Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2022

En vrai tu peux faire la même chose avec une attache rapide et tu descends / remonte la selle coincée entre les jambes. Un poil moins pratique au sommet du poggio mais ça reste jouable dans l'absolu.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 mars 2022, 14:12 Non mais c’est surtout de la poudre aux yeux pour cacher tout le reste. Mohoric a gagné parce qu’il est descendu comme un malade et qu’il n’est pas tombé, mais ça cache qu’il s’est coltiné 500 grammes de plus sur son vélo pendant 6h30 et qu’il était encore frais comme un gardon à la cabine téléphonique pour faire une descente de folie. Tu mets la même selle à un autre coureur et il n’en aurait tiré aucun avantage !
500 grammes ?
Teteoo
Leader
Leader

https://fr.uci.org/pressrelease/declara ... mPpAs4LFpD
UCI a écrit :La Commission Matériel de l'UCI a approuvé l'utilisation des tiges de selle télescopiques dans les compétitions cyclistes sur route en 2014. Leur utilisation est soumise à la règle du recul minimum de 5 cm figurant dans l'article 1.3.013 du Règlement de l'UCI, c'est-à-dire que lorsque la tige de selle télescopique est réglée sur sa position la plus haute ou la plus basse, le recul de la selle doit être en totale conformité avec l'article 1.3.013.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je ne pense pas que le poids soit un facteur important sur le plat, qui plus est en peloton.
Dans les montées ok mais bon même si c'est 1kg ça reste anecdotique je pense dans le cas présent (peu de montées, coureur léger et de classe mondiale, etc...)
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 20 mars 2022, 14:46 Je ne pense pas que le poids soit un facteur important sur le plat, qui plus est en peloton.
Dans les montées ok mais bon même si c'est 1kg ça reste anecdotique je pense dans le cas présent (peu de montées, coureur léger et de classe mondiale, etc...)
Pour un coureur de 70 kilos avec 9 kg de matos, roulant à 40 à l'heure, la différence est de un demi watt sur le plat avec 1 kg en plus.
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ok ! Et c'est en roulant seul a priori ?

Dans le peloton t'as en plus 80% d'aspi :tonton:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 14:45 https://fr.uci.org/pressrelease/declara ... mPpAs4LFpD
UCI a écrit :La Commission Matériel de l'UCI a approuvé l'utilisation des tiges de selle télescopiques dans les compétitions cyclistes sur route en 2014. Leur utilisation est soumise à la règle du recul minimum de 5 cm figurant dans l'article 1.3.013 du Règlement de l'UCI, c'est-à-dire que lorsque la tige de selle télescopique est réglée sur sa position la plus haute ou la plus basse, le recul de la selle doit être en totale conformité avec l'article 1.3.013.
Ah oui c'est encore différent : ici c'est même carrément autorisé.

Fin du débat donc.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 20 mars 2022, 14:12 Non mais c’est surtout de la poudre aux yeux pour cacher tout le reste. Mohoric a gagné parce qu’il est descendu comme un malade et qu’il n’est pas tombé, mais ça cache qu’il s’est coltiné 500 grammes de plus sur son vélo pendant 6h30 et qu’il était encore frais comme un gardon à la cabine téléphonique pour faire une descente de folie. Tu mets la même selle à un autre coureur et il n’en aurait tiré aucun avantage !
Il a pris la plus légère du marché.
https://www.vojomag.com/news/nouveaute- ... our-le-xc/
selon la version choisie, cette Transfer SL affiche entre 327 et 399 g sur la balance. Certes, c’est toujours 170 à 200 g de plus qu’une tige de selle rigide haut de gamme, mais c’est aussi 200 à 300 g de moins qu’une télescopique classique…
Sachant aussi que les mécanos rajoutent bien souvent du lest sur les vélos pour atteindre les 6.8 kg minimum autorisés et que certaines équipes ont des vélos à 7.0 kg, 200 g c'est un bidon que tu n'as pas entièrement vidé. Bref, c'est trois fois rien même en haute-montagne.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 20 mars 2022, 14:52 Ok ! Et c'est en roulant seul a priori ?

Dans le peloton t'as en plus 80% d'aspi :tonton:
Oui et avec un coeff aero pourri, j'ai rentré les valeurs dans un calculateur de puissance.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 13:58 Wtf doli !! C'était pour leadescendre ou parce qu'elle s'était desserré ?
Il est possible que je m’emmêle les pinceaux, mais il me semblait pourtant qu’il n’etait pas question de reparation mais bien de réglage de la hauteur de sa potence pendant la course entre les derniers secteurs. :reflexion:

Je me souviens aussi de cette photo, goldissime :love: :

Image
Merci Albator :jap:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 20 mars 2022, 16:16
selon la version choisie, cette Transfer SL affiche entre 327 et 399 g sur la balance. Certes, c’est toujours 170 à 200 g de plus qu’une tige de selle rigide haut de gamme, mais c’est aussi 200 à 300 g de moins qu’une télescopique classique…
Sachant aussi que les mécanos rajoutent bien souvent du lest sur les vélos pour atteindre les 6.8 kg minimum autorisés et que certaines équipes ont des vélos à 7.0 kg, 200 g c'est un bidon que tu n'as pas entièrement vidé. Bref, c'est trois fois rien même en haute-montagne.
C’est ce que j’avais retenu, le poids supplémentaire est anodin car les vélos sont plus légers que le poids autorisé ce qui permet d’ajouter des gadgets. Le seul problème peut être une question de répartition des poids.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 20 mars 2022, 22:42
Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 13:58 Wtf doli !! C'était pour leadescendre ou parce qu'elle s'était desserré ?
Il est possible que je m’emmêle les pinceaux, mais il me semblait pourtant qu’il n’etait pas question de reparation mais bien de réglage de la hauteur de sa potence pendant la course entre les derniers secteurs. :reflexion:

Image
Dans son bouquin, il parle que de resserrer, pas de régler la hauteur de sa potence...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Cette photo est extraordinaire !
Teteoo
Leader
Leader

Wald a écrit : 21 mars 2022, 00:41
Bradounet_ a écrit : 20 mars 2022, 16:16

C’est ce que j’avais retenu, le poids supplémentaire est anodin car les vélos sont plus légers que le poids autorisé ce qui permet d’ajouter des gadgets. Le seul problème peut être une question de répartition des poids.
Je ne pense que que ce soit si anodin. Depuis le passage aux vélos aéros, toutes les marques n'arrivent pas à proposer des vélos en dessous de la limite
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
On3
légende VCN
légende VCN

LIEN23 a écrit : 19 mars 2022, 22:30 Stewart(gpmfdj) s'est fait controlé chez lui,alors qu'il n a pas encore couru
J 'aime bien quand on cible les potentiels tricheurs et que Milan san Remo 22 a été le plus rapide du siecle...
[...]
On ne peut pas à la fois réclamer plus de contrôles et s'en offusquer quand ils sont appliqués. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 21 mars 2022, 07:45

Dans son bouquin, il parle que de resserrer, pas de régler la hauteur de sa potence...
À moins de changer de vélo pour un autre ayant une potence réglée differemment, ça a du être compliqué d'ajouter des entretoises et/ou d'inverser la potence entre les 2 derniers secteurs de PR sans s'arrêter de rouler. :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah bah merci des precisions sinon je serais resté sur cette legende de la potence reglable en plein PR. Je suis pourtant certain qu’on en avait bien causé ici, je me souviens aussi que Kassei avait fait un post avec plein de photos de vélos « trafiqués »/modifiés specialement pour PR. Mais je ne me souviens pas qu’on avait enterré la legende. J’ai dû louper un truc…. Si ca se trouve, on a enfin déchu Froome et toute la GB de leurs 14 Tours gagnés en 6 ans et j’suis pas au courant.

Et oui, davi, cette photo est veritablement extraordinaire!
On3
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 21 mars 2022, 13:55 Ah bah merci des precisions sinon je serais resté sur cette legende de la potence reglable en plein PR. Je suis pourtant certain qu’on en avait bien causé ici, je me souviens aussi que Kassei avait fait un post avec plein de photos de vélos « trafiqués »/modifiés specialement pour PR. Mais je ne me souviens pas qu’on avait enterré la legende. J’ai dû louper un truc…. Si ca se trouve, on a enfin déchu Froome et toute la GB de leurs 14 Tours gagnés en 6 ans et j’suis pas au courant.

Et oui, davi, cette photo est veritablement extraordinaire!
https://www.velonews.com/gear/technical ... s-roubaix/

Plus d'explications ici. Tu mélanges peut-être avec système permettant de régler la "suspension" dans la fourche (ils en parlent avant-dernier paragraphe) ?

Pour les infos données par Kassei, je suppose qu'il s'agissait de tous les fameux petits trucs matos qu'on ne voit apparaître que sur PR parce que cette course est ultra-spécifique.

Mais en gros pour faire simple avec la potence de Sagan : A priori pas assez serrée par le mécano (peut-être de peur d'endommager le système de suspension interne spécifique à Spé pour PR), donc besoin de donner quelques coups de clés à l'arrache.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:super:
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faite gaffe avec les abréviations, y a un cycliste qui a les mêmes initiales qu'une course. X) Et les deux sont un peu incontournables. XD
MPCC forever
Verrouillé