Programme des coureurs / Saison 2026

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Programme des coureurs / Saison 2026

fred30 a écrit : 22 janv. 2026, 10:59
On3 a écrit : 22 janv. 2026, 10:43

Est-ce que le charme du cyclisme pro c'est d'aller se prendre des branlées sur de grosses courses WT en tant que "petite" équipe ?

Je trouve ça bien ce que fait Cofidis, ça a très bien réussi à Astana en 2025. C'est top également pour les plus petits organisateurs qui voient de "grands" noms remplir leurs startlists.
Je crois que ce n'est pas la stratégie qui est critiquée, mais les outils pour la mettre en place. En l'occurrence l'IA.

Bien sûr qu'Astana a fait les bons choix pragmatiques l'année dernière. Que Cofidis s'en inspire n'est pas étonnant. Mais il me semble que ce que certains, dont moi, remettaient en cause dans les messages précédents, c'était l'utilisation de données au lieu tout simplement de privilégier la connaissance des coureurs et des courses pour faire ça. C'est à se demander si être directeur sportif / manager d'équipe est encore un métier, ou si en ça comme en d'autres choses il n'y a pas d'autre choix que de déléguer à l'IA ?

Pour le reste complètement d'accord avec toi sur les organisateurs de petites courses : c'est génial si quelques noms un peu ronflants viennent densifier leur plateau :super:
Dans l'extrait d'article plus haut, Astana parle bien du recrutement d'un data scientist, dont le rôle était précisément de croiser les données afin d'optimiser le calendrier. :wink:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 22 janv. 2026, 13:25
Iguane a écrit : 22 janv. 2026, 12:32

Mec, ailleurs tu nous dis que c'est pas l'endroit pour balancer des noms au hasard sans preuves :rieur:

Bon l'an passé Astana pour gérer le coup ils ont gagné les SSR exotiques et en même temps assuré les taupes disses sur Romandie, Paris-Nice, Liege, Pays Basque, Suisse et j'en passe disons qu'ils ont fait bretelle-ceinture, l'IA c'est bien les résultats c'est mieux.
D'abord, un peu de politesse ne te ferait pas de tort.
Deuxio, ce topic-ci n'est effectivement pas du tout l'endroit pour "balancer des noms au hasard" et j'ai tout simplement salué le fait que fred rappelle qu'il y a un topic dédié pour ce faire.
C'est dit, on pourra quoter la prochaine fois que tu viendras troller le topic doping. :rieur:

Pardon pour le ton, t'aimes pas la familiarité c'est ton droit. Mais tu te contredis de manière tellement caricaturale sur ce point que je trouve cela rigolo. Je pense que tu gagnerais à en prendre conscience.

Et après tout ce n' est pas un sujet* bien important, à mon sens.

*Où et comment faudrait-il parler de...
Pourisseur. :metalhead:
groom_
Equipier
Equipier

C'est ça, il y a un topic dédié pour se faire engueuler quand on cause dopage.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

groom_ a écrit : 23 janv. 2026, 09:34 C'est ça, il y a un topic dédié pour se faire engueuler quand on cause dopage.
:genance:
j'ai failli la faire
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 23 janv. 2026, 09:43
groom_ a écrit : 23 janv. 2026, 09:34 C'est ça, il y a un topic dédié pour se faire engueuler quand on cause dopage.
:genance:
j'ai failli la faire
:manolo: On peut mettre ceux qui en parlent dans le topic "carte jaune" :green:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 22 janv. 2026, 23:45
jicébé a écrit : 22 janv. 2026, 13:25

D'abord, un peu de politesse ne te ferait pas de tort.
Deuxio, ce topic-ci n'est effectivement pas du tout l'endroit pour "balancer des noms au hasard" et j'ai tout simplement salué le fait que fred rappelle qu'il y a un topic dédié pour ce faire.
C'est dit, on pourra quoter la prochaine fois que tu viendras troller le topic doping. :rieur:

Pardon pour le ton, t'aimes pas la familiarité c'est ton droit. Mais tu te contredis de manière tellement caricaturale sur ce point que je trouve cela rigolo. Je pense que tu gagnerais à en prendre conscience.

Et après tout ce n' est pas un sujet* bien important, à mon sens.

*Où et comment faudrait-il parler de...
Je ne me contredis pas du tout:
- quitte à parler dopage, même si c'est à tort et à travers, que ça se fasse uniquement sur le topic qui porte ce nom et que ça ne vienne pas en polluer d'autres, notamment de courses: c'est ce que j'ai toujours soutenu.
- si sur le topic dopage, on dit n'importe quoi, du style "balancer des noms au hasard", je continuerai à le dénoncer si je juge que ça va trop loin, tout en sachant pertinemment que c'est me battre contre des moulins à vent.
Répondre