Giro 2024 - Étape 15 - Manerba del Garda - Livigno

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Giro 2024 - Étape 15 - Manerba del Garda - Livigno

Delgato a écrit : 19 mai 2024, 20:49
Bradounet_ a écrit : 19 mai 2024, 20:30
Pas une seulefois, tu ne cites Roglic dans ton message. :carton:
Et surtout Rodriguez et Ayuso qui je pense finiront sur le podium :hehe:
Yeah entre le classement par équipes et la combativité y'a moyen :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Cadeau pour Marooned et son étape à 3000 de d+ pas si dure que ça, matte les watts moyens :rieur:

Voir twitter velofacts :

Image
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 mai 2024, 20:30
fred30 a écrit : 19 mai 2024, 20:12 Si je suis ce que tu dis Iguane, Pogacar est à peu près à son niveau du Tour 22 et 23. Soit ... les tours où il a été battu par Vingegaard.
Avec la fatigue (quoiqu'on en dise, nerveusement ça puise rien du tout vu qu'il n'a pas de concurrence, mais en attendant les bornes et les cols il faut les aligner ...), mais avec un Vingegaard qui, s'il est présent, sera diminué, on pourrait avoir un duel plus équilibré que l'an dernier.
Avec Evenepoel en arbitre pour faire illusion un temps.

Ou alors, Pogacar se rappelle de son expérience de l'an dernier, de sa préparation contrariée pour cause de blessure. Il sait qu'on ne peut pas revenir au meilleur niveau sur la durée et qu'à un moment ça va craquer pour le danois, alors il se permet de beaux numéros sur le Giro.
Perso, je trouve ça assez beau, mais pas très malin dans la perspective du doublé.
Pas une seulefois, tu ne cites Roglic dans ton message. :carton:
How dare you ?
Y en a qui mérite des claques.
C'est vrai. J'aurais pu. J'aurais du. En plus je l'aime bien, le Roglic. Je lui souhaite de remporter le Tour.
Mais pour des raisons que je ne m'explique pas moi-même, je ne le vois pas capable de jouer dans la même cour que les autres. Pour une 3ème place, pourquoi pas ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'inca la méritait celle là mais pogi l'avait tellement cochée..
Vu le niveau du colombien, il sera de loin le client principal de cette troisième semaine, mais ses adversaires ne vont pas lui faire de cadeau.

Quant à Pogi, c'est un des plus beaux numéros de sa carrière (strade 2024 peut être en rivale et le grand bornand 2021, mais il n'avait pas gagné)

L'écart avec les autres était prévisible, que des seconds, troisième couteaux ..
Ceci dit hommage à G, qui à 38 ans était le plus fort des autres du tour 2022, le plus fort tout court du giro 2023 et est de nouveau parti pour faire podium sur le giro 2024. Si pogi a le même niveau à 38 ans, il a de quoi aller chercher Merckx dans la légende :smile:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, je viens de me faire le replay à partir du pied du Foscagno, le moins que l'on puisse dire, c'est que Pogi fait honneur à la course et au maillot rose ! On est sur de l'exploit merckxien, quand il atomisait la concurrence sur les 5 Giri qu'il a remportés (l'amorce du déclin ?). On l'a vraiment vu à son top, faut dire qu'il a dû s'employer pour revenir devant, Quintana je sais pas si c'est l'air des montagnes mais il était pas ridicule, même s'il fait enrhumer à la fin :mouchoir:

Derrière Bardet a prouvé qu'il a retrouvé ses jambes de LBL, et G. qu'il ne fallait pas compter sur lui pour faire le spectacle, mais on le savait :tonton:
Une tappone, ça permet de révéler le niveau des coureurs, et y'en a 2 que je retiens: Zana, que je voyais moins comme un grimpeur, et Piganzoli, très régulier dans l'effort. Hirt est toujours là en haute montagne, c'est du pur grimpeur, comme Rubio. Conci aussi confirme sa très bonne forme, tandis que Pellizarri a l'air d'être intrinsèquement plus fort que Piganzoli, mais vu qu'il ne joue plus le CG, c'est difficile de juger

Enfin plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on revient au cyclisme pré-EPO, avec quelques fuoriclassi qui écrasent les courses auxquelles ils participent. Je ne suis pas dupe du spectacle proposé pour autant, mais on dirait que l'époque où on transformait les ânes en chevaux de course semble doucement se refermer, malgré quelques comètes intempestives ^^

Et pour finir, ceux qui disent que sans Pogi on se ferait chier, je vois pas l'intérêt de dire ça. Il est là et on a un Giro bien plus intéressant que les 2 derniers pour l'instant, y'a pas de quoi se plaindre. En 2014, quand Nibali gagne le Tour, vous vous faisiez chier aussi ou vous appréciez le spectacle entre 2 purges/farces froomesques ?
Landismo o barbarie
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 19 mai 2024, 18:33
Fusagasuga2 a écrit : 19 mai 2024, 17:59 Non mais je sais bien que ce que fait Pogacar est sympa à voir et plus agréable que ce qu'on a souvent eu dans les années 2000. Mais bon, l'écart est abyssal avec le reste. Je ne me souviens pas d'un leader mettant 3 minutes à la pédale à tous ses adversaires comme ça et les ridiculisant quasiment. Je sais bien que le plateau sur ce giro n'est pas des plus relevé mais quand même. C'est trop pour que ça me fasse passer un vrai bon moment.
Heureusement qu'on en a un deuxième de cette trempe dans cette génération.
Pogacar est dans la lignée de ce qu'il fait depuis 2022.

En 2022, il colle déjà 2 min à Thomas à Hautacam et même chose à Peyragudes. Un Thomas qui a désormais 38 ans.

C'est abyssal, c'est sûr, mais pas surprenant au vu de la bascule physique qu'a opéré Pogi en 2022.
Exactement la comparaison qui m'est venu Hautacam. C'est pour ça que quand je lis les superlatifs sur twitter " perf du siècle " je suis dubitatif . Si on voit le mètre étalon Thomas il se prend exactement la branlée qu'on pouvait attendre et que Pogacar lui mettait déjà en 2022.

Écart de niveau aberrant dans l'absolu mais prévisible et déjà expérimenté au final.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 2014, y’avait la prophétie sur Nibali, JC Peraud au summum de sa carrière, et le jeune TiboPino, 23 ans, futur vainqueur du Tour. Ah non, au summum de sa carrière aussi en fait :elephant:

Donc ouais c’était l’extase 2014!
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On n’en parle peu, mais Bardet c’est quand même du lourd. 2e favori derrière l’intouchable, donc 1er « humain ».
Dès que c’est super long/usant/gros enchaînement, il réponds présent.

Au final, la diminution des kilométrages des étapes qui s’est opéré au fil des années, ça ne l’aura pas favorisé sur sa carrière.

Les grosses étapes de montagne de 230km avec plusieurs gros cols comme il y avait il y a 20 ans, il lui en aurait fallu davantage.

Après là pour cette fin de Giro, que peut il espérer?
Probablement trop dans le game au général pour se glisser dans une échappée. Et en même temps, à la pedale, il sera toujurs derrière pogi. Donc aller chercher une étape ne va être pas facile. Faudra take du gros risque à un moment.
Toute façon, pour moi c’est un peu comme Pinot en fin de carrière, à quoi ça lui sert d’ajouter encore un énième top10 de GT?

S’il va chercher une étape, il rejoint lui aussi le club « plus très fermé / open bar / auberge espagnole / y’a que Calmejane qu’on laissera pas rentrer » des vainqueurs d’étape des 3 GT
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle étape de Tiberi :super: et je le dis sans ironie, il a explosé très très tôt et je pensais qu'il allait se prendre 3-4 minutes sur les autres favoris.
Et au final il perd une grosse minute sur tout le monde, c'est ce genre d'étape qui va le faire grandir.

Je pensais qu'il avait 25 ans (je ne sais pas pourquoi je le voyais de 1999) mais il n'a que 22 ans. Ou était Vingegaard en 2019 ? Ou Nibali en 2007 ? On demande trop à ce coureur. Il sera un grand coureur de gt c'est certain, en 2012 Pinot fait un tour de France similaire et au même âge (bon il gagne une étape et fait top10 mais c'était un parcours bien moisi comme ce giro et avec un plateau aussi pas terrible : Contador et Purito absents, Quintana pas encore au top, Evans vieillissant, Andy et Franky out...) jamais aucun Français ne s'est permis de le critiquer pour n'avoir fini que 10e. Ici les Italiens lui tombent dessus....

Il finira, s'il n'explose pas 7e de ce giro (Bardet et peut-être Arensman) vont lui passer devant mais ça sera un immense pas en avant. Arensman a 1 an et demi de plus que lui.

Que Tiberi ne soit pas un Pogacar ça tout le monde le voit, mais c'est peut-être un Nibali, et ça pour le cyclisme italien c'est inespéré.
Iguane
Leader
Leader

Ça chambre sur Calmej' mais il fait un Giro honnête le boug.
A une heure au CG alors que la moitié en a déjà pris deux, aujourd'hui il termine entre van Poppel le deuxième meilleur équipier en montagne de la Bora et Fiorelli le leader de l'intergiro seul Bardiani qui s'est pas échappé aujourd'hui ça va. :hole:

J'vais vous dire, Alaphilippe serait Andorran et les D4 rouleraient en Eddy Merckx, Delgato aurait claqué 200 balles en paris divers sur lui et le forum serait à ses pieds. :tonton:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant le plateau du giro, il est faiblard ça c'est une certitude. Mais je crois qu'il n'y a que le grand Vingegaard pour rivaliser avec un Pogacar pareil.

Carton rouge aux autres d'ailleurs.... que Roglic tente une dernière fois le coup en juillet ok, idem pour Evenepoel... mais les Carlos Rodriguez, Gaudu, Vlasov, Hindley, Simon Yates, Gall, G Martin, Pidcock, Buchmann, Mas, Buitrago.... lls savent qu'ils ne seront pas sur le podium à Nice en juillet prochain sauf immense surprise alors qu'il avait une très belle opportunité d'y être en mai ?
Axer toute une saison pour finir 7e du tour..... comment dire.... :sylvain84:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 19 mai 2024, 23:07 Concernant le plateau du giro, il est faiblard ça c'est une certitude. Mais je crois qu'il n'y a que le grand Vingegaard pour rivaliser avec un Pogacar pareil.
Nooon, vraiment ?!! :ouch: :ouch: :ouch:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Iguane
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 19 mai 2024, 23:07 lls savent qu'ils ne seront pas sur le podium à Nice en juillet prochain sauf immense surprise alors qu'il avait une très belle opportunité d'y être en mai ?
Non c'est juin pour la possibilité de podium à Nice tu as mal lu le calendrier.

https://www.nice.fr/fr/l-agenda/la-fete ... ype=events

:jap:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 19 mai 2024, 23:17
Ponpon80 a écrit : 19 mai 2024, 23:07 Concernant le plateau du giro, il est faiblard ça c'est une certitude. Mais je crois qu'il n'y a que le grand Vingegaard pour rivaliser avec un Pogacar pareil.
Nooon, vraiment ?!! :ouch: :ouch: :ouch:
D'après certains, Remco est supérieur à Pogacar... :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Carton rouge aux autres d'ailleurs.... que Roglic tente une dernière fois le coup en juillet ok, idem pour Evenepoel... mais les Carlos Rodriguez, Gaudu, Vlasov, Hindley, Simon Yates, Gall, G Martin, Pidcock, Buchmann, Mas, Buitrago.... lls savent qu'ils ne seront pas sur le podium à Nice en juillet prochain sauf immense surprise alors qu'il avait une très belle opportunité d'y être en mai ?
Axer toute une saison pour finir 7e du tour..... comment dire.... :sylvain84:
-Carlos Rodriguez est chez Ineos qui a déjà envoyé Geraint et Arensman sur le Giro, et ça va faire podium. Pareil pour Pidcock qui souhaite préparer les JO en passant par le TdF.
Hindley a déjà une victoire et une deuxième place sur le Giro, plus aucun intérêt d'y aller pour une deuxième place.
-Simon Yates a déjà une 3e place sur le Giro et une victoire sur la Vuelta, logique qu'il mette le paquet sur le TdF.
-Buchmann avait axé sa saison sur le Giro mais l'accident de Kaemna a rebattu les cartes chez Bora qui, d'un seul coup, s'est dit "on va viser les étapes" et virer Buchmann de la compo pour finalement jouer le podium avec Martinez. Le cuck de l'histoire le Mani Buchmann. :genance:
- Pour Vlasov, je pense que Roglic le souhaite à ses cotés sur le TdF au meilleur de sa forme.

- Gall, Yoyo Martin et Gaudu sont les leaders numéro un des équipes françaises, donc faut pas chercher.
Gaudu a quand même des soucis d'allergie en mai qui rend son passage sur le Giro pas super probable avant quelques temps.
Yoyo Martin, le Giro tombe mal pour lui, il a pas mal de résa à gérer pendant la période des ponts dans son gite à Sainte-Honorine-la-Chardonne. Madame est débordée.

Finalement, il ne reste plus que pour Mas et surtout Buitrago pour qui c'est plus discutable. Mais Unzue a toujours mis son grand leader sur le TdF, aussi pourquoi ne pas lui faire enchainer Giro et TdF ? Ca fait des années qu'on y pense, et ça lui réussit bien sur la Vuelta. Mettre Rubio à la place de Mas sur la Vuelta n'aurait rien eu de déshonorant pour Movistar.
Et puis Buitrago avait peut-être de grosses vues sur les ardennaises cette saison d'où son passage notamment par Itzulia. Difficilement compatible avec le Giro.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 19 mai 2024, 22:50 On n’en parle peu, mais Bardet c’est quand même du lourd. 2e favori derrière l’intouchable, donc 1er « humain ».
Dès que c’est super long/usant/gros enchaînement, il réponds présent.

Au final, la diminution des kilométrages des étapes qui s’est opéré au fil des années, ça ne l’aura pas favorisé sur sa carrière.

Les grosses étapes de montagne de 230km avec plusieurs gros cols comme il y avait il y a 20 ans, il lui en aurait fallu davantage.

Après là pour cette fin de Giro, que peut il espérer?
Probablement trop dans le game au général pour se glisser dans une échappée. Et en même temps, à la pedale, il sera toujurs derrière pogi. Donc aller chercher une étape ne va être pas facile. Faudra take du gros risque à un moment.
Toute façon, pour moi c’est un peu comme Pinot en fin de carrière, à quoi ça lui sert d’ajouter encore un énième top10 de GT?

S’il va chercher une étape, il rejoint lui aussi le club « plus très fermé / open bar / auberge espagnole / y’a que Calmejane qu’on laissera pas rentrer » des vainqueurs d’étape des 3 GT
Sur l’étape du Granon, on retrouvait déjà Quintana 2e et Bardet 3e derrière Vingo.
C’est ce qui est gênant avec ces nouveaux parcours faits essentiellement d’étapes avec moins de dénivelé total au profit de courses de côte : ça néglige les qualités de certains coureurs qui n’ont plus vraiment le terrain pour s’exprimer.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L etape d hier on voit la difference entre une etape de 150 km et une de 220 km
suffit de voir les ecarts ...
question Pogacar il a le rose depuis longtemps les interview, le podium etc... ca use quitte du temps de repos
marooned
Leader
Leader

L'étape du Granon en 2022, c'était "seulement" 3500m D+ sur 152km et il y avait eu des écarts énormes. L'étape d'Hautacam la même année, c'est 3300m D+ sur 143km et des écarts énormes encore une fois.

Pas besoin d'avoir des étapes de 220 bornes pour voir des gros écarts même si c'est bien d'en proposer aussi.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais pour certaines coureurs oui
Par exemple dans le passe Ocaña et Merckx contre Fuente
actuelmement Quintana aussi Pas a 100 % il fait 2e par contre pour contador moins km aurait ete mieux et aurait reussi doubler.
Je me demande si entre le danois et pogacar il y aurait une difference
Mon Avis avantage a jonas
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais c’est pas forcément une question d’écart.

C’est surtout que ça met en valeur d’autres type de coureurs.

Plus les étapes sont courtes, et plus ça se joue au « gros moteur », du watt brut. On se rapproche d’un effort CLM.
Plus c’est long et dur, et plus ça fait appel à d’autres caractéristiques, d’endurance, de résistance, de répétition de l’effort.

Du coup, je trouve dommage la mouvance actuelle « télégénique » d’avoir essentiellement que des formats courts/intense en montagne.
Répondre