du vélo X qui apporte un gain techno, puis la marque Y refait son retard, et ainsi de suite, dont vous parlez fréquemment. :spamafote:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 12 sept. 2018, 15:51 Mais... Vous croyez vraiment que chaque "nouveau" vélo de CLM qui sort apporte un bonus technologique ?
Les moyennes réalisées par les meilleurs sur les chronos n'augmentent pas tellement il me semble... Ce qui tendrait à prouver qu'il n'y a pas d'avancée techno.

Bien sûr, si le vélo d'une marque est particulièrement mauvais au départ et qu'ils est remis à un bon niveau, oui il y a un gain techno direct.

Mais à part ce cas anormal, le principal gain lors de l'arrivée d'un nouveau vélo de clm est à mon avis un boost moral et un boost sur l'intérêt accordé à la discipline par les coureurs (boost relativement éphémère, donc).

Je ne crois pas vraiment en l'histoire du vélo X qui apporte un gain techno, puis la marque Y refait son retard, et ainsi de suite, dont vous parlez fréquemment. :spamafote:

Bien sûr qu’il y a des avancées !
Et de meilleurs vélos que d’autres.

Ce ne sont pas vraiment des révolutions coperniciennes hein mais le vélo qui va te faire gagner une seconde au kilomètre à puissance/aéro égale, ça fait l’écart de progression à l’arrivée (allez dans la seconde on peut inclure le travail fait en étant (re)motivé par le vélo performant)
Répondre