Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Allobroges
Leader
Leader

Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

pas en raison de son final que je sache...

(et puis si j'écoute Tonton Pat', c'est pas avec ce parcours que le prestige va être renforcé...)
veji2
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 08 oct. 2018, 17:59 nan, mais quand on parle d'ADN, d'identité ou je ne sais quoi, il s'agit de montrer les spécificités de cette épreuve et notamment de son final sur les dernières éditions. (pas bêtement sa ville départ et sa ville d'arrivée)

PT, c'est une prestigieuse épreuve de fin de saison où les mecs jettent leurs dernières forces dans les 2-3 dernières cotes pour éviter le retour des quelques sprinters encore en rut après 250 km et où on a ces dernières années une multitude de scénario possible. Y a pas pléthore de course de ce niveau où c'est possible...

Et là, je suis désolé, malgré l'avis contraire de la Terre entière, hier, j'ai pas mon compte...

C'était creux, stéréotypé, voire hasardeux. On a vu une course s'arrêter pour repartir; on a vu une équipe qui faisait la course disparaitre en l'espace de quelques km à cause de crevaisons
Et quand bien même ces évènements, ca me paraissait plié quand Cosnefroy revient sur les 2 de têtes...

En fait, j'suis même à 2 doigts de penser en lisant les propos de Touzé que tout s'est joué sur la section de pneus à monter...

de la F1 quoi...
Je trouve aussi que c'était too much hier, mais il faut par ailleurs être lucide, certes depuis plusieurs années on avait une course intéressante dans son final avec une vraie belle indécision. Mais on pourrait arguer qu'elle l'était avant tout grâce à la faiblesse et l'hétérogénéïté de son plateau. Comme peu de grands noms et peu de grosses armadas se donnaient la peine d'y aller, le peloton était parfois un poil faiblard face à des attaquants endurants, mais c'est le cas sur pleins de coupes de France aussi grâce à un plateau bien moyen.

On doit pouvoir trouver une solution un peu plus équilibrée.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 08 oct. 2018, 17:41
veji2 a écrit : 08 oct. 2018, 17:37
Après si on regarde les routes des cols alpins jusqu'aux années 60 hein... Ils sont gentils nos rocketmen en lycra d'hurler à la dénaturation du cyclisme, mais ils pourraient se retrouver avec des pneus sur le dos et sans assistance à faire des Luchon Bayonne s'ils veulent hein.
:applaud:

Ou même, retrouver l'ADN de Paris-Tours, ici en 1923 :
Image

:elephant:

Et puis Paris-Tours comme course à ADN, alors qu'il y a 30 ans elle s'appelait Blois-Chaville...
Ils m'ont l'être bien propre ces chemins de terre, rien à voir avec les premiers passages de cette année. Je pense qu'à l'époque les sentiers de terre étaient entretenus, ce qui me semble moins évident de nos jours :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif
Leader
Leader

jicébé a écrit : 08 oct. 2018, 17:48 Pour le fun, voici ce que la Flamme Rouge propose comme nouveau classement pour redynamiser l'intérêt médiatique du vélo : une Coupe du Monde des courses sur chemins empierrés.
En voilà une idée qu'elle est bonne, n'est-ce pas Messieurs Preudhomme et Lappartient? :elephant:

La Flamme Rouge
@laflammerouge16
#GravelWorldCup2018
- 27/1 Gravel And Tar (1.2)
- 3/2 Strade Bianche (1.UWT)
- 15/4 Tro Bro Leon (1.1)
- 15/6 Dwars door het Hageland (1.1)
- 2/8 Gylne Gutuer (1.2)
- 11/8 Koga Slam Og Norg (1.1)
- 2/9 Antwerp Port Epic (1.1)
- 7/10 Paris-Tours (1.HC)
Sur le même principe, je vous propose une coupe du monde des courses cyclistes professionnelles d'endurance:
- 23/03 MilanSanRemo (.WT)
:spamafote:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 08 oct. 2018, 18:41
Xav_38 a écrit : 08 oct. 2018, 17:41
:applaud:

Ou même, retrouver l'ADN de Paris-Tours, ici en 1923 :
Image

:elephant:

Et puis Paris-Tours comme course à ADN, alors qu'il y a 30 ans elle s'appelait Blois-Chaville...
Ils m'ont l'être bien propre ces chemins de terre, rien à voir avec les premiers passages de cette année. Je pense qu'à l'époque les sentiers de terre étaient entretenus, ce qui me semble moins évident de nos jours :reflexion:
clairement, c'était de belles pistes en bon état, ce que sont les strade Bianche d'ailleurs. Je crois que nous sommes tous d'accord avec le fait que certains des chemins, surtout dans les premiers, proposés dimanche 'étaient en trop mauvais état.
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis allé à l'arrivée hier de Paris Tours.
Avec le nouveau parcours, c'était pas loin d'être une arrivée un par an.
TERPSTRA était costaud, sans doute le plus fort hier, en tout cas son sprint était tout en puissance.
Après la ligne j'ai vu gilbert pas du tout content de sa course.
J'avais pas su qu'il avait crevé sur un des chemins.
J'ai fait le tour des bus.
J'ai vu naesen interrogé par la télévision belge. Il a l'air assez sympa. J'ai vu mon coureur VANDENBERGH.
J'ai vu VANMARCKE interviewé par un média belge. Il a vraiment une tête de flandrien.
Pas mal de coureurs sont partis par le train. Beaucoup qui étaient à Paris tours ont fini leur saison sur cette course. Pas mal sont venus féliciter leurs mécanos en leur disant ça y est la saison est terminée. c'était le cas de VANDENBERGH, LAPORTE, DUVAL
côté directeur sportif j'ai vu goubert féliciter le staff de l'équipe sunweb.
J'ai aperçu Madiot, Rous, Engoulvent
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quoiqu'il en soit, sacré numéro du jeune Cosnefroy. :applaud:

Boucher un trou de 15" sur 2 gaziers comme Teerpstra et Kragh Andersen, je pense pas que n'importe quel coureur en soit capable. Il m'avait déjà impressionné sur le final du GP de Montréal, ce gamin. Celui-là, si les petits cochons ne le mangent pas.. :niark:
-Vélomen-
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 08 oct. 2018, 16:59
-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 16:45 Je rappelle quand même que la plupart des coureurs et DS sont pour les oreillettes et les SRM… Et les DS sont parties prenantes de ce cyclisme actuel aseptisé, où on interdit aux coureurs de s'échapper lors des étapes de plaine du Tour et où on mise surtout sur la défense !

Donc les voir râler sur le nouveau format de Paris Tours ne m'étonne pas. Et je m'en fous.

Je pars du principe qu'il ne faut plus leur demander leur avis (c'est extrême je sais), ils ne se rendent pas compte que ce sport est devenu de plus en plus ennuyant (quoique si... Sagan le dit sans arrêt, Pinot et Bardet régulièrement, entre autres) et qu'il faut faire quelque chose pour redonner du spectacle. Et les chemins et petites routes sont quasiment les seuls leviers actuels : on a vu par exemple que sur le dernier Tour, l'étape de Quimper n'avait rien donné.

PS : ceci dit, il y avait 2 secteurs plus que limites. A l'avenir il faut peut être supprimer ceux-là et les remplacer par des secteurs un peu plus carrossables. Mais pour le reste c'était génial !! :applaud:

Ca vaut le coup de démonter tes arguments point par point pour que tu reviennes à la charge comme ça.
Comparer des étapes du Tour avec Paris-Tours ... Comparer une classique avec une étape de GT :sweat:

Je ne remets pas en cause le fait que la course ait été génial, le problème c'est qu'elle l'était aussi avant, et des courses du format de l'ancien Paris-Tours, c'est clairement en voie de disparition. Mais tu t'en fous, soit :paf-mur:
C'est ton avis. Personnellement, je la regardais sans passion ces dernières années. Elle était en train de mourir.

Là, j'ai adoré, et si le parcours est le même l'an prochain, je pense que je l'attendrai avec appétit et que certains gros coureurs y participeront !
Dernière modification par -Vélomen- le 08 oct. 2018, 20:34, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Que Démare (très agacé après la course) ou Greipel, qui sont des sprinteurs, soient déçus du nouveau parcours, je le comprends.

Mais il y a un paquet de courses pour sprinteurs. Et il y en a même beaucoup trop car il est très difficile dans le cyclisme actuel de s'échapper et de résister à un peloton !
Noé
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 20:31 Que Démare (très agacé après la course) ou Greipel, qui sont des sprinteurs, soient déçus du nouveau parcours, je le comprends.

Mais il y a un paquet de courses pour sprinteurs. Et il y en a même beaucoup trop car il est très difficile dans le cyclisme actuel de s'échapper et de résister à un peloton !
Je vais prendre le relais du Sucre :green:

Il y a combien de courses pour sprinteurs du niveau de Paris-Tours dans le calendrier actuel ?
Immature et juvénile.
Iguane
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 08 oct. 2018, 18:43
Sur le même principe, je vous propose une coupe du monde des courses cyclistes professionnelles d'endurance:
- 23/03 MilanSanRemo (.WT)
:spamafote:
Liège, les Flandres, l'Amstel, le Lombardia, les mondiaux c'est entre 6 heures et 6 heures 30 de vélo... et pas du vélo à 140 pulses. :duel:
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Noé a écrit : 08 oct. 2018, 20:56
-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 20:31 Que Démare (très agacé après la course) ou Greipel, qui sont des sprinteurs, soient déçus du nouveau parcours, je le comprends.

Il y a combien de courses pour sprinteurs du niveau de Paris-Tours dans le calendrier actuel ?
Du niveau de Paris Tours ? Vu le niveau, standing et participation qu'a cette course depuis quelques années, je pense qu'il y a un paquet de courses pour sprinteurs de même standing ! Paris Tours était en train de mourir, clairement.

Comme sprinteurs, au départ, il y avait Démare (qui n'était même pas là l'an passé), Groenewegen, Laporte, Greipel... Pas folichon.

Sinon, il y a Gand Wevelgem, Milan San Remo + toutes les étapes (inombrables) de plaine dans les GT ou courses par étapes.

Les sprinteurs sont bien lotis, surtout avec le cyclisme que l'on voit actuellement où c'est très dur de s'échapper et résister à un peloton. Ils ne sont pas à plaindre, vraiment pas à plaindre.

ET LE CYCLISME DOIT ABSOLUMENT RETROUVER UNE NOTION DE SPECTACLE / PLAISIR A REGARDER.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du niveau WT (donc selon l'UCI, d'un statut > à P-T), il y a Gand-Wevelgem, Hambourg, London Surrey Classic, voire Francfort, Plouay et la Cadel Evans ... qui ont déjà été remportées par des sprinters et/ou finisseurs; on y ajoutera La Panne qui passera en WT en 2019.

Déjà pas mal, non?
Iguane
Leader
Leader

Kuurne, l'Escaut, Francfort, Hambourg, London Classic, Paris-Bruxelles, Fourmies... Y'a de quoi faire quand même.
Pourisseur. :metalhead:
Xav_38
Leader
Leader

Si tu parles d'une course 1.HC, ce qu'est aujourd'hui Paris-Tours avec une SL de ce niveau là, rien que dans les dernier mois il y a :

Munsterland Giro
Tour l'Eurométropole
GP de Fourmies
Brussels Classic

Si tu parles d'une classique WT (mais Paris-Tours ne l'est plus et n'a plus du tout une SL du niveau WT), où un sprinteurs peut gagner :
Milan San Remo
Gand Wevelgem
Hambourg
GP de Plouay
GP de Francfort
Prudential RideLondon
Noé
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 21:07

Du niveau de Paris Tours ? Vu le niveau, standing et participation qu'a cette course depuis quelques années, je pense qu'il y a un paquet de courses pour sprinteurs de même standing ! Paris Tours était en train de mourir, clairement.

Comme sprinteurs, au départ, il y avait Démare (qui n'était même pas là l'an passé), Groenewegen, Laporte, Greipel... Pas folichon.

Sinon, il y a Gand Wevelgem, Milan San Remo + toutes les étapes (inombrables) de plaine dans les GT ou courses par étapes.

Les sprinteurs sont bien lotis, surtout avec le cyclisme que l'on voit actuellement où c'est très dur de s'échapper et résister à un peloton. Ils ne sont pas à plaindre, vraiment pas à plaindre.

ET LE CYCLISME DOIT ABSOLUMENT RETROUVER UNE NOTION DE SPECTACLE / PLAISIR A REGARDER.
Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'occasions pour les sprinteurs de s'exprimer. Je crois même qu'ils en ont beaucoup trop, notamment sur les GT. Néanmoins, ne confondons pas prestige et quantité. Je crois que moins de sprints sur les GT, moins de "petites" courses (même WT) terminant au sprint, mais des courses de qualité et prestigieuses terminant au sprint, pourraient contenter tout le monde. Car, quand je parle du "niveau" de Paris-Tours, je ne pense pas à son label WT mais à ce que la course représente. Et excepté Milan-San Remo, l'ancien Paris-Tours et Gand Wevelgem (qui est aussi une flandrienne et pas uniquement une course pour sprinteurs), nous pouvons inclure l'étape des Champs-Elysées, il n'y a rien d'autre. Pas forcément besoin d'autres courses de la sorte, mais il ne faudrait pas non plus effacer ces possibilités pour les sprinteurs de s'exprimer. Car l'endurance et la vitesse pure restent des qualités cyclistes fortes, inhérentes à notre sport, et, on l'a vu avec Gaviria l'an dernier ou Nibali sur MSR, un sprint n'est pas toujours une issue obligatoire. Et justement, qu'une étape doive se terminer au sprint et ne soit pas conclue de la sorte, c'est vraiment plaisant à regarder.
Immature et juvénile.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demosys a écrit : 08 oct. 2018, 17:47 Hier j'étais posté en bas de la côte de la rochère, et un truc qui m'a choqué c'est à quel point les voitures étaient dispersées et les DS "pilotaient". Les mecs prenaient vraiment les virages à fond pour rattraper les coureurs. Vraiment limite niveau sécurité.

La physionomie de la course et l’enchaînement des difficultés rendaient sans doute leur boulot très très compliqué.

Les crevaisons en masses dans les premiers chemins ont dispersés coureurs et voitures de DS. Ensuite entre les chemins où les voitures devaient prendre des déviations et les côtes avec un route très étroites je pense que c'était très compliqué pour eux de remonter vers l'avant pour dépanner un coureur. Si en plus on rajoute à cela le manque de roues à disposition en sortie de secteurs comme c'est le cas à Roubaix..... On se retrouve dans un scénario: tu crèves, tu perds.

Je pense notamment à Yves Lampaert qui était dans le groupe de chasse avec Naesen, Démare à la sortie du secteur 5. Il se rend compte de sa crevaison juste au pied de la côte de rochère. Le problème c'est qu'à cet endroit là que la route est hyper étroite. Donc on s'est retrouvé dans une situation assez cocasse. Lampaert qui avance tant bien avec sa roue arrière crevée tout en gueulant copieusement sur la voiture de la direction de course qui bloquait la moto neutre Mavic. Tout ce petit monde a avancé comme ça sur quelques dizaines de mètres jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de place pour que la voiture puisse enfin dépasser le coureur et que Lampaert ait enfin une roue de rechange.
Je ne sais pas trop quel était son retard en haut de la bosse mais la course était perdue pour lui.

Donc clairement je peux comprendre que DS et coureurs n'aient pas tellement apprécier la course :smile:
Merci pour ce témoignage très intéressant qui permet de voir la difficulté non montrée par la caméra de télévision.
Du coup, pas évident de se faire un avis objectif de la situation de course puisque le cyclisme est filmé un peu comme les émissions de télé-réalité : on ne nous dit pas tout et on ne nous montre pas tout.
Le spectacle était là avec cette nouvelle version de Paris-Tours pour plaire au + grand nombre, le téléspectateur est content. Par contre sur le plan sportif, certains coureurs sont en droit d'être frustrés par les crevaisons, et moi aussi car j'aime lorsque la victoire se joue à la pédale et pas dans ces conditions.

Concernant les moyens à mettre en oeuvre par les équipes pour faire les reconnaissances et ajuster le matériel en conséquence sur Paris-Tours comme ce qui se fait pour Paris-Roubaix, est-ce que cet investissement est envisageable pour une Cours HC comparée à un Monument WT ? Ne faudrait-il pas que Paris-Tours redevienne WT ?

Et contrairement aux réactions de beaucoup sur le comportement de Terpstra, j'espère qu'il fera école pour que les rats sachent qu'ils ont intérêt à passer des relais. Le jeune avait quand même encore la force de disputer le sprint... hein...
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 09 oct. 2018, 03:56

Concernant les moyens à mettre en oeuvre par les équipes pour faire les reconnaissances et ajuster le matériel en conséquence sur Paris-Tours comme ce qui se fait pour Paris-Roubaix, est-ce que cet investissement est envisageable pour une Cours HC comparée à un Monument WT ? Ne faudrait-il pas que Paris-Tours redevienne WT ?

Et contrairement aux réactions de beaucoup sur le comportement de Terpstra, j'espère qu'il fera école pour que les rats sachent qu'ils ont intérêt à passer des relais. Le jeune avait quand même encore la force de disputer le sprint... hein...
Bonne remarque sur les moyens à mettre en oeuvre pour préparer PT par rapport à PR. Surtout que les équipes sont dans le Nord depuis souvent 15 jours avec l'enchainement des flandriennes. Paris Tours en WT? Quand y voit certaines épreuves dans ce calendrier spécifique on peut l'espérer, mais pas encore l'année prochaine.

Quand à Terpstra, je me souviens que lors de Paris Nice, j'avais trouvé l'attitude de Cousin face à Politt peu sportive pour ne pas dire plus. Il m'avait été répondu que seule la victoire compte et que ce même Cousin s''était fait avoir avant.
Sauf que dimanche Cosnefroy a voulu jouer avec Terpstra qui n'est pas né de la dernière pluie. Et à ce petit jeu, ce n'est certainement pas le hollandais qui aurait cédé le premier.

Erreur de jeunesse pour Cosnefroy, mais peut être que sa voiture étant loin, pas de liaison avec son DS. Ah, ces oreillettes, qui font que quand le coureur ne les a plues, il semble perdu. Ce n'est qu'une supposition. Alors qu'avec 2-3 relais, même en dedans, ça aurait calmé tout le monde, et Cosnefroy aurait peut pu faire plus qu'une troisième place, car après il s'est cramé dans une poursuite très aléatoire.

Les retrouvailles Tepstra-Cosnefroy vont être intéressantes à suivre l'année prochaine sur les épreuves de Coupe de France.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 16:45 Je rappelle quand même que la plupart des coureurs et DS sont pour les oreillettes et les SRM… Et les DS sont parties prenantes de ce cyclisme actuel aseptisé, où on interdit aux coureurs de s'échapper lors des étapes de plaine du Tour et où on mise surtout sur la défense !

La solution c'est de les enlever et non pas mettre des chemins sur chaque couse, c'est tout.
Il faut que l'UCI porte ses cojones :spamafote:
In Vendée U We Trust :metalhead:
veji2
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 09 oct. 2018, 05:44 Quand à Terpstra, je me souviens que lors de Paris Nice, j'avais trouvé l'attitude de Cousin face à Politt peu sportive pour ne pas dire plus. Il m'avait été répondu que seule la victoire compte et que ce même Cousin s''était fait avoir avant.
Sauf que dimanche Cosnefroy a voulu jouer avec Terpstra qui n'est pas né de la dernière pluie. Et à ce petit jeu, ce n'est certainement pas le hollandais qui aurait cédé le premier.

Erreur de jeunesse pour Cosnefroy, mais peut être que sa voiture étant loin, pas de liaison avec son DS. Ah, ces oreillettes, qui font que quand le coureur ne les a plues, il semble perdu. Ce n'est qu'une supposition. Alors qu'avec 2-3 relais, même en dedans, ça aurait calmé tout le monde, et Cosnefroy aurait peut pu faire plus qu'une troisième place, car après il s'est cramé dans une poursuite très aléatoire.

Les retrouvailles Tepstra-Cosnefroy vont être intéressantes à suivre l'année prochaine sur les épreuves de Coupe de France.
Bof... Certes Tepstra fait perdre Cosnefroy en faisant ça, mais dans le fond Cosnefroy était-il un gros danger pour lui ??? Il se fait surtout perdre lui même en fait en laissant partir SKA. D'ailleurs je pense que son énervement marqué vis à vis de Cosnefroy à la fin est dans le fond plus vis à vis de lui même car ça lui a rapporté quedalle de jouer au dur à cuire avec Cosnefroy alors que SKA et lui suffisaient largement pour continuer à garder les poursuivants à bonne distance sans se mettre dans le dur.

En somme Cosnefroy sur une fin de parcours plate, Tepstra et SKA le bouffaient tranquilloubilou... Tepstra il se prive juste d'une chance de gagner Paris Tours. Tant pis pour lui, Cosnefroy lui il fait 3 de toutes façons, ça n'a pas changé grand chose pour lui cette affaire par rapport au résultat final le plus probable !
Répondre