Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Seabass
néo-pro
néo-pro

Re: Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Bonjour tout le monde,

J’ai pour objectif de participer à ma première cyclosportive en 2027. Je souhaiterais faire l’un des parcours de l’Ardéchoise, « La Volcanique ». Seulement voilà : je fais du vélo depuis un peu plus de dix ans, mais de manière irrégulière. Il y a eu des années où je n’en ai presque pas fait, et souvent je ne dépasse pas les 800 km par an, sauf une fois où j’ai atteint un peu plus de 1 000 km.

À côté de ça, j’ai un passé de sportif : je cours depuis plus de quinze ans, je fais un peu de VTT et je pratique également un autre sport en club (de l’aïkido) — je sais, ça n’a pas grand-chose à voir ! C’est simplement pour poser le décor et éviter de donner l’impression que je suis un sédentaire qui veut se faire un petit kiff avant ses 40 ans (j’en ai 37).

Je roule régulièrement sur des parcours accidentés, voire montagneux, car j’habite à côté des Vosges. Ma plus grosse sortie à ce jour est de 84 km avec 1 400 m de D+.

Pensez-vous que je suis trop optimiste ? Serait-il préférable de faire appel à un coach l’année prochaine ?

Merci de votre retour.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Prends pas de coach. La Volcanique, si tu cherches pas à faire un temps et que tu roules tranquille, ça se fait très bien, les cols sont assez roulants, le plus dur est le dernier (assez long et avec des pourcentages plus difficiles) mais si tu te gères bien ça passe facile.

Mon conseil, d'ici la fin de l'année, enquille au moins 800 km, globalement en plaine pour te faire une base foncière, puis sur la prépa 2026, augmente peu à peu le kilométrage et le D+ pour être capable à fin mai de faire une sortie de 150 kil avec 2500/2600 de dénivelé et ce sera bon. Sur l'Ardéchoise, tu ne seras jamais seul face au vent, tu pourras t'abriter dans un petit groupe. Et je le répète, les cols ne sont pas très durs individuellement.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Pourquoi un coach ?

Tu pars de rien concrètement (ou allez, de presque rien pour soigner ton égo de pas-sédentaire :elephant: ). Va rouler, augmente le nombre d'heures de selle, ça progressera tout seul.

C'est pour 2027 ou 2026 l'Ardéchoise ? Quoiqu'il en soit, la Volcanique ça me semble jouable mais pour ça faut rouler sérieusement. Si tu te pointes avec 300 à 500km dans les jambes, tu peux terminer, mais ça ne va pas être drôle.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Seabass
néo-pro
néo-pro

Ok, merci pour les infos ! Ce serait pour 2027, histoire de bien m'entraîner l'année prochaine, et de ne pas arriver justement avec 300 ou 500 km dans les jambes seulement. Je sais que je pars quasiment de rien, c'est pour ça que je veux me laisser le temps, l'objectif n'est pas seulement de le finir en me préservant un maximum, mais bien de me dépasser.
Répondre