101e Tour d'Italie | Giro d'Italia (4 au 27 mai)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: 101e Tour d'Italie | Giro d'Italia (4 au 27 mai)

Faut pas oublier aussi, le fait de ne pas avoir été sur la plus haute marche du podium le dernier jour.

Je crois cependant qu'Andyve a changé son fusil d'épaule et se considère comme vainqueur du TDF 2010, alors qu'en 2011, il avait dit que pour lui Contador était le vainqueur. Mais à l'époque, il devait espérer en gagner un sur le terrain... :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est compliqué je trouve de se faire un avis sur le bon et le mauvais déclassement.

Je trouve que c'est abusé de laisser crédit de leur victoire à des mecs gaulés en live sur la course en question, encore plus quand c'est des cas genre Landis ou Froome dont on peut raisonnablement penser qu'ils ont cherché à taper dedans plus que de raison quand ils se sont sentis en train de perdre.

Les déclassements a posteriori me gênent plus mais ne pas les reconnaitre c'est aussi donner une prime à ceux qui trichent "bien".
tuco
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 09 mai 2018, 12:33
tuco a écrit : 09 mai 2018, 11:25

Image
Nan mais au-delà du troll un peu gratuit (déso :sorry: ), j'ai du mal à considérer Pantani comme vainqueur du Giro 99 alors que justement j'ai jamais suivi la jurisprudence Cornet. Je considère Landis comme vainqueur du Tour 06, Armstrong, vainqueur de 7 tours, Contador vainqueur de 9 GT et, s'il venait à être déclassé et alors que je le déteste cordialement, je ne pourrai faire autrement que considérer Froome comme vainqueur de la Vuelta 2017.

Par contre, j'ai du mal à voir comment un coureur n'ayant pas fini la course (quand bien même les circonstances sont particulièrement troubles) pourrait être désigné comme vainqueur en invoquant un rejet de ce que tu appelles la jurisprudence Cornet. Un peu comme ceux qui nous invitent, si on considère Contador comme vainqueur du Tour 2010, à considérer de même Rasmussen comme vainqueur du Tour 2007.

Vainqueur moral à la limite, mais peut-on encore parler de morale lorsqu'on évoque les palmarès de ce sport ? :spamafote:
Tu as raison, sur le fond, bien sûr. Mais il y a des trucs tellement sales et suspects derrière ce controle, que bon...oui, vainqueur moral, tu as trouvé la bonne formule.

En tout cas, physiquement, il a été en tête de deux giros consécutifs jusqu'à son exclusion.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

Wombat a écrit : 09 mai 2018, 21:10
biquet a écrit : 09 mai 2018, 21:03

C'est bien vu. D'autant qu'on remarque que la plupart du temps, les vainqueurs post-déclassement ont souvent du mal à se décerner le titre. Le seul qui estimait réellement qu'il méritait son trophée, c'est Denis Menchov, lors de la Vuelta 2005. Mais lui non plus ne bataille plus trop pour récupérer ce titre (réattribué à Heras), on se demande pourquoi. :siffle:

Lejaretta estimait que sa Vuelta 82 ne valait rien (après déclassement...des 3 premiers :w00t: ), et qu'il préférait sa 2è place derrière Hinault, l'année suivante. De même, Gimondi ne jubilait pas vraiment après l'exclusion de Merckx, lors du Giro 69. Steven Rooks préférait finir 2è du Tour 88 derrière Delgado, car il estimait que celui-ci était bien le meilleur. Ivan Gotti a également reconnu que Pantani aurait du figurer au palmarès du Giro 99. Quand à Ullrich, Beloki et les autres, ils se sont pas bousculés pour prendre les 7 places laissées vacantes par Lance Armstrong..

J'y vois une forme d'aveu autant que d'honnêteté (en gros, ils faisaient le métier de la même manière, quoi), de la part de tous ces coureurs.
Pereiro SIo était loin de cracher sur son TDF 2006.

Il est allé le chercher en tout cas

quel tour sublime :love:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Babel_
Equipier
Equipier

Je ne pouvais m'empêcher de vous faire partager la prose de Phiphi du jour, c'est beau comme du Zwishop sous acide. :tonton:

Image
allezlasse
Modérateur
Modérateur

faudrait faire un bingo Brunel
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre il angle sur une potentielle rivalité naissante entre Chaves & Yates.
Impressions et infos en étant sur place, ou romance pour créer une rivalité et un fil rouge quotidien ?
On3
légende VCN
légende VCN

Babel_ a écrit : 11 mai 2018, 14:05 Je ne pouvais m'empêcher de vous faire partager la prose de Phiphi du jour, c'est beau comme du Zwishop sous acide. :tonton:

Image
En CP-CE1, on ne lui pas appris le concept du "point" qui termine la phrase apparemment.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 11 mai 2018, 14:11 Par contre il angle sur une potentielle rivalité naissante entre Chaves & Yates.
Impressions et infos en étant sur place, ou romance pour créer une rivalité et un fil rouge quotidien ?
ça ressemble plutôt à une bromance d'après leur accolade appuyée...

Brunel fantasme, disant que les germes d'une situation compliquée sont là...

Ce qui n'est pas faux en soi mais il va trop vite et trop loin, car à part leurs classements/niveaux, il n'y a aucun autre élément indiquant que ça puisse dégénérer...

Alors en attendant cette possibilité n'est que le potentiel revers de la médaille d'une journée parfaite, pour l'étape et pour la suite.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Son argument d'une possible brouille, au delà du classement des deux coureurs, c'est que Yates a attaqué derrière son coéquipier, prenant donc le risque de ramener les autres, et pour le citer il dit que le britannique "ne s'était pas préoccupé de savoir que ces choses ne se font pas entre équipiers(...) et qu'il n'a pas eu le moindre égard pour le statut de leader qu'Esteban Chavès peut logiquement revendiquer".

Chacun en pense ce qu'il veut, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux quand je l'ai lu, comme pour monter une histoire là où il n'y en a pas.
Xav_38
Leader
Leader

tuco a écrit : 09 mai 2018, 21:32

Tu as raison, sur le fond, bien sûr. Mais il y a des trucs tellement sales et suspects derrière ce controle, que bon...oui, vainqueur moral, tu as trouvé la bonne formule.

En tout cas, physiquement, il a été en tête de deux giros consécutifs jusqu'à son exclusion.

C'est amusant ces différentes perceptions sur Pantani. Je sais qu'il est adulé par beaucoup de monde, notamment ici, mais de mon côté j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à l'apprécier. Déjà à l'époque j'avais beaucoup de mal avec sa personnalité très refermée. Mais à la suite de ses affaires de dopage, et malgré sa fin tragique, je ne peux que difficilement ressentir une sympathie.

De mon point de vue il fait partie des coureurs qui ont participé à l'escalade du dopage des années 1990 et 2000. En tant que tel j'ai beaucoup de mal avec lui. Il fait partie de ceux qui ont permis qu'un escroquerie telle que Armstrong puisse arriver dans notre sport, en plaçant la barre de plus en plus haut dans le pire.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vis à vis d'Armstrong il a plutot été utilisé comme le mouton noir (notamment par la direction du TDF) par rapport au renouveau de la propeté made in US, bref si il a servi Armstrong c'est à son corps défendant, on peut lui reprocher beaucoup de choses mais l'escroquerie Armstrong je pense pas qu'il ait une responsabilité.
Je sais pas à quel point il abusait plus que ses concurrents à l'époque (il a été très fort très jeune, n'a pas subi de transo physique - enfin à part les cheveux -, pas d'évolution illogique de ses perfs - à part certains clm), je sais pas si y a des infos là-dessus.
Xav_38
Leader
Leader

bambou a écrit : 11 mai 2018, 15:42 Vis à vis d'Armstrong il a plutot été utilisé comme le mouton noir (notamment par la direction du TDF) par rapport au renouveau de la propeté made in US, bref si il a servi Armstrong c'est à son corps défendant, on peut lui reprocher beaucoup de choses mais l'escroquerie Armstrong je pense pas qu'il ait une responsabilité.
Je ne veux bien sur pas dire qu'il l'a fait sciemment. Je veux juste dire que les Riis, Ulrich, Virenque, Pantani and co en plaçant la barre de plus en plus haut ont participé à l'arrivée de celui qui les battra tous : Armstrong. Ce n'était bien sur pas un plan de leur part...
veji2
Leader
Leader

Quel parcours dégueulasse tout de même... il faut attendre la 14ème étape pour avoir autre chose qu'une "pure" course de côte, et encore vu que c'est le Zoncolan, il ne se passera rien avant, et donc ça reste de facto, une course de côte. En fait la première étape de montagne avec de vrais cols durs avant la dernière montée c'est la 19ème ! Incroyable tout de même.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 11 mai 2018, 15:54 Quel parcours dégueulasse tout de même... il faut attendre la 14ème étape pour avoir autre chose qu'une "pure" course de côte, et encore vu que c'est le Zoncolan, il ne se passera rien avant, et donc ça reste de facto, une course de côte. En fait la première étape de montagne avec de vrais cols durs avant la dernière montée c'est la 19ème ! Incroyable tout de même.
Tu as Sappada avant quand même, mais je partage ton avis dans l'ensemble.
Un manque criant d'originalité
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Teteoo
Leader
Leader

Dimanche on a deux cols qui s'enchaînent, mais sans vallée entre :genance:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 11 mai 2018, 15:46
bambou a écrit : 11 mai 2018, 15:42 Vis à vis d'Armstrong il a plutot été utilisé comme le mouton noir (notamment par la direction du TDF) par rapport au renouveau de la propeté made in US, bref si il a servi Armstrong c'est à son corps défendant, on peut lui reprocher beaucoup de choses mais l'escroquerie Armstrong je pense pas qu'il ait une responsabilité.
Je ne veux bien sur pas dire qu'il l'a fait sciemment. Je veux juste dire que les Riis, Ulrich, Virenque, Pantani and co en plaçant la barre de plus en plus haut ont participé à l'arrivée de celui qui les battra tous : Armstrong. Ce n'était bien sur pas un plan de leur part...
Tu as oublié Indurain, et son tragique La Plagne 95, entres autres. :siffle: Mais le problème n'était pas Paul ou Jacques, le problème c'est qu'à partir du moment ou l'EPO est rentré dans les pelotons, vers 88-89, et que les toubibs ont commencé à faire parler leur "science" pour l'utiliser au mieux sur les coureurs, c'était le début de l'escalade. On avait l'impression que ça roulait de plus en plus vite chaque saison !! Pantani avait réalisé une ascension considérée comme mythique du Mortirolo 94 (moi-même, je me lasse pas de la regarder :love: ), mais 2 ans plus tard, son record était déjà battu par Tonkov et Gotti.. :spamafote: A partir du moment ou UN seul coureur à commencer à utiliser de l'EPO, vers la fin des années 80, le ver était dans le fruit. La suite n'est que le résultat des vanités humaines.
Dernière modification par biquet le 11 mai 2018, 16:07, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 11 mai 2018, 16:01
veji2 a écrit : 11 mai 2018, 15:54 Quel parcours dégueulasse tout de même... il faut attendre la 14ème étape pour avoir autre chose qu'une "pure" course de côte, et encore vu que c'est le Zoncolan, il ne se passera rien avant, et donc ça reste de facto, une course de côte. En fait la première étape de montagne avec de vrais cols durs avant la dernière montée c'est la 19ème ! Incroyable tout de même.
Tu as Sappada avant quand même, mais je partage ton avis dans l'ensemble.
Un manque criant d'originalité
Sur le papier, l'étape de Sappada est peut-être l'étape la plus intéressante de ce Giro. J'en attends beaucoup.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je trouve ca très injuste de parler de course de côte pour des étapes qui n'en sont pas. Ce sont loin d'être des _______/ comme on en voit parfois.
Après, c'est pas parce qu'il y a des bosses ou même des cols qu'il va forcément se passer autre chose qu'un tempo plus ou moins soutenu jusqu'à la dernière montée.
Bref, ne mélangeons pas. Si course de côte il y a, c'est parce que les coureurs se comportent ainsi.
Mais à ce stade, même si tu mets un tappone de ouf, jsuis pas convaincu qu'il se passe autre chose. Bref, faut rester zen...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

SnakePlissken a écrit : 11 mai 2018, 15:32 Son argument d'une possible brouille, au delà du classement des deux coureurs, c'est que Yates a attaqué derrière son coéquipier, prenant donc le risque de ramener les autres, et pour le citer il dit que le britannique "ne s'était pas préoccupé de savoir que ces choses ne se font pas entre équipiers(...) et qu'il n'a pas eu le moindre égard pour le statut de leader qu'Esteban Chavès peut logiquement revendiquer".

Chacun en pense ce qu'il veut, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux quand je l'ai lu, comme pour monter une histoire là où il n'y en a pas.
naaaaan, c'est pas du tout son genre :siffle:
Répondre