Cyclisme & télévision (et autres médias...) 2023 - 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclisme 2023 et télévision (et autres medias...)

stcyrr a écrit : 27 juil. 2023, 11:45 Oui pour les sports Co, à part à l'école c'est difficile. Et le foot dans les quartiers ou sur le terrain du village. Peut-être que c'est pareil avec le rugby dans le sud-ouest.

@Dreki : Merci, je ne savais pas pour le développement des salles d'escalade : C'est un peu devenu comme la muscu alors ^^
Tout à fait :jap:

D'ailleurs, puisqu'on parle de télé, on a deux jeunes français qui poussent fort : Oriane Bertone chez les femmes et Mejdi Schalck chez les hommes avec de vraies chances de médailles olympiques. Sport justement olympique depuis l'édition de Tokyo, on passe d'un combiné des trois disciplines qui offrait une médaille (vitesse, bloc, difficulté) à deux médailles distinctes (vitesse d'un côté, combiné bloc/difficulté de l'autre). Beaucoup de nouveaux inscrits dans les salles suite au JO de Tokyo. C'est assez télégénique (spectaculaire + simple à comprendre), bref, moyen que ça sorte un peu de sa confidentialité et que ça gagne en médiatisation (pour l'instant, c'est diffusé sur Eurosport, déjà pas si mal).

https://www.paris2024.org/fr/sport/escalade-sportive/
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 27 juil. 2023, 12:05
stcyrr a écrit : 27 juil. 2023, 11:45 Oui pour les sports Co, à part à l'école c'est difficile. Et le foot dans les quartiers ou sur le terrain du village. Peut-être que c'est pareil avec le rugby dans le sud-ouest.

@Dreki : Merci, je ne savais pas pour le développement des salles d'escalade : C'est un peu devenu comme la muscu alors ^^

D'ailleurs, puisqu'on parle de télé, on a deux jeunes français qui poussent fort : Oriane Bertone chez les femmes et Mejdi Schalck chez les hommes avec de vraies chances de médailles olympiques. Sport justement olympique depuis l'édition de Tokyo, on passe d'un combiné des trois disciplines qui offrait une médaille (vitesse, bloc, difficulté) à deux médailles distinctes (vitesse d'un côté, combiné bloc/difficulté de l'autre). Beaucoup de nouveaux inscrits dans les salles suite au JO de Tokyo. C'est assez télégénique (spectaculaire + simple à comprendre), bref, moyen que ça sorte un peu de sa confidentialité et que ça gagne en médiatisation (pour l'instant, c'est diffusé sur Eurosport, déjà pas si mal).

Merci

Connais-tu aussi Flavie Cohaut ? Elle est de ma ville (Chaumont) et on parle pas mal d'elle pour les JO aussi.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 27 juil. 2023, 14:26
Dreki a écrit : 27 juil. 2023, 12:05

Merci

Connais-tu aussi Flavie Cohaut ? Elle est de ma ville (Chaumont) et on parle pas mal d'elle pour les JO aussi.
Un peu, troisième des championnats de France en Bloc (remporté par Oriane Bertone justement). J'avoue ne pas trop connaitre son niveau en coupe du monde.
Après vérification, elle a déjà terminé une fois sur un podium de coupe du monde, étape remportée par... Oriane Bertone :genance:

https://www.ifsc-climbing.org/index.php ... 5&result=7

Entre les deux Janja Garnbret. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu la Pogacar de l'escalade, elle écrase tout, aussi bien en bloc quand difficulté, grande favorite donc du combiné aux JO, et elle est slovène :jap:

La fiche de Flavie sur le site de l'Ifsc :

https://www.ifsc-climbing.org/index.php ... lay&id=553
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour de Pologne est diffusé ?
-Vélomen-
Leader
Leader

On dirait que non. En tout cas je ne le vois pas sur Eurosport ! :reflexion:
MajorK03
Leader
Leader

Les 3 premières étapes sur L’Équipe live et les 4 suivantes sur la chaine L’Équipe . :wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Rubrique autre média: est-ce que VeloPro a mis la clef sous la porte ? Il n'y a pas eu de nouvelles depuis la fin du Tour masculin !
:elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

En France :
Audience en France (France 2 y 3) du Tour Femmes 2023.
Par etapes
2 millones (en 2022 2,25 M y 26,4% du share)
Etape plus vue
Tourmalet'23: 2,8 M (max de 4,3 M)
Planche des BF'22: 3,3 M (max de 5,1 M y 45,6%)
Chez Teledeporte, chaine sport de RTVE, moyenne de 158.125 espectateurs (15% de plus année derniere).
PS : erreur du journaliste Raúl Bianqueri 2022 ou 2023 ou plutot un melange
Booze
Leader
Leader

GabLaffanloulou46 a écrit : 06 août 2023, 17:53
Steph86 a écrit : 06 août 2023, 17:49 Ils ont été la chercher où cette Inès FTV ?
Joli minois mais à part ça, ses compétences journalistiques ne sautent pas aux yeux !
après ce n'est pas vraiment son domaine de présenter comme ça elle a plus l'habitude de tout le sport. C'est plus Luyat ou Cécile Grès ou Lartot qui font ça mais comme un est en vacances, la deuxième se prépare pour le rugby et Le dernier cité est malade. il doit ne rester plus qu'elle
Au contraire, j'aime beaucoup son style de présentation mêlant douceur et discrétion. C'est agréable sans perte en efficacité. Ca change des tons et airs martiaux d'autres présentateurs. Je pense qu'elle jouera un rôle majeur dans cette année olympique et ne serais pas étonné de la voir aux commandes d'une tranche horaire lors des prochains JO.
loloherrera
Leader
Leader

J'ai beaucoup aimé le trio Eurosport aujourd'hui. GDG en fait bien sûr parfois des tonnes ( mon dieu il s'arrêtait plus avec Madouas tête de noisette :sarcastic: ), mais Jacky-Nico ensemble, ça marche du tonnerre.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 06 août 2023, 18:10 J'ai beaucoup aimé le trio Eurosport aujourd'hui. GDG en fait bien sûr parfois des tonnes ( mon dieu il s'arrêtait plus avec Madouas tête de noisette :sarcastic: ), mais Jacky-Nico ensemble, ça marche du tonnerre.
+1 ! Très sympa en effet sauf les pubs !
charlix
Leader
Leader

Nico verse pas du tout dans le côté PMU, du coup ça équilibre vachement le trio je trouve. Perso j'ai regardé toute la course sur GCN.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Insupportable la couverture médiatique des mondiaux de FTV. Ca fait penser à une couverture JO mais pour 1 seule chaine, du coup impossible de suivre correctement quoique ce soit. Ca a coupé au moment de mouvements de course sur la cours en ligne hommes, sans parler des pubs placées à heure fixe en dépit du bon sens :carton:
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 06 août 2023, 18:10 J'ai beaucoup aimé le trio Eurosport aujourd'hui. GDG en fait bien sûr parfois des tonnes ( mon dieu il s'arrêtait plus avec Madouas tête de noisette :sarcastic: ), mais Jacky-Nico ensemble, ça marche du tonnerre.
Je plussoie!

Chainel a vraiment trop tiré sur la corde et se considère bien trop souvent, pour ne pas dire tout le temps, dans son propre salon, entre sa bière, ses chips et les pieds sur la table. Ca va meme de mal en pis le concernant puisque je trouve qu’il s’écoute parler de plus en plus, c’est flagrant sur les Rois de la Pedale, où il met une emphase pas possible à chaque prise de parole, meme pour dire pas grand chose, et en multipliant les tunnels. Ca doit etre le coté Netflix, où on empile les témoignages insipides et répétitifs tout en les faisant passer pour indispensables.

Bref, Fritsch l’a largement supplanté, félicitations à lui! Il mêle tres bien les commentaires/analyses et quelques touches d’humour bien senties, sans pour autant s’y appesantir. :applaud:

Ah et sinon, j’ai vu que certains avaient frôlé la crise cardiaque sur la qualité des commentaires de l’Equipe TV lors du Tour de Pologne. Ah tiens….. :elephant:
J’y revais de ma petite perfidie, du coup: Claire Bricogne, c’est juste impossible aux commentaires live. C’est vraiment mais n’importe quoi. Je la sens en pls à chaque seconde, comme si elle se sentait en galere pour tenir les 3 ou 4 heures, comme si c’etait un combat de chaque instant à devoir occuper la moindre seconde de paroles, meu importe ce qu’elle dit. Alors, certes, sa chaine ne l’aide pas à lui faire commenter des SSR en intégralité (quelle connerie…), mais elle ne peut s’empecher de s’exclamer tres régulierement lors de situations de course ultra standard. Elle commente les SSR comme un sport d’action permanent, où il y aurait des marvels plein le peloton et du spectaculaire à chaque virage. Du coup, cela confine trop souvent au ridicule le plus complet….
A un moment, à propos du peloton qui allait irrémédiablement rattraper l’échappée à plusieurs dizaines de km de l’arrivée, je l’ai entendue, mot pour mot, promis, s’exclamer d’un coup « 55 secondes!! Vous vous imaginez, Pierre, 55 secondes!!….ca veut dire qu’on est passé sous la barre de la minute, Pierre! » :euh:
En plateau, no soucy, elle fait tres bien le taff. Mais aux commentaires, c’est juste pas son truc, et je doute que ca puisse l’etre un jour. Apres, je tape fort sur elle, mais c’est franchement toute l’Equipe TV qui est d’un naze complet. Cette sensation d’etre chez des amateurs qui font tout au doigt mouillé, c’est vraiment gênant. :pinch:
Merci Albator :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur lequipe 21, je trouve Pierre Rolland pas mal du tout.
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant Nicolas Fritsch, il progresse d'année en année, il est vraiment pas mal du tout et personnellement je n'ai jamais trop compris les conflits avec certains membres ici, de la direction ou d'ailleurs, et les critiques qu'il recevait.

Mais je suis très peu twitter et ai dû louper des épisodes ! :reflexion:
Booze
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 07 août 2023, 17:38 Apres, je tape fort sur elle, mais c’est franchement toute l’Equipe TV qui est d’un naze complet. Cette sensation d’etre chez des amateurs qui font tout au doigt mouillé, c’est vraiment gênant. :pinch:
J'aime bien France Pierron sur l'EquipeTV. Grand talent d'animation : dynamique, enjouée, solide, capacité à meubler (exception faite du ridicule des Jeux Insolites).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu touches un point juste: l’animation, c’est de l’animation, et elle est tres bonne là-dedans, je te rejoins. Mais ça n’a rien à voir avec le commentaire d’une competition, d’une course, d’un match.
Essaie de regarder une compèt’ de darts avec France Pierron aux commentaires, tu vas te pendre…
Alors bon ok, les darts, c’est pas le sport du siècle, mais……elle ne comprend rien au truc, et fait tout en mode l’Equipe TV/Thierry Adam (wof, on va improviser hein…). On sent meme qu’elle se fout roaylement de la chose, au point de tout prendre à la légère/au second degré.
Au moins, un Sannier (vous vous souvenez? :w00t: ) , certes nullissime lui aussi, en faisait le moins possible, et laissait la plus large place à ses consultants. Mais elle, elle en met partout, à dire tout et n’imp’, en s’exclamant elle aussi pour un oui ou pour un non, et en coupant sans arret la parole au super consultant ultra pertinent pour commenter la coiffure de l’un ou le pantalon de l’autre….. :euh:
Y en a qui savent faire les deux, mais pas elle non plus à mon goût.

Punaise, j’espère qu’on ne va pas croire que je suis sexiste, je sens Thierry Rolland et Madiot sur mon épaule….. :genance:
Bon, au cas où, hein:
Steve Chainel:

Image
Sinon, pour les sports insolites, j’avoue que ça ne me déplait pas, moi. :green:
Y a meme certains sports que je préfèrerais laaaaaaargement regarder à n’importe quel match de foot de championnat. :sleep:

Merci Albator :jap:
loloherrera
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 07 août 2023, 17:51 Concernant Nicolas Fritsch, il progresse d'année en année, il est vraiment pas mal du tout et personnellement je n'ai jamais trop compris les conflits avec certains membres ici, de la direction ou d'ailleurs, et les critiques qu'il recevait.

Pareil. Moi, le consultant/commentateur est très bon, les à côtés, j'suis pas au courant et je m'en fiche.
Sur la même ligne que doli également. Mais je pense que Chainel sans GDG reste crédible et moins "potache".
Iguane
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 07 août 2023, 17:51 Concernant Nicolas Fritsch, il progresse d'année en année, il est vraiment pas mal du tout et personnellement je n'ai jamais trop compris les conflits avec certains membres ici, de la direction ou d'ailleurs, et les critiques qu'il recevait.

Grosso modo sur Twitter il a une dent contre Madiot, la nostalgie de ses années Saunier Duval et trouve que on parle jamais de dopage dans le foot alors pourquoi en parler dans le vélo. C'est très sporadique mais voilà de quoi plaire à certains ici :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre