Dimanche 19 avril : Amstel Gilbert Race 258km 1.WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Billybambam
Equipier
Equipier

oregon8484 a écrit :Les +
-Nibali

Les -
-Tout le reste du peloton.
Le vainqueur ne mérite pas un petit +?
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit :
-Nibali

Les -
[mode koko on]

Non, il n'est pas italien et roule en plus pour la sale équipe...

[mode koko off]

Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Billybambam
Equipier
Equipier

Daniel_H a écrit :
Billybambam a écrit :
-Nibali

Les -
[mode koko on]

Non, il n'est pas italien et roule en plus pour la sale équipe...

[mode koko off]
Ah ok, je n'avais pas compris le "raisonnement".
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

N'empêche, Gilbert qui se rétracte des Flandriennes pour ne pas interférer avec Van Avermaet, et qui là se fait battre par Van Avermaet sur l'Amstel, ça fait un peu tâche.
Bon ceci dit le \"problème\" Van Avermaet sera peut-être de l'histoire ancienne pour Gilbert d'ici quelques semaines...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :N'empêche, Gilbert qui se rétracte des Flandriennes pour ne pas interférer avec Van Avermaet
Ce n'est pas lui qui s'est rétracté...
Waalse Flandrien!
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Course à chier. (Moins à chier cependant que l'année où Gasparotto a gagné).

Quand même content du vainqueur. Kwat est sympathique et avec le maillot irisé, ça le fait. Puis vous l'avez déjà dit : pleins de seconds couteaux attendent le Cauberg pour faire 10 ou 15; on se demande bien pourquoi.

Puis avec ce goudron magnifique, ce beau temps, ces beaux vélos, tous ces équipiers vitaminés, la sélection est très faible.

Bon on connait le scenario de la dèche wallone; mais s'il fait beau on connait aussi celui de la Doyenne.
cheveu sur la soupe
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais bien ennuyé cet après-midi avec Europsport qui retransmettait en même temps l'Amstel et le Tro Bro Léon...

Eh bien les coureurs m'ont facilité la gestion de ma télécommande : j'ai jeté un œil sur l'Amstel, regardé ce qui'il se passait au Tro Bro... et je n'ai plus jamais changé de chaine (juste pendant les coupures de pub pour me rendre compte qu'il ne se passait rien au Pays-Bas). J'ai vu l'arrivée du Tro Bro Léon puis zappé sur l'Amstel : ils venaient d'arriver aussi et apparemment c'était Kwiat qui avait gagné : trente seconde plus tard ils ont passé le ralenti du dernier kilomètre... et je me suis rendu compte que je n'avais rien raté ! Merci le WT ! :green:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Daniel_H a écrit :
daizenshu_ a écrit :N'empêche, Gilbert qui se rétracte des Flandriennes pour ne pas interférer avec Van Avermaet
Si c'est l'encadrement et/ou Van Avermaet qui l'ont poussé vers la sortie, ça me parait encore pire.
Il est vrai qu'il me semble avoir lu quelque part Van Avermaet se plaindre de la présence de Gilbert sur les Flandriennes, c'est bien ça?
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali courre en grand seigneur en prenant ses responsabilités. Seul bémol : se savait il encore juste pour la gagne et son attaque masquait peut être son impuissance à se mêler avec les plus forts? Dans tous les cas, il a du panache et n'hésite pas à courrir à l'ancienne.
Gilbert oublie juste que l'arrivée ne se fait plus au sommet, et qu'il n'a peut être plus le tranchant d'il y a quelques années. De plus il ne permet pas à GVA de tenter sa chance en accompagnant Fuglsang. Tout ça pour rien. Déjà que ce n'était le grand amour entre eux, je ne pense pas qu'ils partiront en vacances ensemble cet hiver. Si GVA n'est pas suspendu il faudra bien que l'un des deux quitte la BMC
Kwia a couru comme tout le monde et il a gagné. On ne peut rien lui reprocher par rapport à tous les autres. Il avait quand même fait rouler les Etixx avant le Cauberg.
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore un top 10 pour Lotto-Soudal comme dans toutes les classiques WT depuis le début de saison. Dommage peut-être de n'avoir rien tenté mais les jambes n'étaient pas optimales apparemment.

Wellens était un peu juste dans le final, il grimaçait déjà dans l'avant-dernière ascension du Cauberg.

Vanendert me faisait meilleure impression mais il a abordé le Cauberg très loin dans le groupe. Je pense qu'il avait les jambes pour être devant car il me semble qu'on le voit essayer de remonter mais piégé dans une cassure. De toute façon, le scénario du final ne lui était pas favorable et il n'a peut-être pas voulu prendre de risques après sa chute en voyant qu'il serait difficile d'éviter une arrivée groupée.
Billybambam
Equipier
Equipier

Lotto940 a écrit :Encore un top 10 pour Lotto-Soudal comme dans toutes les classiques WT depuis le début de saison. Dommage peut-être de n'avoir rien tenté mais les jambes n'étaient pas optimales apparemment.

Wellens était un peu juste dans le final, il grimaçait déjà dans l'avant-dernière ascension du Cauberg.

Vanendert me faisait meilleure impression mais il a abordé le Cauberg très loin dans le groupe. Je pense qu'il avait les jambes pour être devant car il me semble qu'on le voit essayer de remonter mais piégé dans une cassure. De toute façon, le scénario du final ne lui était pas favorable et il n'a peut-être pas voulu prendre de risques après sa chute en voyant qu'il serait difficile d'éviter une arrivée groupée.
Cette équipe est tout de même décevante je trouve.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
Daniel_H a écrit :
Si c'est l'encadrement et/ou Van Avermaet qui l'ont poussé vers la sortie, ça me parait encore pire.
Il est vrai qu'il me semble avoir lu quelque part Van Avermaet se plaindre de la présence de Gilbert sur les Flandriennes, c'est bien ça?
En effet, Gilbert voulait faire les flandriennes et "avec la pression" de GVA ou non, il a changé son programme. Ce n'est donc pas lui qui s'est rétracté mais sa direction lui a demandé (ou forcé) de le faire. C'est triste mais c'est ainsi, d'autant plus que GVA n'a rien gagné (je ne dis pas que Gilbert l'aurait fait) mais c'est ainsi. L'animosité entre les deux est connue depuis Lotto...
Waalse Flandrien!
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Egalement des problèmes de placement pour Felline qui s'excuse auprès de son équipe pour \"cette grossière erreur\".
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Daniel_H a écrit :
daizenshu_ a écrit :
Daniel_H a écrit :
En effet, Gilbert voulait faire les flandriennes et "avec la pression" de GVA ou non, il a changé son programme. Ce n'est donc pas lui qui s'est rétracté mais sa direction lui a demandé (ou forcé) de le faire. C'est triste mais c'est ainsi, d'autant plus que GVA n'a rien gagné (je ne dis pas que Gilbert l'aurait fait) mais c'est ainsi. L'animosité entre les deux est connue depuis Lotto...
Les 2 sont des outsiders crédibles pour les Flandriennes, mais aucun n'aurait été favori, c'est quand même assez cavalier de favoriser un type dont on n'est même pas sur qu'il fasse top 5 dans des conditions optimales. Je pense toujours que la meilleure solution reste d'emmener ses meilleures cartes au départ d'une course qui n'est pas censée se finir par un sprint massif.
Toujours chez BMC, c'est comme si Van Garderen refusait la présence d'un Atapuma sur un GT car il grimpe aussi bien que lui à défaut de pouvoir jouer le général, ou alors de refuser la présence de Damiano Caruso qui a fait un top 10 sur la Vuelta...c'est assez pathétique en fait.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super-content pour Kwiat !! :ton: Avec Nibali et Van Avermaet, on a quand même pu voir, dans le final, les 3 coureurs les plus intéressants du vélo actuel. Rien que pour ça, merci l'Amstel !! On peut objecter que Kwiat et GVA n'ont pas joué leur meilleur rôle, mais c'est pas grave. Par rapport à tout ce qu'il tente ordinairement, et dans pratiquement toutes les courses, Kwiat mérite d'en gagner des belles, même en ratonnant. De toute façon, pour être un \"winner\", y a pas à discuter, il vaut bien mieux être un ratonneur qu'un attaquant romantique. Dans le futur, je rêve de voir Kwiat disputer les Flandres et Roubaix, à la place du Tour du Pays-Basque.

Kwiatkowski est sans doute le seul coureur moderne capable d'être bon sur toutes les grandes classiques ( même les Flandriennes ), sur les courses à étapes d'1 semaine et sur les GT ( il a fini 11è du Tour de France 2013 ). En plus, il a du panache. C'est le coureur qui manquait au cyclisme depuis un bon moment.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Si je mentionne les équipes de 6 on me tape? Honnêtement c'est pour les ardennaises que c'est le plus urgent...
Oui, c'est de plus en plus urgent, cette affaire. C'était d'ailleurs la proposition de David Moncoutié, pendant le Tour du Pays-Basque, lorsqu'un internaute lui demandait quelle solution il fallait étudier pour décrisper un peu ce cyclisme chaque année plus soporifique. Et il a raison, 1000 fois raison.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oregon8484 a écrit :Ce qui me sidère c'est l'absence de critique envers Gilbert et les consignes ridicules de la BMC. Quand ils sont partis à 4 dont 2 BMC à 4km de l'arrivée.... et ils ne roulent pas... Gilbert a été arrogant et trop sûr de lui.
Tu n'as pas lu tous les posts alors. Dont le mien...
Monomaniaque
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je viens de rentrer et je vois :
“It went smoothly for six hours and 25 minutes, it’s just that in the last three kilometres, I suffered cramps. That was a big disappointment for me.
“The Amstel Gold Race is my favourite race and this was the first time that I was the front man of the team. You’re extra disappointed when you don’t finish the way you want to. Especially since this was the best Amstel Gold Race we ever rode as a team.”

27 MARTENS Paul

:winner:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit :
Liam_ a écrit :Mais ouiiiii, très content pour Kwiat !

Le résultat me plait mais la manière beaucoup moins par contre... Quelle course soporifique. Les coureurs des Ardennaises ne prennent plus leur responsabilité, et les parcours sont trop durcis sur la fin. C'est toujours la même rengaine. Bravo à Nibali et Yates tout de même.

Et dans l'histoire je mets Kwiat dans le même panier que Valverde and co. Il gagne sur un coup de dé, parce que c'est Matthews qui suit Gilbert sinon il ne revoit jamais la tête. Lui qui aime tellement se servir de Martin comme point d'appui, c'était le moment de le faire ! Heureusement qu'il gagne...

Franchement qu'espèrent-ils tous à attendre le Cauberg ? On sait très bien que sur cette ascension, Gilbert est imbattable. Il l'a prouvé assez de fois. Vraiment je ne comprends pas. Et puis Valverde refait la même erreur qu'aux mondiaux de Valkenburg en étant bien trop loin de Gilbert en bas de la montée, alors que c'est la seule roue à prendre...

Sinon, est-ce que cette fois j'ai le droit d'être dur avec les BMC....? GVA pouvait gagner... mais ils ont choisi Gilbert. Et je suis a peu près persuadé que c'était pareil à la Brabançonne et que c'est pour cette raison qu'il avait attaqué.
Gilbert n'ayant pas pas pu faire les Flandriennes pour laisser le leadership à GVA, si GVA avait gagné aujourd'hui en profitant du marquage sur Gilbert sans que celui-ci ne puisse donc jouer la gagne, Gilbert l'aurait sûrement eu très mauvaise, et à raison.

Si GVA avait accepté de partager le leadership sur les flandriennes, ça aurait été différent à mon avis.
Pourquoi à raison ?

Perdre une classique pour un problème de gestion d'ego ce n'est pas très reluisant pour BMC. Pour le coup je n'accablerais aucun des deux coureurs car je ne connais ni la nature de leur relation ni leur personnalité, mais l'encadrement. C'est à eux de faire valoir les intérêts de l'équipe avant tout, et non pas les petites gueguerres de leadership.

En l'occurrence si éviter de froisser Gilbert est la raison pour laquelle GVA ne roule pas aujourd'hui, c'est une sacré problème de management... et sacrément balo ! Car de toutes les classiques il ne s'était peut être pas retrouvé en aussi bonne position pour la claquer. Peut-être même mieux qu'à Roubaix !
Monomaniaque
Répondre