Tour de France 2023 (profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2023

J'ai bien une idée qui résoudrait pas mal de problème : le même vélo du début à la fin du Tour.
Pas de changement de vélo dans les chronos, pas de problème d'équilibre dans les descentes, et pas mal de problème logistique résolus pour les équipes.
Xav_38
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 17 oct. 2022, 15:36 J'ai bien une idée qui résoudrait pas mal de problème : le même vélo du début à la fin du Tour.
Pas de changement de vélo dans les chronos, pas de problème d'équilibre dans les descentes, et pas mal de problème logistique résolus pour les équipes.
Et si tu as un problème technique, tu le répares toi même, aide extérieure interdite :

https://static.actu.fr/uploads/2019/07/1913-Eugène-Christophe-Tour-de-France-forgeron-640x427.jpg

:cheval:

:elephant:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

https://www.ledauphine.com/sport/2022/1 ... e-parcours

D'après Le Dauphiné, on aurait :

Samedi 1er juillet / 1ère étape : Bilbao - Bilbao (185 km)
Dimanche 2 juillet / 2e étape : Vitoria-Gasteiz - Saint-Sébastien (210 km)
Lundi 3 juillet / 3e étape : Amorebieta-Extano - Bayonne
Mardi 4 juillet / 4e étape : Dax - Laruns
Mercredi 5 juillet / 5e étape : Pau -Cauterets
Jeudi 6 juillet / 6e étape : contre-la-montre individuel à Tarbes
Vendredi 7 juillet / 7e étape : Mont-de-Marsan - Bordeaux
Samedi 8 juillet / 8e étape : Libourne - Limoges
Dimanche 9 juillet / 9e étape : Saint-Léonard-de-Noblat - Puy-de-Dôme

Lundi 10 juillet : repos à Clermont-Ferrand

Mardi 11 juillet / 10e étape : Vulcania - Issoire
Mercredi 12 juillet / 11e étape : Clermont-Ferrand - Moulins
Jeudi 13 juillet / 12e étape : Roanne - Belleville-en-Beaujolais
Vendredi 14 juillet / 13e étape : Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier
Samedi 15 juillet / 14e étape : Annemasse - Morzine
Dimanche 16 juillet / 15e étape : un contre-la-montre autour de Morzine

Lundi 17 juillet : repos autour de Morzine

Mardi 18 juillet / 16e étape : Les Gets - Saint-Gervais-Mont-Blanc
Mercredi 19 juillet / 17e étape : Sallanches - Courchevel Altiport
Jeudi 20 juillet / 18e étape : Moutiers - Bourg-en-Bresse
Vendredi 21 juillet / 19e étape : Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes - Besançon
Samedi 22 juillet / 20e étape : Belfort - Le Grand Ballon
Dimanche 23 juillet / 21e étape : Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Champs-Elysées
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui ça me paraît correct, sauf que d'après Gaudu, le 1er clm serait plutôt par équipe
"Cours après l'amour et la paix suivra"
veji2
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 17 oct. 2022, 15:36 J'ai bien une idée qui résoudrait pas mal de problème : le même vélo du début à la fin du Tour.
J'y ai toujours été favorable. Droit d'ajuster roues et guidon mais le cadre toujours le même modèle. Ca obligerait à un choix d'équilibre.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rhöne-Alpes-Auvergne sera bien servie!
Je vois déjà les commentaires sur l'Equipe des bretons qui vont une nouvelle fois râler parce que la Bretagne, terre de cyclisme est encore oubliée. Les Normands et Chtimis ne sont pas non plus gâtées ces dernières années.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quel dommage de ne pas profiter de la proximité des Pyrénées pour programmer une course de cote avec arrivée au sommet d'un bon gros HC dès le 3e/4e jour de course qui cueillerait les coureurs par surprise.
Les approches timides avec la montagne en première semaine du genre Orcières-Merlette, Montevergine de Mercogliano ou là Cauterets, c'est toujours archi naze, soyez disruptifs, ça ne fera aucun gros écarts qui dynamiseraient la course sur 3 semaines et qui permettrait de voir plus facilement des courbes de forme se croiser tout au long de la course.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, un bon clm en côte à Superbagnères en 1ere semaine te décoincerait tout ça :green:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui, une grosse étape de montagne, ou du moins une arrivée très difficile (ou un clm en côte) c'est ce qui manque aux tracés du TDF (et des GT plus simplement)
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 17 oct. 2022, 16:47
Et si tu as un problème technique, tu le répares toi même, aide extérieure interdite :

https://static.actu.fr/uploads/2019/07/1913-Eugène-Christophe-Tour-de-France-forgeron-640x427.jpg

:cheval:

:elephant:
:smile: Par même vélo j'entendais plutôt même modèle, voir même modèle de cadre comme Veji l'a ajouté.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 17 oct. 2022, 19:22 Rhöne-Alpes-Auvergne sera bien servie!
Je vois déjà les commentaires sur l'Equipe des bretons qui vont une nouvelle fois râler parce que la Bretagne, terre de cyclisme est encore oubliée. Les Normands et Chtimis ne sont pas non plus gâtées ces dernières années.
Certes. Mais de son côté, le Tour de Bretagne n'a jamais daigné organiser la moindre étape en Rhöne-Alpes-Auvergne. Quand on veut recevoir, il faut aussi savoir donner. :elephant:
marooned
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 17 oct. 2022, 20:11 Quel dommage de ne pas profiter de la proximité des Pyrénées pour programmer une course de cote avec arrivée au sommet d'un bon gros HC dès le 3e/4e jour de course qui cueillerait les coureurs par surprise.
Les approches timides avec la montagne en première semaine du genre Orcières-Merlette, Montevergine de Mercogliano ou là Cauterets, c'est toujours archi naze, soyez disruptifs, ça ne fera aucun gros écarts qui dynamiseraient la course sur 3 semaines et qui permettrait de voir plus facilement des courbes de forme se croiser tout au long de la course.
Oui je suis d'accord. Iraty aurait été parfait dans ce rôle. Ou sinon la PSM. Quitte à n'avoir que quelques cols assez roulants avant dans cette étape.

Ce qui est annoncé est assez naze surtout s'il y a un CLM (individuel ou par équipe) juste après les deux étapes pyrénéennes.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça m'étonne quand même cette histoire de clm juste après les Pyrénées, je l'aurai plutôt vu juste avant :scratch:
Par contre sur l'étape Dax-Laruns (4), certains avancent Iraty et Marie Blanque sur le parcours
cytep33
Modérateur
Modérateur

Assez d'accord avec toi: plus le clm par équipes est tardif plus il est potentiellement inéquitable car la probabilité qu'une équipe attaque l'épreuve sans être au complet augmente
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, c'est pour ça que finalement ce sera peut-être bien un clm individuel à Tarbes (plat), surtout si l'étape 15 est un vrai clm en côte type Morzine-Avoriaz
marooned
Leader
Leader

En 2015, on avait eu un CLM par équipes le dimanche avant la première journée de repos (9ème étape). Là ce serait lors de la 6ème étape donc ça ne semble pas spécialement délirant d'imaginer un CLM par équipes à ce moment là.

Je ne crois pas trop au CLM en côte dans les Alpes. Par contre, il sera certainement escarpé.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 17 oct. 2022, 15:36
g8velo a écrit : 17 oct. 2022, 15:04 cf le clm entre Embrun et Chorges du TDF 2013. C'était vraiment un beau tracé, deux petits cols de 2e catégorie (6-7 km à 6-7%, fois 2). Spectacle +++.
Par contre, il avait fait un temps dégueulasse, la chaussée était humide. Beaucoup de coureurs ont changé de vélo au sommet de la 2e montée, pour avoir le vélo de chrono pour la dernière descente. C'était mieux pour leurs temps, mais aussi plus risqué, notamment sur chaussée humide. ça avait été un petit carnage, beaucoup de chutes, notamment avec l'abandon de Péraud qui était top 10 (avec le top 5 encore accessible).
Après voilà on va pas non plus interdire quelques bornes de descente dans un CLM, mais vaut mieux éviter d'en mettre trop je pense, c'est prendre trop de risques.
oui, rien qu'un km de descente sinueuse à Rocamadour et on a frolé la cata
www.lavenir.net/resizer/2ctVhzlv03o0VLy ... GAC7GI.jpg
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 18 oct. 2022, 14:19 En 2015, on avait eu un CLM par équipes le dimanche avant la première journée de repos (9ème étape). Là ce serait lors de la 6ème étape donc ça ne semble pas spécialement délirant d'imaginer un CLM par équipes à ce moment là.

Je ne crois pas trop au CLM en côte dans les Alpes. Par contre, il sera certainement escarpé.
Je sais bien pour 2015, mais c'est pas le fait qu'il serait placé en 6e étape qui me fait tiquer perso, mais après 2 étapes de montagne. (En 2015 jour de repos derrière et montagne ensuite)
Xav_38
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 17 oct. 2022, 21:22
Xav_38 a écrit : 17 oct. 2022, 16:47

:smile: Par même vélo j'entendais plutôt même modèle, voir même modèle de cadre comme Veji l'a ajouté.
Ah dommage, voir Alexander Kristoff devoir chercher en urgence une forge, ça aurait tout de même eu de la gueule. :elephant:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'en parle souvent comme CLM en montagne j'adorerais revoir le Cluses Avoriaz de 1994. Côte de Chatillon, Montée des Gets et grimpée d'Avoriaz pour terminer. Les écarts avaient été énormes (une autre époque aussi)

http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... 994_19.php
Répondre