L'âge d'or de l'emsilcyc italien

Forum pour suivre l’actualité cycliste de chaque pays : Allemagne, Italie, France, USA, Mongolie, et bien d’autres. Résultats, coureurs, championnats nationaux et courses locales.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: L'âge d'or de l'emsilcyc italien

Interview d' A.Vendrame où il évoque son programme et ses moments clés de la saison 2019 :

http://www.cicloweb.it/2019/12/09/andre ... o-sanremo/
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roooooh, il nous apprend qu'il a signé son nouveau contrat avec AG2R lors du championnat italien sur route, et après recherche je vois qu'il a eu lieu le 30 Juin 2019, soit avant l'ouverture des transferts. On lui a pas dit qu'il ne fallait pas le révéler ? :green:
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant les premières courses, je viens publier quelques stats simples issues du CQRanking pour soutenir Albator qui est victime de nombreuses attaques récemment. :elephant:
J'ai ajouté quelques commentaires sur lesquels je vous invite à débattre.

Image

On voit bien que notre constat avec Albator est toujours d'actualité malgré ce qu'on veut nous faire croire. :elephant:
L'Italie confirme son déclin.
Le seul point positif des dernières années est le regain d'une certaine densité chez les coureurs du top puisque pendant la période Nibali, il était le seul dans le top20. Mais on ne voit pas encore poindre la venue d'un nouveau fuoriclasse. Viviani en est-il un selon vous?
L'Italie reste un gros fournisseur de top équipiers et de baroudeurs mais cela n'apparait pas dans ces stats.

J'en profite pour donner mes paris/ma vision pour 2020.

Les coureurs en qui j'ai le plus confiance:
- Nibali: je pense qu'il peut encore faire une saison de haut niveau. Un podium sur le Giro, 1 victoire à Liège, Tokyo ou CDM pour enfoncer un peu plus son emprunte dans l'histoire du cyclisme ou un nouveau MSR / Lombardie pour montrer qu'il n'est pas fini. (à minima jouer la gagne et finir top5 sur plusieurs de ces courses et gagner quelques courses secondaires)

- Ganna: après ses perfs sur la piste et en chrono, il est de plus en plus fort. A 23 ans il a encore de la marge. J'espère le voir se diversifier un peu et enfin briller sur les pavés.

- Moscon: il semble retrouver son niveau. Surement le seul italien qui peut prétendre à gagner plusieurs grandes courses. Il doit confirmer les attentes placées en lui, en espérant qu'il ai le champs libre sur les classiques chez Ineos. Je lui donne 2 ans avec un changement d'équipe si nécessaire.

- Ciccone: Il a déjà trop montré à son âge pour devenir un espoir déchu. Je n'attends pas de (très) grande victoire de sa part en 2020. Confirmer sa saison 2019 et améliorer sa vison de la course me satisferaient amplement.

- Formolo: souvent décrié ici où certains le voyaient en dessous d'un Villella. :green: J'ai toujours cru en lui et c'est surement l'un des italiens les plus proches du top niveau mondial dans son domaine. Je pense qu'il devrait abandonner le CG des GT et se concentrer sur les classiques, courses d'une semaine et étapes de GT afin de commencer à se construire un beau palmarès.

- Dainese: l'espoir. Je le vois scorer dès sa première saison dans le top.

Les interrogations: La génération 89. Après avoir fait beaucoup de perfs sur les dernières saisons sans pour autant décrocher le Graal sur une très grande course, pourront-ils à 30 ans passés maintenir leur niveau une année de plus, surtout pour les 2 qui changent d'équipe. S'ils scorent moins mais que l'un d'eux en claque une grosse à la limite c'est pas plus mal.
- Viviani
- Trentin
- Ulissi

Ceux que je vois stagner:
- Vendrame
- Cimolai
- Conti
- Affini
- Consoni
- Rosa
- Felline
- Ballerini

Ceux que je vois reculer:
- Colbrelli
- Bettiol
- Masnada
- Cattaneo
- Villella
- Aru

Bref, globalement je vois la baisse continuer et j'ai peur d'une année sans grande victoire (Monument, GT, CDM, JO).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nonoms a écrit : 06 janv. 2020, 06:18 Avant les premières courses, je viens publier quelques stats simples issues du CQRanking pour soutenir Albator qui est victime de nombreuses attaques récemment. :elephant:
J'ai ajouté quelques commentaires sur lesquels je vous invite à débattre.
Merci . :genance:
Mais tu veux débattre avec qui ? On est 2 à fréquenter ce topic :spamafote:
Nonoms a écrit : 06 janv. 2020, 06:18
Bref, globalement je vois la baisse continuer et j'ai peur d'une année sans grande victoire (Monument, GT, CDM, JO).
Pas mieux.
:popcorn:

Et sinon, à quoi correspondent les 2 dernières colonnes ? (10th et 20th)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les colonnes 10th et 20th correspondent au rang du 10e et 20e italien au CQ Ranking.
Bientot le 10e sera au dela du top100 alors qu'il etait dans le top30 15 ans plus tot...
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quand meme fou que tout ai bascule en un an en 2009, avec le seul Nibali pour tenir la baraque apres.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bon je fais l'effort...

Au vu de l'internationalisation du cyclisme, cela me paraît naturel que l'Italie, comme un paquet de nations traditionnelles, soit statistiquement en-deçà de ses performances des années 2000...
Pour se faire une meilleure idée, il faudrait faire le même tableau avec l'Espagne ou les Pays-Bas, pour voir.
Ou plus simplement, reprendre le classement par nation sur les mêmes années.

Même en admettant que la génération dorée du début des années 2000 n'ait pas été remplacée, ce tableau ne traduit pas nécessairement un recul si important.

:italia:
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On exagère un peu le trait mais il y a des problèmes structurels en Italie avec le manque d'équipe World Tour et la disparition de plusieurs courses.

La France connait un net regain par rapport à la décennie précédente malgré l'internationalisation et la Belgique ne flanche pas. Les Pays Bas se maintiennent voire s'améliorent.
Chez les nations plus récentes comme la Colombie ou la Slovénie, l'avenir s'annonce brillant.

L'Italie penche dangereusement vers un destin à l'espagnole. L'Espagne qui sans Valverde et ses 40 ans dans 3 mois se retrouverait 8ème derrière la Slovénie...
Bref, a moins d'explosions miraculeuses, l'Italie n'a plus de coureurs du calibre des leaders des nations précédemment citées et pour ça, je ne vois pas le lien avec l'internationalisation. Ca me semble être un problème intrinsèque à l'Italie.
Une certaine densité à haut niveau (en second rideau) persiste mais pour combien de temps?

Si cela continue, l'Italie va sortir de son podium historique pour se retrouver entre 5 et 8eme dans la hierarchie du cyclisme. Du jamais vu.
Le seul classement historique par nation que je connaisse est celui de Cycling Ranking et l'Italie est largement en tête. Ce qui pour moi est un indice que le changement qu'on observe est brutal et que le terme de "crise" est à peine exagéré.
Argument plus éloquent encore, celui que j'évoquais précédemment, à savoir cette rupture en 2009. L'internationalisation ne s'est pas faite en un an.

Le classement Cycling Ranking https://www.cyclingranking.com/countries/overall
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Tu t'es perdu, Quef ? :genance:

Oui, la mondialisation a bon dos : certains pays sont clairement gagnants dans cette valse des nations
Les vrais perdants ne sont que 3 : L'Italie, l'Espagne et les USA.
A voir si les derniers bons jeunes Transalpins pourront confirmer d'ici quelques années, mais les derniers cas invitent à la plus grande prudence. :study:
marcella

On est trois, même si parfois je m'enthousiasme en voyant Tigrule ou Matteo 2.0 écraser la concurrence en Malaisie. :elephant:

Je ne suis par contre pas d'accord pour 2011 car le regretté Scarpa nous avait fait une superbe saison avec un Giro, ici je ne crains rien car les carnivoristes ne fréquentent pas ce taupique :elephant: , le Trentino et le tour de Catalogne à son palmarès.
Sans oublier sa superbe Primavera, même si il fut peut-être légèrement aidé pour son retour de nulle part, et son podium sur la course des deux mers.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

marcella a écrit : 06 janv. 2020, 18:46 On est trois, même si parfois je m'enthousiasme en voyant Tigrule ou Matteo 2.0 écraser la concurrence en Malaisie. :elephant:

En fait, je te comptais dans "les 2 ", Nonoms étant plus "intermittent." :jap:
matthmic
Modérateur
Modérateur

marcella a écrit : 06 janv. 2020, 18:46 On est trois, même si parfois je m'enthousiasme en voyant Tigrule ou Matteo 2.0 écraser la concurrence en Malaisie. :elephant:

Je ne suis par contre pas d'accord pour 2011 car le regretté Scarpa nous avait fait une superbe saison avec un Giro, ici je ne crains rien car les carnivoristes ne fréquentent pas ce taupique :elephant: , le Trentino et le tour de Catalogne à son palmarès.
Sans oublier sa superbe Primavera, même si il fut peut-être légèrement aidé pour son retour de nulle part, et son podium sur la course des deux mers.
D'ailleurs en Malaisie cette année l'Italie va envoyer du rêve avec Danilo Celano et Pierpaolo Ficara ! :italia:
Quef
Modérateur
Modérateur

Les meilleurs italiens sont vieux bla bla...
Les italiens dominants chez les jeunes ne feront rien, z'avez vu mes derniers exemples bla bla...

En gros vous n'en savez rien, et vous criez avant d'avoir mal.
Cette gesticulation est en fait très italienne :elephant:
marcella

AlbatorConterdo a écrit : 06 janv. 2020, 18:53

En fait, je te comptais dans "les 2 ", Nonoms étant plus "intermittent." :jap:
Dommage car c'est un intermittent qui est toujours intéressant à lire.
marcella

matthmic a écrit : 06 janv. 2020, 18:53

D'ailleurs en Malaisie cette année l'Italie va envoyer du rêve avec Danilo Celano et Pierpaolo Ficara ! :italia:
j'ai pris un abonnement de fanboy pour suivre la Sapura.
Avec Profetul, Ficara, Celano, sans oublier les malaisiens présents dans mon équipe Centeam, je vais être à fond derrière eux. :pompom:
En espérant que Raileanu va y être conservé.
Répondre