Tour d'Italie 2021 (104e Giro, du 8 au 30 mai)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Tour d'Italie 2021 (104e Giro, du 8 au 30 mai)

N'empêche entre l'étape de lundi et celle de vendredi la troisième semaine c'est devenu bien plus fade...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je comprends pas du tout votre délire sur l'étape de vnendredi.
OK une bosse remplace un col, c'est moins dur.
Vous croyiez vraiment que ce premier col allait être décisif ? Certes il aurait usé les organismes, fait péter quelques coureurs, mais faut pas se leurrer, et vous le savez très bien : dessinée comme elle est, placée comme elle est, cette étape ce devait être une course de côte avec l'ancien parcours et ce sera une course de côte avec le nouveau.

Le raccourcissement de l'étape de lundi est une vraie entaille à la difficulté et au scénario de ce Giro. Ce changement de parcours de vendredi, faut franchement vouloir trouver des arguments négatifs à tout prix pour estimer que c'est pareil.
veji2
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 10:01 Je comprends pas du tout votre délire sur l'étape de vnendredi.
Vous croyiez vraiment que ce premier col allait être décisif ? Certes il aurait usé les organismes, fait péter quelques coureurs, mais faut pas se leurrer, et vous le savez très bien : dessinée comme elle est, placée comme elle est, cette étape ce devait être une course de côte avec l'ancien parcours et ce sera une course de côte avec le nouveau.

Le raccourcissement de l'étape de lundi est une vraie entaille à la difficulté et au scénario de ce Giro. Ce changement de parcours de vendredi, faut franchement vouloir trouver des arguments négatifs à tout prix pour estimer que c'est pareil.
bien sûr que le changement de vendredi est bien moins significatif, mais disons que chaque col de moins, chaque raccourcissement abouti à rabotter un peu plus la dimension endurance...
blouss_
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 10:01 Je comprends pas du tout votre délire sur l'étape de vnendredi.

Ça ne changera pas le déroulement de la course, mais ça fait une difficulté en moins. Dans l'enchainement des étapes de vendredi et samedi, on peut imaginer que cette difficulté aurait pesé un peu sur les organismes et notamment pour les coureurs, qui finissent plus difficilement ce GT. Ceci dit, tu as raison, ça ne change pas la face de ce Giro.
marooned
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 25 mai 2021, 22:34 le giro arrête pas d'être amputé, j'ai l'impression que c'est chaque année maintenant. Sur le papier le giro propose souvent des beaux parcours, mais en réalité, à la fin, on se retrouve avec un parcours bien édulcoré. Cette année c'est d'autant plus décevant que le parcours du tdf est le plus pourri depuis 2012...
C'est aussi le problème de ne prévoir qu'une seule tappone. L'année dernière, même si la grande étape de Sestrières est rabotée avec la suppression des cols d'Agnel et d'Izoard, tu avais aussi l'étape du Stelvio qui sortait du lot. Cette année, il n'y avait qu'une seule grosse étape de montagne donc quand elle passe à la trappe, ben il ne reste pas grand chose.

Entre l'absence de chrono à mi-Giro et l'annulation de la tappone, c'est le pire Giro depuis un moment au niveau du tracé. Et c'est pas la belle étape de Montalcino qui peut rattraper le coup. La montagne de ce Giro est vraiment très décevante.

Et ce que je ne comprends pas, c'est l'absence de plan B pour limiter la casse sur ces grandes étapes. Fedaia/Pordoi, c'est haut en altitude et on a des doutes sur le fait de pouvoir les emprunter compte tenu de la météo. D'accord ça fait chier mais on prévoit un parcours alternatif pour conserver au moins un nombre de cols équivalents.

Par exemple, on aurait pu imaginer le même final que lors du Giro 2012 avec le Passo Duran et Forcella Staulanza pour remplacer le duo Fedaia/Pordoi.

Image

Sportivement ça permettait de limiter la casse avec les 12km à 8% du Passo Duran (dont une section de 5km à 10%) et tu enchainais de suite avec les 12km à 7% de Forcella Staulanza. Puis le Giau dans la foulée. Ca aurait été quand même une très belle étape malgré un kilométrage et un dénivelé réduits par rapport au parcours initial.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Il y avait sans doute un plan B, mais à une heure du départ, c'est un peu tard pour l'activer. On parle de bloquer des dizaines de kilomètres de route, des villes, … La veille tu peux encore avoir tes deux fers au feu, mais à une heure du départ, tu fais comme tu peux. Ce sont des vraies routes, avec des vrais gens, pas des stades à la disposition des courses cyclistes.

Quant aux étapes les plus dures, j'ai l'impression à en lire certains que l'étape de samedi prochain n'existe pas :reflexion:
marooned
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 10:27 Il y avait sans doute un plan B, mais à une heure du départ, c'est un peu tard pour l'activer. On parle de bloquer des dizaines de kilomètres de route, des villes, … La veille tu peux encore avoir tes deux fers au feu, mais à une heure du départ, tu fais comme tu peux. Ce sont des vraies routes, avec des vrais gens, pas des stades à la disposition des courses cyclistes.

Quant aux étapes les plus dures, j'ai l'impression à en lire certains que l'étape de samedi prochain n'existe pas :reflexion:
C'est pas toi qui nous disait dès samedi que ça n'allait pas le faire pour cette étape et que tu avais connaissance de rumeurs sérieuses allant dans ce sens ? Donc c'était possible d'activer le plan B dans le week-end. Mais encore une fois, il faut être en capacité d'anticiper et non de subir la situation en serrant les fesses et en espérant que ça va passer.

Quant à l'étape de samedi prochain, elle ne m'excite pas plus que ça effectivement. 3 cols certes mais ça commence par 80 bornes de vallée. Et il y a encore une ascension finale difficile qui va sans doute retarder la bagarre. C'est une belle étape hommage à ASO d'une certaine manière. Cela dit, c'est effectivement la moins mauvaise étape de montagne de ce Giro. C'est dire à quel point le reste est mauvais...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Perso je trouve ce Giro très agréable, il se passe beaucoup de choses, le parcours est dense et difficile.
C'est - a minima - nettement mieux que l'an dernier où le parcours était déjà pas mal mais les coureurs n'en avaient rien fait pendant 2 semaines.

J'ai du mal à m'expliquer la radicalité de tes propos :reflexion: qui me paraît plus qu'excessive, sauf à ne jurer que par les tappone en mettant tout le reste sur un même plan proche de zéro. J'ai l'impression du reste que globalement ce Giro est apprécié ici.

Je passe sur la réorganisation de l'étape de lundi, on est pas organisateurs, c'est facile d'ici de dire "fallait faire ci fallait faire ça y'avait tels cols à emprunter pour faire une meilleure étape" alors qu'en réalité c'est d'une complexité inouïe
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 11:24 Perso je trouve ce Giro très agréable, il se passe beaucoup de choses, le parcours est dense et difficile.
C'est - a minima - nettement mieux que l'an dernier où le parcours était déjà pas mal mais les coureurs n'en avaient rien fait pendant 2 semaines.

J'ai du mal à m'expliquer la radicalité de tes propos :reflexion: qui me paraît plus qu'excessive, sauf à ne jurer que par les tappone en mettant tout le reste sur un même plan proche de zéro. J'ai l'impression du reste que globalement ce Giro est apprécié ici.

Je passe sur la réorganisation de l'étape de lundi, on est pas organisateurs, c'est facile d'ici de dire "fallait faire ci fallait faire ça y'avait tels cols à emprunter pour faire une meilleure étape" alors qu'en réalité c'est d'une complexité inouïe
Globalement d'accord : entendre parler de pire GT (ou Giro) depuis des années c'est nettement excessif.

Mais ce sont peut-être les innombrables échappées victorieuses qui ternissent l'affaire...
veji2
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 10:27 Il y avait sans doute un plan B, mais à une heure du départ, c'est un peu tard pour l'activer. On parle de bloquer des dizaines de kilomètres de route, des villes, … La veille tu peux encore avoir tes deux fers au feu, mais à une heure du départ, tu fais comme tu peux. Ce sont des vraies routes, avec des vrais gens, pas des stades à la disposition des courses cyclistes.

Le problème souvent avec RCS c'est quand la décision est prise au dernier moment, alors tes options deviennent trop limitées comme tu le soulignes. Quand il y a un plan B possible mais qu'il implique de prendre une décision X temps avant, alors du te mets la deadline à X-1h et tu décides à ce moment là : s'il y a des chances non minimales que le lendemain soit trop risqué, alors tu t'orientes déjà vers le plan B.

Je soupçonne plutôt qu'il n'y ait pas eu de plan B tout simplement...
veji2
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 11:24 Perso je trouve ce Giro très agréable, il se passe beaucoup de choses, le parcours est dense et difficile.

Les coureurs font la course, le Giro est agréable avant tout parce qu'on retrouve les INEOS à l'attaque et qu'ils sont comme toujours supers efficaces : quand c'est pour asphyxier une course en mode TDF des grndes années, on les hait, mais quand c'est pour tout faire péter, c'est génial. Sans eux on aurait eu une course d'attente avec des petites banderilles comme celles qu'il y a eu sur le Zoncolan.

Mais oui je suis d'accord avec toi sur le fait que ce Giro est très agréable à suivre, il y a de l'action, on a pas à se plaindre. L'étape de Cortina aurait pu être une étape d'anthologie, elle a juste été une étape très sympa à suivre, c'est déjà pas mal !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Giro 2021 a proposé des étapes sympa mais il manque globalement de saveur et de suspense, faute de rivaux à la hauteur de Bernal. Sans être aussi sévère que marooned sur le tracé, je trouve aussi qu'il s'agit d'un petit cru jusqu'ici. Mais laissons aux coureurs le temps de courir la 3e semaine avant de porter un jugement trop définitif :wink:

En comparaison, l'édition 2020 avait un côté tellement improbable et inattendu qu'il retenait l'attention, en dépit d'un niveau global qui était sans doute inférieur à celui de cette année.
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 26 mai 2021, 11:33

Les coureurs font la course, le Giro est agréable avant tout parce qu'on retrouve les INEOS à l'attaque et qu'ils sont comme toujours supers efficaces : quand c'est pour asphyxier une course en mode TDF des grndes années, on les hait, mais quand c'est pour tout faire péter, c'est génial. Sans eux on aurait eu une course d'attente avec des petites banderilles comme celles qu'il y a eu sur le Zoncolan.

Mais oui je suis d'accord avec toi sur le fait que ce Giro est très agréable à suivre, il y a de l'action, on a pas à se plaindre. L'étape de Cortina aurait pu être une étape d'anthologie, elle a juste été une étape très sympa à suivre, c'est déjà pas mal !
A part des nana sur la ligne d’arrivée on a pas vu grand chose qui était sympa a regarder......
veji2
Leader
Leader

Oui enfin suivre à l'ancienne en mode radio quoi.
blouss_
Leader
Leader

De loin, ce Giro m'a l'air très sympa à suivre. Dommage qu'il ne soit pas retransmis à la tv en France. J'ai vu 2-3 bouts d'étapes en stream. J'ai pu voir la dernière étape sur Eurosport360, mais il n'y avait pas d'images. A croire qu'Eurosport va troller ses abonnés jusqu'au bout.
Teteoo
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 26 mai 2021, 11:40

A part des nana sur la ligne d’arrivée on a pas vu grand chose qui était sympa a regarder......
Oh le beauf :saoul:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 26 mai 2021, 11:40

:rieur: bien vu :green:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Le vrai problème sur le Giro c'est qu'on a pas eu d'images de la course plusieurs fois, ce qui est extrêmement frustrant.
Ajouté à cela le fait qu'il n'y a plus aucun suspense pour la victoire et un parcours amoindri par la météo et la tragédie du téléphérique, on peut comprendre certains qui n'arrivent pas à apprécier la course comme il se doit.
Une seule étape avec plus de 4000 mètres de dénivelé positif, je ne sais pas si c'est arrivé dans les 50 dernières années du Giro.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement de l'avis d'allezlasse. Globalement, même si ce n'est pas la course du siècle, je ne m'ennuie pas (sauf Zoncolan mais c'était archi prévisible par ce versant). La non diffusion du Giau me paraissant en se sens assez frustrante car nous privant d'une vraie bataille sur une belle portion de col (montant et descendant).

Le fait qu'un de mes favoris soit devant m'amène peut être à être moins sévère mais quand même, la course me parait animée.

idem pour le changement de parcours. On ne change pas le parcours d'un claquement de doigt avec tout ce que ça implique pour les populations locales.
marooned
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 11:24 J'ai du mal à m'expliquer la radicalité de tes propos :reflexion: qui me paraît plus qu'excessive, sauf à ne jurer que par les tappone en mettant tout le reste sur un même plan proche de zéro. J'ai l'impression du reste que globalement ce Giro est apprécié ici.
Chacun ses goûts. Ce qui me plait dans le Giro habituellement, c'est que c'est le grand tour le plus équilibré au niveau du parcours. Il s'appuie en général sur deux spécificités de plus en plus délaissées par les deux autres grand tours : un long chrono d'au moins 40 bornes en milieu de course qui placent les grimpeurs en retrait au général avant d'aborder la haute montagne et une ou deux tappone qui permettent de mettre en avant la filière endurance. Et ces deux spécificités sont absente de cette édition. Donc ça en fait un grand tour banal au final.

Comme le dit stereoking69, il n'y aura qu'une seule étape proposant plus de 4000m D+. C'est totalement lunaire pour un Giro. Et il n'y a même pas la configuration d'un grand col suivi d'une arrivée pas trop difficile qui est habituellement typique de cette course (Mortirolo/Aprica, Finestre/Sestrières, Stelvio/Lago di Cancano l'année dernière, etc.). Là on a que des arrivées au sommet difficiles qui font que les étapes se résument à des courses de côte. Peut être que ça plait à certains mais ce n'est pas mon cas car j'attends autre chose du Giro.
Répondre